Je pense que pour tout ce qui a été écrit sur le combat en armure, clairement...non parcequ'on ne combat plus en armure (ma réponse est stupide mais c'est un aspect cible et déplacement et arme utilisé que j'ai du mal à clarifier)...
Pour le combat épée je ne l'aurais pas mis ici...
pour le combat civil l'optique est la même que la notre : sauver sa peau, vite... un des maître (Leckuchner je crois écrit qu'un combat c'est un
bref déchainement de violence), les solutions adoptés sont souvent trés proches de ce que j'ai put voir ailleurs, ici certaines planches me font assez penser au Krav... Les positions d'incapacitations sont souvent les mêmes et avec un peu de connaissance en anatomie et en biomeca cela s'explique, une articulation cassera toujours de la même façon et auras toujours les mêmes points faibles...

Pour infos un des "gagne-pain" principaux de Colin c'est la version self-défense d'Art of Mars.
Un inconvénient pour ces techniques : c'est souvent du non retour, avec un incapacité definitif d'un côté, cela s'explique peut-être par la période dans laquelle elles s'inscrivent.
Je vais essayer de trouver une planche représentative de l'aspect self (je crois qu'il y a un trucs avec une défense au foulard)...