Bonjour Oueb,
un conseil, çà coûte rien, alors, en bon auvergnat

je me lance en t'indiquant juste par quoi j'ai commencé. Et j'ajoute que j'ai fait çà "sans y réfléchir", je veux dire que ce n'est pas parce que j'ai découvert ce forum que j'ai commencé des trucs, mais bien l'autre démarche, parce que j'avais fait des trucs qu'en voulant aller plus loin j'ai découvert ce forum, et la mine insondable de renseignements de tout ordre qu'il propose : ne va pas + ou - te forcer à suivre des formations parce qu'elles sont citées ici, mais fais celles dont tu éprouves l'envie ou le besoin à titre personnel.
Tu parles de secourisme : à mon humble avis, plus qu'une base, ce devrait être quasiment universel : tout citoyen devrait avoir une formation aux (vrais) gestes qui sauvent (et pas seulement la culture de comptoir, style yaka fokon). C'est en route côté Education Nationale (enfin !), mais il y a encore du chemin à parcourir ... Perso, quand j'ai eu mes mômes (3 au compteur officiel à ce jour

) et que je les ai vu commencer à faire les mêmes
conneries imprudences

que moi à leur âge, je suis allé m'inscrire à ce qui s'appelait à l'époque l'AFPS. Depuis, je suis passé au SST, passke mon employeur (dans sa grande générosité

) a bien voulu me le payer (en fait, il en avait besoin !), et aussi et surtout parce que je suis "re-formé" chaque année : en ce domaine, c'est primordial ! En prime, depuis que je m'occupe d'un club sportif à titre associatif, çà me rassure d'avoir un minimum de base pour faire face aux imprévus concoctés par les gamins et les ados sur le tatami

.
Toujours dans le domaine de la sécurité, ma foi, c'est vrai que de temps en temps, même sans chercher les ennuis, on apprécie de se sentir un peu préparé okazou çà dégénère. Regarde autour de toi, doit bien y avoir un club d'art martial asiatique, va voir un cours ou deux, et si çà fait tilt, franchis le pas, inscris-toi. Je te conseillerais bien le karaté, à mon avis assez complet (... c'est celui que je pratique depuis 10 ans), mais gaffe aux clubs avec esprit compète, privilégie plutôt le genre traditionnel. Et de toute façon, les autres disciplines sont superbes également (j'ai un faible pour l'aïkido

, très zen, très classe, sans esbrouffe, le genre de notre "communauté" de
l'anneau forum", quoi).
Ensuite, pour le matos, par exemple ton EDC, il y a tellement de plaisir à peaufiner son choix perso, à chercher le truc qu'on n'a pas encore, à lire et éventuellement suivre les conseils des plus expérimentés (comme moi, tu as plusieurs heures de lecture devant toi sur ces pages

!), que çà viendra vite. Mais tu as certainement déjà une base, dans ta voiture, chez toi, ou quand tu pars en rando. Si, si, je t'assure : des mouchoirs en papier, un canif ou un opinel, un briquet, une lampe de poche, un poncho, une trousse de secours ... Cà commence çàkom.
Et quant à ton interrogation sur la connotation du mot "survie" ... C'est comme l'auberge espagnole

! Mais il y a quelque part un Grand Manitou qui a écrit (à quelque chose près

) que la survie commence dès que la vie normale se dérègle. Pas forcément l'Apocalypse, mais simplement dès qu'on quitte (volontairement ou forcé par les évènements) la voie habituelle de notre société aseptisée et consumériste. Accident de voiture (victime ou témoin), rando un peu plus (trop) longue que prévu qui se finit à la frontale, ou sous l'orage en montagne, ou paumé dans la neige sans boussole, voyage dans une contrée un peu plus "rustique" (aucune connotation péjorative) que cheu nous (et des fois, il ne faut pas forcément aller à l'autre bout du monde pour çà ... le neuf-cube suffit

), etc.
Bon, trop bavard (mais moi aussi c'est une déformation professionnelle, doublée d'un atavisme prononcé

), j'ai trop écrit, mais je voulais juste te faire partager une expérience similaire à la tienne, mais un tout petit peu plus précoce.
Bon vent à toi !