c'est pourtant peu courant ça.
Hello Maximil,
Tu veux dire que chez vous il y a plus de filles à la Croix-Rouge ?
Moi, c'était à Liège. 10 à 20 % de femmes seulement...
En poste de secours, c'était avec l'uniforme ABL, casque et cie... on faisait beaucoup de match de foot

Beaucoup de gars venaient pour assister au match gratos...

En Stade 2, chef d'équipe, on fait des exercices par exemple de "simulation catastrophes"... J'en ai fait 2, un dans les bois et un autre au Fort de Flémalle... ils nous mettent des faux blessés partout, on a un poste médical avancé, on va brancarder dans les bois, voir en semi-rappel dans les talus... pour faire ce genre de trucs, il y a toujours plus d'hommes que de femmes....
Et en Amu, (en Belgique, on est vite AMU par rapport à la France: secourisme 40h + Amu 60h-70h de théories + stage pratique 60 heures)... c'est beaucoup trop peu.... sur le terrain, tu es un vrai tueur ! Je crois savoir qu'en France, c'est 600 h de théorie !
En AMU, moi, j'étais pas à l'aise... parce que je suis une femme et d'un petit gabarit...
Pour les transferts, par exemple une dame en maison de retraite que l'on emmène passer son scanner, une femme dans l'équipe, c'est tout bon...
Mais en situation d'urgence, c'est parfois autre chose... surtout si on n'est que 2 et qu'on se retrouve en train de devoir brancarder une personne de 100 kilos dans des escaliers... c'est une situation que j'ai vécue et sincèrement, j'ai eu du mal à assumer... j'étais pas assez costaude...
Que dire de notre fête au 15 aôut où trop de monde est imbibé d'alcool, qu'il y a des bagarres etc.... On me mettait automatiquement en équipe avec une armoire à glace... il ouvrait le passage

... je vois déjà deux femmes arriver là-dedans...
A des manifestations comme les Saint-Nicolas des étudiants par exemple....il y en a qu'il faut d'abord "maîtriser" avant de les emmener en ambulance... moi, je ne sais pas me battre...
Chez nous, on a un max d'hommes en service de secours... et j'ai laissé tombé parce que physiquement, je n'étais pas capable d'assumer comme un homme et en situation critique, cela met tout le monde en danger...
On parle bien de la même chose ? Chez vous, vous avez plus de femmes que d'hommes en service de secours ?

Ciao