Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filtre ou pompe à eau ?  (Lu 2640 fois)

26 février 2008 à 15:26:39
Lu 2640 fois

Anke

Alors voilà, j'ai entendu parler d'une espèce de filtre ou pompe à eau qui peut donner de l'eau pure ( et donc buvable) en quelques minutes. ça vous dit quelque chose ? Avez vous une quelconque expérience en la matière ? Auriez vous un modèle en particulier en tête à conseiller dans des prix raisonnables ?

26 février 2008 à 15:34:02
Réponse #1

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 février 2008 à 15:34:44
Réponse #2

guillaume

Il fut une époque j'ai voulu m'acheter un filtre. J'ai donc fais pas mal de recherche et retourné la question "lequel choisir" dans tous les sens en les comparant.
Le seul modèle que j'ai retenu est le modèle Vario de Katadyn.

a+

26 février 2008 à 16:24:21
Réponse #3

Anke

C'est ces trucs là , super, merci les copains !

28 février 2008 à 20:55:05
Réponse #4

LOOPING

Tout dépend de ton cahier des charges et de ton usage...

- utilisation fréquente ou non
 - utilisation à la journée, semaine...
- agir sur les bactéries
et les virus aussi??

- nécessité d'encombrement/poids limité ou non.

faut bien peser l'achat, un filtre c'est assez cher, et les consommables, les cartouches de filtration ont un cout assez elevé.

Pour une rando en france, on s'en passe fort bien.

les cartouches céramiques qui agissent sur les bacteries durent parfois assez longtemps.

Mais les filtres qui agissent sur les virus ont plus de contraintes :
Le filtre est plus cher. Un étage chimique en plus donc : = un filtre plus gros ou alors à taille égale autonomie plus réduite. des consommables en plus à acheter...

cartouche iodes, charbon et autres ont eu une durée de vie trés limitées et nécesssite d'être changée fréquemment, (parfois même si on n'utilise pas le filtre).

Avec un filtre, sur une eau pas claire il faut souvent préfiltrer avant d'utiliser le filtre pour ne pas l'encrasser ...

Bref le filtre c'est pas la panacée !

matériel :

J'aime bien MSR, le mini Works notamment.

Avantage
L'autonomie de la cartouche céramique est assez longue. Le débit est bon. La poignée efficace, ergonomique.

Inconvenients : c'est pas miniature, pas light  la poignée gene un peu pour le rangement.

Info
Ce modele ne tue pas les virus. seul les bacteries
sion faut prendre le modele d'au dessus (plus encombrant).

sinon ils ont des nouveaux filtres + léger maintenant

http://www.msrgear.com/watertreatment/fastandlight.asp

Pre-mac fournit l'armée UK et fait des trucs bien

en dépannage le SWP est bien, c'est ultra light.

http://www.pre-mac.com/PWP_TW.HTM
il agit sur les bacteries et les virus. mais attention y'a un étage à l'iode. faut attendre 5 minutes avant de boire que l'iode agisse. Et c'est un filtre jettable, la cartouche n'est pas interchangeable, dommage. Le débit est tres faible. revue test à venir.

Sinon le modele au dessus
http://www.pre-mac.com/PWP_TTW.HTM
le Trekker Travel Well. Ray Mears a choisi celui là. Il agit sur les virus également mais c'est aussi de l'iode...
« Modifié: 01 mars 2008 à 22:00:48 par LOOPING »

28 février 2008 à 21:56:50
Réponse #5

Anke

Merc beaucoup Looping, très complet .
Merci à tous.

28 février 2008 à 22:55:22
Réponse #6

guillaume

01 mars 2008 à 17:48:30
Réponse #7

Bison

Bonjour,

Citation de: looping
Info
Ce modele ne tue pas les virus. seul les bacteries
sion faut prendre le modele d'au dessus (plus encombrant).

Je crois qu'aucun filtre ordinaire ne retient les virus ... Ceux ci ont en général une taille inférieurs à 0,25µ. Dixit wikipedia, le plus gros virus connu ferait 0,4µ.

Même les filtres katadyn à 0,2µ ne prétendent être efficaces contre les virus.

Pour les virus, il faut de l'acharnemnt chimique (chlore ou iode) ou bien des UV ...

Il existe des gourdes-filtres qui sont censées protéger des virus, mais :
 - l'eau doit déjà être claire au départ
 - le filtre utilise en fait à la sortie un dispositif iodant (la chimie ...)

Je crois que je vais craquer, prochainement, pour un Katadyn Combi ... c'est 600 g pour une vraie garantie au niveau de la filtration (cartouche principale céramique imprégnée ions d'argent 0,2µ et cartouche de charbon actif).

Qui peut le plus peut le moins!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //