le diamant brut représente le riche mal eduqué et donc ne vaut rien alor ke le bois précieux représente le pauvre utile qui est bien plus précieux
c'est sa?
c'est pas un truc avec "brut" et "poli" ?
Du genre "il vaut mieux être pauvre et bien élevé que riche et malotru" ??
Pas exactement ^^ mais vous aprochiez toi et platypus.
A mon avis c'est pour tout en général.
C'est dja mieux ^^
Alors la réponse est :
Le diamant brut représente une connaisance, extremement vaste, comme le kung fu par exemple (on me l'a expliqué avec) et le bois poli pourrait représenter la boxe anglaise. Je m'explique
Si on prend Deux hommes, un a qui on apprendra le kung fu et l'autre a qui ont apprendra la boxe, Aprés 10 ans ils se sont afrontés, le boxeur a gagné haut la main! pourquoi? alors que le mec qui faisait du kung fu avec beaucoup plus de techniques?
C'est tout simple son maitre était mauvais et lui a appris plein de chose, des technique secrétes de la mort qui tue la vie, il connaisait une centaine de quyens (kata) mais il connaissait tellement de chose qu'il n'a rien pu vraiment travailler corectement, c'est le diamant brut, la technique était puissante et varié mais elle n'a pas été travaillé, un diamant qui n'est pas travaillé pour en faire une pierre précieuse ne peut pas ce vendre aussi bien qu'une pierre travaillé (logique).
Mais le boxeur de son coté, il connaisait que 3 technique, le direct, crochet et upercut, et comme il connaisait que trois techniques il a passer 10 ans a travailler que ça tout les jours, et il est devenu tellement rapide et puissant que malgrés sa pauvreté technique il était 1000 fois supérieur en combat au mec qui faisait du kung fu.
Voila ce que veut dire ce proverbe, mais ça peut s'apliquer a plein de chose, ça pourait être un mec qui apprend des choses sur tout les peuples du monde, et un qui se concentre que sur un seul peuple, évidement le premier il ne saura presque rien sur tout les sujets alors que l'autre il sera super calé sur le sien.
Autre exemple, si quelque fait de la flute, du djembe, du piano, de la guitare, de la harpe, du biniou, de la trompette et du violon, et que l'autre fait que du violon, celui qui fait tout les instrument sera mauvais partout alors que l'autre sera bon (en admettant qu'ils passent le meme temps a travaillé chacun de leur coté)
J'ai donné l'exemple du kung fu mais ça veut pas dire que c'est forcement le boxeur qui gagnera, c'est pas vrai, ça dépend de comment chacun a appris, et si le maitre est bon.
Enfin voila voila maintenant que vous avez la réponse je vous laisse méditer dessus ^^.