Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tain, ça fait du bien !  (Lu 1931 fois)

19 mars 2008 à 18:50:15
Lu 1931 fois

Patrick

En rentrant chez moi ce soir je suis passé devant le CSP d'Avignon et à ce moment là, mercredi oblige, les jeunes cadets sapeurs pompiers en sortaient.

Parmis eux une bonne moitié d'origine immigrée, beurs, blacks et gitans, filles et garçons (à part égale).

Dans leurs yeux à tous la même fierté la même sensation de faire quelque chose d'important, pour eux et pour la collectivité.

Dans les yeux des passants la même affection et le même respect pour chacun d'eux.

Ca m'a fait comme un coup de bonheur et d'oxygène et après les relants de puanteurs qu'on a pu connaître aujourd'hui, une sacrée claque aux mauvaises odeurs.

Ca n'a duré que quelques secondes, mais ça m'a fait un bien fou  :)

19 mars 2008 à 19:30:41
Réponse #1

BULLYSSON

c'est bien que les casernes de pompiers se soient ouvertes aux gens de bonne volonté d'origines diverses.

Je me souviens d'une discussion sur un banc entre potes où certains trouvaient anormal qu'on s'en prennent aux pompiers de la même façon qu'aux policiers ( plus compréhensible ?) et d'autres non.

Les arguments avancés à l'époque par les "anti-pompiers" étaient que les jeunes français noirs ou maghrebins qui s'engageaient chez les pompiers étaient souvent victimes de racisme ouvertement déclaré de la part de leur supérieurs ou camarades de casernes. Ajouter à cela que les pompiers "représentent" l'Etat (déclaré responsable de tous les maux)... telles étaient les raisons invoquées de ces guet-apens.

J'ai effectivement eu confirmation par des amis très proches de pratiques très discriminantes et d'insultes graves dans les chambrées. J'ai envie de dire que ça existe partout, malheureusement..  ::)

Enfin bref en tout cas ce que tu nous rapporte Patrick me fait autant plaisir qu'à toi.

"c'est ça la France..."  chantait Marc Lavoine  :doubleup:
« Modifié: 19 mars 2008 à 20:03:25 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

19 mars 2008 à 20:03:46
Réponse #2

Anke

Et hop, un "petit bonheur" dans la musette à Patrick !

19 mars 2008 à 20:20:18
Réponse #3

Vulpus

C'est cool, tout le monde peut contribuer quelquechose à la société, le meilleur c'est quand tous travaillent ensemble, au-delà de leur milieu social/groupe ethnique/ etc...

Je comprends que ça te fait du bien Patrick!
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

20 mars 2008 à 13:13:19
Réponse #4

Diesel

Un petit rien suffit à son bonheur.  ;D
Il a su rester simple le Pat. :up:

20 mars 2008 à 15:27:40
Réponse #5

lepapat

Mon petit bonheur à moi, c' était hier. Je nettoye, actuellement, un tronçon de route, qui est dans un état épouventable, au niveau déchêts ( Merci les routiers  >:(, ils sont effectivement trèèèèèssss sympas  >:( ). Un petit paposse de 2 ans, es venus rapporter son papier de bonbon, à ma collègue, pour ne pas le jeter sur la route qu' on est entreins de nettoyé  :D. Ha si seulement tous les gens pouvait etre comme ce paposse  :-[
« Modifié: 20 mars 2008 à 19:24:15 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

20 mars 2008 à 17:07:54
Réponse #6

Vulpus

Mon petit bonheur à moi, c' était hier. Je néttoye, actuellement, un tronçon de route, qui est dans un état épouventable, au niveau déchêts ( Merci les routiers  >:(, ils sont effectivement trèèèèèssss sympas  >:( ). Un petit paposse de 2 ans, es venus rapporter son papier de bonbon, à ma colègue, pour ne pas le jeter sur la route qu' on est entreins de néttoyé  :D. Ha si seulement tous les gens pouvait etre comme ce paposse  :-[
Parfois je me demande qu'est-ce que les gens foutent dans les bois s'ils ne font que jeter des déchets...
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //