Salut
Bonne question. Fil a nourrir pour en sortir un wiki a mon sens.
J'ai pas bien le temps mais je prends le temps de faire une recherche fouillée mais pour avoir vécu la disparition d'un copain et se confronter a la recherche (que nous avons bouclés avant les gendarmes) je te livre un petit post fourre tout.
la démarche semble être
- identifier qu'il y a une chance que ce soit bien une disparition accidentelle et non volontaire c'est dans cela que le temps de déclenchement des secours peut varier, d'ou lutilité d'avertir des gens ou de laisser un mot sur la table en partant par exemple.
- rechercher des indices (lieu de destination annoncé, recherche du véhicule)
- reconnaisance si possible (aerienne en dispo de l'hélico suivant le cas) avec chiens si possible
- recherche par les moyens technologiques (Telephone portable en particulier si en fonction)
Pour les massifs que tu évoques, les recherches hélicos sont parfois peu utiles sous couvert forestier, sauf a faire comprendre à l'accidenté qu'on le recherche. Il existe plusieurs cas récents en Bauges et Chartreuse qui se sont tous soldés par des echecs des premiéres recherches (aeriennes, pedestres). Même un effectif nombreux n'a pas permis de trouver les victimes des accidents qui n'ont été retrouvées que plusieurs mois plus tard, décédées bien sur.
Le probléme est que ces massifs sont forestiers et trés accidentés, une victime d'une chute inconsciente pourra tout à fait être masquée a la vue des secouristes si elle est tombé dans un trou, dans une végétation dense etc. Et donc il faut beaucoup de monde pour effectuer ses recherches.
Malheureusement, les secours en montagne sont aujourd'hui fortement corporatisés et, hormis les problémes entre les corps de secours (pompiers, gendarmerie, CRS) et a l'interieur même de ces structures (hyerarchie, procédure...) on a également écarté les société de secours en montagne bénévoles dont il existe encore des traces en haute savoie.
Pour avoir initié une réflection la dessus dans mon coin et écrit à certains politiques (naif que je suis) je me suis rendu compte que nous sommes une fois de plus bouffé par l'administratif. Responsabilités procédure droit.... bref
J'ai, pour finir eu un témoignage d'un membre du secours en montagne d'un club de haute savoie. Lors de la disparition de deux jeunes, branle bas le combat a la mairie. Pompiers, gendarmerie, sous préfet, membre du secours benevole. Grosses discution sur l'organisation de la procédure de secours, attentes d'autorisation, montées descentes de hyerarchie etc.
Bref, cela avait l'air de s'éterniser. En discutant avec la famille, des gens du secours bénévole qui connaissent leur montagne comme leur poche ont émis une hypothése assez fiable de la destination des jeunes. Bien sur, trop compliqué pour le prefet de prendre la responsabilité de les envoyer, question d'assurance, etc. Les pros n'étaient pas prêt dans la procédure, il fallait encore attendre je ne sais qui ou je ne sais quoi. Resultat, les bénévoles se sont barrés et sont montés direct là ou attendaient les jeunes. Ils les ont ramenés a la salle des fêtes alors que les gendarmes étaient en train de voir avec les pompiers comment s'articuler entre eux...
Pour en revenir a mon pote que l'on recherchait sur plusieurs départements, nous avons déclenché des recherches via le net et la communauté grimpante, et nous avons entrepris de couvrir un maximum de départs de rando avec nos moyens perso, et c'est ce qui nous a permis de le retrouver, décédé malheureusement.
Cela a été un excellent moyen d'accélérer les recherches.
Pour un autre cas, c'est un retraité d'un club qui a retrouvé la personne disparue tombée a flanc de falaise sous un pin. Il a méthodiquement reconnu en rappel tout un flanc de montagne des jours durant jusquà retrouver la personne. Les secours sont ensuite intervenus pour relever le corps.
Bref j'ai l'impression que la réaction des secours pour ce genre de recherche a une géométrie assez variable.
si les secours sont trés trés efficace sur des procédures classiques (entorse sur un chemin, personne égarée) une personne qui disparait sans indice particulier peut être extrêmement difficile à retrouver dans ce genre de massifs.
Voilà désolé pas le temps de faire un truc béton, a suivre donc