Bon et bien voilà, Bertramm a répondu de façons plus complete que moi (normal); effectivement nous sommes toujours dans la lignée des saxes; armes /outils qui servaient à tous, aussi bien à préparer le campement qu'a la guerre, donc ça coupe
On voit clairement les deux type de coups sur la video (au fait tu les connais en live berthramm?)
Deux trucs, qui me viennent là,
l'usage de la picorée sur les morts , aprés une bataille, ne serait elles pas propice à la diffusion de pieces d'armures ou vestimentaires? Donc est il si faux de croire que, même les pauvres (assez riches pour avoir un messer, cela dit) pouvaient se procurer des gants ?
La reflexion de JP est assez interressante , parce qu'elle démontre la limite rencontrée en ne travaillant qu'avec des armes factices, avec des armes tranchantes ils ne prendraient pas aussi facilement le risque de tenir l'arme de cette façon.
Mais, il est vrai que le type de prise peut changer la donne, en tenant fermemant un lame, même par le tranchant, si on s'assure qu'il n y a pas de mouvements de scisaillement ( c'est le mouvement qui permet au tranchant d'exercer son oeuvre, le déplacement le long d'un point ou autour d'un point qui permet aux microdentures, de l'acier, de couper),on limite les dégats,
Pour pallier à tous risques j'avais l'habitude de maintenir les lames avec le "poings" c'est à dire de maintenir la lame entre le pouce et les phalanges repliées ( je ne sais pas si je suis clair là

)