Très intéressant. J'avais pu, il y a de cela quelques années, un peu tester le Primal et j'en garde un très bon souvenir. Même si c'était un peu encombrant au coté du fait de la taille du couteau et du manche.
Je l'ai jamais vu en vrai mais il me semble qu'il est plus grand que cette nouvelle mouture. mais bon il n'y a pas de secret, pour du gros chopping power il faut une certaine longueur quand même. il est assez compact pour pouvoir se porter en scout carry quand même. Enfin pour les gabarits un peu costaud quand même sinon ça dépasse un peu.
C'est super que cette nouvelle version soit en 14C28N. Avec un bon traitement thermique c'est probablement un des meilleurs choix actuel comme acier à un prix modéré.
A part pour les machettes que je fais avec du 15N20,parce que je considère qu'une machette c'est fait pour très souple, je ne travaille qu'avec du 14C28N, c'est presque imbattable en rapport inoxydabilité /ténacité / tranchant rasoir dans les aciers conventionnels. Certes il faut l'aiguiser plus souvent que d'autres aciers plus récents, mais la plupart de ces derniers sont en fait surtout pensés pour les pliants et on souvent un ténacité pas transcendante. Maintenant que j'ai un traitement thermique bien au point et cet acier est vraiment surprenant, les Mora ont fait leurs preuves! Il s'aiguise très facilement et encaisse remarquablement chocs et torsions ce qui le rend vraiment indiqué pour nos activités nature. En fait il a les qualités d'un acier beaucoup plus cher mais le fait que Alleima le produise en très grande quantité, avec des installations super performantes et en parti en recyclant à permis de baisser considérablement le prix par rapport a ses concurrents. Mon rêve c'est la même recette mais en version CPM plutôt que laminé.
Bon j'ai quand même cédé au chant des sirènes et j'ai finalement pu mettre la main sur un barre de de magnacut récemment, je vais donc pouvoir tester et comparer, mais franchement vu le prix et les contraintes du traitement thermique ça reste quand même avant tout un acier de luxe. J'ai aussi réussi à obtenir (au brésil c'est pas évident) sur le cousin du 14C, du AEB-L fin (1,6), mais je le destine plutôt pour des couteaux de cuisine pour sa tenue de tranchant supérieure au 14C et parce qu'on peut le noircir à lacide sulfurique, c'est classe

J'étais resté sur le fait que tu étais anthropologue, j'avais le souvenir que tu avais bidouillé une machette je crois, mais je n'avais pas noté que tu étais coutelier.
L'Anthropologie c'est pour la vie

. Mais ça paye difficilement le loyer par les temps qui court malheureusement, j'ai donc gardé ça comme une grille de lecture du monde plutôt qu'une activité professionnelle. J'ai fini par décider de vivre de mes passions de toujours, l'art et les couteaux, et même si c'est pas évident je ne regrette pas car je m'éclate quand même pas mal. En fait la majeur partie de ma production est plutôt dans une démarche artistique mais j'ai aussi une réflexion et une production en conséquent autour des usages nature et martiaux des couteaux.
Mon problème c'est que je ne suis pas sur les réseaux sociaux.
Ne pas être sur les réseaux n'est pas un problème mais presque une vertu aujourd'hui d'une certaine façon. Après moi je ne me plaints pas, sans eux je ne pourrais pas vivre de ma passion.