Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouaquer autour de Lyon  (Lu 12205 fois)

28 février 2008 à 13:14:19
Lu 12205 fois

HexCore

Hello,

Je cherche des endroits pas trop loin de Lyon (accessibles en transport en commun en environ une heure) ou je pourrais bivouaker une nuit, pour tester, m'entrainer et etre dehors ... :)

J'ai trouvé les monts d'or , mais je sais pas ce que ca vaut.

merci pour votre aide :)
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

28 février 2008 à 13:23:53
Réponse #1

tof

salut,
D'après mes souvenirs c'est blindé de monde, le week end il y a la moitié de Lyon qui va là bas...(vtt, moto, marche, etc)
mais bon je croit que cela sera pareil partout.
Ceci dit à l'époque un type qui s'appelait Raled Kelkal, s'était réfugié là-bas... bon il en est mort... mais il avait du trouver un coin tranquille avant :lol:
@+

28 février 2008 à 13:31:41
Réponse #2

athlon

C'est un quoi sympa surtout si tu évites les points touristes... et puis le soir blindé de monde ??? oui mais dans les auberges !
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

28 février 2008 à 14:05:47
Réponse #3

mazzeru

Salut,

Si tu considére le train comme un transport en commun, tu peux avoir un terrain de jeu assez vaste.
Haute savoie, isére, jura ... a toi de voir  ;)

28 février 2008 à 14:06:48
Réponse #4

jilucorg

Les Monts d'Or, c'est très bourge, pas du tout sympa à mon goût voire inquiétant, j'essaierais même pas d'y trouver un coin pour dormir...

Dans un genre nettement moins urbain, il y a des grands bois (avec étangs) au-dessus de Montluel (est lyonnais, le long de l'A42 Lyon-Genève). Seulement il y a 6-7 km à faire (sur une petite route paumée) pour monter plein nord sur Sainte-Croix (D61, direction Villars-lès-Dombes) : itinéraire
Au nord-nord-est de Sainte-croix, il y a une zone forestière assez étendue qu'on distingue bien sur Google, coupée en deux par la D61 qui rejoint Le Montellier.

Pour aller à Montluel, cars Philibert ligne 171 : http://www.philibert.fr/car_horaires_lignes.php

jiluc.

28 février 2008 à 14:27:04
Réponse #5

HexCore

Salut,

Si tu considére le train comme un transport en commun, tu peux avoir un terrain de jeu assez vaste.
Haute savoie, isére, jura ... a toi de voir  ;)
Ben ca me va si je mets pas trop de temps pour y aller, ca serait pour y aller passer une nuit, donc depart en début d'aprem le samedi et retour le dimanche dans l'aprem aussi.
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

28 février 2008 à 14:29:46
Réponse #6

HexCore

Dans un genre nettement moins urbain, il y a des grands bois (avec étangs) au-dessus de Montluel (est lyonnais, le long de l'A42 Lyon-Genève). Seulement il y a 6-7 km à faire (sur une petite route paumée) pour monter plein nord sur Sainte-Croix (D61, direction Villars-lès-Dombes) : itinéraire
Au nord-nord-est de Sainte-croix, il y a une zone forestière assez étendue qu'on distingue bien sur Google, coupée en deux par la D61 qui rejoint Le Montellier.

Pour aller à Montluel, cars Philibert ligne 171 : http://www.philibert.fr/car_horaires_lignes.php

jiluc.

Excellent, ca me parait très bien tout ca, en plus, avec le bus qui part de chez moi (Guillotiere) :)
Je viens de matter sur geoportail et ce petit coin a l'air bien sympa.
Je vais surement aller m'y ballader ce we.
Merci beaucoup pour cette superbe info.  :up:
Robert Louis Stevenson

28 février 2008 à 16:00:22
Réponse #7

jilucorg

Ce coin sud de la Dombes est tout à fait détaché de l'agglomération lyonnaise, il n'est pas traversé d'axes routiers fréquentés, c'est seulement agricole comme activité, avec plein de friches, de bois et d'étangs. De plus, pour aller là de Montluel, on monte sur le plateau de la Dombes : on est loin et nettement au-dessus de la zone industrielle-autoroutière et de ses miasmes :). Bon, c'est vraiment un plateau, la Dombes : question relief, une fois là-haut, c'est plat comme la main !
Remarque pour les étangs : l'accès en est toujours plus ou moins explicitement interdit (activité piscicole sujette au vol organisé), alors rester discret si on ne vaut pas avoir à donner des explications sur ce qu'on fait là, quand on va dire bonjour de près aux canards, foulques, hérons, vanneaux, poules d'eau etc.

jiluc.

28 février 2008 à 16:14:03
Réponse #8

HexCore

pas trop de monde dans le coin donc ?
Parfait parfait ... :)
Robert Louis Stevenson

28 février 2008 à 16:56:07
Réponse #9

jilucorg

pas trop de monde dans le coin donc ?
Parfait parfait ... :)

Peu de monde, mais quand on marche sur les routes bien plates et souvent bien droites, on est vu de loin par le paysan qui revient de son champ en voiture ou par les gendarmes qui patrouillent, les deux avec regard qui détaille bien l'étranger : affecter un air dégagé de promeneur paisible et sans intention discutable :)

jiluc.

29 février 2008 à 08:51:55
Réponse #10

HexCore

mazzeru, si tu as des bons coins à proposer, pas trop loin d'une gare par ex, hésites pas :)
Robert Louis Stevenson

29 février 2008 à 09:50:13
Réponse #11

Diesel

Juste pour info, Manou des Muls organise une virée à Lyon en septembre.
Si il y a des survivor Lyonnais à tendance Mul ou simplement curieux de rencontrer du monde, pensez-y.  ;)

29 février 2008 à 11:59:32
Réponse #12

HexCore

Merci Diesel,

c'est un peu tot pour dire si je ferais partie de le rencontre, mais ca me ferait bien plaisir si je suis dispo. :)
Robert Louis Stevenson

29 février 2008 à 14:44:31
Réponse #13

Vulpus

Salut!
Quand j'y habitais encore, je prenais parfois un train vers Tarare, ou un bus vers Vaugneray. Le Parc du Pilat est à une heure en voiture. Partout où tu iras dans ces trois coins, il y aura du monde pendant les weekends. Mais il y a plein de coins rustiques, surtout à la fin de la journée, tout le monde repart chez soi et la forêt est à toi.
Regarde des cartes IGN, il y a des endroits difficilement d'accès où tu ne verras pas souvent des gens. Malheureusement, autour de Tarare et Vaugneray il y a des mecs qui pourrissent la silence avec leurs Quads. Le Parc du Pilat est une réserve naturelle, si tu bivouaque discrètement (sans feu) juste en dehors, personne ne te remarquera. Il y a même quelques abris!

Et la sortie autour de Lyon en septembre doit valoir le coup...! Même si tu ne connais personne, avec l'enthousiasme de Manou, mêmes des inconnus commencent à bavarder.

:)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

29 février 2008 à 18:22:02
Réponse #14

jilucorg

+1 Pour le Parc du Pilat : prendre le train pour St-Étienne, aller à Terrenoire en bus, et monter sur Rochetaillée (S-E) par la D36 (2-3 kil). Le GR 42 passe par là, on peut le suivre un peu puis obliquer plein nord jusqu'au Sapey (1 100 m). Tout ce coin est sympa, il y a des zones totalement vides si on sort des sentiers.

Un bout de CartoExploreur à cliquer avec le Sapey au centre :

jiluc.

01 mars 2008 à 01:07:34
Réponse #15

HexCore

Yeah, merci à tous pour ces infos.
Je pars demain du coté de Tarare pour une nuit sauvage, et je verrais un autre we pour aller voir le Pilat  :up:
Robert Louis Stevenson

02 mars 2008 à 21:59:47
Réponse #16

Vulpus

Bon plan! et enfin si t'as plus envie de rester autour de Tarare, les trains pour Lyon partent encore tard dans la soirée ;D

02 mars 2008 à 23:20:55
Réponse #17

HexCore

Hello :)

Revenu de ma petite nuit dans les bois.
Bien sympa, jolis paysages !
Un peu trop de gaz dans la journée, mais grand calme le soir et la nuit.
C'était par contre un peu humide, du coup, j'ai galéré pour faire un feu (mais j'ai réussi  :up:)
Je suis pas rentré trop tard aujourd'hui, un solex m'attendait pour le remettre en vie, mais j'y serait bien resté plus longtemps. Un autre we sans aucun doute.

merci encore pour les bonnes indications de tout le monde  :doubleup: :doubleup:
Robert Louis Stevenson

02 mars 2008 à 23:47:18
Réponse #18

mad

Lu ton post un peu trop tard pour cette fois (je bivouaquais en Corse  ;D ), mais si tu veux recommencer, prends un car pour Yzeron ou Duerne, il y a plein de coins sympas et assez déserts si tu t'écartes un peu de la route (j'y ai bivouaqué moultes fois jadis)  :doubleup:

04 mars 2008 à 09:58:03
Réponse #19

Vulpus

Aaaahhh les gars, Duerne, Yzeron, pourquoi je n'habite plus dans la région!!
La nostalgie  ::)

01 mars 2009 à 17:57:07
Réponse #20

Santarem

Hello,

Lyonnais aussi, je suis un adepte de l'Ain. Plus particulierement du Bugey dont je n'ai pas encore fait le tour.

En voiture (Aie, bilan CO2), Amberieu est a 30 mn, le plateau d'Hauteville a 1h15.

Transport en commun train pour Amberieu (40mn), Tenay-Hauteville (1h) et Culoz(1h20).
http://www.ter-sncf.com/Images/34aff_tcm23-21068.pdf

A plus,

Santarem

03 mars 2009 à 14:24:25
Réponse #21

bidon

Tu peux aller dans le massif du Pilat. C'est un peu plus calme et sauvage que les monts d'or. De Lyon tu peux prendre le train à la Part-Dieu ou à Perrache et t'arrêter à Saint-Chamond. Tu peux monter directement dans le Pilat à partir de la gare en suivant le GR (marquage rouge et blanc). En sortant de la gare tu prends à gauche, tu passes sous la voie ferrée, tu prends les escaliers à droite juste après le pont et après tu va toujours tout droit. Tu as environ 1 km~1,5 km de route et après le GR suit un chemin le long d'une crête puis à travers les bois. Je peux aller plus en détail si nécessaire.

03 mars 2009 à 14:40:36
Réponse #22

bidon

Au lieu des monts d'or, il y a les monts du lyonnais. Tu peux prendre le bus 74 (je crois, ça fait des années que je suis plus allé là-bas en bus), sur les quais de Saône entre la gare de Perrache et le tunnel sous Fourvière. Il monte jusqu'à Vaugneray. Là tu montes à droite après l'église et il y a plein de possibilités. C'est dans ce secteur que bivouaquais Khaled Kelkal :-) Par contre c'est moins sauvage que le Pilat. Tu pars vers le Nord-ouest et au bout d'un moment tu arrives dans un massif axé sud-ouest, nord-est. Y'a des coins sympas un peu partout (vers Yseron, vers Courzieu...).

03 mars 2009 à 15:21:54
Réponse #23

HexCore

Kool merci des bons plans :)
prochain we prévu dans le Vercors (train + bus) pour un bivouac hivernal, mais pour le printemps, j'irais surement dans le pilat  :up:
Robert Louis Stevenson

03 mars 2009 à 16:19:07
Réponse #24

macnico

Salut,
Je sais pas exactement ou tu était près de tarare. Il y a une chapelle au dessus de Tarare avec un bois sympathique.
Si un jour tu veux refaire quelque chose dans le coin de Tarare J'habite dans un village de 600habitant à 20min de voiture.
Si je suis un peu dispo je te prends à la gare et je te pause derrière chez moi (il y as une grande forêt de feuillus dont 1.5HA qui m'appartiennent )puis je te ramène à la gare le dimanche.
Si je suis très dispo je vais dans le bois avec toi.
Si je suis pas dispo on remet cela a une autre fois.
C'est valable pour d'autres...
Je précisie c'est très en pente.

a+
« Modifié: 03 mars 2009 à 21:16:10 par macnico »
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //