Je ne crois pas que les Guardian angels étaient armés (il me semble). On peut faire de la sécurité sans pour autant avoir une arme. Le problème est dissocier une arme d'un objet fantasmé: Beaucoup ont l'impression que tenir une pétoire est un signe de puissance.
Je ne sais pas si en Suisse ou aux USA, à l'exception des 2 ou 3 zigotos qui font leur petit massacre dans l'année, l'arme est dépourvue de tout symbole quasi phallique pour ne devenir qu'un outil.
Parce que ce n'est qu'un outil. Et qu'un outil, faut savoir s'en servir, comme un PC, une truelle et que sais-je encore.
Aussi, quand je parle de sécurité, c'est du lambda. Pour le lourd, c'est un autre monde.
pour répondre à cela, mais c'est mon impression basée sur mon observation de l'entourage que je me suis constitué, et je ne sais pas si c'est général en Suisse ou lié à notre histoire, mais tu prends le couteau... c'est clairement un outil. Ici je n'ai vu que les petits joueurs, frimeurs et du genre tenir un couteau dans leur mains sans montrer du respect pour l'outil, mais uniquement pour l'image de puissance liée uniquement à la violence.
Oui avec un couteau je me sens puissant dans la forêt. Mais pour quelle raison? simplement parce que je tiens un des plus vieux outils de l'histoire dans mes mains, au sens figuré, et que j'ai passé 15 ans de ma vie à découvrir le potentiel de ce bout de métal pour construire d'autres outils, pour construire, pour créer. Alors je suis peut-être un spécimen local, ou peut être trop positif pour voir principalement le potentiel créateur de la lame, je sais juste que je montre du respect et que jamais je ne sortirais un couteau pour me défendre. Après avoir étudié cela dans le cadre du Krav, je n'aurais d'une part pas envie d'infliger ce genre de blessures, ni de les recevoir, mais pire encore: sortir ton couteau qui pourrait se retourner contre toi soit littéralement (personne n'est à l'abri de ce cas de figure) soit au figuré suite à des blessures atroces que tu pourrais occasionner. très peu pour moi en tout cas...
bon faut avouer que je ne suis pas fana d'armes à feu, ce qui conditionne aussi probablement mon opinion.
je ne sais pas si on peut généraliser en disant, les Suisse, les américains ou les français perçoivent l'arme comme un objet phalique, mais je pense aussi qu'il y a un problème de respect de ce genre d'armes et surtout un problème d'ignorance et de méconnaissance.
les GA n'étaient pas armés à ce que je me souviens. Et je pense que c'est mieux comme cela. la création de ce genre d'organisation, même désarmée peut avoir un impact, AMHA car une présence qui raccompagne qqn à sa voiture est rassurant pour la personne, c'est le but. Il n'y a pas forcément de danger palpable, mais leur but était premièrement de rassurer et protéger. Une jeune seule qui doit aller au garage a moins de chances de se faire violer si elle est accompagnée de deux mecs, même désarmé. Les GA faisaient aussi d'autres action de bienfaisance. Je me dis et j'ose espérer que l'on peut encore résoudre certaines choses sans être armé... j'espère que je ne suis pas trop optimiste ^^.