Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment gérer un budget lorsque l'on n'a pas ce talent ?  (Lu 39280 fois)

29 février 2008 à 19:07:43
Réponse #25

gurkhan

Existe-t-il en France des services de médiation de dettes, de règlement collectif de dettes et le cas échéant quels sont les minima en-dessous desquels les personnes surendettées ne peuvent faire l'objet de saisie -sur bien immobilier ou revenus même "sociaux" ?

En fait, ma question, pour les personnes vivant cette réalité, qu'ils portent une par de responsabilité ou non, existe-t-il en France ou ailleurs pour les membres du forum étrangers, possibilité de s'en sortir et retrouver sa dignité - LEGALEMENT - dans une période raisonnable (moins de 10 ans......) ?

on appelle celà le reste à vivre.
Le "reste à vivre" est adapté à la situation particulière de chaque débiteur.
La loi du 29.07.1998 encadre plus strictement cette détermination et prévoit la libre disposition d'une somme au moins égale au montant du RMI majorée de 50% pour un ménage quelle que soit la composition de celui-ci.(cf article R331.10.2 du Code de la Consommation).
et effectivement il faut se rapprocher de la commission de surendettement qui aprés le dépôt du dossier déclaratif faisant état de toutes les dettes va proposer un plan d'apurement de la dette qui s'imposera à toutes les parties. si il n'y a pas de capacité de remboursement car la situation est trop critique elle peut orienter le dossier vers le juge qui prononcera une mesure de rétablissement personnel ( sorte de faillite civile) c'est à dire la liquidation de tous les biens et un effacement total de toutes les dettes.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

29 février 2008 à 19:25:56
Réponse #26

guillaume

Bon, je voudrais pas dire de conneries dans ce flot de très bonnes infos (je note, je note) mais rouler au GPL dans une petite voiture permet de bien diminuer les coûts d'essence. Pour ceux qui sont obligé d'aller au boulot en voiture (habitant à la campagne, c'est difficile d'aller à la grande ville la plus proche en vélo ;D).
Bien sûr, faudrait trouver une bonne occas (ce qu'on a fait), parce que faire monter le GPL sur sa voiture coûte cher quoique l'investissement est très vite rentable.

a+

29 février 2008 à 20:13:24
Réponse #27

sharky

on appelle celà le reste à vivre.

La loi du 29.07.1998 encadre plus strictement cette détermination et prévoit la libre disposition d'une somme au moins égale au montant du RMI majorée de 50% pour un ménage quelle que soit la composition de celui-ci.(cf article R331.10.2 du Code de la Consommation).

Vous pouvez pas savoir le nombre de coup de fil que j'ai passé à des banquiers en leur rappelant cette loi, j'ai rencontré au moins une douzaine de personnes qui avaient le RMI pour seule ressource et pourtant TOUT le solde du compte était versé à un débiteur ou bloqué le temps que la personne négocie un échéancier avec celui-ci.
La plupart du temps, sachant qu'ils avaient fait une co**erie ils rétablissaient les droits des gens fissa. Pour les plus récalcitrants, je leur disais que les personnes allaient écrire un courrier à la direction centrale et à une asso de consommateur et ils étaient tout de suite plus conciliants.

Stéphane
« Modifié: 29 février 2008 à 21:15:30 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

29 février 2008 à 21:10:22
Réponse #28

gurkhan

Vous pouvez pas savoir le nombre de coup de fil que j'ai passé à des banquiers en leur rappelant cette loi, j'ai rencontré au moins une douzaine de personne qui avaient le RMI pour seule ressource et pourtant TOUT le solde du compte était versé à un débiteur ou bloqué le temps que la personne négocie un échéancier avec celui-ci.
La plupart du temps, sachant qu'ils avaient fait une connerie ils rétablissaient les droits des gens fissa. Pour les plus récalcitrants, je leur disais que les personnes allaient écrire un courrier à la direction centrale et à une asso de consommateur et ils étaient tout de suite plus c*n-ciliants.

Stéphane

c'est clair les banquiers ne sont plus des juristes comme dans le passé mais des commerciaux et je me suis toujours fait un plaisir de les allumer quand ils faisaient celà et j'obtenais toujours remboursement. les banquiers du diois ne m'aiment pas trop...
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

29 février 2008 à 21:53:16
Réponse #29

vik

Le problème bien entendu c'est que quand ce genre de chose arrive, tout cela s'accompagne de dégâts collatéraux aussi divers que néfastes !

Dépression, alcoolisme, drogue, comportement suicidaire, fragilisassions des rapports humains et intra familiaux, abandon des repaires sociaux.. je sais je noircis le tableau - volontairement - mais c'est juste pour dire que les "relais sociaux" sont souvent inefficaces ou plutôt pas assez efficaces ou encore peu sollicités par "pudeur" !
coucou!
petit hs
c'est fou comme on est dépendant de l'argent!!de sovoir que quelquechose virtuel ou de petit papier sont tenu a coeur!!
enfin dans notre société de consommation c'est pas étonnant  ;)
dsl pour le HS ><

++
victor

29 février 2008 à 22:42:17
Réponse #30

ZCH

Bon, je voudrais pas dire de conneries dans ce flot de très bonnes infos (je note, je note) mais rouler au GPL dans une petite voiture permet de bien diminuer les coûts d'essence. Pour ceux qui sont obligé d'aller au boulot en voiture (habitant à la campagne, c'est difficile d'aller à la grande ville la plus proche en vélo ;D).
Bien sûr, faudrait trouver une bonne occas (ce qu'on a fait), parce que faire monter le GPL sur sa voiture coûte cher quoique l'investissement est très vite rentable.

a+

J'ai investi pour mon épouse et moi dans deux voiture alimentées au GPL, plutôt au lpgi comme l'on dit chez nous - gpl avec injection directe et système de graissage de toutes les pièces automatique ; sur coût 2500 euros à peu prés par véhicule en plus de l'achat.

Il est vrai que le GPL coûte 0,55 le litre chez nous (gasoil 1,10 et essence 1,60. )Mais la consommation en GPL reste une peu supérieure.

On ma dit que en plus - je fais beaucoup de kilomètres, c'est le carburant usuel le moins polluant.

Il est clair, après tous les calculs tenant compte de tous les paramètres - je dis bien tous - que je suis gagnant sur le nombre de kilomètres.

Pourtant, et cela je le trouve inadmissible, je suis surtaxé pour la taxe annuelle de roulage de 150 euros par véhicule !!!!!!!!

L'état belge se fiche de la pollution et légèrement de ma pomme !  >:(
« Modifié: 29 février 2008 à 23:35:45 par ZCH »

29 février 2008 à 22:48:38
Réponse #31

pan48

Certaine mauvaise expérience que j'ai eu venait du fait que je n'avais pas tout mensualisé,c'est toujours après un gros achat que je recevais  une facture.
Maintenant j'ai absolument tout mensualisé jusqu'à la facture de la poubelle.
Et aussi je ne suis pas la dernière mode.

29 février 2008 à 23:15:44
Réponse #32

guillaume

Guillaume

Tu en es sur ?

Je te dis ça demain, mon père dort (si il sait, on a acheté la voiture à des amis le prix de l'instalation GPL donc ça aide).

a+

29 février 2008 à 23:24:16
Réponse #33

Patrick

c'est fou comme on est dépendant de l'argent!!de sovoir que quelquechose virtuel ou de petit papier sont tenu a coeur!!
enfin dans notre société de consommation c'est pas étonnant  ;)
Bein oui, vu que le troc à laissé place au commerce depuis 1600 ans et que même à l'époque il fallait faire bouffer ses enfants, ses vieux, etc..

Et encore, maintenant il y a certaines aides sociales qui empêchent de crever de faim.

29 février 2008 à 23:37:00
Réponse #34

ZCH

Bein oui, vu que le troc à laissé place au commerce depuis 1600 ans et que même à l'époque il fallait faire bouffer ses enfants, ses vieux, etc..

Et encore, maintenant il y a certaines aides sociales qui empêchent de crever de faim.

Pas toujours !

29 février 2008 à 23:41:29
Réponse #35

Patrick

29 février 2008 à 23:52:34
Réponse #36

ZCH

D'accord avec toi !

En Belgique non plus, merci les services sociaux et Coluche !

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que dans des pays, encore pour l'instant parmi "les plus riches", ce ne soit pas suffisant.

01 mars 2008 à 12:18:12
Réponse #37

guillaume

Je te dis ça demain, mon père dort (si il sait, on a acheté la voiture à des amis le prix de l'instalation GPL donc ça aide).

Bon quelques chiffres, je ne sais pas si ça va répondre à ta question:

30000 km en moyenne par an
10L au 100 de consommés
Donc en prenant comme prix 0.75e de GLP au litre, ça nous 2250e de frais de carburant.

a+

01 mars 2008 à 13:44:09
Réponse #38

Maximil

Mon avis pour gérer un budget personnel:
- savoir où en en est (faire ses comptes détaillés à un instant T)
- savoir où on va (faire une projection objectivede ses comptes  (ou un poil pessimiste mais pas optimiste) sur l'année ou 5 ans, 10 ans si besoin)
- equilibrer le budget s'il ne l'est pas (moins de dépenses ou plus de recettes) sur l'année ou suivant les échéances (on peut prévoir d'être dans le rouge pendant plusieurs mois par exemple, mais le montant négatif doit diminuer tous les mois.
- mettre de côté chaque mois pour les échéances annuelles, trimestrielle ET une cagnotte en cas de coup dur (même 5€ est déjà ça)
- ne jamais dépenser ce que l'on a pas.

Sinon, demander à un très bon ami, quelqu'un de confiance ou à un professionnel de vous aider à gerer votre budget (et PAS le gérer à votre place).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 mars 2008 à 14:58:30
Réponse #39

ZCH

Sinon, demander à un très bon ami, quelqu'un de confiance ou à un professionnel de vous aider à gerer votre budget (et PAS le gérer à votre place).

Attention comme le dit Maxi !

Débordé par de nombreuses entreprises et aveuglé par un excès de confiance, cela m'a coûté à époque 10 millions de francs belges soit 250.000 euros !

Toujours garder la maîtrise !

01 mars 2008 à 21:55:35
Réponse #40

ncome

comme m'a dit ma banquière le jour ou nous avons eu des souci (bien au fond) à deux doigt de faire une demande de dossier de surendettement  et qu'elle nous a bien aidé :
-1: attention au organisme de crédit en cas de pépin ,même si on se fait un peu taper sur les doigts il vaut mieux avoir son banquier avec soit plustôt que contre soit ,et les crédits revolving c'est pas leurs copains .
-2 : Faire la part des choses et mettre  l'accent sur le dispensable et l'indispensable.
Comme dit David ce n'est pas une solution miracle mais en tout cas nous àa nous a sacrément bien aidé.
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

02 mars 2008 à 11:11:46
Réponse #41

Balou

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, il existe un bouquin d'Olivier Sebban (Tout le monde mérite d'être riche) et son site (même nom, tout attaché avec . com).
En gros, l'auteur conseille d'utiliser 10 à 15 % de toutes les sommes perçues (en faisant comme si on ne les avait pas), pour les faire travailler avec "effet de levier" ...
Je travaille à la banque et c'est un client (qui paraissait très informé) qui m'en a parlé... Ca peut aider  ;)
Balou

02 mars 2008 à 11:40:57
Réponse #42

DavidManise

Y'a quelqu'un que j'estime beaucoup qui m'a envoyé ces quelques mots récemment :

A la question 'Qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?' Le Dalai Lama a répondu : «Les hommes...parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite perdent leur argent pour retrouver la santé. Et ils se perdent dans des anxieuses pensées sur le futur au point de ne plus vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu !

Bon je sais pas si c'est vraiment le Dalaï Lama qui a dit ça, mais honnêtement je m'en tape les c*u!lles.  Je trouve que l'analyse de la situation est extrêmement fine et pleine de bon sens.  Donc je transmets.  Je trouve aussi que ça a le mérite de replacer tout le problème du pognon, sans parler d'éviter les problèmes liés au manque de pognon bien sûr, dans un juste contexte.

Gérer assez pour ne pas avoir de soucis.  Mais pas non plus gérer au point d'en faire une fixette quoi.  Entre les deux, y'a la sérénité.  Entre les deux, on a le temps de voir ses gamins, de faire l'amour avec sa femme (ou avec celle des mecs qui passent leur vie au boulot :lol:), et de garder le sourire ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 mars 2008 à 19:40:06
Réponse #43

Maximil

de faire l'amour avec sa femme (ou avec celle des mecs qui passent leur vie au boulot
Heureusement que tu es super chargé de taf par tes tortionnaires alors... Dring dring, Amandine ?  :lol:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 mars 2008 à 20:36:15
Réponse #44

DavidManise

Ouais sauf qu'elle bosse autant que moi sinon plus alors bon.  Suffira pas de la sonner je pense ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 mars 2008 à 10:28:25
Réponse #45

athlon

Certaine mauvaise expérience que j'ai eu venait du fait que je n'avais pas tout mensualisé,c'est toujours après un gros achat que je recevais  une facture.
Maintenant j'ai absolument tout mensualisé jusqu'à la facture de la poubelle.
Et aussi je ne suis pas la dernière mode.

Salut

cela rejoint l'idée que j'ai émise en début de topic... payer de suite... la mensualisation permet de le faire progressivement et REGULIEREMENT.

(ceci dans l'optique du topic : gérer sans talent) (d'ailleur cela doit aussi avoir un sens... il faut être capable de reconnaitre que l'on a pas de talent pour cela... et personne n'aime qu'on le lui dise)
A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

04 mars 2008 à 17:56:20
Réponse #46

ZCH

Pour gérer au quotidien, je pense qu'il faut prévoir au quotidien effectivement.

Je ne parle dans ce cas que de gestion d'un ménage normal.

Le problème, en tout cas en Belgique, ce sont les sommes astronomiques qui te tombent sur la tronche à certains moments de l'année et que tu t'empresses d'oublier d'une année à l'autre  ;D et pour lesquelles tu n'as pas assez de ressources !

Ainsi au niveau énergétique, il faudrait par exemple, pour un couple se chauffant an mazout, estimer - bonjour en fonction des divers paramètres - sa consommation annuelle et "provisionner" chaque mois.

Le problème, c'est que cette manière de faire, ben c'est psychologiquement relativement lourd, car tu dois aussi dans ce cas adopter un mode si pas rouge en tout cas orange - pas facile ni très emballant tous les jours !

Attention aussi aux prêts pour des coups de têtes !

Un financier me disait que l'on serait étonné de connaître le nombre de prêts qui se font pour des vacances au soleil quand le temps est dégueu. chez-nous !

04 mars 2008 à 18:11:01
Réponse #47

Patrick

Un truc qui a marché pour moi quand je gagnais le SMIC (salaire minimum pour les non français).

1. carte bancaire à débit immédiat ;
2. mensualisation de tout ce qui peut l'être
3. faire administrer le vaccin contre la fièvre acheteuse sur sa femme avant la période des soldes  ;D

04 mars 2008 à 18:18:48
Réponse #48

Langouste

Salut  :)
Pas vraiment de réponse à la question...  juste deux remarques:
c'est dans les périodes où c'est tendu que je fais le plus "d'erreurs de gestion": dépenses inutiles, oublis, ne pas vérifier les relevés de comptes etc....ce qui me met encore plus dans la m*rde. Par contre quand le compte est bien rempli je gère mieux. Etrange... :-\

Il y a beaucoup de conseils de mensualisation, j'ai horreur de ça, surtout quand ça s'accompagne de prélèvements automatiques... Je préfère avoir le choix de ne pas payer ou payer en retard une facture, pour choisir les créanciers prioritaires.

Bon courage  :)

04 mars 2008 à 18:25:07
Réponse #49

ZCH

Un truc qui a marché pour moi quand je gagnais le SMIC (salaire minimum pour les non français).

1. carte bancaire à débit immédiat ;
2. mensualisation de tout ce qui peut l'être
3. faire administrer le vaccin contre la fièvre acheteuse sur sa femme avant la période des soldes  ;D

Le truc 3 est inefficace en Belgique !  ;)

faut bien avouer que sur nous aussi mais..pour d'autres choses que nous trouvons moins "futiles"  ;D ;)

Salut  :)

Il y a beaucoup de conseils de mensualisation, j'ai horreur de ça, surtout quand ça s'accompagne de prélèvements automatiques... Je préfère avoir le choix de ne pas payer ou payer en retard une facture, pour choisir les créanciers prioritaires.

Bon courage  :)

Sur ce point TAFDAK, je trouve inadmissible que l'on puisse aller sur mon compte et prélever. Surtout qu'en Belgique en tout cas une domiciliation ne comporte pas de limite si ce n'est celle de ton crédit !

Donc si l'organisme quel qu'il soit se trompe, bonjour la galère pour faire les démarches nécessaires et retrouver tes biens !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //