Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mesaventure avec des patous  (Lu 14037 fois)

29 mars 2008 à 14:21:37
Réponse #25

ZCH

cette maladie grave qui tue une personne tous les dix ans?

1,5 tous les deux ans à peu près en Belgique....chacun ses choix !

29 mars 2008 à 15:49:47
Réponse #26

jilucorg

Bon alors j'ai pas vu les photos, moi, du coup.  Juste d'indiquer [gore] dans le titre du messare, ça suffit largement pour que les gens cliquent en sachant.  Si y'a un gamin en bas âge à côté, ou si un collègue de boulot aux yeux fragiles passe par là au moment fatidique où la page s'ouvre quoi...

On doit pas utiliser les mêmes outils alors, parce que mes pages à moi, elles comportent plusieurs articles les uns au-dessous des autres, et je ne clique pas pour les voir individuellement : l'index juste je le bouge sur la molette de ma souris ou je l'appuie sur la touche flèche-bas... Donc l'effet d'un [warning] pour un article isolé dans un fil lui-même sans warning, quand on utilise ce type de média, je le visualise pas des masses.

Bref, Jiluc, si tu voulais bien recracher la mouche, là, et nous remettre ces trouvailles à leur place en modifiant juste le titre de ton message, ça serait sympa ;)

Bon, alors 'Repost' pour faire plaisir au taulier

jiluc.

29 mars 2008 à 15:50:33
Réponse #27

jilucorg

cette maladie grave qui tue une personne tous les dix ans?

C'est vrai, ça tue pas des masses, cool.

Métastases cérébrales.

Métastases cutanées.

Un bout de foie : on voit bien pourquoi ça s'appelle "alvéolaire".

Entre 1982 et 2000, ont été recensés 564 cas humains d'échinococcose alvéolaire en Europe dont 260 en France, 132 en Allemagne, 118 en Suisse, et 54 en Autriche. En France, on compte de 10 à 15 nouveaux cas par an.

Les symptômes de la maladie chez l’Homme sont : douleurs abdominales, jaunisse, fièvre. Mais les signes de la maladie interviennent tardivement, généralement plusieurs années après l’ingestion des oeufs, car le développement des larves est long. Ces dernières se développent dans le foie pour former une sorte de tumeur, mais elles peuvent aussi coloniser d’autres organes (poumons, cerveau, muscle, os, etc.)

Le diagnostic peut être posé par échographie pour visualiser les kystes, par histologie sur biopsie ou par sérologie (kit ELISA).

L’intervention chirurgicale est envisagée lorsque la taille et la situation des lésions le permettent, afin d’espérer une ablation totale du tissu parasitaire. Ce traitement chirurgical s’associe toujours à un traitement médical antiparasitaire prolongé. Dans certains cas, une transplantation hépatique peut être discutée, mais nécessitant un traitement antirejet qui lui même pourra favoriser le développement de lésions parasitaires résiduelles.

Lorsque le traitement chirurgical ne peut être envisagé, un traitement médical antiparasitaire est prescrit. Il empêche le développement du parasite, mais ne le tue pas, ce qui implique la nécessité d’un traitement à vie le plus souvent.

Pas de quoi s'inquiéter inutilement, ça n'arrive qu'aux autres.

jiluc.

29 mars 2008 à 16:18:39
Réponse #28

ZCH

30 mars 2008 à 11:42:46
Réponse #29

kartoffel

Sinon, pour reparler un coup des patous : la nuit, ils sont comment ?

Je me suis posé la question quelques fois, et j'ai encore eu l'occasion hier soir. Je montais après la tombée de la nuit vers la crête en face de celle dont parle Cakoo (la Colle du Maçon). Après avoir passé le col j'ai commencé à longer une crête qui monte en vue de m'installer sur une doline pour passer la nuit sous un ciel étoilé magnifique et avoir droit à une mer de nuages le lendemain matin. Quelques chevreuils m'ont salué. Mais au bout d'un moment j'ai entendu un troupeau de clochettes qui arrivait derrière moi. Il semblait s'être installé au col et me barrait la route du retour.

De là je commençais à me dire qu'il valait mieux s'installer vraiment loin d'eux, parce que n'ayant pas de tente je n'avais vraiment aucune envie de me réveiller pendant la nuit au milieu d'un troupeau de moutons ; j'imagine que les patous seraient devenus fous.
J'ai donc continué le long de ma crête et là j'ai entendu qu'il y avait un autre troupeau sur le versant à ma droite, et un troisième en contrebas sous les escarpements à ma gauche ! Là j'ai commencé à ne pas faire le fier, franchement. Je ne voyais pas du tout les moutons mais j'entendais qu'ils n'étaient pas loin. Ma frontale était en rade de pile et j'éclairais un peu avec la ph*t*n du porte-clefs. Là j'aurais bien aimé avoir une lampe tactique comme celle de David là, du genre qui permet d'éclairer le versant d'en face pour voir où sont les troupeaux et puis aussi de donner le change à un chien pendant quelques secondes le temps de faire autre chose.

En arrivant au sommet j'ai entendu un quatrième troupeau devant moi dans la crête descendante. Les boules. Après avoir un peu hésité sur la conduite à tenir, je suis redescendu près du chemin par lequel j'étais monté mais en me mettant dans les escarpements pour essayer de passer entre deux des troupeaux. J'entendais quelques gros aboiements mais je n'ai pas vu de chien de près (j'étais en dans les cailloux un petit peu pentus) et j'ai pu quitter la zone pleine de moutons. N'empêche que de nuit, sans lune, sans rien voir du tout, je ne faisais vraiment pas le fier mais ça je crois que je l'ai déjà dit...

Alors voilà : pour la prochaine fois, qu'est-ce que je dois savoir ? Est-ce que j'ai psychoté pour rien ? Est-ce que je peux me réveiller tranquillement au milieu d'un troupeau et ne rien craindre des patous ? Est-ce qu'ils prendront la peine de me réveiller si un troupeau approche ? Est-ce que la nuit ils ont envers les humains la même attitude que le jour ?

30 mars 2008 à 12:42:59
Réponse #30

guillaume

Je crois que la chose principale (de jour) a été dite: ils ont besoin de nous identifier comme non-dangereux.

Cet été, sur le plateau du Vercors, nous nous sommes retrouvés, au détours d'un chemin, face à deux Patous et leur troupeau.
Les deux Patous sont venus vers nous, un troisième nous a contourné par derrière. Là on s'est arrêté, mis en rond avec les bâtons et on a flippé un coup.
Un des Patous nous a senti puis a uriné plus loin et ils sont repartis, fin de l'histoire, on a flippé pour rien ;).

a+

30 mars 2008 à 13:09:49
Réponse #31

Olcos

Les chiens ont une meilleure vision nocturne que nous, donc le risque ne doit pas etre beaucoup plus important qu'en journee. Le risque supplementaire vient plutot du fait que l'on ne puisse pas lire le langage du chien et donc en cas d'attaque on ne la voit pas venir. Je mets un petit texte assez ecairant sur les chiens de protection et les tiers.

Problèmes avec les tiers

Être propriétaire d'un chien de protection implique des responsabilités vis à vis du chien et vis à vis des tiers. Les chiens de protection sont de grands chiens puissants et comme tous les chiens ils peuvent être dangereux pour les personnes. Etant donné que le chien de protection travaille indépendamment de l'homme on ne peut pas tolérer Inexistence de chiens de protection dangereux surtout s'ils représentent un danger pour l'homme. Un chien sera plus ou moins dangereux suivant son. patrimoine génétique et son éducation.

Concernant le patrimoine génétique du chien.

Les races de chiens de protection sont nombreuses. On observe des comportements différents suivant les races. Ainsi dans une étude faite aux Etats Unis sur 763 chiens de protection et comprenant huit races de chiens Montagne des Pyrénées, Gommandor, Akbash, Berger d'Anatolic, Maremma, Shar Planinetz, Kuvasz, croisé 7% des chiens avaient mordu des personnes. Entre les races, ce pourcentage variait de 17% pour les Commandors à 4% pour les Montagnes des Pyrénées.

II y a également à l'intérieur d'une même race, des différences entre différentes lignées, certaines lignées étant plus agressives que d'autres. En plus de la race il est donc important de connaître le comportement des ascendants du chien que l'on se procure.
Concernant l'éducation du chien.

Il faut bien comprendre que c'est avant tout dans sa fonction protectrice qu'un chien de protection est dangereux. C'est le plus souvent lorsqu'il sent que ce qu'il protège est menacé que le chien de protection est dangereux. Pour avoir un chien non dangereux pour les tiers il est donc primordial que le chien ne protège que le troupeau et rien d'autre. C'est la raison principale qui fait que les rapports du chien de protection avec le berger/éleveur, les membres de sa famille et les personnes travaillant sur l'exploitation doivent être réduits au minimum.

Un chien trop familier avec le berger/éleveur et les personnes de son entourage sera incité à les protéger. Un chien ayant peu de relations avec le berger/éleveur et les personnes de son entourage sera peu incité à les protéger. Suivant la même logique, il faut éviter de lier un chien à un territoire ou à un bâtiment, encore une fois pour que le chien n'ait pas un comportement de protection vis à vis clé ce territoire ou de ce bâtiment. Un chien sera d'autant moins dangereux qu'il fera partie du troupeau à part entière. C"est la raison pour laquelle, pendant l'hiver, lorsque le troupeau est en bergerie, le chien de protection doit rester constamment avec le troupeau. Il ne doit pas être lâché à l'extérieur car il en viendrait rapidement à protéger non seulement le troupeau mais aussi la bergerie.

La technique des chiens de protection ne peut fonctionner que dans la mesure ou les chiens ne sont pas dangereux pour les personnes. Les chiens de protection ne sont ni des chiens de garde ni des chiens de défense.
http://www.loup.org/chiens.htm#10
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

02 avril 2008 à 22:07:53
Réponse #32

BULLYSSON

salut Cakoo,

J'arrive un peu tard sur ce topic. Comme d'hab' beaucoup de bons conseils ont déjà été donné  ;)

Dans un cas comme le tiens, je dirai qu'il faut s'éloigner au maximum du troupeau pour le laisser passer et montrer aux patous que tu n'est pas une menace...

Perso je me tiendrai debout à distance en mettant mon chien dos au troupeau... les patous doivent pouvoir le sentir sans problème... pour l'identifier.
Je conseillerai d'éviter de mettre son chien de face car après tout qui sait comme il pourrait réagir face à un troupeau de moutons (stimuli, proies, jouets ?) et à deux patous (congénères, jeux, menace ?)... les problèmes de communication entre chiens, surtout à distance, existent aussi.

Les patous privilégient la dissuasion dans leurs actions. Autrement dit ils ne chargent que si un loup, un chien errant ou autre s'approchent vraiment trop près de leur troupeau..
Avec des chiens Kangals en Turquie par exemple la question serait à envisager différemment car là bas les critères de sélection sont différents (plus forte agréssivité, associabilité etc..) tout simplement parceque le contexte environemental est beaucoup plus dur (attaques d'ours, de loups, ou de voleurs) presque quotidiennes...

ps : arrêtez avec vos histoires d'égorger ou d'éventrer un chien qui vous menace... on ne tue pas un chien juste parceque l'on en a peur, dans 90% des cas savoir "lire" les comportements canins suffit à éviter les troubles... et si ça ne suffit pas, un coups de pieds dans les côtes ou un coup de bâton sur le museau suffira...
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 avril 2008 à 11:20:08
Réponse #33

cakoo

07 avril 2008 à 12:31:27
Réponse #34

Anke

Bon, je reviens d'un déménagement au pays basque ce week( 2000 bornes en 3 jours !). On a pa pu s'empècher d'aller se balader un peu. Rencontrre avec les troupeaux et les patous ( des gros !). Gros aboiements, replis stratégique genre : "Ok Le chien, c'est toi le patron, ça ne se discute pas, je m'arrrange pour ne pas t'emmerder pendant que tu fais ton boulot."
Les deux montagnes, mis à part nous dire en langage chien : " Bon , toi le Normand, tu te casses parce que tu fous le bordel ! !", pas plus de casse que ça  !
Je serais surement moins aimable que ça si y'avait un clampin qui vient me prendre la tête pendant que je fais une trempe sélective ....

12 avril 2008 à 12:25:37
Réponse #35

amgoun

http://img514.imageshack.us/img514/3217/dsc04564zn9.jpg
J'ai acheté en import des U.S.A. cet appareil dont on dit sur certains forums de voyage qu'il est très efficace mais pas encore essayé !! Va falloir que je fasse le tour du quartier , il y a pas mal de villas gardées par des chiens . C'est assuré comme indolore mais absolument désagréable ! Mon chien a fait la gueule quand j'ai testé sur lui ! Le vélo couché est un objet très très attractif pour les chiens , et bien plus qu'un vélo droit . Pourquoi ? Personne n'a donné d'explication satisfaisante ? Toujours est il que pour mon prochain voyage en vélo je m'équipe notamment avec cet appareil !

14 avril 2008 à 12:54:30
Réponse #36

Olcos

Ton appareil, c'est bien un émetteur d'ultra son (ou onde courte, enfin ca fait du bruit) ?

Parce que si c'est le cas, je ne suis pas certains que ca ait la moindre efficacité sur un chien qui charge. C'est un peu comme l'emeteur anti jeune, c'est derangeant, on a pas envie de t'approcher mais ca n'empeche en rien de le faire...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 avril 2008 à 15:47:35
Réponse #37

amgoun

Ton appareil, c'est bien un émetteur d'ultra son (ou onde courte, enfin ca fait du bruit) ?

Parce que si c'est le cas, je ne suis pas certains que ca ait la moindre efficacité sur un chien qui charge. C'est un peu comme l'emeteur anti jeune, c'est derangeant, on a pas envie de t'approcher mais ca n'empeche en rien de le faire...

Non celà ne fait aucun bruit ! Il est en dotation en Suisse je crois , pour les facteurs . Serait ce parce qu'il est efficace ?? Je dis toujours qu'il faut que je le teste sur les chiens du quartier . Allez je m'y colle tout de suite !! :blink:

14 avril 2008 à 16:50:41
Réponse #38

kartoffel

Mon père, complètement phobique vis à vis des chiens, avait un machin à ultrasons comme ça. C'était HYPER efficace sur les caniches et autres petits gabarits toujours énervés. Ils n'auraient pas fait demi-tour plus vite s'ils s'étaient pris un TGV dans la figure. Ca faisait un peu d'effet sur les moyens, du genre colleys par exemple, mais sans plus. Et les gros modèles (Rottweilers, Napolitains...) y étaient complètement insensibles.

Bref, pas hyper super utile.

14 avril 2008 à 17:10:00
Réponse #39

DavidManise

Récemment, j'ai découvert un truc enfin vraiment efficace contre les patous

Par contre ca marche surtout s'ils sont nombreux et pas trop organisés.

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 avril 2008 à 17:43:09
Réponse #40

Olcos

Moins violent que le flashbaballe : la ruse  ;)

;D

Robert Benchley

14 avril 2008 à 17:44:02
Réponse #41

DavidManise

Arrête, déjà qu'ils nous prennent pour une secte si en plus on commence avec les rituels sataniques ça va plus aller du tout :lol:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 avril 2008 à 18:42:23
Réponse #42

amgoun

Mon père, complètement phobique vis à vis des chiens, avait un machin à ultrasons comme ça. C'était HYPER efficace sur les caniches et autres petits gabarits toujours énervés. Ils n'auraient pas fait demi-tour plus vite s'ils s'étaient pris un TGV dans la figure. Ca faisait un peu d'effet sur les moyens, du genre colleys par exemple, mais sans plus. Et les gros modèles (Rottweilers, Napolitains...) y étaient complètement insensibles.

Bref, pas hyper super utile.

J'ai fait un tour tout à l'heure mais les clebs habituellement dans les jardins n'étaient pas au RDV !! Par contre un peu plus loin je connais une maison avec deux rottweilers en permanence dans le jardin ..J'irai voir ça de plus près , mais avec le scoot moteur allumé en cas  ^-^ on ne sait jamais !! :glare:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //