Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les modifications de mon kayak.  (Lu 20499 fois)

02 novembre 2006 à 21:28:37
Lu 20499 fois

guillaume

Salut les amis  :).

Vous le savez déjà probablement mais j'ai trouvé un kayak sur la Sarthe (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,743.0.html).

Je vais donc me lancer dans la réparation et la modification.

Tout d'abord, je vais mettre de la mousse polyuréthane dans le fond pour le rendre "insubmersible". Cette mousse sera mise jusqu'à un certains niveau car je veux faire un siège amovible pour pouvoir mettre mon sac à dos derrière moi.

Je vais réparer les fissures avec de la fibre de verre.

A l'avant, je vais mettre un goulot de bidon et son bouchon pour pouvoir vider l'eau qu'il y aura à l'intérieur.

Je vais repeindre mon kayak sur le dessus, mais de quelle couleur? Beige? Verte claire?
Je vais aussi repeindre le dessous de mon kayak en orange. C'était parti d'une blague au départ mais après tout...

Je vais peut être mettre des élastiques sur le devant pour avoir certaines choses à porter de mains.

Qu'en pensez vous?

a+

PS: vous pourrez suivre les modifs du kayak sur ce post  ;)
« Modifié: 02 novembre 2006 à 21:38:05 par guillaume »

02 novembre 2006 à 21:34:33
Réponse #1

cedx69

Bon travail, j'avais en effet vu que t'avais bien de la chance... :doubleup:

02 novembre 2006 à 21:40:18
Réponse #2

Panz

Salut Guillaume! :)

Hé ben, y'en a qui en ont de la chance! ;)
Un kayak abandonné comme ça... on en trouve pas tous les jours!! :up:
Tes idées sont pas mal pour le retapper!
Les élastiques pour tout avoir a portée de mains c'est essentiel je pence (c'est ma maigre experience des barques qui me fait dire ça!).
Un petit bidon étanche enfoui dans la mousse et dont seulement le goulot dépasse serait peut être pas mal non...?
Voila amuse toi bien! ;)

A plus!
Vincent :)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

02 novembre 2006 à 22:18:30
Réponse #3

Pierrot

A l'avant, je vais mettre un goulot de bidon et son bouchon pour pouvoir vider l'eau qu'il y aura à l'intérieur.

Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée, cela risque de fragiliser l'avant du kayak, non ?

Fais bien attention avec la mousse, ça gonfle énormément et c'est capable de faire éclater la fibre si ça ne peut pas s'expanser.

Les élastiques sont une bonne idée et le siège amovible aussi.

Bon courage.

03 novembre 2006 à 08:47:59
Réponse #4

mijour

Bon courage à toi !

On attend ta progression dans cette réparation et amélioration.

03 novembre 2006 à 08:54:53
Réponse #5

Diesel

Il a un bol d'enfer le p'tit  ;D
Un kayak pour lui tout seul.  :doubleup:
Je n'y connais pas grand chose mais je suis avec toi par la pensée (c'est cool la pensée, on ne se salit pas les mains comme ça  ;D)
Bon courage Guillaume  ;)

03 novembre 2006 à 09:19:04
Réponse #6

L'Yéti

03 novembre 2006 à 13:36:39
Réponse #7

guillaume

Merci pour ces précieux conseils.
Mais je pense pas trop charger le kayak, juste un petit sac à dos au cas où si tu voies ce que je veux dire  ;).

a+

03 novembre 2006 à 14:46:50
Réponse #8

Pierre

Salut Guillaume,

Et bien ! je suis content que tu te lances dans la restauration avec toutes ces idées.   :D
Tu as bien fait de lancer un post dessus, car je suis impatient de voir la suite et tu as déjà de sérieux conseils !

Jpdelx,
Il s'agit d'un k1 de slalom...

Merci du tuyau car je n'en étais pas sur ... as ton avis quel âge a t'il ?

Evite la mousse expansée... Tu risques de tout faire exploser et
surtout cette mousse vieillit très mal au contact de l'eau dans un
kayak. A la limite tu peux tapisser ton kayak avec un film plastique
( genre bache de peintre ) et injecter un peu de mousse à la fois.
Cela te permettra éventuellement de sortir la mousse plus facilement
en cas de besoin.

Tu fais bien de le préciser car ce serait dommage d'exploser le bateau  :o

Il n'y a rien de mieux que les gonfles ( ou vessie gonflables ) pour
la flottabilité.

Il y en a une dans le bateau mais elle prend tout l'arriere et guillaume aurait voulu dégager un peu de place derriere le siège. As tu des idées ?

Pour la peinture tu peux utiliser ( surtout pour le fond ) de la peinture
polyuréthane qui sert pour les fonds de piscine.

Cela présenterait il un intérêt d'utiliser du gel coat sur ce type de bateau ? ou pourrait on le peindre et apliquer dessus un produit protecteur ou de la résine ?

Merci de tes idées et suggestions.

Bon courage Guillaume, et j'attends des nouvelles avec impatience  ;)

A+
Pierre

03 novembre 2006 à 15:16:51
Réponse #9

Maximil

Pour appliquer le gel coat, il faut que la surface dessous accroche particulièrement bien et soit nickel, le gel coat devra être teinté tant qu'à faire mais surtout il devra être passé obligatoirement à l'aérographe pour un résultat correct. Donc compresseur obligatoire.

Guillaume: va voir sur eaux-vives.org sur les types de finition si ca t'interesse.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 novembre 2006 à 17:38:10
Réponse #10

guillaume

Dernières nouvelles:

-J'ai enlevé le siège (enfin je l'ai coupé parce que je n'ai trouvé aucun moyen d'enlever les vis  >:().
-En ce moment l'intérieur trempe dans de l'eau avec un peut d'eau de javel pour pouvoir bien le nettoyer  ;).

a+

05 novembre 2006 à 09:23:19
Réponse #11

guillaume

Bon je vais pas tarder à entame rla phase ponçage  :).

Quelle colle je peux mettre pour coller le mas de verre?

a+

05 novembre 2006 à 12:27:31
Réponse #12

guillaume

Bah c'est du roving alors.

L'époxy ça le fait ou pas?

a+

05 novembre 2006 à 12:50:53
Réponse #13

Maximil

C'est pas "ca le fait": c'est LE truc à mettre. En moins solide tu peux mettre de la vynilique et au pire, de la polyester. Mais l'epoxy c'est le top. (mais pour modérer mes propos, il n'y a pas une epoxide mais pleins, avec des caractéristiques parfois très différentes les unes des autres). Mais ne t'en fais pas.  :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

08 novembre 2006 à 15:30:33
Réponse #14

guillaume

Alors alors...

Les fissures ont été poncé alors si vous avez des conseil pour appliquer le roving avec la colle époxy, c'est maintenant ou jamais  :D.

a+

08 novembre 2006 à 15:52:17
Réponse #15

Maximil

Obligatoire:
- dans une pièce sèche
- température mini 20°C

Idéalement
- au rouleau laqueur à poil court (diamètre 2.5cm, largeur 10-12cm)
- avec une balance electronique pour mettre exactement la quantité de durcisseur
- sans poussière si possible (mais bon  :D)
- en résine, en mettre ni trop peu (inefficace) ni trop (inutile). Le rouleau permet de géer cela très facilement.

Le sens du roving doit être le même que celui d'origine (tant qu'à faire). N'oublie pas d'avoir de l'acétone, du liquide vaisselle et de l'eau chaude pour nettoyer le rouleau. Attention: la résine epoxy ne se dilue SURTOUT pas avec de l'acétone (qui n'est pas un diluant mais un solvant).

Voilà pour commencer.
Photographies de Maximil

08 novembre 2006 à 16:23:40
Réponse #16

guillaume

Donc, si j'ai bien compris:

-Appliquer l'époxy (avec la bonne dose de durcisseur) avec le rouleau à laque
-Appliquer pour dessus, le roving. En revanche, j'ai pas compris pour le sens  :-[.

a+

PS: ça doit te faire drôle que je pose des QS comme ça Maxi mais j'avoue que je ne bricole pas beaucoup  :-[.

08 novembre 2006 à 16:36:19
Réponse #17

Maximil

D'abord, tu poses ton tissu. Il est composé de fibres croisées à angles droit. Et bien ces fibres doivent être si possible dans le même sens que celles d'origines (en continuité si tu préfères afin que les fibres ne fassent pas x+x mais +++ ou xxx euh c'est clair  :D). Une fois que tu as mis ton roving là où tu veux, tu passes le rouleau laqueur imbibé de résine dessus. Le roving va devenir alors transparent.
Une fois transparent, tu vérifies que tout est propre (au rouleau ca se fait facilement) donc pas de coulure, pas de zone blanche (sans résine) et pas de bulle surtout. Ensuite, tu laisses secher à plus de 20°C et tu seras tranquille.

PS: non ca ne me fait pas drôle  ;) Penses à poncer au gros grain l'endroit où tu résines, sinon ca n'accrochera pas suffisament.
Photographies de Maximil

18 novembre 2006 à 16:29:51
Réponse #18

guillaume

Au rapport!  ;D

J'ai appliqué le roving.

Petite question: Faut-il plusieurs couches de roving (car là ça me semble léger)? Plusieurs couches d'époxy? Les deux?

a+

18 novembre 2006 à 16:56:20
Réponse #19

Maximil

Rappel: la résine epoxy n'est qu'un liant, donc rajouter de la résine seule dans ton cas n'a aucun interêt sinon alourdir le bateau. Tu peux mettre plusieurs couches de roving, mais sans epoxy, ca peut être foklo  :D
Si ca te semble fin, et bien rajoute une couche de roving et de résine de la même façon que fait précedement (plutôt à l'interieur du bateau qu'à l'exterieur. Et là, n'hésite pas à croiser les fibres entre cette couche-ci et la couche précedente.
Bon courage
Photographies de Maximil

18 novembre 2006 à 18:01:55
Réponse #20

guillaume

Si ca te semble fin, et bien rajoute une couche de roving et de résine de la même façon que fait précedement (plutôt à l'interieur du bateau qu'à l'exterieur. Et là, n'hésite pas à croiser les fibres entre cette couche-ci et la couche précedente.
Bon courage

Faut-il que ça soit sec?

a+

18 novembre 2006 à 19:08:10
Réponse #21

Maximil

Si la résine est seche, c'est une accroche mécanique (donc reponcage gros grain)
Si la résine est poisseuse, c'est une accroche chimique (donc rien à faire)
Photographies de Maximil

18 novembre 2006 à 20:07:05
Réponse #22

niglo85

J'ai appliqué le roving.

salut,
dis moi Guillaume tu as pris un sacré coup de vieux...???  ;D  ;)

Johann

18 novembre 2006 à 21:41:24
Réponse #23

the grinch

cool tes parents Guillaume !  :doubleup: et dans le salon !  ;D vraiment cool !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

19 novembre 2006 à 20:23:42
Réponse #24

guillaume

C'est vrai  :)!

Voici ce que ça donne pour la première (et unique?) couche.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //