Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gojushiho Sho  (Lu 1347 fois)

23 février 2008 à 23:52:55
Lu 1347 fois

DavidManise

Salut :)

Bon...  je sais.  Je sais.  Vous allez me dire "qu'est-ce qu'il s'emmerde encore à faire du karaté"...  Et là je répondrai fort simplement que pour m'exprimer, je trouve ça encore plus sympa que la danse classique (même si j'ai énormément de respect pour les danseurs, sans dec ce sont des machines).

Le fait est que de temps à autres il m'arrive encore de m'habiller en blanc et d'aller faire un tour au dojo parce que ça me fait bouger, suer, souffrir, et que ça entretient des sensations dans mon corps que j'aime bien.  Je ne cherche pas l'efficacité (ça c'est à l'ACDS et chez NDS que je la trouve).  Je ne cherche pas vraiment l'esthétique.  Je cherche à explorer la puissance de mon corps dans le mouvement.  Et ce kata -- Nijushiho Sho -- me plaît énormément.  POUR CA.  Parce qu'il me permet ça.  Bien plus que tous les autres.

Tenez, je vous le fais voir...  :love:

http://www.youtube.com/watch?v=rELwqZn57qM <-- Mina Yamazaki
http://www.youtube.com/watch?v=uLc4PQ58RDY <-- Luca Valdesi
http://shotokancrsa.com/GojuShihoSho_Face.mpg <-- les bons vieux VHS de la JKA qui ont bercé notre jeunesse ;D

Des trois, je préfère de loin la dernière version, VHS JKA.  Les deux champions au-dessus...  bah bohrf.  Je sens une belle technicité, un bon niveau physique, mais je ne sens pas le kata comme ils le font eux.  Moi quand je le fais, c'est LOURD.  C'est puissant.  C'est...  je sais pas.  Et mes positions sont moins basses.  Pour ne pas me niquer davantage les genoux ;)

Enfin bon voilà :) 

Mais quel est l'intérêt ?  Pourquoi je continue le karaté alors... ?  Pourquoi je lâche pas complètement le truc ?  Parce que ça tient en forme (pour les connaisseurs, faites deux fois Gojushiho Sho de suite, pleine puissance ;))...  parce que ça fait plaisir à mon corps...  parce que j'aime ça :love:

J'aime entendre mon gi claquer.  J'aime l'odeur de moisi et de transpiration des vieux tatamis.  J'aime sentir les nuances subtiles et dynamiques entre la contraction totale et la détente totale...  le mouvement à pleine puissance ET parfaitement contrôlé...  Bref j'aime.  Même si c'est pas très très efficace, même si c'est incomplet, même si ceci...  le tout c'est de le savoir, de compléter, de rester critique, de ne pas se laisser enfermer...

- Tes positions sont pas assez basses !!

- Je m'en tape le cul.  Je bosse comme ça.  Ca suffit bien.

Ciao ;)

David

P.S.: Merci Kamal, de me l'avoir montré ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 février 2008 à 06:21:37
Réponse #1

DavidManise

P.S.: Samedi PM, on a dû le faire au moins 15 fois :love:  Ensuite du bunkai et tout, et rebelote.  Trop cool :love:

Mon PATREON -

24 février 2008 à 09:33:44
Réponse #2

Patrick

Tu as bien de la chance David. Issu moi aussi du Karate-Do Shotokan, puis Shito-Ryu, j'avoue que je ne pourrais plus pratiquer car mon optique à toujours été celle d'une recherche d'efficacité, que j'ai aussi cherché et cru trouver dans d'autres disciplines martiales ou sports de combat. Aussi, je ne pourrais plus pratiquer ces disciplines sauf à les déconnecter d'une optique pratique.

Aujourd'hui, je suis en quête d'une discipline traditionnelle qui pourrait freiner la mauvaise pente qu'à pris mon corps et détendre les tensions de mon esprit sans perturber les quelques bons automatismes que j'ai pu acquérir en travaillant notamment avec l'ACDS.

En effet, j'ai pu constater que le corps ressortait ce qu'il avait acquis quand le cerveau arrêtait de réfléchir et j'ai peur de ressortir à nouveau quelque attitude inappropriée dans une situation où il ne vaudrait mieux pas.

Concernant les katas, Poom Se, Quyens, Taos et autres Lankas, j'ai toujours eu un peu de mal et c'est sans doutes une faille dans ma recherche de 32 ans de ne pas avoir su capter l'essence de cette pratique. En fait, je me demande carrément si je ne suis pas passé à côté de plein de choses. En effet, j'ai toujours objecté à mes enseignants qui me parlait de l'origine animale des formes, que je n'étais et ne serais jamais un animal avec son squelette, sa physiologie et son métabolisme et qu'il me paraissait donc vain de les imiter. Tout comme il m'a toujours paru vain d'essayer d'imiter la façon de pratiquer d'un asiatique plus menu et souple. Sans doutes une vanité de ma part.

Finalement, c'est peut être Roland Habersetzer qui est dans le vrai dans son lien entre tradition modernité et épanouissement personnel à travers ce lien.

J'avoue un certain trouble en la matière.
« Modifié: 24 février 2008 à 09:48:27 par Patrick »

24 février 2008 à 09:39:04
Réponse #3

Crocuta crocuta

Hum, c'est du biau boulot, mais j'avoue que j'aime moyennement la gestuelle du Karaté ( enfin, d'après ce que j'en ai vu) et que j'ai tendance à préférer celle des arts martiaux chinois et/ou vietnamiens, que je trouve plus fluide et moins "répétitive".
Mais c'est uniquement une question de goût, et je comprends bien ce que tu veux dire (aaah, Hü Quán 5  ou 6 fois de suite et à pleine puissance  :love:), enfin bref, je te soutiens, éclate toi !
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

24 février 2008 à 12:25:10
Réponse #4

DavidManise

Pat,

Alors voilà mon point de vue tout simple...  le karaté, pour moi, c'est de la danse avec des c*u!lles.  Rien d'autre.  J'y entraîne mon corps, mes muscles, des chaînes musculaires et un kime, mais c'est pour moi désormais complètement déconnecté du travail "en situation".  Je ne fais plus de combat en mode "karaté" pour les raisons que tu évoquais.  Quand je fais du sparring, depuis peu, c'est encore juste de la danse, mais à deux.  Et je ne me prive pas pour rentrer un chin jab, faire un pied sur pied, ou faire des block/check, des coups de pied bas...  etc. 

Je pense que ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est :

1) de croire que le karaté est réellement top pour se protéger...  ça ne l'est pas.  Le mieux pour se protéger c'est déjà juste de lire et de mettre en pratique tes recommandations textuelles, mon Pat...  et là je case un lien vers l'article du wiki qui va bien : REPERES
2) de s'entraîner "en mode karaté" dans une "zone émotive" intense.  De simuler du stress, de la pression, des agressions et de s'entraîner à y répondre avec des techniques sub-optimales est contre-productif.  L'idée c'est qu'il ne faut pas créer de LIENS dans sa tête -- et du coup dans son corps -- entre agression et techniques de karaté.  Un mec peut avoir joué au basket toute sa put**n de vie, il ne va pas se mettre à dribbler si on l'agresse...  pourquoi ?  Parce que ça n'est pas lié dans sa tête...  on peut faire exactement la même chose avec le karaté.  Le tout est de rester conscient de ça pendant l'entraînement et d'y faire attention.

C'est l'entraînement qu'on fait "sous stress", "sous pression" et "avec réalisme" qui s'exprimera dans une situation analogue.  Et même si en SPARRING il m'arrive encore, même à l'ACDS, de rentrer des coups de poing au corps par exemple...  c'est parce que mon corps sait très bien que c'est pas la guerre. C'est du sparring...  Ca ne m'est pas arrivé si souvent que ça de déconner en situation réelle à cause de l'entraînement de karaté.  J'ai eu vite fait le tri et reprogrammé mes trucs pour éliminer la camelote et conserver les armes de destruction massives... 

Finalement, et outre toutes ces belles théories, je me demande dans quelle mesure il ne vaut pas mieux être capable de faire un truc pas optimal que de ne pas être capable de faire le truc qui va bien...  ;)  Autrement dit je préfère peut-être encore m'entraîner vraiment fort et vraiment dur (tout en faisant gaffe à mon corps et en conservant précieusement le travail de qualité pour la self-protection qui va bien) dans un contexte karaté que de ne rien faire du tout...

Bref, pour résumer : le karaté, c'est de la gym.  C'est du boulot quantitatif où j'entraîne mes muscles et mon coeur.  Et le mercredi, ou quand j'ai des potes pour jouer, je fais du boulot qualitatif...  et là j'associe bien les bonnes techniques aux bons contextes...  encore et encore et encore et encore.  Sous stress.  Avec pression.  Réalisme...  autant que possible sans se blesser sérieusement bien sûr.

Ciao ;)

David

P.S.: Y'a pas vraiment d'"essence à cette pratique", mon Pat ;)  Pas plus qu'il n'y a d'essence à la pratique de faire des pompes et des abdos, ou de la muscu, ou un footing...  et on aura beau vouloir me faire imiter un singe araignée ou un tigre du bengale ou une chenille urticante, je reste un ours et c'est l'ours qui s'entraîne...  donc il ne peut, quelque part, qu'être un meilleur ours en bossant dur...

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //