Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cape ou pas cape  (Lu 3460 fois)

27 février 2008 à 16:49:35
Lu 3460 fois

Fifine

Salut, j’aurai aimer savoir ce que vous pensez des capes pour des randonnées plus ou moins longue, au maximum quelque jours voir une semaine quand le climat est assez fraie.

Je n’en ai pas encore essayé, mais j’hésite à m’en procurer une. J’ai déjà trouvé plusieurs avantages, chaud ( couvre tout le corps ), peut servir de couverture et protège de la pluie pour une durée qui varie selon le matériel utilisé pour faire la cape (je suppose ).

J’hésite car je me demande si avec les nouveaux matériaux (gore-tex par exemple ) il ne vaut pas mieux seulement des vêtements technique avec en plus dans le sac une couverture ?

De plus, quel serait le mieux, du coton ou de la laine étant donné que je ne m’y connait pas du tout, je ne sais pas quoi choisir.

Merci pour votre aide

Un exemple : http://www.les-etoffes-de-camelot.fr/images/produits/862/grande.jpg

27 février 2008 à 17:01:43
Réponse #1

lambda

je me demande si ca ne serais pas un peu difficile a porter par temps de grand vent ou bien surtout au milieu d une foret un peu dense, d un sous bois touffu ou au milieu des buissons et ronces...
ou peut etre adjointe avec une ceinture pour la resseree autour de la taille et obtenir comme une espece de "tunique" ou toge ou "jupe" pour les passages delicats?
pourquoi pas...
ca me donne une idee... ;D
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 février 2008 à 17:10:00
Réponse #2

Chester

La cape en principe, je ne sais pas, mais l'exemple que tu as donné, ben pour moi ça reste du déguisement,c'est sympa mais ça doit pas être l'élément de survie ou de rando le plus efficace... ;)
Ça me fait penser à certains posts sensés sur le fil "esthétique du bivouac" , en fait...
Après, je laisse les vrais gens qui s'y connaissent confirmer ou pas...

27 février 2008 à 17:14:42
Réponse #3

DavidManise

Moi chuis pas cape ;)

Perso je me suis déjà bricolé des trucs dans le genre avec du plastique ou des bâches...  faute de mieux quoi.  Mais un poncho c'est déjà un cran au-dessus en termes de protection contre les éléments...

Mes deux balles...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 février 2008 à 17:52:30
Réponse #4

guillaume

Faut déjà distinguer 2 choses je crois:

-Le poncho/pelerine contre la pluie. Très efficace et protège en même temps le sac à dos si c'est bine fermé sur les côté. Inconvénient: les pieds ne sont pas protégés (comme avec une veste, possibilité d'avoir un surpantalon) et forte prise au vent (possibilité de se l'attacher à la taille, si ce n'est pas déjà prévu sur certain modèle). Peut servit d'abri si possibilité de l'ouvrir en grand et si possède des œillets.

-La cape du genre cape en laine d'antan. Là perso, je n'ai pas testé.
Mais si tu veux faire l'essai toi-même pour pas cher, va faire un tour ici et regarde les capes de chasseurs alpins.

a+

27 février 2008 à 18:09:42
Réponse #5

Patrick

Il me semble qu'il faut distinguer deux aspirations :

- celle d'un souhait de "retour au sources" en quelque sorte avec des ustensiles et matériaux d'antan, ce qui est parfaitement respectable, même si c'est au détriment de l'efficacité.

- celle d'une recherche stricte d'efficacité et là, il me semble que ce vêtement n'est pas ce qui se fait de plus adapté en terme d'ergonomie, de protection, de prise au vent ou encore de progression en milieu très touffu.

Et celà même si je garde un souvenir ému de la cape de Zorro de mes 6 ans et de celle portée adulte dans un cadre restreint et néenmoins..........festif  ;D

Mais pour l'outdoor, là beaucoup moins.

27 février 2008 à 19:31:31
Réponse #6

kodiak

Ben,
çà dépend, :D

Pendant la marche les inconvénients d'une cape son amha les mêmes qu'un poncho, sauf qu'elle respire peut etre plus mais n'est pas aussi étanche,

Pour contre le soir, au coin du feu je pense qu'il s'agit d'un vêtement intéressant qui englobe tous le corps et isole correctement;
J'ai récupéré un vieux manteau de sortie TDF, dans la même optique j'avais lintention de le tester prochainement lors d'une sortie, mais il n'a pas de capuche
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

28 février 2008 à 11:39:27
Réponse #7

Fifine

merci pour vos réponses, je pense que je vais opter pour poncho + sur-pantalon ou quelque chose du genre.

28 février 2008 à 12:26:43
Réponse #8

Diesel

Et celà même si je garde un souvenir ému de la cape de Zorro de mes 6 ans et de celle portée adulte dans un cadre restreint et néenmoins..........festif  ;D
Parfaitement Pat et c'est encore parfaitement d'actualité. ;D ;)

Version moderne, pour les sauteries entre potes (avec cuir et latex hum  :love:).

Pour la ville. Plus sobre pour ne pas trop se faire remarquer. :lol:
A noter que celui-ci à perdu son concours de bras de fer avec Chuck Norris d'ou le petit détail qui n'échappera pas aux amateurs de cape.*

Plus sombre mais tellement classe quand on menace de détruire l'univers pour la énième fois.  ;D

Sinon, pour revenir au sujet, rien à ajouter à ce qui a été déjà dit par les autres. ;D

*Pour ceux qui ne comprendraient pas,  suivez le lien et particulièrement celui-là. ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //