Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: En milieu scolaire  (Lu 15091 fois)

13 mars 2008 à 19:10:28
Lu 15091 fois

Yoddha

Bonjour à tous!

Je poste ce sujet parce que j'ai un léger problème...Je prends le risque de demander conseil, en espérant que vous ne me tomberez pas dessus ce coup-ci. Ce n'est certes pas de la survie au sens stricte, et cela vous parraîtra peut être futile, mais de bons conseils pourraient m'éviter des ennuis.

Je suis lycéen, ce qui m'oblige à rentrer en prenant le bus 4 soirs par semaine.
Toujours le même bus, avec le même chauffeur et les mêmes autres collégiens/lycéens.

Honnêtement, je ne suis pas spécialement quelqu'un de populaire, et personne ne me craint, malgré mon mètre quatre-vingt cinq.

Depuis quelques jours, quelques gamins s'amusent à se mettre systèmatiquement dans les fauteuils juste derrière moi et à m'emmerder à passer tout le voyage à me toucher les cheveux.
Or, si les insultes me laissent froid, ma limite c'est le contact physique. ça, ça m'énnerve, ça je ne supporte pas.

connaissant fort bien le milieu scolaire, je sais fort bien que parti comme c'est, si je n'y mets pas le hôla relativement vite, je suis bon pour devoir supporter ça jusqu'à la fin de l'année.

Je ne vais pas leur péter la gueule, ce ne sont que des gamins...quoique, c'est pas l'envie qui m'en manque, et j'étais bien tenté de leur mettre mon trousseau de clefs lesté dans la tronche, surtout qu'étant en manque de sommeil, j'ai tendance à moins me controller, à être plus sur les nerfs...mais bon, le chauffeur est sympa, je ne veux pas d'ennuis avec en déclenchant une bagarre dans son bus.
Allez me plaindre au chauffeur passerait par de la faiblesse. Le milieu scolaire est très axé sur les apparences...

Alors bon, pour résumer, je voudrais un moyen de pouvoir prendre le bus peinard, sans pour autant avoir à user de violence...parce que je me connais: si je dois aller jusqu'à frapper, je passer en mode "berserk":
je vais foncer dans le tas sans réfléchir en étant totalement inefficace.

13 mars 2008 à 19:42:05
Réponse #1

Eric Lem

C'est pas possible de trouver un autre moyen de transport que CE bus?

Désolé de poser la question, mais c'est le plus logique  ;)

Dans le cas ou c'est possible:

A ta place, j'en toucherais quand même un mot au chauffeur, surtout si tu as de bons rapports avec lui...
T'es pas obligé de faire ça devant les autres, si tu estimes que ça peut "entacher ta réputation".
Le gros avantage étant que quoi qu'il arrive par la suite, tu auras signalé les faits à un adulte responsable, ça peut avoir son importance.

Sinon, c'est VRAIMENT impossible d'établir un début de dialogue avec tes tourmenteurs?

Honnêtement, je ne suis pas spécialement quelqu'un de populaire, et personne ne me craint, malgré mon mètre quatre-vingt cinq.

En ce qui est de la "popularité" je vois bien de quoi tu parles, j'avais un peu le même problème dans mes premières années au bahut.  ;)
Par contre, si j'étais toi, je rechercherais plutot à provoquer le respect que la crainte...

...j'étais bien tenté de leur mettre mon trousseau de clefs lesté dans la tronche...

Laisse bien vite tomber cette idée... dans ce cas l'agresseur ce sera clairement TOI et personne d'autre, le harcèlement dont tu es victime sera très difficile à prouver à posteriori (d'ou l'idée d'en parler avec le chauffeur qui pourrra le cas échéant signaler que tu étais "victime") et le fait d'avoir utilisé une arme (même une arme par destination comme un trousseau lesté) t'amène au devant des pires emmerdes.

...Je prends le risque de demander conseil, en espérant que vous ne me tomberez pas dessus ce coup-ci.

Un dernier petit mot ...
Au lieu de jouer à Callimero en te disant qu'on est "vraiment trop injustes" avec toi... demande toi plutot ce que des phrases comme celle que j'ai citée à propos du trousseau de clé, donnent comme image de toi....

Je suis convaincu que tu n'es pas un mauvais gars, mais tu devrais peut-être être un peu moins impulsif quand tu écrits des choses sur le net.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

13 mars 2008 à 19:51:49
Réponse #2

piedsnussurlaterresacrée

vi eric lem est toujours de bon conseil si j'étais a ta place je remettrai les pendules a l'heure avec le "leader du groupe" seul a seul entre 4 yeux sans violence mais fermement

13 mars 2008 à 19:52:56
Réponse #3

Crocuta crocuta

vi eric lem est toujours de bon conseil si j'étais a ta place je remettrai les pendules a l'heure avec le "leader du groupe" seul a seul entre 4 yeux sans violence mais fermement
+1, et ce après avoir averti au moins un adulte responsable, au cas où ça tournerai au vinaigre ( et même là, usage du trousseau proscrit en principe, t'as des mains, et c'est des gamins, tu l'as dit toi même)
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

13 mars 2008 à 19:57:29
Réponse #4

BULLYSSON

j'ai envie de te dire "reste debout dans le bus le temps qu'ils se trouvent une autre cible à enm*rder, ou bien... coupes toi les cheveux !"  ::)

non sérieux faut rompre le contact avec eux d'une manière ou d'une autre... donc soit tu prends le bus suivant, soit tu t'assoies plus loin...

soit au contraire tu noues le contact comme l'a dit Eric. Essayes peut être de parler avec eux, de tout et de rien, poses leurs une question bidon pour engager la conversation "t'es pas le petit frêre à machin, ah ouai ben tu lui passeras le bonjour...", n'importe quoi du moment que tu le fais sans crainte et sans agressivité... si c'est des touts petits (10/11 ans) tu te pointes avec un paquet de haribo et tu leurs donnes la fin en leur disant "ça vous dit les gars ? moi j'en veux plus.." bref tu vois le genre...

je sais pas, si ça peux t'aider... et puis demandes toi pourquoi il te le font à toi, effectivement y a peut être quelque chose dans ton attitude (visage trop fermé ?) qui fait que ces petits ont envie de te taquiner pour te chauffer un peu et voir ta réaction...

Gardez le sourire les gars.

A+

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

13 mars 2008 à 20:42:14
Réponse #5

Yoddha

Pat:
ça je le sais pourquoi ils viennent m'emmerder moi et pas un autre.

J'ai une tronche de gentil et on ne m'a jamais vu faire preuve de violence (je l'admet, je n'ai jamais eu le courage de frapper, par peur de ne pas être efficace et d'avoir encore plus d'ennuis après). en plus je suis marginal...alors tout ça combiné, ça donne le pigeon idéal.

Eric:
J'ai bien compris qu'essayer de les frapper n'était pas la solution. si j'avais pensé le contraire, ce serait déjà fait? je suis venu ici vous demander conseil précisément pour éviter d'avoir à le faire.

Quant à changer de bus, je ne peux pas, ce sont des bus scolaires donc un bus=une destination. Si je prends un autre bus, je me retrouverais ailleurs que chez moi.(en plus ma carte ne fonctionnerait pas)

Pour la dernière phrase, que tu trouves inconsidérée: les fois précédentes, j'étais venu en toute bonne fois, dire ce que je pensais, il s'est avéré que vous avez pensé que c'était des bétises.Point.
Je ne souhaite pas que cette conversation dérive sur ce sujet, je cherche une solution à mon problème ;)

En toucher un mot au chauffeur: si j'ai l'occasion de le faire relativement discrètement, je n'y manquerais pas ;)

Tu parles "d'entacher ma réputation": oui, et non. J'ai déjà une réputation à chier, alors franchement, je n'en ai plus gand chose à faire? mais parâitre faible, c'est comme se ballader avec un écriteau "emmerdez-moi" :'(

Crocuta: ben ouais, des gamins de 14-15 ans...ils doivent être en seconde et ils ont environ une tête de moins que moi ;)

PNSLTS: parler au leader serait inutile, car seule, la gamine ne broncherait pas, mais avec ses potes, elle s'en servirait. :(

Bullysson: je me vois mal fraterniser avec eux...c'est l'archétype du jeune blanc-bec emmerdeur ironique.
Rester debout...ça marcherai une fois, mais ensuite on en arriverait à une conformation en "veuve noire".
Pareil en se mettant plus loin. (je le sais, j'ai essayé)

Quant au visage trop fermé: probable.

13 mars 2008 à 20:47:03
Réponse #6

bledios

J'ai exactement eut le même problème il pas si longtemps (6 ans  :'( )
Je suis pas diplomate et un peut bourrin.Je conseil pas forcement de réagir comme moi attention.....
Perso j'ai affronter le groupe de chiant droit en face ils devaient être une petite dizaine et dans le bus ( pour éviter les surprises  ;) ) je leur est montrer que je n'avais pas peur mais sans être provoquant.
De toutes manières la discussion est toujours à préfèré ca veut pas dire être c**illes molles  >:( montre leur que ta pas peur que tu veux la paix, soit persuasif....

J'ai toujours eut la chance de passez pour le mec bizarre on ce méfier de moi, alors que franchement ....
Fait attention à ne pas rentrer dans le cercle " je suis méchant "hardos".et pis franchement dédramatise à fond lâche prise c'est une clefs de la sagesse  ;)

Et si ca va pas envoie moi un mail je te laisserai pas promis

13 mars 2008 à 20:50:56
Réponse #7

Crocuta crocuta

Moi aussi je fais une tête de moins que toi, mais je ne vois ce que tu veux dire  :blink:

13 mars 2008 à 20:51:57
Réponse #8

bledios

Suis dak avec toi patrick mais l'inverse et vrai aussi non??
Je suis persuadé que c'est un truc qui peut prendre une ampleur à la con ou être calmer pacifiquement en 30s.Mais c'est à Yoddha de gérer avant et après.

13 mars 2008 à 20:53:41
Réponse #9

Yoddha

C'est la solution à ton problème. Ton attitude induit le comportement des autres et pas l'inverse.
J'avoue que j'aimerais que tu developpe ce point s'il te plait ;)

Moi aussi je fais une tête de moins que toi, mais je ne vois ce que tu veux dire  :blink:
je veux simplement dire que si ça dégénérait en violence, je passerais pour un "lâche qui s'en prend à des plus petits" avec les conséquences que ça peut avoir.

13 mars 2008 à 20:55:01
Réponse #10

Yoddha

Suis dak avec toi patrick mais l'inverse et vrai aussi non??
Je suis persuadé que c'est un truc qui peut prendre une ampleur à la c*n ou être calmer pacifiquement en 30s.Mais c'est à Yoddha de gérer avant et après.
Ben justement, je ne sais pas gérer ça... c'est pour ça que je vous demande des conseils.

13 mars 2008 à 21:01:27
Réponse #11

bledios

AMHA la clef est là, tu apprend!!!
Je veut pas jouer les vieux c**.
Mais le truc c'est ca : ta une pisseuse qui te les brises.....
Et après ..... ta tous tes membres ta l'air en bonne santé...... voilà ta pas besoin de plus
J'ai un frère qui à ton âge et des problèmes similaire je lui est dit de laisser tomber .Rentre leur dedans verbalement sans haine ni rage .

13 mars 2008 à 21:08:49
Réponse #12

Eric Lem

Pour la dernière phrase, que tu trouves inconsidérée: les fois précédentes, j'étais venu en toute bonne fois, dire ce que je pensais, il s'est avéré que vous avez pensé que c'était des bétises.Point.

Aaaah la fougue de la jeunesse... :)
Calme-toi, respire un coup, relis la dernière partie de mon message demain à tête reposée et je suis certain que tu vas comprendre un truc...  ;)
L'image que tu renvoies aux autres est celle sur laquelle les autres te jugent...
Et dans le cadre du problème que tu exposes ce n'est peut-être pas anodin...

Si je prends la peine de répondre à ton message (chose que je fais de moins en moins souvent ces moments-ci), c'est que j'estime que ce n'est pas du temps perdu, que tu es un bon mec et que tu mérites qu'on t'aide dans la mesure de nos moyens...
Essaye de me conforter dans cette impression stp... ça fait du bien à mon Karma...  ;)

Pour le reste...

Je me demande un peu ce que tu espères quand tu demandes des conseils sur ce genre de situation...
Surtout quand tu rejettes en bloc toutes les proposition qu'on te fait...

Franchement, je sais que c'est pas un sujet rigolo et que ça peut être très minant quand on est confronté tous les jours aux mêmes connards prétentieux, d'autant plus dans un environnement aussi pressant et grégaire que le milieu scolaire.
Mais, que penses tu avoir comme option à ta disposition?

Attaquer? Tu sais aussi bien que nous que ça t'enverras droit dans le mur.
Fuir? Idem...

Alors il ne te reste plus qu'à ravaler ta fierté et ta colère et à essayer de travailler sur ce qui va VRAIMENT être bénéfique pour toi.
Selon moi, travailler sur "l'image" que tu renvoies aux autres... et peut-être aussi sur l'image que tu te fais de toi-même ('veux pas me lancer dans la psycho à 3 balles mais tu sembles dégager un certain manque d'estime de toi  ;) ).

... Sinon, tu peux aussi choisir de baisser les bras, te dire que rien ne marchera et que personne ne te comprendras jamais, accepter ton role de victime et crever à petit feu...
Mais si tu choisis ça, tu seras gentil d'aller agoniser plus loin, parce que nous, on ne pourra plus rien faire pour toi...
 ;)
Peace,

Eric.
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

13 mars 2008 à 21:17:19
Réponse #13

Eric Lem

C'est la solution à ton problème. Ton attitude induit le comportement des autres et pas l'inverse.

J'avoue que j'aimerais que tu developpe ce point s'il te plait ;)

)

Yoddha,

Toi qui est un lecteur assidu de la partie survie urbaine, je suppose que tu as déjà lu des sujets ou on parlait de la façon de procéder des prédateurs (au sens large).

Dans l'immense majorité des cas, un prédateur choisit sa victime sur un seul critère: le fait qu'il SENT la faiblesse chez l'autre...
C'est donc la faiblesse (ou du moins l'image de celle-ci) chez la victime qui conditionne le comportement de l'agresseur, rarement l'inverse.

Les casses-burnes du bus fonctionnent, toutes proportions gardées, de la même manière.
Ils te font chier parce que qqch chez toi leur fait sentir qu'ils peuvent se le permettre...

Je pense que c'est qqch dans ce gout là que Pat voulait te faire piger  ;)
Peace,

Eric.

13 mars 2008 à 21:29:57
Réponse #14

DavidManise

Yoddha,

Tu veux mon sentiment profond mon pote ?

Je te le dis honnêtement hein.  Sans animosité ni rien...  mais personne peut régler ça à part toi.  Y'a quelques mois tu nous disais la bouche en coeur que tu ne voulais pas faire l'effort de t'entraîner, tu disais que t'avais pas envie de ça, et patati et patata.  Pour moi, très clairement, t'es un pleurnicheur qui attend que la solution vienne toute seule. 

Défoncer des gamins à coups de trousseaux de clés, ça serait vraiment la dernière des conneries.  Faudrait vraiment être lâche. 

Tu veux mon avis, sincèrement ?  Trouve toi une paire de c*u!lles. 

Désolé mais à ton âge j'avais déjà pas loin de deux ans d'expérience comme videur dans les bars, et j'avais déjà donné et reçu plus que la plupart des gens donc j'ai un peu du mal à avoir de la sympathie, pour le coup. 

Tu veux pas faire ceci, tu veux pas faire celà, tu veux pas faire machin et tu veux pas faire bidule.  En clair, tu veux pas.  Bon.  Ben veux pas.  Tu veux qu'on fasse quoi, qu'on trouve une recette miracle ?  Qu'on te donne la recette secrète des ninjas de la morkituent ? 

Shit happens.  Life is a bitch.  Get over it.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 mars 2008 à 21:39:05
Réponse #15

bledios

Désolé David mais je suis pas d'accord là.

Je suis pas un bastonneur suis pas un warrior, mais je pense que chacun à son "chemin".

J'été comme dit devant le même cas et j'ai gérer et appris de ça, à 17 ans la maturité et très différente d'une personne à l'autre.Je veux pas polémiquer juste dire à ce gars qu'il cause avec les autres et qu'ils se pose les bonnes questions.Et on est là pour ça.Nan??

13 mars 2008 à 21:45:15
Réponse #16

Eric Lem

et qu'ils se pose les bonnes questions....

Je pense que c'est très exactement ce qu'on lui conseille depuis le début du sujet...
Mais le problème c'est qu'il faut vouloir se poser ces questions, ensuite il faut vouloir faire ce qui doit être fait, vouloir changer ce qui doit l'être...

Constater et se lamenter, ça ne mène pas bien loin...
Peace,

Eric.

13 mars 2008 à 21:47:19
Réponse #17

DavidManise

Je comprends que ça choque...  Le truc c'est que Yoddha connait très bien toutes les réponses à ses bonnes questions.  Un moment donné la théorie c'est bien, mais il faut avoir aussi ce qu'il faut comme tripes pour faire coller ça au monde réel.  C'est VACHEMENT facile avec la bouche, ou derrière un clavier... 

Je pense que l'envie frénétique de Yoddha de ne pas faire de vagues dans le bus est surtout motivée par la peur de devoir se friter pour de vrai.  Mais bon après je peux me gourrer complètement...  et si je me trompe, bah je présente mes plus plates excuses à Yoddha et à toute sa descendance. 

A chacun son chemin, c'est sûr.  Mais bon si on n'est pas prêt à marcher, inutile de demander son chemin.

Allez ciao ;) 

David

P.S.: et Yoddha, crois moi, je dis pas ça méchamment... 

Mon PATREON -

13 mars 2008 à 21:48:55
Réponse #18

bledios

Tafdak David

Je pense que c'est très exactement ce qu'on lui conseille depuis le début du sujet...
Mais le problème c'est qu'il faut vouloir se poser ces questions, ensuite il faut vouloir faire ce qui doit être fait, vouloir changer ce qui doit l'être...

Constater et se lamenter, ça ne mène pas bien loin...

Si là il à pas comprit ............  :D :D

13 mars 2008 à 22:02:23
Réponse #19

crotale

Yoddha,

Comme tu l'as compris tu es le seul à avoir la réponse à TON problème. Dis toi qu'il y a plus grâve dans la vie mais que si tu ne mets pas le hola trés vite, tu vas avoir de plus en plus de mal à prendre ce bus. Il se pourrait même que tu n'en dormes plus la nuit si tu vois ce que je veux dire ;)

Alors simplement, sans haine ni violence, manifeste ton refus. Personne ne te touche, et si ils continuent ben demande leur ce qu'ils y trouvent à ces mecs. Mais auparavant, travaille un peu sur ton langage corporel, ton intonation, et dis-toi surtout que tu n'es pas venu sur cette Terre pour être le souffre douleur des autres !!

Ta vrai force sera de te faire respecter sans exploser, sans perdre le contrôle mais bien au contraire, en affrontant le groupe avec conviction & détermination.

Bon courage et t'inquiètes pas ;)
Tiens nous au parfum  :)

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

13 mars 2008 à 22:09:27
Réponse #20

sharky

Salut ,

Je te mets le lien vers un fil de l'ancien forum :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5784.0.html

J'espère qu'il te fera avancer autant qu'il m'a fait avancer.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 mars 2008 à 22:22:46
Réponse #21

Yoddha

David a raison, au moins pour une chose:

Si je ne veux pas faire de vagues, c'est parce que je ne veux pas me "friter"
Je suis d'accord avec vous tous que c'est parce je dégage une image de faiblesse que j'ai des problèmes. Mais si je passe pour un faible, c'est aussi, en toute honnêteté, parce que j'en suis un. Je n'ai jamais su me battre à mains nues et j'ai une force physique plutôt limitée.
Et je ne sais pas comment en sortir.

Vous allez bien sûr me conseillez de faire un sport de combat ou un truc du genre...c'est ce que vous faîtes toujours. David, tu me reproches de ne pas vouloir m'entraîner. C'es simplement parce que pour moi, c'est le truc le plus chiant du monde. Le sport, ça ne me réussis pas. Mais il faut quand même que je trouve une solution à mon problème.

David, tu me reproches également de refuser toutes les solutions qu'on me propose: c'est peut être tout simplement qu'elle ne sont pas adaptées, pour une raison ou une autre à ma situation.

Tout ça en toute bonne fois, et sans agressivité hein ;)

Tout ce que je veux, c'est un conseil qui me permette d'être pépère et sans problème...
pour reprendre votre terminologie, je ne veux qu'une chose: "be the grey man": passer innaperçu et vivre ma vie tranquillement

Pat: si je comprenais ne serait-ce que la moitié du travail dont tu parles, je ne vous embêterais pas avec mes problèmes.

Crotale: je vous tiendrais au courant...de toute façon je ne penses pas laisser s'installer cette situation, même si je dois en venir à des extrèmités facheuses. je suis dans cette position de souffre douleur depuis trop longtemps.

13 mars 2008 à 22:31:00
Réponse #22

DavidManise

Pour paraphraser quelqu'un que j'adore : on te demande pas d'aimer ça, on te demande juste de le faire.

Tu crois que j'aime bien faire des abdos et des pompes et aller courir, et manger le coude de Shrek dans le sternum à l'entraînement, ou qui ou quoi ?  C'est dur, ça fait mal, ça demande des efforts.  Et non, ça n'est ni facile ni pépère.

LA SOLUTION QUE TU CHERCHES N'EXISTE PAS.  Le conseil qui te permette d'être pépère sans problème, ça serait un mensonge. 

Le Crotale est plein de sagesse.  Sa réponse était bien plus cool et bien plus constructive que la mienne.  J'aimerais être un crotale, parfois ;)

Allez ciao ;)

David

Mon PATREON -

13 mars 2008 à 22:44:43
Réponse #23

kartoffel

Tu te retournes et avec un sourire en coin tu lui dis "Ptit coquin on dirait que tu aimes caresser la tête d'un homme toi hein ? ;)"

13 mars 2008 à 22:46:24
Réponse #24

Crocuta crocuta

Mmmm, le coude de Shrek  :love:

Sérieusement, ce que vient de dire David (oh pardon, le Manitou  ;D) est juste : tu ne trouvera pas de solution miracle permettant de résoudre tous tes problèmes sans efforts ni implications physique ET psychologique dans ce que tu fais.

Quant à aimer faire des pompes et des abdos, se manger des coudes ( surtout celui de Shrek  :D) et des genoux un peu partout, moi j'aurai plutôt tendance à adorer ça, mais je suis un cas désespéré  :blink:

Mais si je passe pour un faible, c'est aussi, en toute honnêteté, parce que j'en suis un. Je n'ai jamais su me battre à mains nues et j'ai une force physique plutôt limitée.
Alors ça, c'est un discours que tu dois abandonner tout de suite.
Si tu dis que tu es un faible, que tu le pense, alors tu le fera ressentir aux autres, et toute ta vie, tu restera un faible, traité comme tel.
Donc, si tu veux "t'en sortir" commence par changer ta vision de toi ( ça a déjà été dit, mais c'est tellement nécessaire que ça fait pas de mal de le répéter) ou t'en sortira jamais.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //