Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: para-tipy  (Lu 5731 fois)

06 avril 2008 à 21:45:16
Lu 5731 fois

commandos

Bonsoir a tous,je vous solicite pour quelques infos sur les para- tipy.
-dimenssions,ressistence des materiaux et resistance thermique.
je vous en remercie d avance.
@+
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

13 avril 2008 à 20:24:06
Réponse #1

philbows

Bonsoir,
j'allais demander votre aide pour le choix d'une tent tipi....quand j'ai trouvé ce post de para tipi...je suppose que l'on parle de la même chose.

En bref j'hésite entre plusieurs fabricants de tipi moderne...les atouts recherchés sont le poids plume et la résistance au feu pour l'utilisation interne d'un poêle, été comme hiver...

Utilisez vous ce genre de tente...retour d'expérience bienvenue.
Les fabricants que j'ai trouvé sont :
http://www.kifaru.net/TIPI.HTM
http://www.helsport.com/helsport/productgroup.aspx?t=lavvu&containerid=23382&parentid=23381&entrypage=true&guid=1&lnodeid=3&pageid=5010
http://www.tentipi.com/
http://www.tipitent.com/index.htm

A +

Philippe Baumann

14 avril 2008 à 21:42:12
Réponse #2

commandos

bonsoir, oui ont parlent de la meme chose ,mais moi aussi je cherche des infos.
car je voudrai en fabriquer un ,je trouve que la surface de logement est plus grande que sous un tarp et qu il est plus pratique qu une tente pour y faire dormir une famille avec 2 enfants en bas ages , lors d une evacuation ou d un autre scenario catastrophe.
si tu a plus d info, je suis preneur.
merci @+

14 avril 2008 à 21:55:10
Réponse #3

commandos

je vien de trouver un site ou un mec fabrique son matos lui meme et il y a un para tipi.
je te donne le site FRILUFTSWEBBEN
c est le premier quant tu arrive sur la reccherche de goggle.
puis quant tu est sur le site c est le tritre a gauche et la tu commance ta recherche et la fouille du site.
bonne chance @+

15 avril 2008 à 12:19:10
Réponse #4

guillaume

bonsoir, oui ont parlent de la meme chose ,mais moi aussi je cherche des infos.

Dans "survie en milieu naturel" y'a un post sur faire du feu dans un abri, va y jeter un oeil, ça pourrait t'intéressé ;).

a+

15 avril 2008 à 14:36:06
Réponse #5

commandos

merci de ta part, je m n vais voir de ce pas.
@+

17 avril 2008 à 07:12:37
Réponse #6

LAFAYETTE

Philippe,

Pour le poids plume et l'encombrement c'est plutôt pas le cas des tipis nordiques, j'ai un ami qui celui de helsport le VARANGER (il possède un de tes longbow).
Il est encombrant et son poids est de 10 kg au total. C'est plutôt une tente de camp de base...
Il en va de même pour le tentipi. Il existe tout de même des modèles plus léger... le LAVVULIGHT par exemple 2,4kg... Il faut vérifier si on peut mettre un poele?
Le poids  Kifaru est de 2,85 kg pour un 6 pers. On peut mettre un poele dans celui-ci...
Tipitent je ne connaissais pas...
Le système de tipi semble plus rustique que les tentes dômes et l'habitabilité est meilleur. Je les ai longtemps regardé comme tente d'expédition...
Le tipi s'approche plus du tarp que des dômes, l'étanchéité à l'air et la fermeture de l'enveloppe est relative, on le voit sur les photos des kifaru...

Lafayette

31 mai 2008 à 11:52:10
Réponse #7

philbows

Salut à tous,

J'ai donc opté pour une tente tipi de chez Helsport le modèle Porsanger la petite soeur de la grosse Varanger...+ légère pour un camp de base, facile à monter, testé une fois en sologne le week end dernier sous des conditions plus que orageuse....pour moi... et les copains qui dormaient dessous....top!

Plus de de retour d'expérience après ou pendant la saison de chasse....

A +

Philippe

31 mai 2008 à 11:57:40
Réponse #8

philbows

Désolé je voulais poster l'image du tipi et c'est l'american flag qui est venu, allez je re essaye....

31 mai 2008 à 12:06:45
Réponse #9

Kilbith

Bonjour,

Merci pour les infos. Perso, aucune expérience dans ce domaine.

Didier.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mai 2008 à 12:09:57
Réponse #10

Kilbith

Juste une question, est-ce qu'on ne perd pas beaucoup de surface utile avec une forme ronde et haute ?

ça je peux répondre :

Oui.

Mais, c'est le seul type de tente que tu peux réparer avec les moyens du bord y compris le mat central. Elles sont bien adaptées à l'emploi d'un poêle a bois. La hauteur fait que l'on peut sécher des vêtements dans les hauteurs.

L'étanchéité est bonne même avec une toile coton, le vent violent peut changer de direction sans problème, la neige ne s'accumule pas.

Vraiment intéressant pour voyager à plusieurs....en condition "wilderness" . L'usage d'un poêle rend possible l'absence de tente intérieure et de tapis de sol. Au final ce n'est pas lourd.
« Modifié: 31 mai 2008 à 12:33:59 par Did »

31 mai 2008 à 12:20:34
Réponse #11

philbows

...la tente parfaite n'existe pas....mais les avantages sont nombreux dans ces tipis moderne...

légèreté, facile à monter avec leur piquet centrale unique, possibilité de feu ou pose d'un poêle, de se tenir debout, super résistance au vent et à la pluie/ tempète ....et c'est vrai que dans un tipi on vit bas....donc on ne perd pas trop de place....

A +

Philippe

31 mai 2008 à 17:45:53
Réponse #12

guillaume

Mais, c'est le seul type de tente que tu peux réparer avec les moyens du bord

Ca dépend en quoi il est fait, non? Je doute qu'on puisse aisément réparer la matière donc est faite ce tipi (poly machin chose?).

de tapis de sol.

De tapis de sol? :o J'aurais eu tendance à dire qu'on peut se contenter d'un duvet moins performant mais de tapis de sol ! Le fait que l'air soit chauffé ne va pas résoudre les problèmes de conduction, non?

a+

31 mai 2008 à 18:50:12
Réponse #13

Kilbith

Salut Guillaume,

La forme de ces tentes est simple. Le pilier central peut être remplacé par un branche, le tissu peut être réparé avec les moyens du bord. L'inclinaison est-telle que l'étanchéité des coutures ou du tissu n'est pas requise.
Il n'y a pas non plus de point concentrant à l'excès les tensions.
Bien plus simple à réparer et à consolider qu'une tente avec du tissu à coupe caténaire : http://www.lesiteayvon.com/tentes.pdf

Pour le sol, comme tu fais du feu, il va sécher assez vite voir se réchauffer en surface. A la fin tu as un sol en terre battue et sec, surtout si tu as pris le soin de faire une tranchée autour. L'humidité du sol est un facteur important de refroidissement. Pour t'isoler du froid, tu as un matelas normalement.
Le rôle d'un tapis de sol est d'isoler de l'humidité du sol, éventuellement des infiltrations d'eau durant la pluie. Il n'a pas pour objet l'isolation thermique.
Souvent, dans ce genre de tente, on met en place un revêtement naturel pour assurer l'isolation: paille, fougères......

http://www.kifaru.net/tipitips.htm

;)

31 mai 2008 à 18:53:48
Réponse #14

guillaume

Oups j'avais confondu tapis de sol et matelas de sol, sorry :-[.

Sinon, pour la réparation, je vois ce que tu veux dire mais le fait est qu'un trou dans le tissu ne sera pas une chose aisé à réparer (mais peut-être plus sur un tipi que sur un tente classique).

a+

31 mai 2008 à 18:58:22
Réponse #15

Kilbith

Oups j'avais confondu tapis de sol et matelas de sol, sorry :-[.

Sinon, pour la réparation, je vois ce que tu veux dire mais le fait est qu'un trou dans le tissu ne sera pas une chose aisé à réparer (mais peut-être plus sur un tipi que sur un tente classique).

a+

J'ai réparé par le passé des tentes patrouilles en coton : aucun problème. Sur ces tentes "classique", le tissu ne subit pas de fortes tensions et n'a pas de formes compliquées.

Sur un tipi, même si le tissu est synthétique, tu peux mettre un bout de duct tape ou même coudre un morceau de coton....reste à étancher avec de la paraffine ou de la cire....Ce ne sera pas parfait, mais ce ne sera pas la cata.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //