Salut

En fait le problème, comme le souligne bien Guillaume, ne vient pas du fait de se présenter ou pas. Tout est dans l'esprit avec lequel un mec se pointe, ou SEMBLE se pointer, ou de quelle manière on PERCOIT qu'il se pointe... Moi j'ai senti le Ilmus exactement comme Patrick : le mec se pointe et demande un service, et réagit mal dès qu'on l'envoie un peu bouler pour voir ce qu'il a dans le sac. Après, on a peut-être tort et peut être aussi que notre réaction vive a un peu provoqué les choses. Néanmoins l'accueil viril reste un bon test de personnalité.
T'as le mec qui se fait accueillir de manière rude et qui fait "oh, euh... du calme, je ne voulais froisser personne, je comprends que blablabla, en fait je voulais dire ceci", bref le mec qui comprend qu'il a mis les pieds dans le plat et qui essaie d'arranger le coup. Ensuite t'as celui qui dit "je savais pas que je devais prendre mon pot de vaseline"

Et là nuance importante : on n'attend pas que le mec se soumette. On attend que le mec nous montre qu'il sait communiquer et qu'il est assez adulte pour subir une confrontation légère sans en faire une affaire d'état débile.
Si tu te souviens bien Guillaume, quand tu es arrivé, on n'a pas été spécialement tendre avec toi. Tu avais 14 ans à l'époque. Tu écrivais comme un manche et tout... (QUE DE CHEMIN PARCOURU DEPUIS

) sauf que quand on t'a malmené un peu, tu as essayé de comprendre et de t'ajuster, sans pour autant te prosterner ni faire le lèche cul, mais en tenant simplement compte de la culture locale. A 14 ans tu étais déjà vachement plus sympa et plus adulte qu'Ilmus ne me SEMBLE (j'ai dit SEMBLE parce que je peux me gourrer) l'être.
Bref voilà.
Après on peut tergiverser longtemps sur LA bonne manière de faire les choses hein. Perso -- très honnêtement -- LA bonne manière je ne la connais pas. Je fais au moins pire en essayant d'être aussi injuste avec les uns qu'avec les autres, et même ça j'y arrive difficilement

J'ai modifié le texte d'enregistrement et les conditions d'utilisation du forum :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,360.0.htmlJ'espère que ça permettra aux gens de saisir un peu l'essence de ce qu'on est en train de dire ici. Si vous avez des propositions pour améliorer ce texte et le rendre plus efficace, je suis preneur !

Ciao

David