Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ponchos et protections de pluie multiples usages.  (Lu 25404 fois)

22 mars 2011 à 20:56:02
Réponse #25

bigcamo

l'idéal pour moi serait un truc du type pellerine qui garde la possibilité d'être utilisé en tarp.

Je viens de relire le sujet et je crois, grâce au lien de Rod, trouvé un début de solution.

http://www.ddhammocks.com/products/clothing/poncho

1 kg le poncho ok, mais c'est sûrement solide, on peut tester le principe sans se ruiner et éventuellement en ( faire  ::) ) coudre un en reprenant les même dimensions et en utilisant un autre tissu plus léger, voir apporter des modifications pour les plus exigeant...

Juste une idée... ;)
« Modifié: 22 mars 2011 à 21:01:11 par bigcamo »
" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

03 septembre 2012 à 10:42:55
Réponse #26

soldmac

Bonjour,

j'ai pas vraiment trouvé de file approprié mais celui ci me semble le plus proche de ma question. En effet, ce w-e j'ai été bushcrafter avec mademoiselle et on avait tout les 2 un poncho ABL, il a plut une grosse partie de la journée et on s’entait vraiment que le poncho était humide à l'intérieur à cause de la pluie (je ne pense vraiment pas que l'intérieur du poncho était humide à cause de notre transpiration car on a été fort statique). Je ne comprend pas pourquoi le poncho fini par être humide à cause de la pluie, c'est pas sensé être imperméable? L'enduction qui n'est plus optimum?

Merci

03 septembre 2012 à 10:51:01
Réponse #27

bloodyfrog

Ton corps rejette de l'eau, même en dormant. Sauf quand t'es mort et bien sec.

Il se peut que ton poncho ait perdu de ses qualités avec l'âge, surtout si c'est du matos de surplus, mais la raison citée ci dessus est sans doute l'explication que tu recherches.
Ca et l'évaporation de l'eau contenue dans les vêtements/matos que vous portiez, eux aussi vraisemblablement humides vu la météo.

Manu.

03 septembre 2012 à 10:59:37
Réponse #28

soldmac

Ton corps rejette de l'eau, même en dormant. Sauf quand t'es mort et bien sec.

Il se peut que ton poncho ait perdu de ses qualités avec l'âge, surtout si c'est du matos de surplus, mais la raison citée ci dessus est sans doute l'explication que tu recherches.
Ca et l'évaporation de l'eau contenue dans les vêtements/matos que vous portiez, eux aussi vraisemblablement humides vu la météo.

Manu.

Merci Manu, effectivement c'est surement un peu des deux, d'ailleurs j'ai remarqué que l'intérieur du poncho commençait à s’effriter, je vais surement essayer la technique du silicone fondu dans le white spirite. 

03 septembre 2012 à 11:23:28
Réponse #29

guillaume

Merci Manu, effectivement c'est surement un peu des deux, d'ailleurs j'ai remarqué que l'intérieur du poncho commençait à s’effriter, je vais surement essayer la technique du silicone fondu dans le white spirite. 

Tu viens d'apporter une nuance que la grenouille n'avait pas : l'intérieur s'éfrite, donc l'enduction se barre (le mien, après plus de 3 ans, commence aussi à le faire). À mon avis, il s'agit plus d'un défaut d'étanchéité du coup...

a+

03 septembre 2012 à 11:32:52
Réponse #30

soldmac

Tu viens d'apporter une nuance que la grenouille n'avait pas : l'intérieur s'éfrite, donc l'enduction se barre (le mien, après plus de 3 ans, commence aussi à le faire). À mon avis, il s'agit plus d'un défaut d'étanchéité du coup...

a+

Merci, je vais regarder tout ca :)
« Modifié: 03 septembre 2012 à 11:37:13 par ** Serge ** »

03 septembre 2012 à 11:47:44
Réponse #31

Kilbith

Salut,

Evidemment, si l'enduction est HS, il ne faut pas chercher plus loin sur le fait de prendre la flotte.

Sinon comme le faisait remarquer la grenouille, il est normal d'avoir de la condensation avec un poncho du fait de la vapeur d'eau que tu dégages, particulièrement au niveau des épaules et encore plus si on porte la capuche (vive la casque!) qui empêche l'effet cheminé.

Une source supplémentaire de condensation par temps très humide : Ton corps réchauffe l'ai sous poncho, or celui-ci a un face intérieure chaude et l'autre face est plus froide : condensation obligatoire. L'air se renouvelle constamment et le cycle se met en place. On observe la même chose avec un tarp par temps humide, même en l'absence de quelqu'un allongé dessous.

Moralité : avoir une couche chaude hydrophobe sous un poncho par temps humide est toujours une bonne idée. Et en montagne si elle est coupe vent c'est encore une meilleure idée.

Il ne faut pas demander de miracle, surtout pour un civil, d'un poncho militaire :

Le poncho est optimal pour une armée de milouf : c'est pas cher et cela ne demande pas de ressources rares, pas de tailles à gérer, cela se stocke facilement, on peut donc équiper 2 millions d'hommes. C'est très polyvalent (protège pluie, demi tente, camouflabe, embarcation, réserver de flottaison, collecter l'eau de pluie...)  et on peut le déployer fisa (ex : en cas d'Arlette NBC, faute de mieux).

Mais il faut garder à l'esprit que le poncho c'est bien quand on est équipé milouf :
Le casque permet de retarder l'utilisation de la capuche, et quand c'est nécessaire le casque éloigne la capuche (très large par construction) et permet toujours l'évacuation de l'humidité par effet cheminé. On peut le placer sur soi que l'on porte plein d’équipement ou pas beaucoup. On peut protéger de la pluie battante le meilleur ami du soldat en le tenant sous le poncho.
Le milouf a obligatoirement une couche chaude (pull ou polaire) hydrophobe avec dessus un treillis en polycoton qui absorbe la condensation et l'éloigne des couches internes. Le milouf a un pantalon en polycoton pas trop froid une fois humide et il le porte SUR des chaussures hautes. En plus un milouf ça a plein de trucs qui peuvent ceinturer étroitement le poncho en cas de grand vent/grosse pluie.

Evidemment un poncho ce n'est jamais confortable, mais confortable+milouf c'est un oxymore.  :closedeyes:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 septembre 2012 à 13:01:31
Réponse #32

VERDUG0

Moralité : avoir une couche chaude hydrophobe sous un poncho par temps humide est toujours une bonne idée. Et en montagne si elle est coupe vent c'est encore une meilleure idée.

Le milouf a obligatoirement une couche chaude (pull ou polaire) hydrophobe avec dessus un treillis en polycoton qui absorbe la condensation et l'éloigne des couches internes. Le milouf a un pantalon en polycoton

Poncho + couche chaude hydrophobe (pull laine ou polaire), ca peut empecher meme une grosse pluie d'infiltrer les couches inferieures?

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 septembre 2012 à 14:35:15
Réponse #33

Kilbith

Poncho + couche chaude hydrophobe (pull laine ou polaire), ca peut empecher meme une grosse pluie d'infiltrer les couches inferieures?

Non...ne serait ce que parce que les bras sont exposés.

Mais cela peut permettre que tu restes "suffisamment" chaud. S'il pleut des trombes d'eau et que tu avances, il faut le costume complet (haut et bas+ chaussures) et encore.

Avec un poncho sous une pluie "normale" on est mouillé mais pas obligatoirement trempé, surtout si on peut se poser en boule auprès d'un arbre, rentrer ce qui dépasse dessous, mettre une tige contre soi d'approximativement 1,02 m pour soulever la capuche et ventiler en attendant...et surtout faire preuve de stoïcisme.

En haute montagne en progression par grand vent et grosse pluie  tu es mouillé et en l'absence de coupe vent l'hypothermie est à craindre si on ne s'abrite pas. Plus le poncho est léger, plus un vent faible est suffisant.

C'est juste mon vécu d'autres avis sont à considerer
« Modifié: 03 septembre 2012 à 15:26:17 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //