Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Primal Camp Knife (woah cong !!!)  (Lu 244939 fois)

19 janvier 2014 à 18:20:18
Réponse #300

Ulf

On attend toujours le pr0n David !  :D

17 août 2021 à 18:11:20
Réponse #301

inzemix

Tiens, et après maintes années, @davidmanise ton retour et tes photos ?
Parce que depuis le temps, il n’y a plus aucune photo de ce superbe coutal qui traînent ;)

26 décembre 2023 à 14:23:08
Réponse #302

JOHN DOE

Salut désolé du déterrage . Il n y a plus de photos . Quelqu'un aurait encore la bête en photo ?

28 décembre 2023 à 14:48:52
Réponse #303

You

De mémoire c'est celui qu'on voit à la première page, première photo d'illustration après la fourmi, deuxième couteau : https://davidmanise.com/textes/CA7-70-75_ChroniqueVieSauvage-couteau.pdf

28 décembre 2023 à 15:53:21
Réponse #304

jeanluc

Exact , c'est cela même

16 janvier 2024 à 05:50:58
Réponse #305

psydomos

Salut à tous!

On a pondu une version "modernisée" du Primal avec David l'année dernière, le L.C.M, (le Chainon Manquant, petite blague autour de nos formations respectives d'anthropologues).
 Il l'a assez aimé pour me proposer d'en faire une mini-série, en acier inoxydable 14C28N de 4,5mm traité subzero et manche en micarta celeron, avé même des vis en titaneu anodisé cong', bon ça c'est moi qui me suis lâché il y est pour rien ;D).
Série qui à été vendu via son profil du réseau social à la 6e lettre de l'alphabet sur fond bleu il y'a quelques mois.

C'était un super projet et j'essaye de trouver le temps pour vous raconter toute l'histoire correctement ici. En attendant, une petite photo d"un exemplaire en version manche toxifé/facetté (y'a aussi une version manche lisse et sans trou sur la lame):
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

16 janvier 2024 à 06:52:04
Réponse #306

VERDUG0

Bowie sous stéreoides, manche de hachette...  :blink:
J'aime pas les couteaux de camp, testé 2-3 et jamais convaincu, mais lui wallah, il doit etre increvable, rasoir, et surtout ergonomique et efficient ! Poids bien réparti, manche qui fait basculer le poids (effet marteau qui s'abat sans force). Très intelligent, bravo Psydomos et David !

La réalisation a du prendre du temps sur une aussi grosse pièce d'acier non ?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

17 janvier 2024 à 00:03:42
Réponse #307

Oslo-Wan

Bonsoir,
Très très belle lame, j'ai hâte d'avoir l'histoire de la genèse de ce bel objet Psydomos

Et je serais intéressé pour avoir dans le compte rendu à la fois la story version "débutant" pour le novice que je suis en coutellerie sur les différents choix et le comportement à la coupe, la prise en main par rapport à d'autres couteaux plus classiques. Et aussi la version "hard" avec tous les petits détails minimes mais qui font certainement la différence ! La soif d'apprendre ne s'étanche pas  :D  (sauf si secret de fabrication ou de conception, et là, je respecte entièrement.)

Quel est l'étendue du champ d'application de ce couteau ? Même s'il est magnifique  ::) la polyvalence ultime n'existant pas, il est certainement un peu gros pour enlever une écharde, ou trop petit pour débiter un chêne ;D
Les deux trous, c'est pour fixer le couteau au bout d'un manche ?

(En espérant ne pas faire doublon si mes questions ont déjà été évoquées dans les 12 pages précédentes, survolées pour certaines mais je n'ai pas tout lu)

Et encore bravo l'artiste !

23 juin 2024 à 06:23:05
Réponse #308

psydomos

Bowie sous stéreoides, manche de hachette...  :blink:
J'aime pas les couteaux de camp, testé 2-3 et jamais convaincu, mais lui wallah, il doit etre increvable, rasoir, et surtout ergonomique et efficient ! Poids bien réparti, manche qui fait basculer le poids (effet marteau qui s'abat sans force). Très intelligent, bravo Psydomos et David !

La réalisation a du prendre du temps sur une aussi grosse pièce d'acier non ?

:love: j'ai mis un mois a en faire 11... :-[
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."

23 juin 2024 à 06:44:28
Réponse #309

psydomos

Bonsoir,
Très très belle lame, j'ai hâte d'avoir l'histoire de la genèse de ce bel objet Psydomos

Et je serais intéressé pour avoir dans le compte rendu à la fois la story version "débutant" pour le novice que je suis en coutellerie sur les différents choix et le comportement à la coupe, la prise en main par rapport à d'autres couteaux plus classiques. Et aussi la version "hard" avec tous les petits détails minimes mais qui font certainement la différence ! La soif d'apprendre ne s'étanche pas  :D  (sauf si secret de fabrication ou de conception, et là, je respecte entièrement.)

Quel est l'étendue du champ d'application de ce couteau ? Même s'il est magnifique  ::) la polyvalence ultime n'existant pas, il est certainement un peu gros pour enlever une écharde, ou trop petit pour débiter un chêne ;D
Les deux trous, c'est pour fixer le couteau au bout d'un manche ?

(En espérant ne pas faire doublon si mes questions ont déjà été évoquées dans les 12 pages précédentes, survolées pour certaines mais je n'ai pas tout lu)

Et encore bravo l'artiste !
Merci  :love:
je pense pas que je ferais tout le détail ça serait  trop long  ;# j'ai déjà assez de mal à faire court en général  ::) et puis j'ai perdu pratiquement toutes les photos avec un cramage de carte mère avec disque dur intégré  :'(

L'idée c'est un bon couteau de camp, plutôt axé milieu forestier tempérés ou froids, avec un gros chopping power. Mais qui peut aussi servir à faire des travaux fins grâce à la possibilité de prise en main au plus près de la lame qui est au point d'équilibre du couteau. On a ainsi un outil hybride qui a la puissance de coupe à la volée du couteau de camp sans avoir une lame démesuré, qui fend des bûches de taille raisonnables alégrement et qui sert aussi pour faire mieux que les autres de sa catégorie les petites taches précises. Et qui fait peur aux dahuts les nuits sans lune  ;#.

Le moniteur du CEETS retire les échardes par la simple force de sa pensée et les chênes centenaires se couchent à ses pieds sur un geste de son petit doigt  :lol:

Les deux trous permettent bien de fixer sur un manche en théorie au moins... mais surtout j'aime bien moi, c'est stylé je trouve ;#, David moins, le sien n'a pas de trous.

23 juin 2024 à 22:22:21
Réponse #310

Kilbith

Très intéressant. J'avais pu, il y a de cela quelques années, un peu tester le Primal et j'en garde un très bon souvenir. Même si c'était un peu encombrant au coté du fait de la taille du couteau et du manche.

C'est super que cette nouvelle version soit en 14C28N. Avec un bon traitement thermique c'est probablement un des meilleurs choix actuel comme acier à un prix modéré.

J'étais resté sur le fait que tu étais anthropologue, j'avais le souvenir que tu avais bidouillé une machette je crois, mais je n'avais pas noté que tu étais coutelier. Mon problème c'est que je ne suis pas sur les réseaux sociaux.
« Modifié: 24 juin 2024 à 10:49:17 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 juin 2024 à 03:44:05
Réponse #311

psydomos

Très intéressant. J'avais pu, il y a de cela quelques années, un peu tester le Primal et j'en garde un très bon souvenir. Même si c'était un peu encombrant au coté du fait de la taille du couteau et du manche.
Je l'ai jamais vu en vrai mais il me semble qu'il est plus grand que cette nouvelle mouture. mais bon il n'y a pas de secret, pour du gros chopping power il faut une certaine longueur quand même. il est assez compact pour pouvoir se porter en scout carry quand même. Enfin pour les gabarits un peu costaud quand même sinon ça dépasse un peu.

C'est super que cette nouvelle version soit en 14C28N. Avec un bon traitement thermique c'est probablement un des meilleurs choix actuel comme acier à un prix modéré.

A part pour les machettes que je fais avec du 15N20,parce que je considère qu'une machette c'est fait pour très souple, je ne travaille qu'avec du 14C28N, c'est presque imbattable en rapport inoxydabilité /ténacité / tranchant rasoir dans les aciers conventionnels. Certes il faut l'aiguiser plus souvent que d'autres aciers plus récents, mais la plupart de ces derniers sont en fait surtout pensés pour les pliants et on souvent un ténacité pas transcendante. Maintenant que j'ai un traitement thermique bien au point et cet acier est vraiment surprenant, les Mora ont fait leurs preuves! Il s'aiguise très facilement et encaisse remarquablement chocs et torsions ce qui le rend vraiment indiqué pour nos activités nature. En fait il a les qualités d'un acier beaucoup plus cher mais le fait que Alleima le produise en très grande quantité, avec des installations super performantes et en parti en recyclant à permis de baisser considérablement le prix par rapport a ses concurrents. Mon rêve c'est la même recette mais en version CPM plutôt que laminé.

Bon j'ai quand même cédé au chant des sirènes et j'ai finalement pu mettre la main sur un barre de de magnacut récemment, je vais donc pouvoir tester et comparer, mais franchement vu le prix et les contraintes du traitement thermique ça reste quand même avant tout un acier de luxe. J'ai aussi réussi à obtenir (au brésil c'est pas évident) sur le cousin du 14C, du AEB-L fin (1,6), mais je le destine plutôt pour des couteaux de cuisine pour sa tenue de tranchant supérieure au 14C et parce qu'on peut le noircir à lacide sulfurique, c'est classe  :lol:

J'étais resté sur le fait que tu étais anthropologue, j'avais le souvenir que tu avais bidouillé une machette je crois, mais je n'avais pas noté que tu étais coutelier.

L'Anthropologie c'est pour la vie ;). Mais ça paye difficilement le loyer par les temps qui court malheureusement, j'ai donc gardé ça comme une grille de lecture du monde plutôt qu'une activité professionnelle. J'ai fini par décider de vivre de mes passions de toujours, l'art et les couteaux, et même si c'est pas évident je ne regrette pas car je m'éclate quand même pas mal. En fait la majeur partie de ma production est plutôt dans une démarche artistique mais j'ai aussi une réflexion et une production en conséquent autour des usages nature et martiaux des couteaux.

Mon problème c'est que je ne suis pas sur les réseaux sociaux.

Ne pas être sur les réseaux n'est pas un problème mais presque une vertu aujourd'hui d'une certaine façon. Après moi je ne me plaints pas, sans eux je ne pourrais pas vivre de ma passion.

25 juin 2024 à 11:24:42
Réponse #312

jeanluc

Il me semble que ce n'est PAS le primal en photo , Kilbith :-[ je crois reconnaitre le prototype d'un coutelier Belge , dont j'ai malheureusement oublié le nom, et qui ne fait plus de couteaux depuis assez longtemps , ne pouvant en vivre .Je l'avais rencontré à Nontron , et avais tenu son couteau , surprenant de légèreté.
La photo avait été mise sur le forum , dans cette même rubrique , il y a quelques temps , il y a certes une ressemblance dans la démarche , mais le gabarit n'est pas du tout le même
You , au mois de Décembre, postait une illustration , je viens de retrouver.

26 juin 2024 à 07:24:14
Réponse #313

jeanluc

Oui , ça fait bien une vingtaine d'années :'(; le coutelier était très sympa, et me semblait très bien travailler.
Il me vient un nom entre les hémisphères cérébraux: Didier Puls? Si un fana coutals veut bien me corriger (ou confirmer!)
« Modifié: 26 juin 2024 à 10:10:31 par jeanluc »

26 juin 2024 à 11:26:59
Réponse #314

Kilbith

Oui , ça fait bien une vingtaine d'années :'(; le coutelier était très sympa, et me semblait très bien travailler.
Il me vient un nom entre les hémisphères cérébraux: Didier Puls? Si un fana coutals veut bien me corriger (ou confirmer!)

Bingo! : https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=20526.0 ...15 ans.

Mon point de vue : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,20526.msg321013.html#msg321013

Ceci dit je crois bien avoir manipulé le gros Primal chez David à l'occasion d'un stage il y a une vingtaine d'année.

EDIT : J'ai retrouvé le fichier du test. Voici quelques photos en action du Petit Bucheron de Didier Puls.
« Modifié: 26 juin 2024 à 11:44:30 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 juin 2024 à 12:57:10
Réponse #315

jeanluc

Je suis rassuré quant à mes neurones...oui , Woodoo! son nom m'était bien revenu mais pas son pseudo.
Moi aussi , je trouve la forme déroutante , je n'aurais jamais fait l'acquisition , je serais plus "trditionnaliste" :D ! Mais j'avais trouvé le personnage très sympa , et le coutelier très compétant, ce que Kilbith confirme

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //