Bonjour,
Pour moi, le minimum c'est ce que je peux emporter quasiment partout sur moi. Donc il faut que cela ne soit pas volumineux et socialement acceptable. Je distingue le milieu "ville" du milieu "naturel". Après, c'est certain que idéalement on doit se passer de matériel, mais je suis un Hominidé...cela fait quelques centaines de milliers d'années que ce qui permet de me distinguer de la faune et de survivre hors de la vallée du Rift (et encore) ce sont les outils.
1. un SAK
2. une couverture de survie
3. une lampe type p**ton
4. un briquet
5. sifflet
6. allume feu (optionnel)
7. un contenant résistant à la chaleur (optionnel).
Si vous le voulez bien je développe :
1. SAK :
Socialement acceptable ce couteau permet de couper, manger (lame inox), de revisser ou dévisser (lunettes), d'ouvrir une bouteille ou une boite de conserve (lien social), se nettoyer les ongles (cure dent) et la pince à épiler permet de retirer les échardes et les tiques. Il est facilement remplaçable et ne déforme pas les poches. On peut l'acheter à l'étranger facilement.
ex : votre verre de lunette saute, vous pouvez revisser la monture.
2. Couverture de survie :
Pour le poids, l'encombrement et le prix minimum vous avez une isolation par réflexion (chaud et froid), par convection et une protection efficace contre l'eau. C'est aussi un moyen de signalisation (face argentée). Elle peut aussi servir à collecter de l'eau ou des feuilles. Facilement remplaçable.
ex : le télésiège est en panne alors qu'il fait -10°C avec un vent de 30 km/h, vous sortez la couverture de survie de votre proche et vous couvrez vous et votre voisin.
3. Une lampe type p**ton :
Pour le poids, le prix et l'encombrement minimum, vous avez un moyen d'éclairage et de signalisation. Pas facilement remplaçable.
ex : Vous êtes dans l'ascenseur et il tombe en panne. Avec la lampe vous pouvez facilement lire le n°d'urgence.
4. Un briquet :
Quand je suis en rando, j'ai plusieurs briquets. En randonnée je prends un firesteel en plus. Sinon, en ville, je prends un "mini bic" car c'est plus simple d'utilisation et l'allume feu est moins crucial. Le briquet est un moyen de faire du feu (chaleur) de stériliser (lame de couteau, main, poignet des toilettes, eau), de s'éclairer, de se signaler et peut servir de lien social (allumer une cigarette à autrui). Pas cher, encombrement mini, facilement remplaçable.
Certain dirons qu'on peut faire du feu sans briquet....c'est certainement vrai faut juste pas être pressé, surtout par temps froid et humide.
ex : une charmante passante me demande du feu pour allumer sa cigarette, je sors mon briquet.
5. Un sifflet :
Seulement en rando. C'est un moyen de signalisation sonore efficace dans les zones denses. Attention, certain modèles, pourtant réputés, sont difficilement utilisables par de jeunes enfants/homme blessé car ils nécessitent une bonne technique et un bon souffle. D'autres peuvent craindre le gèle (bille) ou le grand froid (métal). Je dois dire que c'est un item que j'oublie parfois, j'ai tord.
ex : je me casse une jambe en descendant un talus en bord de chemin pour récupérer ma gourde. Je ne peux pas remonter la pente...plutôt que de hurler 30 minutes, je peux siffler 8 heures.
6. allume feu (optionnel) :
Je n'en porte qu'en randonnée, dans ce cas j'ai plusieurs types (oeuf DM, gel désinfectant, mouchoirs, bois gras) avec toujours une bougie chauffe plat (éclairage, chaleur, DWR, allume feu). . On peut se passer d'allume feu et se servir de celui disponible sur soi ou autour de soi...mais c'est alors trop long pour gérer une hypothermie ou sous une grosse pluie.
En ville, je me contente du briquet qui permet de se passer d'allume feu (si besoin j'ai mes semelles en caoutchouc ou mon slip coton).
ex : classiquement, je glisse sur une pierre en hiver en traversant une rivière et me foule la cheville. J'ai besoin de vite faire du feu.
7. Un contenant résistant au feu (optionnel).
Je n'en porte qu'en randonnée. Pas totalement indispensable : on peut creuser un trou et se servir de pierre chaude pour stériliser l'eau ; et confectionner un récipient pour transporter l'eau avec la couverture de survie par exemple. Mais c'est bien plus simple d'avoir un contenant.
ex : la stérilisation la plus sûre consiste à faire bouillir. On peut aussi distiller si nécessaire.
Après plein de trucs sont utiles : bout de ficelle, ducktape, fil de fer, sifflet, couteau, hache, scie, lacet de rechange, miroir, loupes, passe montagne, gants, chaussettes, portable, désinfectant, crayon, papier, CHUT, kway, sac de couchage, sursac...Mais je préfère avoir peu sur moi que plein de chose chez moi.
Did,