Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage enfants  (Lu 2226 fois)

22 février 2008 à 12:13:17
Lu 2226 fois

JJ

Après les lectures pour enfants, pourquoi pas un stage pour les enfants.
Je prêche un peu pour ma paroisse bien que je n'envisage pas immédiatement d'envoyer mon fils ou ma fille dans un tel stage, mais je vous propose de réfléchir à la faisabilité et au contenu d'un stage destiné aux 10/15 ans. Autonomie, habillement, abri, (on évitera les armes lourdes) etc... Et nuit à la belle étoile.
Et pourquoi pas un stage en parallèle pour les pères et mères de ces mêmes enfants histoire de mutualiser les déplacements et de ne pas s'ennuyer pendant que le fiston et ou ou sa soeur s'éclatent.
A vous lire.

JJ

22 février 2008 à 12:17:39
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

C'est vrai que ce serait cool, un peu comme les JSP (jeune Sapeur Pompier). :)
Mais t'imagines la prise de responsabilités pour les encadrants??
@++
KISS

22 février 2008 à 12:19:55
Réponse #2

DavidManise

Ouaipe.

C'est déjà la croix et la bannière pour les adultes, alors si les enfants s'en mêlent, malheureusement je jette l'éponge.  C'est pas faute d'avoir envie, mais ça suppose une INFINITE de démarches et de précautions et de normes ADDITIONNELLES.  Et c'est normal, dans la mesure où nos gamins, il faut en prendre encore plus soin et les protéger un max. 

Donc pour ma part c'est niet.  Sorry :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 février 2008 à 12:35:41
Réponse #3

JJ

Je comprends la difficulté de mise en oeuvre, c'est pourquoi le même stage en parallèle avec les parents peut permettre d'alléger la responsabilité. Les parents étant présents sur les lieux mais en groupe séparé. N'y a t'il pas là une possibilité à exploiter ?
Par ailleurs, il faut construire un contenu pédagogique excluant les risques. Dans les phases risquées ce sont les parents qui prennent l'enfant en charge.
Ptet pas très clair mon charabia...
jj

22 février 2008 à 13:13:21
Réponse #4

guillaume

J'ai fais un petit truc dans le genre dans le cadre d'une sortie organisée par un comité d'entreprise et un ancien du forum ;). Les parents ou un représentant étaient présents.
Juste une sortie découverte quoi. Même en ayant dormi sous tente, ils (parents + enfants) sont tous repartis avec le sourire.
Au programme: découverte de la nature (traces, plantes comestibles, etc.), cuisson sur feu de bois, nœuds et brelages, arc, flèche polynésienne, etc.

a+

05 mars 2008 à 09:02:57
Réponse #5

piedsnussurlaterresacrée

et je suppose qu'il faut agrémentation jeunesse et sport!

05 mars 2008 à 09:33:59
Réponse #6

DavidManise

Oui...  et il faut coller à une réglementation très lourde et complexe pour l'hébergement, la bouffe, etc, etc.  C'est presque impossible, a fortiori sur le terrain en survie, d'avoir des ustensiles de cuisine désinfectés, des sanitaires en règle, une cuisine en faillence...  ::)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mars 2008 à 16:35:28
Réponse #7

Patrick

Vous n'imaginez même pas tout ce à quoi il faut satisfaire et les réactions des gentils parents qui étaient prêts à tout assumer si leurs chérubins se font une entorse.

De plus nos statuts et notre contrat d'assurance ne prévoient pas d'activités pour les mineurs.

Article 2 paragraphe 3 des statuts :
• Sur la base de cette approche pédagogique, d'offrir des stages d'apprentissage de la survie de grande qualité pour un public adulte (18 ans et plus) ;

05 mars 2008 à 16:42:46
Réponse #8

ZCH

Bien raison !

Certaines unités de scouts en Belgique ont connu des désagréments pas tristes alors qu'il ne s'agissait pas de survie mais bien de week-end à la campagne !

Par contre chacun fait ce qu'il veut avec ses amis et enfants en la matière et en pleine connaissance de cause.

Mais pas une associations structurée.

Le moindre pépin en la matière et adios CEET'S !

05 mars 2008 à 16:59:49
Réponse #9

Patrick

Bien raison !

Certaines unités de scouts en Belgique ont connu des désagréments pas tristes alors qu'il ne s'agissait pas de survie mais bien de week-end à la campagne !

Par contre chacun fait ce qu'il veut avec ses amis et enfants en la matière et en pleine connaissance de cause.

Mais pas une associations structurée.

Le moindre pépin en la matière et adios CEET'S !
Y bienvenidos mucho problemos y mucho dineros a pagar para el presidente  :'(

Sans déconner, j'ai signé pour dépenser du temps sans compter et même mon propre pognon, mais il est hors de question que j'y risque ma piaule et tout l'argent dont la moitié vient du labeur de ma femme qui n'y est strictement pour rien.

Alors parents adorés vous avez toutes les infos à votre disposition, réunissez vous pour faire des sorties conjointes avec vos chères têtes blondes, vos belles mères aussi, mais sans le 7s.

Oki ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //