Salut à tous,
c'est un bonheur de lire ce forum !
On cause couteau, survie et... pétrole !

J'étudie l'économie, ça sert pas à grand chose, mais au moins je commence à savoir trier les foutaises de T*1. Ce qui fait monter les prix c'est la rareté, et "on" entretient cette rareté.
Résumé du cours :
En gros, le pétrole c'est le monopole des pays du Moyen Orient, et tant que la demande ne venait que des pays "développés" les prix étaient maîtrisables ( en France, les taxes ont aussi un rôle de régulation cf conflit des pêcheurs) . Mais avec la montée en puissance de la Chine, de l'Inde et du Brésil pour ne citer qu'eux, ce sont des nations immenses ( habitants + taille du territoire ) qui ont vu leurs besoins énergétiques se multiplier très rapidement...et la principale source d'énergie pour ces pays c'est le pétrole.
La demande est énorme, par rapport à la capacité de production et de raffinage des pays du Moyen Orient.
Ce qui crée la
rareté du pétrole et fait grimper les prix : si la production se vend et le prix monte, pourquoi se fatiguer à produire + ? Simple, cela ferait baisser le prix du barril.
Les gouvernements sont parfaitement conscients de ce problème, mais les multinationales qui rapportent le + d'argent aux états sont dans le négoce et le raffinage du pétrole.

Il y a quelques temps, un type a eu l'idée de boycotter les stations services des grandes marques au profit des petites stations : INUTILE : les prix augmenteraient car les multinationales du négoce détiennent aussi le monopole du raffinage.
La seule solution serait de développer les énergies alternatives : solaire, électrique, colza etc...et de rejeter massivement tout ce qui est dérivé du pétrole.
Mais comme vous l'avez compris, vu que tout le monde (sauf le contribuable avec son 4X4 diesel bi turbo 230...) croque du gateau, personne n'est pressé de trouver des solutions.
Bon j'espère pas avoir été trop barbant, mon but n'était pas d'étaler ma science balbutiante, mais plutôt d'expliquer qu'il ne faut pas juste s'arrêter aux apparences...et aller voir en profondeur...tiens, c'est l'idée de base du forum non ??
A+