Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: qui me tient compagnie ?  (Lu 6755 fois)

26 février 2008 à 23:23:47
Lu 6755 fois

HexCore

Hello les gens :)
Petite ballade dans une foret ce WE, j'y ai trouvé des traces de passage animaliers, j'aimerais en savoir plus sur les animaux qui s'y trouvent, vous pouvez m'aider ?

Voici les indices :
- Ses excrements :

- son nid (??)

- son pelage (??)

Merci pour votre aide :)
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

26 février 2008 à 23:28:46
Réponse #1

BigBear

A première vue je dirais qu'il s'agit d'un blaireau... mais je ne suis pas un expert en la matière   (fécale) ;)

« Modifié: 26 février 2008 à 23:34:06 par LittleBigBear »

26 février 2008 à 23:37:13
Réponse #2

DavidManise

Alors le terrier, difficile de voir la taille et s'il y a plein d'autres trous autour ou pas...  les poils, ça pourrait être du blaireau mais le mieux ça serait d'avoir l'odeur...   et les crottes bah ça c'est probablement un chevreuil constipé hein ;)

Près et autour des habitations de blaireau, on voit le sol gratté et retourné, des débuts d'excavation, des traces...  ca fout un bordel innommable sur une zone de 20x20m en général...  et il y a souvent plusieurs entrées, dont certaines ne sont pas utilisées (toiles d'araignées, plein de débris, etc.)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 février 2008 à 23:44:11
Réponse #3

BigBear

... et les crottes bah ça c'est probablement un chevreuil constipé hein

En effet,...  :-\  d'après toi il ne s'agirait peut-être pas de même animal ?  :huh:

26 février 2008 à 23:48:58
Réponse #4

DavidManise

Oui.  D'après moi ça c'est un chevreuil...  enfin faudrait que je voie en live les empreintes, la zone, les trucs broutés et tout pour être vraiment sûr, mais c'est SUR ET CERTAIN que c'est pas des crottes de blaireau.  Les blaireaux, ça fait des crottes uniques, pas des boulettes, avec le "poil" au bout très caractéristique, plein de trucs très divers dedans...  carapaces d'insectes, fruits pas digérés, etc.

Ceci dit ça pourrait aussi être des crottes de lapin constipé...  Bref c'est pas évident.  HexCore aurait pris une photo de la zone, style 5m autour, même avec une vue moins précise des crottes, ça aurait été plus utile pour moi.  Là je vois rien d'autre qu'un paquet de boulettes dont je n'ai pas l'odeur ni la taille précise, ni rien autour...  bref c'est pas facile.

Les trackeurs photo, la prochaine fois si vous voulez que j'identifie un truc, faut prendre une photo de près avec un truc pour donner une idée de l'échelle, et une vue plus globale de la zone, pour voir le contexte... si c'est un champ, une forêt touffue, si c'est à 3200m dans une pente ou si c'est à 100m d'une ville quoi ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 février 2008 à 23:59:56
Réponse #5

HexCore

effectivement, il y avait beaucoup de trous dans un rayon de 10m² dont pas mal non utilisés.
Les crottes étaient également un peu large pour un blaireau, donc, sans doute venant d'un autre animal.
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

27 février 2008 à 00:05:39
Réponse #6

HexCore

Ok, David, je retiens ca pour la prochaine session photo fécale  ::)
Cependant, j'ai une photo un peu plus large de l'endroit :
Photo :D
Robert Louis Stevenson

27 février 2008 à 08:50:45
Réponse #7

DavidManise

Mon PATREON -

27 février 2008 à 09:25:34
Réponse #8

Nem-Rod

Oui faudrait comme le dit David avoir l'échelle et l'environnement, mais je pense à mon humble avis qu'il s'agit de "moquettes" de chevreuil, bien que normalement les crottes ne soient collées entre-elles plutôt en été.
Ensuite il s'agit d'un terrier de blaireau mais peut-être squatté par un renard.  Faudrait pouvoir toucher et sentir les poils, mais j'opterais plus pour du renard en raison du sous-poil apparent. Mais ça pourrait être aussi des fraguements de nid . Les petits blaireaux naissent en ce moment.
« Modifié: 27 février 2008 à 13:56:51 par Nem-Rod »

01 juin 2008 à 17:54:47
Réponse #9

kinette

Bonjour,
Pour compléter les explications: le blaireau ne laisse pas traîner ses excréments. Il est connu pour faire des "pots": il fait des trous où il dépose ses commissions, puis les recouvre de terre. On trouve les pots à proximité des terriers.

Pour le terrier: le renard a une odeur ammoniacale assez caractéristique, normalement ça se sent à l'entrée.

Cordialement,
K

01 juin 2008 à 19:05:59
Réponse #10

Shamou

Salut,

en ce qui concerne le terrier on ne voit pas le sillon caractéristique laissé par le blaireau lorsqu'il ressort de la terre, sillon que ne laisse pas le renard. Il est cependant possible que le terrier ai été construit par un blaireau et ensuite remanié par un renard.... Et il faut vérifier la présence de mousse ou autre herbes qui seraient tombées à l'entrée du terrier, seul le blaireau se confectionne une litière. Il faut également tenter de vérifier l'identité du propriétaire par la présence d'empreintes aux alentours. Et dernière chose, je rejoint ce qui a été dit: le blaireau se fabrique ses WC (petites cuvettes).
Rappelons que tout celà n'est pas non plus une science exacte mais juste des généralités qui ne demandent parfois qu'à nous induire en erreur..

Seb.

09 juillet 2008 à 23:21:41
Réponse #11

cheveyo

je dirait qu'il ya plusieurs animal au moins deux pour moi : blaireau et chevreuil apres je suispas expert.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //