J'ai fait l'acquisition d'un soft shell il y a quelques années. J'ai constaté peu de temps après que ça m'était… Inutile. Pas vraiment imperméable, ne couvrant pas bien les reins et la tête, trop chaud (liner polaire à l'intérieur) et si pas trop chaud pas coupe vent (ouverture des zips). Ou alors pas assez chaude à l'arrêt et pas grande possibilité d'y remédier vu qu'elle était près du corps. Ah si, pas trop mal en usage urbain activité modéré, genre vélo.
Bref Pas content.
Je reviens depuis peu sur ma position. Déja parce que cette soft shelle ne m'a pas quitée pendant mon voyage en finlande, où elle s'est révélée être remarquable en terme d'isolation thermique, de modularité, de respirabilité et de coupe-vanité

Le truc c'est que jusqu'à présent c'était pas le bon outil au bon endroit. Le vendeur avait raison, c'est un machin pour quand il fait froid et en activité. Maintenant je le sais.
Depuis je réenvisage le softshell différemment. Finalement, pour moi, un bon soft shell c'est la gorka de luxe. Ca doit être très protecteur avec une vraie capuche un vrai col et descendre sur les reins. Pas de doublure thermique. Hyper respirant et raisonnablement déperlant. Les plus par rapport à une gorka par exemple ? sèche mieux, + déperlante, mieux gaulée au niveau ergonomie coté pratique (je parle du modèle s sposn).
Et quand il flotte vraiment ? tout le monde le sais… Poncho par dessus. Et la condensation sur les parois du poncho reste tenue à l'écart par le softshell. Quels inconvénients ? Le prix, sinon je vois pas trop.
J'ajoute : j'ai pas trop poussé mémé dans les orties, mais j'ai quand même l'impression que du tissu soft shell, c'est bien résistant… par rapport à du gore tex ou un petit nylon tout fin…