Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: courbure à la trempe  (Lu 4368 fois)

23 mars 2008 à 11:14:40
Lu 4368 fois

La Chouette 47


Ma rage au monde!!! >:(
Alors que je m'étais fait ch*** à redresser mon ressort, bien découper une belle forme style swamp rat ou busse au choix Rhâââââ^lovely :love:
Et bien là b*** de m***  de p*** de d****, en ce matin de Pâques, patatra la lame à la trempe prend une courbe sur la longueur plus importante que ne l'était celle du ressort à l'origine :blink:
Y'a des matins où il faudrait pas se lever >:D
Bon ben je vais confier le rattrapage à une bonne âme si j'en trouve une. Y'en aurait pas une ici??? :love:
Je ne sais pas donc je cherche...

23 mars 2008 à 23:12:00
Réponse #1

macnico


Bonjour,

Je pense que tu dois pouvoir régler le problème toi même.
Il y a plusieurs raison au problème que tu as rencontré:

Ta lame est trop asymétrique entre droite et Gauche.

Tu n'as pas trempé dans le bon sens.Il faut trempé ta lame en la faisant rentrer dans le milieux de trempe (eau,huile...) tranchant en premier et comme si tu voulais coupé. Si tu mes ta lame par le côté tu va refroidir un côté en premier et les différences de températures gauche/droite vont créer des dilatations causes d'une courbure de la lame.

Tu peux avoir un métal non homogène dans sa structure au départ.

La trempe consiste à abaisser le température de l'acier d'environ 400°C par seconde.Au température ou elle s'exécute elle se déroulé dons en moins de 3 seconde et est la cause de forces de plusieurs tonne de tensions dans l'acier.Tout ceci explique la délicatesse de se traitement mais en le faisant calmement et méthodiquement tu y arriveras.

Il faut que tu recommence les traitement thermique et redresse la lame:
-réchauffe ta lame à température de forgeage.
-corrige la courbure de la lame et les éventuelles défauts de symétrie.
-Fait une ou plusieurs normalisations.
-refais la trempe.(Trempe a l'huile c'est plus sure et suffisant.Tu peux t'aider d'un aiment pour trouver la température)
Prend ton temps si tu ne trempe pas assez chaud ta trempe ne perdras pas et tu devras recommencer (ce qui est un moindre mal) Si tu trempe trop chaud tu risque du fait des tension de casser ta lame (ce qui m'est arrivé la première fois) ne trempe pas dans de l'huile froide mais utilise une barre de fer pour préchauffer ton huile.

J'espère ne pas avoir été trop long. Ce ne sont que les conseils d'un amateur de forge.
Si tu veux des précision n'hésiter pas en plus d'autres sur le forum peuvent te conseillez.
Courage c'est en forgeant...

Je ne
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

24 mars 2008 à 08:13:22
Réponse #2

mick


bonjour,
comme le dit Macnico, l'important est le traitement thermique et surtout les normalisations qui vont faire disparaitre les tentions internes. Dans ton cas, si tu n'as que redresser la lame du ressart sans normalisation après la forge, c'est normal que la lame se voile. Monte ta lame a t° de trempe et refroidis la en la secouant dans l'air. tu verrifis si elle est droite , tu redresses et tu fais ça jusqu'a ce qu'elle ne bouge plus. En géneral au bout de 2 ou 3  normalisations ça va. De plus cette opération permet d'affiner le grain de l'acier.
aller ... au boulot.... ;)

24 mars 2008 à 08:45:00
Réponse #3

cardoso5fr


Tout est dit :). Sinon l'entrée dans le milieux de trempe est super important. Si un coté rentre en premier, il y a vraiment de grosse chance que cela se voile :).
Et les normalisation c'est le bien :).

Allez il y a plus qu'a retourner au boulot :)
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

24 mars 2008 à 09:36:41
Réponse #4

macnico


Salut,
J'ai oublié un petit détail hier.

Pour améliorer l'échange thermique lors de la trempe il faut que tu "blanchisse ta lame".

Il s'agit de la poncer légèrement pour enlever la calamine (le noir qui reste sur la lame après le forgeage) et rendre la lame blanche.
Cela ma surpris au début mais cette calamine est isolante thermiquement et même si elle est fine  peu perturber la trempe (en plus elle peu varier en épaisseur sur la lame..)

Il faut aussi penser a remuer le couteau d'avant en arrière dans le milieux de trempe sinon quand se dernier entre en ébullition au contacte de la lame tu as de bulle d'air au contacte de la lame et ce n'est donc plus bon.
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

24 mars 2008 à 16:21:51
Réponse #5

La Chouette 47


Merci à tous de vos réponses... J'essaierai mais pas tout de suite, faut que le dégoût parte...
Je ne sais pas donc je cherche...

24 mars 2008 à 20:01:09
Réponse #6

romrom51


Citer
faut que le dégoût parte...
c'est comme quand tu tombes de velo ,il faut s'y remettre tout de suite... :up:

allez courage!!!
On attend tous de voir ton oeuvre
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //