Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: guardian angels  (Lu 9764 fois)

08 avril 2008 à 10:48:30
Réponse #25

Hellmasterdeadman

Hello

J'ose demander pourquoi le côté "milice" semble ne pas être facilement accepté en France?

Perso je trouve l'idée très bonne. Je me rappelle que juste après le 11 sept j'avais lu plusieurs articles sur les GA. et c'est vrai que je serais très en faveur d'un système auxiliaire d'une sorte de police de milice ou du genre, au sens très large. bon faut dire que je suis presque plus en ville depuis un moment...

pour la Suisse je ne sais pas trop comment ce serait accepté d'une manière générale. si les autres suisses du sites ont un avis, je serais intéressé de le connaître.

G'day!

08 avril 2008 à 11:01:38
Réponse #26

pimyboc

salut,
A cause de ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Milice_fran%C3%A7aise

donc le mot milice est plutôt banni, trop orienté, trop de mauvais souvenir honteux.

pour revenir au sujet, pourquoi pas mais dans les faits moi ce qui m'inquiète le plus, c'est le recrutement.
qui et comment être sûr de prendre des mecs ou des femmes bien dans leur tête.
Déjà en police gendarmerie malgré une sélection plutôt bonne enfin fait par plusieurs corps de métier, psy etc... et en étant plutôt encadré, il y a des cowboys. Alors là ?

Tu peux avoir des gens très bien avec toutes les bonnes intentions possibles, donnes leur une carte éventuellement une arme et une mission de sécurité et "ils" pètent un plomb deviennent de vrai petit chef.
Des tyrans avec un égo  ::) , dans l'exemple du SAC que j'ai donné plus haut certain en sont venu à mener des opérations pour régler leur problème personnel, qui avec leur voisin, instit de leur fils etc.....

bref dans le doute ....

DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

08 avril 2008 à 11:20:40
Réponse #27

Hellmasterdeadman

Ah okay, merci bien. Je comprends mieux.

bon les dérives sont légions et pas que dans la police, mais c'est vrai que tu soulève un problème intéressant, et vue la nature parfois imprévisible de l'homme, comprendre de l'être humain, je ne crois pas qu'il y ait un moyen totalement fiable pour discerner ces risques automatiquement.

merci pour le lien et les infos!

Bye!

08 avril 2008 à 14:16:49
Réponse #28

emile

Je ne crois pas que les Guardian angels étaient armés (il me semble). On peut faire de la sécurité sans pour autant avoir une arme. Le problème est dissocier une arme d'un objet fantasmé: Beaucoup ont l'impression que tenir une pétoire est un signe de puissance.
Je ne sais pas si en Suisse ou aux USA, à l'exception des 2 ou 3 zigotos qui font leur petit massacre dans l'année, l'arme est dépourvue de tout symbole quasi phallique pour ne devenir qu'un outil.
Parce que ce n'est qu'un outil. Et qu'un outil, faut savoir s'en servir, comme un PC, une truelle et que sais-je encore.
Aussi, quand je parle de sécurité, c'est du lambda. Pour le lourd, c'est un autre monde.

08 avril 2008 à 16:37:05
Réponse #29

Rouri

Pour ceux que cela intéressent...

Voici la version canadienne des GA:

http://www.guardianangelscanada.org/

08 avril 2008 à 18:10:09
Réponse #30

Hellmasterdeadman

Je ne crois pas que les Guardian angels étaient armés (il me semble). On peut faire de la sécurité sans pour autant avoir une arme. Le problème est dissocier une arme d'un objet fantasmé: Beaucoup ont l'impression que tenir une pétoire est un signe de puissance.
Je ne sais pas si en Suisse ou aux USA, à l'exception des 2 ou 3 zigotos qui font leur petit massacre dans l'année, l'arme est dépourvue de tout symbole quasi phallique pour ne devenir qu'un outil.
Parce que ce n'est qu'un outil. Et qu'un outil, faut savoir s'en servir, comme un PC, une truelle et que sais-je encore.
Aussi, quand je parle de sécurité, c'est du lambda. Pour le lourd, c'est un autre monde.

pour répondre à cela, mais c'est mon impression basée sur mon observation de l'entourage que je me suis constitué, et je ne sais pas si c'est général en Suisse ou lié à notre histoire, mais tu prends le couteau... c'est clairement un outil. Ici je n'ai vu que les petits joueurs, frimeurs et du genre tenir un couteau dans leur mains sans montrer du respect pour l'outil, mais uniquement pour l'image de puissance liée uniquement à la violence.

Oui avec un couteau je me sens puissant dans la forêt. Mais pour quelle raison? simplement parce que je tiens un des plus vieux outils de l'histoire dans mes mains, au sens figuré, et que j'ai passé 15 ans de ma vie à découvrir le potentiel de ce bout de métal pour construire d'autres outils, pour construire, pour créer. Alors je suis peut-être un spécimen local, ou peut être trop positif pour voir principalement le potentiel créateur de la lame, je sais juste que je montre du respect et que jamais je ne sortirais un couteau pour me défendre. Après avoir étudié cela dans le cadre du Krav, je n'aurais d'une part pas envie d'infliger ce genre de blessures, ni de les recevoir, mais pire encore: sortir ton couteau qui pourrait se retourner contre toi soit littéralement (personne n'est à l'abri de ce cas de figure) soit au figuré suite à des blessures atroces que tu pourrais occasionner. très peu pour moi en tout cas...
bon faut avouer que je ne suis pas fana d'armes à feu, ce qui conditionne aussi probablement mon opinion.

je ne sais pas si on peut généraliser en disant, les Suisse, les américains ou les français perçoivent l'arme comme un objet phalique, mais je pense aussi qu'il y a un problème de respect de ce genre d'armes et surtout un problème d'ignorance et de méconnaissance.

les GA n'étaient pas armés à ce que je me souviens. Et je pense que c'est mieux comme cela. la création de ce genre d'organisation, même désarmée peut avoir un impact, AMHA car une présence qui raccompagne qqn à sa voiture est rassurant pour la personne, c'est le but. Il n'y a pas forcément de danger palpable, mais leur but était premièrement de rassurer et protéger. Une jeune seule qui doit aller au garage a moins de chances de se faire violer si elle est accompagnée de deux mecs, même désarmé. Les GA faisaient aussi d'autres action de bienfaisance. Je me dis et j'ose espérer que l'on peut encore résoudre certaines choses sans être armé... j'espère que je ne suis pas trop optimiste ^^.

08 avril 2008 à 18:22:29
Réponse #31

Crocuta crocuta

J'avoue que je plussoie totalement avec David et le Grinch, ça me semblerai une idée désastreuse, en tout cas en France, autant à cause des dérives potentielles qu'à cause d'un risque de déresponsabilisation encore plus importantedu fameux "lambda". Bon, je rêve un peu trop sans doute, mais c'est vrai qu'il me semble chacun devrait-être le GA de l'autre, et que d'importer cette "milice" en France nous ferait l'oublier un peu plus encore  :'(
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

08 avril 2008 à 18:25:41
Réponse #32

Petrus

Tiens ZCH, on reparle calibre..... ;D
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

08 avril 2008 à 19:23:56
Réponse #33

lepapat

Pour ceux que cela intéressent...

Voici la version canadienne des GA:

http://www.guardianangelscanada.org/

Et au Quèbec, ce là existe ?  :huh:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

08 avril 2008 à 20:30:19
Réponse #34

Rouri

Et au Quèbec, ce là existe ?

Oui et non... :ohmy:

Comme je l'ai mentionné plus haut, il existe dans certaines universités québécoises, des groupes de bénévoles qui offrent de raccompagner les personnes qui le demandent, soit à leur voiture ou à leur résidence si elle se trouve à proximité du campus. C'est un service gratuit de raccompagnement, sans plus. :ninja:

De plus, ces groupes de bénévoles, ne sont pas affiliés au mouvement américain... nous sommes différent quoi! ;)

09 avril 2008 à 16:02:58
Réponse #35

ZCH

Je trouve cette approche plus rassurante car, même sans arme, former un groupe se promenant dans les rues, en "tenue" avec les meilleurs intentions du monde peut monter à la tête de certains (effet de meute) et faire sauter quelques câbles.

Je me méfie de personnes se sentant "investies" d'une mission.

Bien entendu je ne vis pas en ville donc je suis mal placé pour parler de cela....encore que un autre de mes posts montre que l'on est à l'abri nulle part !

09 avril 2008 à 16:35:14
Réponse #36

Diesel

Je me méfie de personnes se sentant "investies" d'une mission.
Tafdak  :up:

"On" commence parce faire respecter la loi. Puis, la trouvant trop contraignante, "on" s'occupe à faire respecter sa loi.  ;D
Normal, "on" est sur le terrain, "on" fait tout le boulot, "on" a donc raison. C'est évident.

Si il y en a qui se sente l'âme de zorro, la police national organise des concours pour info.
C'est une structure qui a ses défauts mais elle a le mérite d'exister.

C'est quoi cette histoire ?. il y en a qui ont envie de s'exercer au détriment des petites frappes ?. Dieu leur a envoyé un message ? les béret rouges sont en promo ?. ;D
Ce n'est pas le beret qui doit être rouge mais le nez. ça c'est imparable.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //