Je sais pas si c'est le produit qui fonctionne moins bien que le nikwax (il s'agit d'une variante "écologique" à base d'eau),
Le nikwax utilise, aussi, comme solvant de l'eau. Ils insistent aussi sur le coté "écologique"...
mais honnetement je n'ai vu AUCUNE différence (et je pense avoir bien suivi les instructions). Sous une pluie "classique", pas de déperlance, et évidemment le polycotton a transpercé direct.
Une veste polycotton, quelque soit le traitement, "perce" rapidement sous la pluie. On obtient au mieux une certaine déperlance qui n'est valable que sous la bruine.
Sous une petite pluie intermitttente, on peut améliorer le confort si on porte dessous un vêtement isolant hydrophobe (qui n'aime pas l'eau). Typiquement une polaire ou un truc en laine. L'effet "gestion de l'humidité" est encore supérieur si ces couches intermédiaires sont traitées avec un produit déperlant.
On sera peut être humide, mais on reste au chaud. Lors d'un effort, ou pour rester discret (les vestes polycoton sont relativement silencieuses dans les bois sous la petite pluie. Sous la grosse pluie de toute façon on peut porter n'importe quoi au niveau bruit).
Pour une veste en polycoton : il faut la traiter après l'avoir lavée et avoir éliminé (double rinçage) les résidus de lessive. On aura une meilleure performance avec les lessives "spéciales" que vend par exemple nikwax. Ces lessives ne laissent pas de résidu "mouillant" sur les tissus qui s'opposent aux effets déperlants des traitements, mais lavent moins bien.
Pour affronter du vrai mauvais temps, il faut prévoir une couche réellement imperméable en plus del a veste polycoton (ou coton ou ventile une couche).
L’intérêt de ces traitements c'est de repousser l'usage de la couche "imperméable" à la vraie pluie. Ce qui permet de la prendre extrêmement légère et de la garder en bon état plus longtemps (préservation de son intégrité, de la déperlance...).
Typiquement une bonne solution pour la chasse, l'utilisation quotidienne, la randonnée en plaine à la bonne saison, le voyage au long cours...pas adapté à la rando montagne ou à la randonnée légère.
C'est juste un rappel.