Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fabriquez vos allumettes longue durée  (Lu 8788 fois)

16 mars 2008 à 20:21:54
Lu 8788 fois

skaro

bonsoir;
beacoup ici ont l'abitude d'allumer leur feu avec 1firesteel(moi jattend les mien)...
mais on a tous des allumettes dans notr kit;et si elles peuvent être encore+performantes,alors c'est mieux!!
donc voici 1petite astuce qui va bien.encore 1truc pour s'occuper le soir au bivouac...

1vieille chaussette dont je retire 1fil de coton,de la parafine et l'allumette

je fait 1noeud tout simple au depârt

j'enroule le fil autour et ferme par 1noeud

j'imbibe et protège le tout avec la parafine

1fois que c'est bien sec,c'st prêt.l'astuce,pour ne pas rendre son gratoire inutilisable,c'est de bien frotter l'allumette sur le pantalon pour bien enlever la parafine avant de la gratter.ça fait 1belle flamme et elle dure 43secondes a l'horizontal contre 20 pour 1allumatte normale...

j'ai pris ça sur 1petit site sympa il y a 1moment:http://www.latoilescoute.net/echanger/dans_la_nature/

skaro

16 mars 2008 à 20:37:50
Réponse #1

Walk

a c'est marrant ça! J'ai découvert la meme chose à noel par hasard en jouant avec ds allumettes ....note to myself (ne pas m'offrir d'allumettes pour noel...) ;D, en trempant dans de la parafine comme toi!!!
Et alors j'ai essayé de les tremper dans une bassine, pendant pas mal de temps: hé bé ça a marché: réutilisable!
walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

16 mars 2008 à 20:51:23
Réponse #2

DavidManise

Ouaipe.

Sinon un truc encore mieux, c'est le vernis à ongles. 

La paraffine ça s'effrite et du coup les allumettes sont pas totalement imperméables.  Alors qu'en fait le vernis à ongles brûle bien aussi et est vachement plus solide...  et tout aussi imperméable ;)

Bon sinon un bic c'est pas mal aussi hein...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2008 à 21:23:07
Réponse #3

Walk

a le vernis à ongles , génial comme idée! :doubleup:.... David est un puits de science..... :up:
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

16 mars 2008 à 23:00:20
Réponse #4

skaro

a le vernis à ongles , génial comme idée! :doubleup:.... David est un puits de science..... :up:
...

18 mars 2008 à 16:28:09
Réponse #5

Hellmasterdeadman

j'avais testé avec du vernis à ongle noir... ne me demandez pas pourquoi j'avais cela ^^.

Le résultat c'est que sans abîmer mon frottoir, j'ai pu allumer avec le temps l'ensemble de ma boîte sans devoir pré-frotter la tête contrairement à la parafine.

Autre test : moteur de fusée modèle réduit Estes --> j'ai pilé le plot de poudre (probablement pas de la poudre noire pure... je sais pas trop) et j'ai enduit 1cm de mes allumettes avec (sur de la simple colle à bois) avant de les enduire... ca marche paas trop mal... quand y'a du vent... mais c'est pas aussi bien que les allumettes bengales à mon avis, qui assurent encore plus que les allumettes standard.

dernière tentative en date : j'utilise depuis plusieurs années, en cas de temps merdique un allume feu à base de carton ondulé trempé dans de la paraffine. j'ai décidé de mettre une de mes allumettes étanches dans une des ondulations (dans le sens de la longueur...). ca marche bien lorsque le temps est pas terrible et qu'il faut vite démarrer des brindilles trempes... mais c'est presque du gadget à ce point là, je vous le concède ^^!

Bonne journée!

25 mars 2008 à 19:53:31
Réponse #6

ncome

ca peut aussi servir d'allumettes tempêtes?
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

25 mars 2008 à 19:57:43
Réponse #7

Hellmasterdeadman

ca peut aussi servir d'allumettes tempêtes?

Hello,

Tu parles desquelles? les cartonnées, les bengales?  les cartonnées je n'ai jamais testé par temps affreux, mais je ne pense pas. Les bengales sans trop de soucis. les allumettes avec un peu de poudre noire sont proches des bengales, et les allumettes avec de la cire et coton, je ne m'aventurerais pas à affirmer que oui!

25 mars 2008 à 19:59:30
Réponse #8

skaro

je ne pense pas,ça s'éteint aussi facilement qu'une bougie mais c'est bien comme allume feu car ça brûle+longtemps qu'une allumette classique...

skaro

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //