Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SURPLUS et BIGORNEAUX  (Lu 10686 fois)

07 avril 2008 à 13:49:12
Réponse #25

Pics (Vincent.D)

Ouaip Denis, ce sac est franchement bien. J'en avais essayé un pendant quelques temps en EDC et dans les bois, sans besoin particulier juste par curiosité. Moi à huit euro je trouve que c'est le meilleur rapport qualité-prix de tous les temps pour un petit sac. Bien mieux que la musette F2 française ou les sacs suisses. Je l'ai donné à un jeune du forum, j'espère qu'il en fait encore bon usage ;)

Là dans le même esprit pour un petit poil plus cher (16 euro) mais tout en cordura j'ai commandé un des anciens sacs hollandais de 35 litres que la dutch army destocke. Revue à venir bientôt...

Salut Karto...
As tu reçu ton sac Hollandais??
Je cherche un sac de ce type depuis un bout de temps,je m'étais axé sur un Berghaus Munro... Mais le prix,le volume du sac que tu présentes  me font changer d'avis..(Très proche du Munro qui lui fait entre 120 et 150 roro avec les frais de port)

Tes impressions sur ce sac?? Bon plan où pas..
Son poids(pas indiqué sur le site usmc.)

Merci d'avance..
@++
KISS

07 avril 2008 à 20:51:14
Réponse #26

le molvanien

Salut,

Un petit newbie... :-[

Pour le sac hollandais, j'en ai un..... et c'est un truc importable !!.... en effet il est concu pour être porté avec un brelage (cartouchières, gourde...ect), du coup il est trés haut sur les épaules car il dégage complètement toute la ceinture (devant et dérrière). Il n'a pas de ceinture, et pour cause.... port haut. De plus les bretelles sont "raides comme la justice" et de par leur construction en cordura rapent le cou car elles dégagent aussi les épaules et sont trés ressérées sur le devant. C'est trés désagréable. De plus, comme indiqué plus haut, il faut virer les séparations internes car sinon on ne peut presque rien y mettre. Franchement il est trés moyen, je préfère mille fois le sac BW (je l'ai aussi, dans sa version années 80 avec les sangles de fermeture en cuir et boucles en alu.... increvable!)

07 avril 2008 à 21:10:06
Réponse #27

kartoffel

Salut et bienvenue :)
Merci pour ces impressions sur le sac hollandais. Pour ma part il y a eu un petit cafouillage à la commande et je n'ai rien reçu. Du coup c'est pas plus mal  :D

07 avril 2008 à 22:04:36
Réponse #28

DEUN

... en effet il est concu pour être porté avec un brelage (cartouchières, gourde...ect)... De plus les bretelles sont "raides comme la justice" et de par leur construction en cordura rapent le cou car elles dégagent aussi les épaules et sont trés ressérées sur le devant. C'est trés désagréable. De plus, comme indiqué plus haut, il faut virer les séparations internes car sinon on ne peut presque rien y mettre. Franchement il est trés moyen

Content (hélas :glare:) de voir que l'on partage (Bonjour et Bienvenue Le Molvanien)  mon avis sur ce sac et entre autre la "rudesse"  ;D de ses bretelles. Mais je reste persuadé qu'avec l'aide d'un bon bourrelier ou un peu de bricolage (avec bretelles et + d'un autre vieux sac) on devrait arriver à quelque chose de sympa.  ;)

@ de suite,
DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

07 avril 2008 à 22:17:42
Réponse #29

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,

Avec un léger retard, voici donc notre petite revue sur la parka suédoise actuellement disponible auprès de presque tous nos surplus préférés. La mienne vient des Puces de Montreuil, pour le haut et le sur-pantalon (non- présenté ici) d'un Military-Mégastore en Suisse.

(ne pas hésiter à prendre LARGE)

(la voici roulée dans sa capuche)

Prix d'achat de la parka seule, 20 roros, prix encore vérifié il y a une quinzaine de jours, à Vagney près de chez moi, dans une bourse aux pièces pour vielles voitures et motos !?  :huh:

But du jeu, en hiver, avoir toujours sous la main (en voiture ou à la maison) un vêtement chaud simple et robuste que l'on enfile en un clin d'oeil, ne serait-ce que pour descendre les poubelles ou aller rechercher le chat, le chien, sa voisine préfèrée.... Mais aussi pour de longues périodes en statique dans la neige et la froidure.

(A SUIVRE)

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

07 avril 2008 à 23:13:26
Réponse #30

DEUN

Vu que j'avais énormément  ::) apprécié, en leur temps, les tenues hivernales matelassées de l'ex-NVA, pour un usage similaire : conduite du char de la St Nicolas ( dans une nouvelle version Père Fouettard ) ou longues séances de barque sous la neige...

Bref j'ai voulu investir dans quelque chose de plus moderne et plus léger, mais à un prix toujours  des plus réduits. Petite description, c'est un vêtement qui descend très bas, avec juste deux poches extérieurs et un capuche intégrée au col. Cordon de serrage à la taille et sur la capuche, bourrelet anti-froid tout le long de la fermeture à glissière. Qu'ajouter de plus si ce n'est que la face extérieur des poches est aussi matelassée.

Et là bonne surprise, pour moins d'un kilo et demi, la chose répond non seulement à mes attentes, mais son utilisation lors de la sortie test me révèle deux possibilités très intéressantes :

En usage "cape", lors de l'établissement du bivouac, elle permet à chaque arrêt d'activité, de se garder au chaud sans gêner l'évacuation de la transpiration.

(avec en plus un je ne sais quoi de pastoral...  :closedeyes:

De même face au feu de camp, elle reste ouverte à l'apport de chaleur et protège très bien l'autre partie exposée au froid.

La composition de la toile extérieure semble lui fournir une certaine résistance à la flamme, mais je n'en dirais pas autant de son rembourrage, donc ATTENTION !  :o

De même, je ne l'ai testé que par temps froid mais beau, qu'en serait-il sous une bonne petite pluie verglaçante ?

(A SUIVRE -BIS-)

07 avril 2008 à 23:18:04
Réponse #31

DEUN

Ensuite il m'est venu une idée : la veste + le pantalon + un sac de couchage « léger », est-ce que cela ne pourrait pas faire une combinaison fort intéressante pour passer la nuit au fond du bois en hivernale ?  :huh:

Voilà, où j'en étais dans mes cogitations, cherchant encore un moyen simple pour me protéger les pieds (sac à dos vidé +...), quand le temps m'a manqué pour pousser plus avant mon test (je n'avais pas emmené le pantalon et encore moins de sac « léger »). C'est d'autant plus rageant que pour un fois la météo m'était plus que favorable : il y a encore dix à vingt centimètres de bonne neige fraiche dans « Mes Vosges » à l'heure où je vous écris ceci.

Quelque chose me dit que ce n'est que partie remise!   :glare:

@+ DEUN
PS: Guillaume si tu craques à ton tour, tu nous raconteras.   ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //