Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La parole de quelqu'un vaut-elle encore quelque chose ?  (Lu 3809 fois)

14 mars 2008 à 10:18:40
Lu 3809 fois

Baptiste

Bonjour à tous les Amis !

Je vais vous raconter une petite mésaventure qui vient juste de m'arriver, rien de grave, mais il faut que ça sorte !

Alors voila, je pratique le raid multisport avec un ami. Pour un Raid de 5 jours, nous devions avoir une équipe de 4 personnes, donc, nous prospectons au mois de janvier pour trouver les autres. Nous les trouvons fin janvier, aucun problème, tout le monde semble motiver. Nous faisons alors le dossier d'inscription, pour 3 d'entre nous, aucun problème, tout se passe pour le mieux, mais pour le quatrième, il y a toujours un problème, un médecin absent pour le certificat, du boulot, ... Soit, on a des vies, je me dis que c'est normal... Jusqu'à hier, je vais alors le voir pour tout récupérer (la limite est fixée à demain), et là, grosse surprise : "Je ne participe plus au raid avec vous !" sans autres explications, alors que lundi quand je lui ai dit que je passerais tout récupérer jeudi, il m'a encore dit :"Pas de problème, tout sera prêt !"
Je vais donc le revoir aujourd'hui, et aucune explication encore.

Donc voila, je suis vraiment dégouté car ce raid était notre objectif depuis plusieurs mois. Ce qui me dégoute, c'est qu'il nous dise pendant plusieurs mois : "Ok, pas de problème, ça va être une super expérience, ..." et là, la veille, plus rien. Qu'il nous le dise avant, aucun problème, on a le droit de changer d'avis, mais là, la veille de rendre le dossier...

Donc, quel poids accorder, de nos jours, à la parole de quelqu'un ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 mars 2008 à 11:07:59
Réponse #1

Nem-Rod

La parole !  Cette chose que l’on peut  prendre, couper, tenir...
Enfin,  tenir, c’est ce qui semble le plus difficile à faire, pour certain du moins.

Mon dieu,  protège moi de mes amis. Mes ennemis je m’en charge !

14 mars 2008 à 11:24:43
Réponse #2

Maximil

La parole ne vaut que le crédit que celiu qui l'écoute met dessus...
Ceci dit, tout le monde n'a pas la même valeur de la parole. Et celle-ci vaut encore quelque chose puisqu'aux yeux de la loi, un contrat synallagmatique peut encore de nos jours être verbal.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 mars 2008 à 11:27:30
Réponse #3

Baptiste

Le truc, c'est que j'avais confiance en lui, je ne m'attendais vraiment pas à ça de sa part...

En ce qui me concerne, la parole est un contrat, il ne me viendrait jamais à l'esprit de reprendre ou d'aller contre la parole que j'ai pu donner à quelqu'un, mais bon, je suis peut être trop honnête...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 mars 2008 à 11:32:02
Réponse #4

Maximil

Le truc, c'est que j'avais confiance en lui, je ne m'attendais vraiment pas à ça de sa part...
On ne peut être trahi que par les  siens.
Essaye de comprendre le pourquoi... les raisons qui peuvent pousser à cela peuvent être très nombreuses (argent, couple, peur, maladie...)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

14 mars 2008 à 11:36:23
Réponse #5

Baptiste

Je peux comprendre qu'il ait changer d'avis, aucun problème avec ça, mais pourquoi la veille de l'envoi du dossier ? Pourquoi pas il y a quelques mois ? Ca ne l'a pas pris comme ça...
Jusqu'à hier, il nous disait que ça lui plaisait, qu'il avait hâte... C'est surtout ça que je ne comprends pas...

Enfin  bon, that's life et comme tu le dis, on ne peut être trahi et déçu que par les siens...
Je vais laisser passer un peu de temps et j'irais parler avec lui parce que là, je ne comprends pas...

14 mars 2008 à 11:48:41
Réponse #6

Anke

Pfff ! La parole, parlons-en !
Quelques exemples :
Un père qui n'est même pas foutu : de s'occuper de son gosse, qui n'est même pas foutu de se porter garant auprès d'une agence pour qu'il puisse prendre un appart.
Une femme ou un homme qui, pour le meilleur et pour le pire, n'est même pas foutu de dire avec franchise  : "écoutes, ça ne va plus entre nous, je ne te veux pas de mal, mais je ne suis plus heureux(se) avec toi, je voudrais que l'on se sépare momentanément pour l'instant, peut-etre definitivement plus tard...."
Un mec lié par un contrat (immobolier) qui va chercher à te baiser, plutot que d'avouer qu'il est dans une passe difficile à son banquier, même si ce contrat a été maintes fois signé !
Un copain qui te laisse sur le trottoir avec tout le matos qui vient d'être livré ( sci immobilière entre potes), et qui préfère aller jouer au foot...
Un "pote" pour qui tu as fait un kayak ( comme ça on a chacun le sien, il habite Paris en appart !) qui te laisse charger les deux frêles esquifs sur la bagnole et qui attend que tu ai mis les deux trucs à l'eau pour répondre au téléphone : " Ben, non finalement je n'ai plus envie !"
J'ai pas fini de me faire baiser ! Mais à tout prendre, je préfère être comme ça, tant pis. Les autres, ceux là sont des gens qui vont fuir, chercher un avocat, trouver toutes les excuse minables. Ce ne sont que des sous-merdes, et je les dégueule ! ( et encore je me retiens).

Vais voir si y'a pas un flingue à vendre dans "Petites annonces" tiens.... ( allez Anke, ventile, ça va passer, y'a des gens biens et honnètes tout de même. Regardes, chez Manise par ex ......)

Anke qui déteste le genre humain de plus en plus souvent....

14 mars 2008 à 12:00:21
Réponse #7

DavidManise

Salut !

Grosse déception cela doit être pour toi, jeune padawan :(

D'expérience, je peux te dire que les gens n'aiment pas changer d'avis.  Et ils aiment encore moins être pris en flag de changement d'avis.  Alors quand ils se désengagent d'un truc, en général, ils prennent simplement de la distance pour se faire oublier, ou alors ils trouvent des prétextes et des excuses...  j'ai mal au dos, ma grand mère est malade, j'ai piscine...

Puis quand ils se retrouvent au pied du mur, souvent ils vont préférer passer directement dans la violence verbale ou continuer à faire le mur...  en lâchant le strict minimum d'infos.  Du genre "je fais plus, vous me faites chier".  Et basta.

Encore heureux qu'il y ait eu le dossier, parce qu'autant le matin d'une épreuve il ne se pointait pas, et plus de news de lui :(

Il a pas voulu vous décevoir, il a pas su trancher assez vite...  c'est le même phénomène que les marcheurs dans le grand canyon qui ont de suite vu qu'ils allaient manquer d'eau mais qui ont continué quand même.  C'est presque mécanique...  quand on commence à faire un truc, on se sent obligé de continuer même si pour des raisons X ou Y c'est pas ce qu'on veut vraiment. 

L'entêtement réconforte, quelque part :(

La parole des gens, tu peux y croire...  mais les actes parlent toujours mieux que le blabla.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mars 2008 à 12:06:37
Réponse #8

crotale

Tafdak avec le Manitou, ou encore chez nos amis chinois : " Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or."

Peu de gens respectent actuellement leurs engagements, et moins encore savent s'engager avec force & honneur >:D

Mais bon çà permet aussi de bien faire le tri dans ses relations, d'apprendre et de progresser... ;D

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

14 mars 2008 à 18:47:58
Réponse #9

phare2000

C'est certain cela ne fait pas plaisir ni n'arrange ton "raid"... As-tu essayer de comprendre .... peut-être une peur qu'il n'ose pas exprimer. De l'argent qu'il manque et qu'il n'ose pas dire

N'empêche que ce n'est rigolo pour vous...et courage pour essayer de completer équipe

Vision de femme
« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

14 mars 2008 à 18:59:35
Réponse #10

skaro

les mots sont des fleurs que l'on doit mettre sur un tableau pourris
et les attitudes sont les couleurs qui nous le font apprecier...

skaro

14 mars 2008 à 19:21:39
Réponse #11

SurvivalFred

Salut,

Perso, même si je me suis fait baiser quelques fois aussi, La Parole donnée, ben, tout naïf que cela puisse sembler, j'y crois encore... Mais attention cela dépends aussi de quelle bouche elle sort, cette parole.

Ici par exemple, j'ai tendance à accorder pas mal de valeur à la parole d'une certaine fraction des membres, ici, je pense vraiment que pour beaucoup d'entre nous cela représente quelque chose ... Ici, encore, j'me suis jamais fait baiser, j'ai souvent envoyé du matos bien avant qu'il ne soit payé et j'ai souvent joué des WE sur des rendez-vous avec des inconnus au départ, no problemo.

Pour moi, lorsque je donne ma parole je la tiens, si je ne la tiens pas c'est que cela est VRAIMENT hors de mes possibilités et non voulu ... d'ailleurs je ne promet jamais si je pense ne pas pouvoir honorer mes promesses et souvent je ne m'engage fermement à quelque chose que si je suis certain de pouvoir le faire, et donc assez tardpar rapport à l'échéance.

Certaines personne ne savent pas dire non, ce n'est pas possible ... alors, malgré qu'ils sachent que cela est irréalisable, ils disent oui, jusqu'au bout, puis se retrouvent dos au mur et passent pour des cons ou des lâches, c'est que ça s'apprend de dire non, sorry mais non ... Dans mon boulot, y'a bien des fois ou j'aimerais dire "oui, tu peux l'avoir ton congé" mais je dois parfois dire "non, je comprends que ça te fasse chier, mais ton congé, je ne peux pas te le donner" ...

Petit exercice qu'on nous donnait à une formation sur le Leadership : chaque jour s'entraîner à dire simplement non à un truc au lieu de peut-être si on pense que cela est embêtant, au début ça peut paraître dur mais après, on gagne en crédibilité et en respect auprès de ses collaborateurs. Croyez moi sur paroles  ;D

Voilà, mes deux cents

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

14 mars 2008 à 23:55:11
Réponse #12

Patrick

Il en va des paroles comme des hommes et des femmes qui les donnent, certains sont légers, inconséquents, veules, lâches, faibles et leur parole ne vaut rien.

Il y en a d'autres, dont beaucoup ici dont la parole vaut plus que n'importe quel contrat et pour qui cela engage leur honneur et il considère qu'ils n'ont rien de plus précieux.

A nous de savoir à qui on à faire et ne plaçons pas d'espoir dans l'absolu en notre prochain.

15 mars 2008 à 00:20:25
Réponse #13

ZCH

Le véritable problème pour moi c'est mon type de fonctionnement. Je donne sans compter pour peu que je trouve une relation disons amicale.

Ainsi pendant plusieurs mois, une personne que je prenais pour un ami et ayant de graves problèmes avec son fils n'a cessé de me solliciter pour - disons - s'épancher - sur mon épaule.

Cela s'est calmé depuis quelques semaines.

Je connais quelques difficultés pour l'instant et ses capacités et connaissances pouvaient m'être  de bon conseil.

Je précise il ne s'agit pas d'argent.

Je lui en parle avant hier en lui demandant une heure pour lui expliquer mon problème, mes solutions potentielles te solliciter son avis.......et il me répond qu'il est très pris par ses affaires et part au Sénégal 15 jours dans deux semaines donc n'a pas e temps

Je l'ai pris comme un bon coup de tête de Zidane en plein plexus.

J'ai répondu : pas de problème te tracasse pas !

J'en ai parlé avec ma fille.

Elle est comme moi. 

Si nous avons une de nos rares relations que nous considérons comme "amicale", nous "donnons" à cette personne d'une manière ou d'une autre sans espoir de retour.

Pourtant nous sommes toujours sciés de voir que notre poids redescend à 0 quand il s'agit de demander un "retour d'ascenseur" - j'espère que le terme ne sera pas compris comme "je t'ai aidé, tu DOIS m'aider !"

Effectivement, comme Pat le dit, ne pas placer d'espoir en son prochain - j'ai volontairement retiré l'absolu !
« Modifié: 15 mars 2008 à 01:01:01 par ZCH »

15 mars 2008 à 08:58:45
Réponse #14

rapin thierry

bien des gens donnes leurs"paroles" à tort et à travers et ne la respecte jamais  :down:
en fait c'est un peu comme le gars qui te sourit en face et te descend par derriére  >:(     c'est du vent .

c'est trés courant de nos jours,peu étre que ces personnes n'ont aucun respect pour les autres et parfois
méme pour eux mémes ,pour moi ce sont des gens qui "n'ont pas de face"
et ne mérite pas qu'on leur accorde sont amitié  >:D

dans ton cas ton pote à peu étre eut un vrai probléme et n'a pas su comment te le dire sachant la déception
que cela te causerais  :-\

seul les personnes de valeurs et ayant des valeurs ont une parole  :)
cela sont assez rare.

c'est en forgeant qu'on devient forgeron

15 mars 2008 à 10:18:16
Réponse #15

Ishi

Le véritable problème pour moi c'est mon type de fonctionnement. Je donne sans compter pour peu que je trouve une relation disons amicale.

+1
Mais quelle déception lorsque les choses tournent mal et que l'on aurai besoin d'aide.
Steph.
PS: je fais parti de ceux qui donnent à la parole une énorme valeur.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

15 mars 2008 à 11:13:02
Réponse #16

Anke

D'autant plus qu'on a des comptes à rendre !
Je m'explique :
Mes parents m'ont transmit un certains nombre de choses, dont la bonne foi et le sens de l'honneur ( qui va avec la valeur de la parole donnée). Je n'ai jamais vu mon père déroger à ces principes ( pourtant on était pas riches, il aurait pu rechercher la facilité et le mensonge) quoiqu'il ait eu à payer pour cela. Ces valeurs je les ai fait miennes et je pense les avoir transmises à mes gosses.
Quel crédit aurais-je donc vis à vis d'eux si je ne respecte pas cela quoiqu'il puisse m'en couter à mon tour. Donc pour moi, quand je promets, je tiens( même si cela doit prendre plus de temps que prévu), à moins d'un souci de santé ou d'une impossibilité de boulot ( c'est pour ça que j'émets toujours une petite réserve quand je suis de garde).
Pour moi donc, il s'agit d'abord d'une manière d'exister, d'être ( si je dis à un de mes malades- je suis infirmier- qu'il peut m'appeler de jour comme de nuit, si je n'honore pas ça , je suis juste une "fiotte").
Aujourd'hui, j'ai l'énorme avantage, grace à ce parcours, de pouvoir reconnaitre mes semblables ( ici notamment), les autres ne sont que des ombres... Je suis excéssif la-dessus ( si j'ai un gros défaut, c'est celui-là !), mais pas de pardon, qu'il restent où ils se trouvent, loin de moi.

15 mars 2008 à 11:14:30
Réponse #17

skaro

salut a tous;
petite histoire japonnaise sympa sur les mots:

le sensei donne a ses 3diciples l'exercice zen du jour:faire zazen chacun devant sa bougie.
debut de l'exercice,tout se deroule parfaitement jusqu'a ce qu'une bougie s'eteigne...

le premier diciple dit:"ma bougie s'est éteinte!"
le second:"chuuut,le maitre a dit qu'il ne fallait pas parler!"
et le troisième rétorque:"vous êtes des imbeciles,il n'y a que moi qui n'est pas parler!"...

15 mars 2008 à 11:22:32
Réponse #18

Anke

Ah, oui, j'oubliais, le respect de la parole donnée, ça va aussi avec la reconnaissance du bien qu'on nous fait ou qu'on nous a fait.
J'explique :
A une certaine époque de ma vie, pas d'argent, pas de chauffage, reconstruction de notre vie ( après nos divorces respectifs) au travers d'une maison; Le gars de l'EDF, nous voit laver les gosses au jet et à l'eau froide, je lui demande : " dites, vous pourriez me montrer pendant une journée comment on fait de l'élec, je vous paierais."
Je ne devrais pas le dire et gardez le pour vous, ce gars là et revenu le soir avec une dizaine de radiateurs et des prises de chantiers, il a passé quatres heures à installer et m'a dit : " maintenant tu te chauffes. Combien je te dois ?.... Tu te chauffes je t'ai dit, je n'ai parlé de rien d'autre !"
On ne se voit plus très souvent, nos vies ont divergée, mais quand il a besoin, pour n'importe quoi, je suis là, et je ne parle de rien d'autre, à mon tour.

"Toi qui m'a donné du feu quand ....."

15 mars 2008 à 16:27:19
Réponse #19

Jonathan

Ainsi pendant plusieurs mois, une personne que je prenais pour un ami et ayant de graves problèmes avec son fils n'a cessé de me solliciter pour - disons - s'épancher - sur mon épaule.
!

J'ai souvent constaté que plus tu rends service à une personne et moins elle t'en remerciera et au contraire elle s'éloignera de toi étant dans l'incapacité de te rendre autant que tu lui a donné.
Heureusement il y a des exceptions et j'en ai rencontré dans ma vie.
Mes deux cents

Jonathan

17 avril 2008 à 01:16:01
Réponse #20

amgoun

Bonsoir les gens . Bien sur que la parole a un sens , bien sur que la parole pèse lourd , bien sur que certains n'en ont pas , bien sur que c'est plus que de l'honneur , plus que de la fierté que d'AVOIR une parole . Alors voilà certains humains ignorent cette attitude , cette Altitude...Et c'est triste , pour eux , et parfois douloureux pour les autres . Mais c'est ainsi ! Je suis encore terriblement blessé devant un manquement à la parole donnée , encore faut il que ce manquement ait une certaine gravité . Avec le Temps (va tout s'en va !) j'ai appris a faire le tri , et les petites...défaillances dans ce domaine , ma foi j'arrive à les pardonner,même si je ne les oublie pas !
Pour moi Avoir une parole c'est Etre cette parole ! Même si le silence est d'or !  ;)

17 avril 2008 à 09:23:28
Réponse #21

Berhthramm

Si on cesse de lui accorder de la valeur, si on la galvaude, si on s'en fout et si on est même plus en colère quand quelqu'un ne la tient pas... alors elle ne vaudra effectivement vraiment plus rien... Tant pis pour ceux qui ne savent pas la valeur qu'elle a et qui la reprennent... ils ne savent pas le mal qu'ils se font...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //