Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sondage sur vos réserves.  (Lu 26508 fois)

10 avril 2008 à 15:39:42
Réponse #25

Petrus

(A coté de cela, j'ai dans mon bordel au moins de quoi équiper une section entière avec du matériel divers  )

Echange boîtes de sardines contre "matériel divers"  ;D

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

10 avril 2008 à 19:48:18
Réponse #26

Alain Marcel

Salut à tous,

J'ai mis 3 mois, si çà devait commencer là, demain matin. Il est vrai que la période de l'année n'est pas la plus favorable. Au sortir de l'hiver, le potager n'est pas une ressource.

Si çà devait se produire en fin d'été/debut de l'automne, alors je dirai 6 mois de nourriture. C'est l'eau qui serait alors le problème majeur au delà de 3 mois.

Reste que je partage l'avis de certains, il faudrait probablement défendre ses réserves, et là, le problème est tout autre...

Tchao

11 avril 2008 à 10:16:53
Réponse #27

emile

Le potager peut-il être considéré comme réserve? AMHA, c'est une ressource potentielle plus qu'un stock.
La récolte n'est pas forcément garantie et dépend de conditions précises. En cas d'inondations ou de manque d'eau, c'est cresson ou dattes.
Sur une catastrophe qui oblige à rester au domicile, comment récolter dehors? et ce, sur une surface assez importante pour nourrir une famille et assez importante pour attirer les convoitises de gens moins préparés, ou mieux préparées (cf.marché noir).

12 avril 2008 à 11:25:33
Réponse #28

BULLYSSON

Voilà, là on arrive à un autre sujet:

-Papa, on est des gentils hein?

-On mange pas les gens!

Intéressant en tout cas ce sondage...

Petrus.

Et pourtant, on se souvient des rescapés du crash de leur avion dans les andes (années 50 je crois) qui avaient survécu en mangeant les cadavres... ou des étales ou on vendait de la viande humaine pendant la grande famine de russie... Sans aller jusque là personne ne sait comment il réagirait en situation de grande faim... si ton enfant pleure de faim, qu'il maigrit à vue d'oeil et que sa santé en dépends, possible que tu puisses devenir violent avec le voisin qui ne veut pas partager ses poulets...
Bon après d'ici à ce que ça arrive en France...  ::)
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

12 avril 2008 à 14:38:07
Réponse #29

sharky

Salut,

Voici un petit PDF en Anglais et qui m'a l'air complet sur les réserves:

http://survivalprimer.com/Homestead/Food_Storage_FAQ_3_5.pdf

Et un site pour calculer les réserves minimun à avoir en fonction de la composition de la famille

http://lds.about.com/library/bl/faq/blcalculator.htm
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 mars 2009 à 18:58:35
Réponse #30

ERECTUS

Je dirais 3 semaines appro pour moi
Marrant de trouver ce post au moment ou je m'apprête a acheter de grosse quantité de riz et pâtes...
hAAAA aaa un terrain pour jardiner et avoir des bêtes...un rêve!! ::)
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

14 mars 2009 à 19:48:59
Réponse #31

dolgan

j'ai mis un mois:

on tomberait vite à court de viande. mais on a en riz, pates, pdt et semoule de quoi tenir un mois à 5.

Environ 15jours pour le lait.

L'eau: une semaine maxi en eau minérale. après ça serait la source au fond du jardin.

On a quelques poules pour les oeufs.

un petit potagers.

Un bouc comme réserve ultime de viande.

Le canal au fond du jardin et le matos de pêche.

Du bois pour tenir indéfiniment ou presque, faut juste pouvoir le couper. (et avec ce qui est coupé: environ un an si il faut faire la cuisine avec.)

14 mars 2009 à 20:27:39
Réponse #32

Gros Calou

Salut.

En moyenne 1 semaine, mais lorsque je fais le plein et sans vouloir faire absolument entrée, plat et dessert je dirais le double.

;)

14 mars 2009 à 20:48:43
Réponse #33

Erben

Alors deux options si c'est dans mon appart en banlieue parisienne c'est 1 semaine. pates, riz et un bon cellier  ou j'ai que de l'eau et gaz de camping... qui servira a chauffer.

si c'est la campagne (la somme)alors la je crois que je peux tenir tres longtemps. RIz par sac de 25 Kg et pate en tres grande quantité (origine reunionnaises on se refait pas) j'ai une cuisiniere au bois qui a un compartiment chauffe eau.. laissée par les ancien proptietaire.
j'ai un potager et en plus un ruisseau qui coule au fond du jardin sans compter le puit. pour la cave.. les vins peuvent toujours servir...

ha oui pour les militaires, mon pere a recuperé une tonne a eau,..  donc coté eau je suis tranquille je crois. seul pb le bois ou la quantité n'est pas illimité.

coté viande.. les petit poulets seront le bien venu, mais je suis pas tres viande. les laitages seront les grands abscent je crois.

sinon pour infos : les mormons sont ceux qui pensent vraiment a une grosse catasrophe car il doivent faire une reserve d'un an en totale autarcie pour leur famille. c'est une regle et un devoir chez eux..
donc ils doivent etre bon dans ce domaine.

14 mars 2009 à 22:13:13
Réponse #34

ERECTUS

Alors deux options si c'est dans mon appart en banlieue parisienne c'est 1 semaine. pates, riz et un bon cellier  ou j'ai que de l'eau et gaz de camping... qui servira a chauffer.

si c'est la campagne (la somme)alors la je crois que je peux tenir tres longtemps. RIz par sac de 25 Kg et pate en tres grande quantité (origine reunionnaises on se refait pas) j'ai une cuisiniere au bois qui a un compartiment chauffe eau.. laissée par les ancien proptietaire.
j'ai un potager et en plus un ruisseau qui coule au fond du jardin sans compter le puit. pour la cave.. les vins peuvent toujours servir...

ce riz par sac de 25, tu le trouves à sur paris, non? mais sais tu où en trouver ailleurs? j'en trouve par sac de 10 kilos...et du pas top en plus...

Pour les pates, j'ai eu la surprise de voir(en grande surface) des conditionnements de 5kilos plus cher au poids qu'en 1kilo...? :down:

ah un bon rougail saucisse!! :love:
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

14 mars 2009 à 22:29:58
Réponse #35

Erben

les sacs de 25kg  facile dans presque tous les shop chinois des grandes capitales et d'ailleurs. en tout cas partout ou j'ai cherché j'ai trouvé.
mon ti papa a son arrivée en metropole et dans les années 70 ramenait meme les "goni" de 50 kilos qui tronait dans la cuisine et nous faisait plusieurs mois., j'ai encore les sacs en toile marron a la maison.

vient de voir hier chez auchan des sacs de pates 10kg et de l'huile par bidon de 20 litres.. (facilité d'utilisation ?!?) les grand formats sont a la mode...

pour ce qui est du rougail... en cas de disette, les tomates, les oignons, les saucisses : cela fera plutot repas de gala et non de survie.. autant en profiter maintenant ;)

09 avril 2009 à 20:51:35
Réponse #36

sell58

J'ai mis trois mois car je n'est pas besoin d'electricité et l'eau y'en a partout ( j'ai des filtres) et la bouffe , bon bein, y'a du riz des conserves mais aussi j'hésite pas a faire la farine avec les glands et pour la viande y'a toujours au minimum les verres de terres dans ma région;
Après trois mois de toute façon, les comportements d'un mammifère (et nous en sommes contrairement aux c*nne***ies que j'entends que l'homme n'est pas une bête/animale) dans un nouveau milieu se sont "optimisées" au bout de trois mois (dixit les ethnologues, dompteur de fauves ....)

09 avril 2009 à 21:01:50
Réponse #37

Gros Calou

Mes réserves, 3 boîtes de cassoulet, si il y a famine, le premier mec qui passe !  :lol: :lol:

;)

09 avril 2009 à 21:13:37
Réponse #38

sell58

Mes réserves, 3 boîtes de cassoulet, si il y a famine, le premier mec qui passe !  :lol: :lol:

;)
Fais quand même gaffe qu'il n'est pas piégé sont cadavre ;) :doubleup:

09 avril 2009 à 21:24:30
Réponse #39

lepapat

Pas de charogne, rien que la viande " fraîche "  :lol: ( Ha la chasse à l' homme  :lol: )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

09 avril 2009 à 22:26:44
Réponse #40

Moleson

3 mois avec la bouffe sèche. On fait tourner les réserves.
D'ailleurs c'est le moment que je remplisse à nouveau les armoires. :up:

Pour la viande normalement on se met un demi-veau, un demi-cochon et des poulets au congélateur. Là je suis sur un plan groupe électrogène au fioul, de cette manière mes citernes de fiouls pourraient avoir une autre destination, y compris celle de faire tourner les pompes du chauffage.

La flotte, pas de soucis, 3'000l dans la cave ( je suis paré pour la contamination ;D) et 2 sources.

Le côté nocifs essayant de faire de l'expropriation, j'ai la vague impression qu'ils seraient assez mal reçus localement.

Moleson

04 juillet 2009 à 10:55:25
Réponse #41

vagabond

En cas de chute de nouilles dans les spaghetti, j'ai à peu près 6 mois de réserve, attention, uniquement en cas de gros problème et que je passe en mode consommation hyper réduite, économe en tout.

Par contre, pour l'eau c'est beaucoup plus problématique.

Selon la saison, si je peux sortir et qu'il n'y pas confinement, je peux voir les choses avec beaucoup plus d'optimisme, j'ai quitté les villes par la petite porte et je suis revenu vers mes premiers amours : LES FORETS.

La précarité, je connais, alors je peux vous certifier que l'on est plein de ressource qui arrive même a nous étonner quand ça par en vrille.

Attention, faut quand même pas confondre avec les coups durs qui finissent par passer, ici je parle de beaucoup de nouilles dans les spaghetti, quand ça chie vraiment.

Surtout, que c'est le seul cas ou on risque, à la campagne, par avoir une solidarité active entre les protagonistes (surtout s'ils ont faim ou comme moi, peur d'avoir encore faim).

Bon appétit  :doubleup:

Vagabond

04 juillet 2009 à 13:08:08
Réponse #42

Mad Max

Je ne sais pas quels sont les stocks chez moi. En tous cas, ils sont importants. Ma femme a une peur panique de manquer. Tout ce que je peux en dire c'est que le supermarché vient se ravitailler chez moi lorsqu'il a des ruptures de stock.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

04 juillet 2009 à 13:26:47
Réponse #43

vagabond

laisse ton adresse, nous aussi nous pourrions nous fournir chez toi en cas d'avis de tempête             
:lol: :lol: :lol: :lol:

14 juillet 2009 à 18:55:16
Réponse #44

Lio

Perso j'ai mis 1 semaine mais se serait plus 5 ou 6 jours en rationnant(si j'arrive à ne pas tout bouffer d'un cout) et en comptant que l'eau vient du robinet mais bon on est 5 chez nous aussi.
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

14 juillet 2009 à 19:11:25
Réponse #45

Campeur

je pense que je dois voir entre 2 et 3 semaines de réserves diverses et variées, peut être un peu plus si on tire un peu sur les parts. on est 4 dont une de moins de 2 ans.
coté eau, plus de problème depuis que j'ai emménagé dans ma maison avec son récupérateur d'eau, environ 6000 litres d'eau de pluie dans une citerne enterrée. le tout c'est de faire bouillir et coté chauffage et cuisson, c'est encore à l'étude  :)

voili voilou

Salut
« Modifié: 16 juillet 2009 à 19:43:25 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

15 juillet 2009 à 17:37:10
Réponse #46

Achille

J'habite à la campagne.

En tablant sur une nourriture normale, je pense pouvoir tenir une semaine (à condition d'avoir l'électricité pour faire tourner les frigos par temps chaud). Mais au pire, il y a les conserves. Cela répond essentiellement au scénario : chutes de neige importantes bloquant le hameau pendant 2 ou 3 jours, le temps que la cavalerie DDE rapplique avec ses engins. J'ai déjà testé... ;)

Après, dans une optique grosse crise mondiale bien pourrie avec effondrement de notre monde civilisé, on a un ruisseau et une fontaine potable dans le village (c'est la même eau), mes parents à côté de chez moi ont un potager et j'ai de la place pour en cultiver un (j'y songe de plus en plus). On a aussi des noyers, des pommiers et des pruniers. Je cuisine au gaz (en bouteille) et je me chauffe au bois. Nous avons nos propres coupes de bois que nous exploitons.

Enfin, il y a aussi les troupeaux de vaches laitières des agriculteurs du village qui peuvent nous vendre du lait à volonté (à condition qu'ils aient encore de quoi les nourrir... toujours dans l'optique effondrement généralisé de l'économie : plus de fuel pour les engins pour faire les foins, etc.).

09 septembre 2009 à 15:11:14
Réponse #47

Wapiti

Bjr.

L'important n'est pas de savoir combien de temps durent les réserves, mais comment les renouveler avant épuisement.

À +

09 septembre 2009 à 18:28:47
Réponse #48

Psycosurv

Salut,
Chez moi à 4 c'est une semaine max. (vu qu'on a pas l'habitude de se rationner. ;D)
Le problème pour moi est là.
En cas de crise, comme tu ne sais pas à l'avance combien de temps tu vas devoir vivre sur tes réserves (qlq. jours, un mois ou plus ?), il est alors difficile de choisir comment et surtout quand commencer à rationner (certainement trop tard dans mon cas  ::))

On est foutu on mange trop... ;D

02 décembre 2009 à 23:07:47
Réponse #49

H.H.L

Chez moi, tout seul je tiendrais pas plus d'une semaine. C'est pas tant la nourriture (j'ai des réserves qui peut se conserver longtemps) que le manque d'eau (quasiment uniquement issue du robinet) qui finirait par me mener à une mort lente et douloureuse... :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //