Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: minimum d'un sac pour une randonnée  (Lu 10077 fois)

02 avril 2008 à 15:15:44
Lu 10077 fois

chtiAR

Bonjour

(si cette question n'a pas sa place ici, merci de me le signaler rapidement pour que je la retire ou qu'elle soit retirée)

j'habite au Japon ou avec mon épouse nous avons ouvert une sorte de petite auberge près du Mont Fuji.
nous avons de plus en plus de clients qui souhaitent profiter de la nature en faisant de la randonné mais qui n'ont que leurs chaussure comme équipement.
nous avons l'idée de proposer à la location des sac à dos simple avec un minimum d'équipement utile.
j'aimerais, si vous en êtes d'accord, votre avis concernant le contenu de ce sac.
pour le moment, nous avons pensé à:
- une gourde 500 ml ou 1 l
- deux gobelets en mélanine (solide, facile à trouver au Japon et bon marché)
- une petite lampe torche
- une petite boussole
- un couteau suisse ou assimilé ...
- une carte de la ville plastifiée.
- une petite trousse de pharmacie (pansements, désinfectant, etc ....)
- une fiche avec les numéros d'urgence

nous ne souhaitons pas louer ce sac trop cher, le prix serait juste pour rembourser le matériel et l'actualiser régulièrement...ce qui implique que nous ne souhaitons pas acheter du matériel de très haute qualité, juste qualité moyenne qui tienne le coup et facile à entretenir.

merci de vos propositions, suggestions, remarques etc ....

Alex.......alias chtiAR

02 avril 2008 à 15:25:47
Réponse #1

Olcos

C'est une excellente idee je trouve. Je pense que vous devez rester dans le simplissime, puisque les gens n'auront pas l'occasion de s'entrainer avec le materiel proposé.

Je rajouterai bien une fiche plastifiée avec des conseils ultra basique sur la conduite a tenir en cas d'accident, savoir dire SOS a un helico, ce genre de petits trucs...

Sinon je rajouterai un sifflet, pour appeller a l'aide. Et j'augmenterai la quantité d'eau transportée.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 avril 2008 à 15:32:07
Réponse #2

pyro

C'est effectivement une bonne idée : le stricte nécessaire, simple d'utilisation y compris pour les profanes.
   Tout à fait d'accord avec Olcos concernant le sifflet (il a toujours sa place dans un sac...).
   Quoi qu'il en soit, je trouve que ton initiative est très judicieuse, Chtiar !

02 avril 2008 à 15:33:40
Réponse #3

Fox

Salut chtiAR!
Le défi que tu propose est très interessant!
Pour orienter un peu tout ça, peux tu me dire quel est le climat de la région, le type de terrain et la durée des randonnées proposées?
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

02 avril 2008 à 15:34:46
Réponse #4

kartoffel

Salut chtiAR.

Effectivement, excellent idée :)  :up:

Dans les généralités, pense aux vêtements. On peut espérer que les gens aient des vêtements avec eux, mais rajoute un bonnet chaud, une casquette et un poncho bon marché, ça fait une énorme différence pour pas cher et pas lourd.
D'ac avec Olcos pour augmenter la quantité d'eau, 2 litres ça reste tolérable pour les gens et ça évite pour eux d'avoir à se poser des questions.

Pour le reste effectivement, quelques détails sur la géographie du coin peuvent aider à affiner le contenu du sac :)

02 avril 2008 à 15:35:52
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

vi
et au lieu de gobelet plastic des petits quart inox (a pas cher) et un petit rechaud esbit avec quelques sachet de café genre nescafé individuel ou du thé (selon les habitude du pays) si ils partent a la journée aprés le casse croute un kawa c'est sympas p'tete que je mégare la !!
mais l'idée du sac a loué est sympas !

02 avril 2008 à 15:41:47
Réponse #6

chtiAR

et ben ..merci pour toutes ces réponses !!!!
je retiens effectivement l'idée du sifflet, du poncho "de secours" et des conseils de base.
le bonnet pourquoi pas !!

2 litres d'eau, c'est surement pas trop , surtout en été.

nous sommes au pied .......................................du Mont.......Fuji !!!!!!!!!!!!!!et oui !!!!!
donc la région c'est plutôt petite montagne boisée voir fortement boisée (environ 1500 M à 1800 M)
le climat est proche de celui des Alpes.
nous ne visons les "clients" visant l'ascension du Mont Fuji....en général ils ont leur propre équipement et un petit sac ne suffirait pas !

encore merci

02 avril 2008 à 15:47:08
Réponse #7

lambda

C est une tres bonne idee!
- peut etre une composante alimentaire (quelques barres de pates de fruits ou snack cereales et/ou chocolat, un truc sec, longue conservation (pour vous faciliter le stockage aussi), leger assez energetique, facile a manger sans aucune preparation...ou quelque chose d equivalent correpondant au moeurs alimentaires de la bas?
- pour le sifflet d alerte, comme Olcos, +1.
- peut etre une ou 2 chauferettes "craquables", c est quasi intuitif a utiliser, pas besoin de background la dessus...

Juste 2 ou 3 idees comme ca...

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 avril 2008 à 16:06:57
Réponse #8

Arvernos

- une carte de la ville plastifiée.
juste pour vérifier, c'est pour des randos dans la Nature, ou des ballades en ville ? Parce que dans le 1er cas, l'équivalent de nos IGN 25000ème, là aussi plastifié, et même avec éventuellement quelques itinéraires tracés dessus, ce serait la moindre des choses, avant de les laisser partir avec ton matos  ;).
Sinon, je plussoie pour 3 trucs de base, déjà cités par mes éminents prédécesseurs : 1 à 2 litres d'H²O par personne (selon la saison), un poncho ou équivalent (selon la météo) et quelques barres énergétiques ou du même genre. c'est pas lourd, pas cher, mais tellement apprécié après quelques km  ::).
Et au passage, avant de les laisser partir, jettes un oeil à leurs chaussures ... En rando, on voit de tout, et parfois, du gros n'importe quoi, style tong en montagne (si, si, je suis sûr que çà vous est déjà arrivé de croiser ce genre de "randonneur"  ;D).

En tout cas, super idée, et puis çà nous fera un point de chute quand on ira au pays du Soleil Levant, pour perfectionner nos katas  :doubleup:.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

02 avril 2008 à 17:39:35
Réponse #9

Fox

En rando, on voit de tout, et parfois, du gros n'importe quoi, style tong en montagne (si, si, je suis sûr que çà vous est déjà arrivé de croiser ce genre de "randonneur"  ;D).

Tu parles de moi?  ::)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

02 avril 2008 à 19:02:56
Réponse #10

Arvernos

Tu parles de moi?  ::)
;D non, non, un goupil en tongs, jamais vu ! Et pis je me permettrais pas  :D ... je n'ai pas l'honneur de te connaître !
Non, je pensais à un père de famille avec sa smala, me demandant à l'entrée d'une grotte dans la vallée de La Baume, en Ardèche (dont je sortais) s'ils pouvaient se lancer ... en tongs justement, avec shorts et sans corde mais UNE lampe de poche ... dans une grotte, facile certes, mais qu'ils ne connaissaient pas  ^-^.
Ou encore, un autre gentil papa, encore plus inconscient que le précédent, de passer sous mon nez et sur l'Ardèche (encore), en canoë, avec femme (superbe !) et enfants, tout ce petit monde en (très) petite tenue, sans le moindre gilet de sauvetage, à quelques encablures du Gournier  :blink:.
Moi, ce que j'en dis  :huh:.
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

02 avril 2008 à 19:17:34
Réponse #11

Anke

Salut Alex, je mettrais bien une couverture de survie dans ton sac ( au fait combien de litres le sac, et la rando, combien de temps ?), une bougie, un foulard (ou bandana) et quelques m de cordelette. Sur la fiche, les N° d'urgence ( qui n'a pas son portable ?) et un mémo sur les conduites à tenir en cas d'urgence et un psr3 avec 40 cc d'alcool. N'oublions pas les sacs poubelle ( avec explication sur leur utilisation éventuelle sur la fiche) !
Un petit briefing sur tout ça auprès des locataires avant leur départ serait peut-etre bienvenu aussi ?

03 avril 2008 à 04:58:38
Réponse #12

chtiAR

je vous remercie tous pour votre contribution.....(ça ne sera pas oublié !!!  :doubleup:)

donc voilà ce que nous avons retenu pour notre sac:

- un sac à dos de 15 ou 20 litres
- 1l ou 2l d'eau
- 1 boussole
- 1 couteau suisse ou assimilé
- 2 gobelets mélanine (utilisable même en hiver)
- 1 petite lampe torche
- 1 couverture de survie (ou 2)
- 1 sifflet
- 2 poncho de secours
- 1 pochette de pharmacie
- 1 sac poubelle
- 2 sachets chauffants (très utilisé au Japon)
- 1 boite de Calory mate (biscuit calorifique)
- 1 clochette pour les ours (fortement conseillé au Japon pour les guides de parc naturel/ rangers)
- 1 fiche plastifiée avec les numéros d'urgence
- 1 plan de la ville plastifié (les itinéraires de randonnée en forêt ou montagne seront proposés à côté et aux choix)
- 1 fiche plastifiée avec quelques conseils utiles ....en cas de pb !

encore merci

je posterais des photos dès que nous aurons rassemblé le matériel !!

03 avril 2008 à 09:22:09
Réponse #13

Diesel

un psr3 avec 40 cc d'alcool.
J'ai une préférence pour les petits réchaud Esbit quand il s'agit de petite virée comme ça.
Il n'y pas de manipulation à faire et l'alcool est solidifié (donc pas de risque d'en répandre partout).

Même avis que les copains, le principal ennemi du randonneur, c'est la météo. Donc, en plus de l'eau et de quoi grignoter, de quoi se protéger du vent et du froid (le mont fuji culmine quand même à 3 776m  :o)
Bref des vêtements, de quoi boire (chaud ?) et quelques truc que tu as déjà listé.

03 avril 2008 à 09:42:27
Réponse #14

kartoffel

Il commence à avoir de la gueule ton sac là !
Ajoute un ou deux bonnets ;)

Et laisse-y un peu de place pour que les gens y mettent leurs propres affaires, leur bouffe, leur tamagochi et tout ça.

03 avril 2008 à 10:15:03
Réponse #15

Lynx

Salut!
Une auberge au pied du Fuji! Hé ben, ca donne rudement envie! T'as un site web?

Sinon tout ce listing est interessant, mais plutot que de faire un sac clef en main, je verrais plutot un petit local avec tout un choix de matériel, et adapter le sac en fonction de la rando envisagée par le client. Cela permet, tout en préparant le sac, de discuter avec eux, et de 'sentir' un peu leur niveau, leurs envies, etc et de les conseiller. J'imagine que cela doit aller de la balade dans la campagne pour admirer les cerisiers en fleur a l'assension du Fuji san!

De plus, leur mettre sur le dos un sac version "c'est lourd mais avec ca vous êtes tranquille" risque fort de décourager bien plus d'un débutant rien qu'à la vue du sac... Et puis il y a ceux qui viendront avec un sac mais qu'il faudra compléter...

Bref, a mon avis (ce que je ferrais aprés bon, j'y suis pas hein!)  parcours réguliérement les itinéraires autour de chez toi, ca te permettra d'ajuster le materiel et tes conseils. Et adapte le sac au besoin.  En préparant des "sets" tu pourras préparer les sacs vite et bien

Par exemple
  - Un fond de sac : Carte, sifflet, trousse de secours, boussole, fiche alerte, carte de visite du gite
auquel du rajoute au besoin
  - Un set de visite de la vallée : carte de la ville, petit historique ou livret explicatif... descriptif d'itinéraire pourquoi pas (tout le monde ne sait pas lire ue carte!) pourquoi pas un parapluie... petite gourde
  - Un set de rando de proximité: ponchos, barres de cereales, gourde de 1,5l, lunettes de soleil de secours, creme solaire, canif...
  - Un set de rando d'altitude: Bonnet et gants, une bâche de couleur vive, un rechaud, un quart, une boite avec un repas a chauffer, du thé, le briquet...bref la boite repas ....des bâtons de marche?
  - Pour le sommet, tout dépend, si on touche a la haute montagne il ne vaut surement mieux pas les expedier tout seuls la haut...

Tu conditionnes ces sets, comme cela tu peux préparer facilement et ajuster au mieux.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

03 avril 2008 à 11:07:32
Réponse #16

mijour

Je trouve la proposition de Lynx sympa.
Un atout en plus : tu auras moins de "perte" d'objet vu que le sac sera plus ou moins rempli selon les besoins de balade...

Coté logistique : comment prévois-tu le prêt/location et le retour du sac ? s'il y a perte de certains trucs que fais-tu ? S'il mange ou pas la nourriture ? Pour l'eau : gourde/ quart ou bouteille d'eau => si gourde ou quart, il faudra penser à les laver, est-ce que les gens veuillent utiliser un truc "usagé", qui a déjà été mis à la bouche. (idem pour les bonnets). Il faut faire attention à chacune des cultures.

C'est des questions peut-être complètement à coté... désolée, dans ce cas

03 avril 2008 à 11:31:34
Réponse #17

Lynx

Citation de: mijour link=topic=7751.msg147957#msg147957
date=1207213652
Je trouve la proposition de Lynx sympa.

merki! ;D

Pour m'éloigner un peu du sac, et puisque ca me traverse l'esprit, tu peux également préparer une fiche "aptitude" comme le font certaines agences de trek pour que les gens se situent par rapport aux randos.
Par exemple "niveau 3, vous pratiquez réguliérement une activité sportive, vous avez déja réalisé des sorties de plus de 5 h de marche et de plus de 1000 m de dénivelée..." a adapter...completer etc

Cela peut prendre la forme d'un espace mural réservé a la rando avec
*Une carte affichée au mur avec le tracé des randos les plus connues
*un tableau descriptif combinant une cotation de niveau, l'époque de l'année, les centres d'interet des randos
*et le tableau d'évaluation du niveau.

Informellement affiché, cela permet aux gens de se situer au mieux en fonction de leur niveau et de leur envie!

Bon eu voila, la parenthese est close, vous pouvez remettre la tete dans le sac.... :D
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

03 avril 2008 à 13:14:42
Réponse #18

chtiAR

pour répondre à certain,

je n'est pas de place pour un stockage plus ou moins important d'où l'idée de sacs déjà préparés.
pour la fiche de renseignement, je ne pense pas que beaucoup de nos clients accepteraient de la remplir...mais la carte avec les niveaux pourquoi pas.

je compte tester tous les itinéraires proposés pour être sûr des difficultés réelles.

nous ne visons pas les personnes souhaitant faire l'ascension du Mont Fuji, uniquement les personnes (surtout couple) qui souhaiteent faire le tour du lac Kawaguchi (20KM) ou faire quelques balades ou "petite randonnée" dans les forêts et les montagnes environnantes.
donc pas de haute montagne.

nous pensons faire un forfait pour les clients qui restent 2 nuits, donc l'usage des composant du sac ferra partie du forfait.
quant à l'emprunt définitif de certains composants...........je dirais dommage mais les japonais dans leur ensemble mis à part des exceptions ne sont pas trop voleurs !

concernant les contenant d'eau: gourde ou gobelet, le tout sera laver et "désinfecté" après chaque usage...ici ça ne semble pas trop gêner ou poser de problème.

pour les bonnets , si on en met, ce sera peut-être autre chose.

je retiens l'idée de plusieurs type de sac selon l'usage ....mais ce sera pour la suite, si il y a des demandes précises.

pour le moment ça reste un test !!! on verra si prend !

pour notre site....je donne l'adresse mais si c'est considéré comme de la pub qui n'a pas sa place merci de me le dire:

Pension Toi et Moi   / Kawaguchiko
http://toi-et-moi.info

bien choisir la langue en haut à droite !!

encore merci à tous....

j'allais oublié !!!!!!!!!!!!!!

pour vous remercier, nous avons décidé de mettre sur une des fiches plastifiées  la phrase suivante :

"sac réalisé avec la coopération des membre du forum Vie Sauvage et Nature . WWW.davidmanise.com/forum

03 avril 2008 à 13:29:53
Réponse #19

turbovince

une idée au passage, car l'essentiel a été dit..

A propos des bonnets et de l'hygiène que ça implique: peut-être les mettre dans un sachet plastifié soudé (comme au pressing), sachet intact, bonnet propre, sachet ouvert, bonnet porté!
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

03 avril 2008 à 15:40:53
Réponse #20

garfield

Mon tout petit grain de sel,

Je pense qund mm que l'investissement vers un sac de qualité pourrait être bien:
 -durée de vie
- qualité des coutures (sangles portage ...)
- imperméabilité (relative c'est vrai)
- confort

....
raaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

04 avril 2008 à 23:35:13
Réponse #21

skaro

konbanwa chtiar-san,
je croie que tout a été énumèré;mais il me semble que personne n' évoqué quelques pastilles de purification de l'eau...

skaro

05 avril 2008 à 00:29:11
Réponse #22

Nävis

Chouquinette la pension. Un point de chute au pied du Mont Fuji!  :love:

Vu le contexte prévu (touristes qui font le tour du lac), je pense qu'un thermos serait plus approprié qu'un mini réchaud pour les jours froids.
Pour ce qui est du matos qui ne revient pas, et bien je pense que les japonais sont sensibles aux souvenirs  comme tout le monde. Alors pourquoi ne pas prévoir qu'un des objets soit offert (et que cela soit annoncé): il est toujours moins tentant d'emprunter définitivement un objet à quelqu'un qui vient de vous faire un cadeau.  ;)
Et j'aime bien l'idée des fiches d'aptitudes proposée par Lynx.

05 avril 2008 à 13:56:36
Réponse #23

guillaume

Je pense qund mm que l'investissement vers un sac de qualité pourrait être bien:
 -durée de vie
- qualité des coutures (sangles portage ...)
- imperméabilité (relative c'est vrai)
- confort

Ouaip du genre les sac militaires à 20 euros présentés par karto il y a un moment, et bien solide :).
http://www.asmc.de/fr/Sacs--dos-Sacs-marins/Sacs--dos-jusqu-35L/Sac--Dos-Chasseur-Alpin-kaki-occ-p.html Par exemple ;).

je croie que tout a été énumèré;mais il me semble que personne n' évoqué quelques pastilles de purification de l'eau...

Tafdac! Une demi plaquette dans la pharmacie, ça mange vraiment pas de pain.

Sinon, une remarque concernant la lampe torche: c'est assez chiant de marcher avec ça à la main, encore pire de préparer un bivouaque forcé! Alors je pense qu'il vaut mieux préférer une frontale. On en trouve à environ 5 euros dans les Décaths.

a+

05 avril 2008 à 14:26:20
Réponse #24

chtiAR

euh !!!!!!!!!!!!
y a pas de Décathlon ............au Japon !!!!!!!!!!!  ;D :o :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //