Salut à tous,
La source ayant été dénichée par un paysan géorgien qui se reconnaitra (longue vie à toi et à ta descendance!

), il ne m'a pas fallu longtemps pour que je craque... et il semblerait bien que dans ma quête de LA veste outdoor, j'ai trouvé une prétendante à la hauteur!
http://stores.ebay.fr/NORTHDOORWAY_PARKAS-COATS-SHIRTS_W0QQcolZ2QQdirZQ2d1QQfsubZ5QQftidZ2QQtZkmVoici en détails la veste goretex réglementaire canadienne (années 80-90, avant l'arrivée du Cadpat).
Excellente finition, le tissu en lui même est une bonne surprise.
La veste est beaucoup plus souple et silencieuse que les Goretex mili que je connais (français, ECWS US, allemand et anglais)
Elle est doublée par un synthétique léger, et renforcée aux coudes et épaules.
J'aime beaucoup l'allure générale. Ca reste un vêtement d'outdoor, typé mili/chasse, mais la coupe l'assimile plus à la famille vestes de chasse/Barbour qu'à celle des smocks/guérillas, regardées bizarrement par le randonneur moyen.

Elle comporte une capuche souple mais bien couvrante et qui se solidarise au col par des boutons canadiens.

La capuche n'est pas rangé dans le col comme sur certains modèles (ceux qui connaissent les Goretex FR savent que ce col volumineux n'est pas toujours pratique...), mais dans une grande poche qui fait la largeur des épaules, permettant de la ranger à plat, sans ressentir aucune gêne...

Vous noterez le petit écusson tout discret...

Gros zip YKK, protégé par un rabat boutonné de gros boutons canadiens. Deux poches de poitrines zippées, mais suffisament profondes pour y ranger cartes, gants, gourde souple 1L et autres...

Poche zippée sur la manche droite pour le petit matos et ouvertures zippées sous les bras pour l'aération pendant l'effort (petits zips qui ne gênent pas, double rabas fermé par pression pour garantir étanchéité à ce niveau...)

Deux grandes poches intérieures, velcro avec une ouverture en angle bien pratique!

Les deux poches cargos sont énormes. Un célèbre guide de canoé
canadien québéquois fier et susceptible m'a dit qu'il y mettait 6 bières dans chaque!

Chaque poche est compartimentée avec deux poches magasins, prévues pour les chargeurs d'AR15/Diemeco...
(Sauvé! Ca prend les chargeurs de FAL!
)
La compartimentation est très pratique pour ordonner ces poches et éviter trop de bruits parasites en marchant...

J'attends qu'il pleuve un bon coup pour la tester en situation extrême, mais pour ce que j'en vois aujourd'hui, je suis super content du produit!
Tellement content que le challenge du jour, c'était "feu avec mini ferro et allumette de bois gras"...

J'en ai chié, et je n'ai du mon salut qu'à quelques bouloches de coton arrachées aux poches de mon jeans...
Les copeaux de bois étaient pourtant très fin (presque de la sciure) mais j'ai l'impression que la douche d'étincelles produite par les Hotsparks n'est pas suffisante sur cet amadou...
Attention, bien tester ce que vous mettez dans vos kits... Vive le coton vaseline! Je vous apprends rien...

Manu.
Note: pour info, les parkas articques que vend cette boutique sont parmi les meilleures du marché aussi, dixit le même guide de canoé (fier et suceptible)...