Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Passage à gué  (Lu 11394 fois)

02 mars 2008 à 23:03:51
Lu 11394 fois

Langouste

Oyez le chant du Crustacé, au gué, au gué !
Parti de bon matin pour son sport quotidien,
Shooté aux endorphines, pieds nus tel un Indien.
Sur la berge du grand fleuve Hérault, il courait.

Un petit confluent barre alors son chemin.
De l'eau jusqu'aux genoux, avec facilité,
Langouste traverse le cours d'eau cristallin.
Quand soudain à deux pas de la rive opposée...

Quelques branchages, certainement putréfiés
Cèdent, les gaz méphitiques sont libérés !
Plongé jusqu'à la taille dans le bouillonnement,
Il se débat, et rampe misérablement.

Mort de rire et trempé, l'Indien de pacotille
Enfin monté sur la berge en sécurité,
Nu, tordant ses vêtements pour les essorer,
Salue l'esprit farceur, loue le soleil qui brille.
 :)

02 mars 2008 à 23:18:35
Réponse #1

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mars 2008 à 23:41:20
Réponse #2

Langouste

J'ai bien rigolé après, mais sur le coup ça fait bizarre: plus rien de solide sous les pieds, flottabilité pas terrible dans les bulles...  :o Il devait y avoir une couche de gaz coincée sous des feuillages encore imperméables...

03 mars 2008 à 09:55:11
Réponse #3

DavidManise

Ouaipe.  Le triangle des bermudes local quoi... :blink:

Content que tu aies pu en rire ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mars 2008 à 10:56:25
Réponse #4

kartoffel

Ah ouais les berges empêtrées de végétation pourrie c'est piégeux. T'as eu de la chance de ne pas te coincer le pied entre deux branches affaissées. Se faire avoir par ce genre de trou dans l'eau, c'est arrivé à mon père quand j'étais petit, et il m'avait sur les épaules ; il a bien failli y avoir deux noyés ce jour là...

Pour toutes les traversées de rivières pas trop profondes et un peu larges, surtout quand il y a du courant, j'aime bien aussi avoir un bâton solide ramassé sur la berge qui permet non seulement de sonder si on a un doute mais aussi de se déplacer en tripode en se tenant face au courant. C'est fou ce qu'on se fait vite happer par le courant sinon. Si tu ajoutes alors un piège comme le tien ça commence à être plus que limite comme truc  :-\

Merci de nous rappeler les dangers inattendus des traversées a gué :)

03 mars 2008 à 11:04:17
Réponse #5

lambda

Notre Crustace facetieux s en est bien tire!  :doubleup:
Bien content de te lire!
Prudence prudence!
a +,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 mars 2008 à 11:27:44
Réponse #6

Diesel

Notre Crustace facetieux s en est bien tire!  :doubleup:
Normal il est gué le crustacé.  ;D

03 mars 2008 à 11:31:39
Réponse #7

Maximil

Encore plus gué quand il a son string en peau de marmotte...  ;D  je sors
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 mars 2008 à 11:38:59
Réponse #8

Diesel

Attention, c'est  phonétique. Vous comprenez ce que vous voulez,  moi, Je n'ai rien dit.

Ouf ! tu n'as pas osé faire "et il remue son appendice caudal... "  ::)
Tu peux préciser ta pensée JP ?.  :lol:

03 mars 2008 à 14:51:46
Réponse #9

Langouste

Vivi, un bâton c'est bien. Là, le passage semblait vraiment facile, un petit pissadou tranquille, peu de profondeur, peu de courant...  J'irai vous faire une photo (si j'ai le courage). :)

Et, les autres,  c'est pas bientôt fini de vous moquer de mon pseudo ridicule ???!  :lol:  :lol:

04 mars 2008 à 18:02:15
Réponse #10

Langouste

Vu de loin:

Vu de près... ça paye pas de mine !

La prochaine fois je prendrai un bâton ! :)

04 mars 2008 à 18:05:32
Réponse #11

Langouste

24 novembre 2010 à 20:19:50
Réponse #12

guillaume

Petit déterrage de post, histoire de facilité les recherches (post initial ici).

J'ai cogité y'a pas longtemps sur comment franchir une coupure d'eau sans se mouiller et facilement transportable (E&E). La meilleure solution que j'ai trouvée est le grand sac poubelle à gravât + sandales en tapis de sol pour éviter que le sac poubelle ne perce.
Ça fonctionne bien mais à mon avis après 2-3 utilisations, c'est mort...

Quelques photos :

Mise en place des tongues :

Résultats :

a+

24 novembre 2010 à 20:24:20
Réponse #13

Gros Calou

C'est quoi la marque de tes tongs mon Guillaume  ;#

24 novembre 2010 à 20:55:48
Réponse #14

guillaume

C'est quoi la marque de tes tongs mon Guillaume  ;#

Therm-a-rest Ridge Rest, hey oui, j'ai des goûts de luxe :lol: (récupe de la découpe de mon tapis de sol).

Détail de la fixation :

http://img143.imageshack.us/content_round.php?page=done&l=img143/4334/dsc052638433046.jpg

En gros, on fixe une boucle sur un côté de la tongue, de l'autre le brin reste libre, passe sur le coup du pied puis passe dans la boucle. Noeud où on peut et le coup du pied est bien maintenu. Sur l'avant, il suffit juste d'une anse pour glisser ses orteils dessous.

a+
« Modifié: 24 novembre 2010 à 21:02:39 par guillaume »

30 novembre 2010 à 08:54:54
Réponse #15

managarm

petit rappel pour la traversée à gué :
- se munir d'une perche/long baton solide pour sonder le fond et s'en servir comme point d'appui
- toujours se placer face au courant
- ne jamais croiser les jambes, se déplacer latéralement en pas chassé

10 juillet 2011 à 20:04:08
Réponse #16

guillaume

Ça y ait, j'ai enfin trouvé MA perle rare. Il s'agit de sur-bottes NBC françaises (apparemment), délicatement dégotée par Raiderscout.

En test, préliminaire, c'est vraiment pas mal et puis ça ne pèse rien et ça ne prends pas de place.

Totalement étanche et plutôt bien résistant pour un bout de plastique, bref, nickel :up:.

a+

10 juillet 2011 à 23:31:59
Réponse #17

Dox

Pas trop glissant ?
ça adhère comment sur un lit de de pierre mouillé, voir moussu ?

11 juillet 2011 à 07:29:45
Réponse #18

FatesHand

Comment elles se comportent lorsque, comme la Langouste au début de se topic, tu es surpris par la hauteur d'eau qui du coup passe au-dessus du haut des bottes ?

Elles se remplissent ? tu les perds ou tu risques de rester bloqué ?

11 juillet 2011 à 11:27:21
Réponse #19

antoinepierre

Ça y ait, j'ai enfin trouvé MA perle rare. Il s'agit de sur-bottes NBC françaises (apparemment), ...
Effectivement, il s'agit de couvre-chaussures de la tenue NBC modèle 63, dite tenue Casimir.

Trouvables sur e-bay.

11 juillet 2011 à 19:41:29
Réponse #20

guillaume

Pas trop glissant ?
ça adhère comment sur un lit de de pierre mouillé, voir moussu ?

Ça glisse mais pas trop en fait : le plastique du dessous est rugueux.

Comment elles se comportent lorsque, comme la Langouste au début de se topic, tu es surpris par la hauteur d'eau qui du coup passe au-dessus du haut des bottes ?

Elles se remplissent ? tu les perds ou tu risques de rester bloqué ?

Bah oui elles se remplissent ::). C'est pas fait pour traverser un lac et, de manière général, quand on traverse un gué, il faut être très prudent ett si possible s'aider d'un bâton.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //