Je prends un peu ce sujet en cours de route, je m'excuse par avance si ce que je vais dire est une redite !
Alors, pour avoir une bonne condition physique, il n'y a pas de mystère, il faut la travailler !
En ce qui me concerne (Raids multisports et VTT), voila ce que je fais au quotidien :
J'oublie l'ascenseur, les escaliers, ce n'est pas beaucoup plus long et ça fait un peu travailler !
Je fais un maximum de trajets à pieds ou à vélo
La nutrition est aussi à prendre en compte : comment faire fonctionner un corps de façon optimale si on lui donne des saloperies à consommer ? Alors, j'ai banni l'alcool, le tabac, les bonbons, les barres autres que céréales ... Je ne mange que des plats que je prépare moi même, avec des apports variés, je me fais plaisir, mais avec des bonnes choses ! Le sommeil est aussi important, il faut s'écouter et ne pas vouloir à tout prix regarder la fin du film ! Il est mieux de se coucher et de se lever à heure fixe, le corps aime bien...
Ensuite, j'ai des séances d'entrainement plus spécifiques dans la semaine :
Lundi : 1h à 1h30 de CàP, ça dépend de la compet' de la veille, mais c'est toujours cool, du 10-12 km/h de moyenne environ.
Mardi : repos, mais avec séries d'abdos et de pompes chez moi (environ 75 pompes et 130 abdos (d'ailleurs, les "pros" de la muscu : c'est assez, pas assez ?)) pour participer au gainage abdo, important quand tu cours et aussi au renforcement des bras, très utiles en montée en VTT !
Mercredi : 1h de CàP fractionnée, c'est la seule séance qui me rince totalement !
Jeudi : repos + abdos + pompes
Vendredi : si j'ai l'aprem : sortie VTT de 40-50 km, sinon, CàP de 1h- 1h30 cool
Le week end : compet' (généralement le dimanche donc samedi, je ne fais rien ou si c'est le samedi, le dimanche, je ne fais rien et j'allège le vendredi...). S'il n'y a pas d'évènement, le samedi, je sors sur 50 km avec mon club VTT.
Comme vous pouvez le remarquer, je travaille l'endurance, mais assez peu l'explosivité.
Ensuite, pour un sport de combat, je pense que l'endurance doit être moins privilégiée (je ne sais pas trop combien dure un combat... Je me souviens de 3 min environ en Judo), au profit d'une rapidité d'exécution qui ne peut s'acquérir qu'avec de l'entrainement, et toujours de l'entrainement... (là, je parle un peu sans connaître, n'hésitez pas à corriger)
Enfin, je pense qu'il est essentiel de s'écouter... Les jours où j'ai mal, où j'ai pas trop la patate pour x ou y raison, je ne me force pas, je me repose tranquillement chez moi, je vais boire un verre avec des amis... Et le lendemain, c'est reparti comme en 40 !