Pour constituer mes stocks, j'ai préfère étaler la période et le lieu d'achat des denrées. Et j'applique toujours ce principe pour le renouvellement, car nous mangeons ce que nous stockons et stockons ce que je nous mangeons.
C'est à dire que je préfère acheter 5 sacs de 3 Kg de pâtes régulièrement que 15 Kg en une fois, par exemple. De cette façon, on réduit le risque d'avoir un grand stock de produit défectueux. On attire moins l'attention. On a aussi des trucs plus variés. Je me rappelle, il y a quelques années, le commentaire d'un caissier quand j'avais acheté 20 Kg de sel : "Va y'avoir la guerre ?". Petit con.
Pour les mêmes raisons, je préfère aussi les "petits" conditionnements. Quand je dis petit, ne me comprenez pas mal. Je n'achète pas la farine par 500 grammes mais par 10 Kg. J'achète le Quinoa par 5 ou 25 Kg. L'huile par litre mais en caisse de 25, etc. Mais toujours "morceler".
Les pièces ou je stocke ne sont pas accessibles aux rongeurs. Et quand bien même, tout est prévu pour palier à ce type de problème.
Une bonne règle pour commencer : quand vous allez faire vos courses, achetez à chaque fois, suivant vos moyens, de 5 à 20% supplémentaires des denrées qui peuvent se conserver et que vous consommez régulièrement. En quelques mois, vous aurez constitué une bonne base.
fab