j'ai tenté de suivre un peu ce débat (fort intéressant) mais pas mal de terme au niveau de vos formations m'échappent (je suis suisse, ca doit être pour ça :-) )
Alors, point de compression à distance ou pas ?
Grande question.
Le gros problème de la médecine d'urgence c'est que c'est une médecine qui évolue très rapidement, souvent par effet de mode. Personnellement, c'est cela qui me motive et me passionne jour après jour dans mon job.
Comme pour la réa cardiaque (15:2 vs 30:2 , cordarone vs lidocaïne, etc) la prise en charge des hémorragies extériorisées évolue pratiquement à une rythme annuel.
Depuis mes débuts d'interne, je suis passé par garrot, compression à distance, élévation du membre, pansement compressif, plus de garrot, plus de compression à distance, compression direct sur la plaie, etc.. etc.. etc.. bref, c'est un peu le zouk tout ça.
Pour simplifier les choses et pour éviter d'inventer le fil à couper le beurre une 2e fois, on a réussi en Suisse à bien standardiser les formations et les méthodes de prise en charge hospitalières et pré-hospitalières. Pour ceux qui connaissent un peu ce pays c'était pas partie gagnée. Pour vous rendre compte, il y a 26 lois sur la santé publique (une par canton) plus une au niveau national. Sans compter 4 langues nationales et donc tout autant de susceptibilités. Mais on y a est presque arrivé.
La totalité du monde anglo-saxon et une grande partie de l'Europe du nord travaille selon des guide-lines américaines.
ACLS : advanced cardiac life support -
http://www.americanheart.orgBLS : basic life lupport
PBLS : pediatric basic life support
PHTLS : prehospital trauma life support
ATLS : advanced trauma life support
PALS : pediatric advanced life support
AMLS : Advanced medical life support
pour les plus connues.
Les cours BASIC sont des cours grand public: le BLS(-AED - défibrillation auto) est enseigné aux enfants dès l'âge de 8 ans et touche les thèmes de l'évaluation primaire du patient et de la réanimation cardio-respiration.
Le cours PHTLS est destiné avant tout aux intervenants de l'urgence pré-hosp
Et les cours advanced sont des cours pour les intervenants de l'urgence hospitalière et pré-hospitalière. Paramedic, infirmier-ère et toubib reçoivent la même formation dans des cours donnés en commun.
Ces formations existent depuis plus de 20 ans aux USA , sont reconnues au niveau international et se basent sur un concept appelé Evidence-Based Medecine - principe de médecine factuelle.
Pour en revenir au sujet de base.
J'ai sous les yeux, la dernière édition du PHTLS (6e édition française aux éditions Elsevier -
http://phtls.fr ) et la dernière édition de l'ATLS (8e édition en anglais, publié par l'American College of Surgeons -
http://www.facs.org/trauma/atls/index.html )
Dans les 2 cas, la guideline de prise en charge des hémorragies extériorisées est la suivante :
- Compression direct sur la plaie
- Pose d'un pansement compressif (en cas de fatigue du secouriste ou besoin de ses mains pour pratiquer un autre geste genre libération des VAS, etc,,)
et si impossibilité de contrôler l'hémorragie : Garrot.
Aucune étude n'a été faite et publiée sur l'utilité de l'élévation du membre ainsi que sur la compression artérielle à distance.
Comme je l'ai dis plus haut, ce qui est valable aujourd'hui, ne le sera peut-être plus demain. Ces guidelines sont une approche, une vérité, pas LA vérité. De plus, il s'agit d'une littérature orientée vers les professionnels de la santé. Je reste d'avis que la pose d'un garrot par un non-professionnel devrait être évité dans la plupart des cas.
Pas tous.