Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gros bois, matos et coupe sécure  (Lu 11910 fois)

26 novembre 2025 à 15:01:03
Lu 11910 fois

Marghet

Salut les gars. J'ai eu une éxpérience récente en cherchant du bois lourd pour un abri semi-permanent ou pour sécuriser du chauffage longue durée. Sa change du petit bois mort qu'on ramasse en rando. Là on touche au SIGNAL pur : le danger. Abattre un gros arbre sois même, c'est chaud sans formation. C'est pas juste une question de hachette et d'huile de coude.

En creusant un peu le sujet pour pas faire de connerie, je suis tombé là dessus https://royaume-des-jardins.com/blogs/blog-du-jardin/comment-faire-abattre-un-arbre-gratuitement c'est pas mal pour comprendre comment déléguer l'abattage sans frais et juste récup le bois. Parce que franchement, faut une technike de coupe pour diriger la chute et éviter l'accident. On parle d'un truc qui peut tuer ou tout casser en quelques secondes. Du coup, quand tu peux récupérer le bois d'un gros arbre qui doit être dégagé (genre les espèces qui menacent les lignes électriques ou le voisinage), c'est un sacré jackpot en volume. Mais il faut les compétences pour le débiter après. Question matos: Pour ceux qui ont fait ça sérieusement (du gros diamètre), quelle tronço vous utilisez vraiment qui est fiable et pas juste un jouet ? Faut miser sur l'essence ou l'électrique dans une optique de résilience à long terme ? Merci pour vos retours d'éxpérience.
« Modifié: 23 décembre 2025 à 08:52:12 par Marghet »

26 novembre 2025 à 19:17:46
Réponse #1

Trailokiavijaya

Salut

Franchement je dirai essence pour la résilience (tout en sachant qu'un jour il n'y en aura plus ?), pour la puissance de coupe aussi. J'ai passé deux jours à utiliser des petites tronçonneuses électriques pour couper quelques branches chez ma tante ; ça coupe, mais c'est branché sur du 230 V, et ça manque de puissance sur quelques grosses sections. Je ne crois pas avoir utilisé des tronçonneuses sur batterie.

J'avais quelques Stihl pour du bucheronnage perso, je ne sais plus les modèles, (la 601 peut-être) mais bon ça reste LA grosse marque bien fiable. Husqvarna idem.
J'ai utilisé les deux marques chez les SPV aussi, pour moi elles sont similaires. Une préférence pour Stihl peut-être, mais c'est subjectif.

Et le modèle, ça dépendra en partie du volume que tu as à couper, de ce que tu envisages comme utilisation. Idem pour la taille de ton guide. Certains modèles permettent une utilisation optimale avec plusieurs guides, bien checker les longueurs utiles.

Et sinon tu as les Silky katanaboy, qui permettent de scier des grosses sections. Abattre un arbre ça se fait aussi avec une hache en plus, quelques coins d’abattage aussi, mais plus dangereux et plus compliqué, forcément.
J'aime vraiment beaucoup cette scie dans mon optique de me passer d'électricité / essence un maximum. Avec ses inconvénients.

Et si c'est trop dangereux, bûcheron, paysagiste, EDF si ça touche à la ligne, ils sont là pour ça.

Donc pour répondre à ta question de gros diamètre, essence, Stihl / Husqvarna.

Trail'

27 novembre 2025 à 09:04:15
Réponse #2

marcopolo65

Bonjour Marghet,
aux vues de ce que tu demandes, je dirai tout d'abord qu'il faut te former.
Si j'ai bien compris, tu va entamer du bucheronnage lourd. C'est, par expérience, dangereux sans de sérieuses connaissances. Un stage t'apprendras les techniques de coupe, t'aidera et te donnera les éléments pour choisir le matériel adéquat, t'apprendra l'intérêt des EPI et ce qu'il te faut savoir en matières de secours et  de secourisme.
Par contre, personnellement, je suis contre un outil électrique dans les conditions que tu envisages, à cause des contraintes de la rallonge  /et ou / du groupe électrogène à gérer sur le chantier.
Ne jamais oublier que le bucheronnage lourd est un vrai métier, et que c'est dangereux.
Bonne journée, cordialement.

27 novembre 2025 à 11:28:56
Réponse #3

naifanshi

Assez d'accord avec mon camarade, les leaders sur le marché de la tronçonneuse sont Husqvarna et Stihl.

En choisissant dans leur gamme semi-pro à pro, tu ne peux pas te tromper...tu auras du matériel très performant, résistant et léger... et coûteux.

Attention à une chose, sauf erreur, il y a de l'électronique dans ces gammes...en tout cas, c'est sur, pour une proportion non négligeable... mais j'ai personnellement pas rencontré de problème avec mes husquy.

Il y a aussi des bonnes machines solides et durables dans les marques "écho" et "shindaiwa" ( même groupe, c'est japonais)  mais elles sont en général un peu plus rustiques, plus lourdes et un peu moins performantes.

Si tu dois vraiment débiter du bois, plusieurs questions vont se poser... déjà, le nombre de machines.... personnellement, j'en ai deux... une petite écho de 30cm3 qui sert un peu à tout et une grosse husquy de 60 pour débiter du gros diamètre...

Si tu veux travailler du gros diamètre, tu dois avoir une machine en conséquence, par contre, tout faire à la grosse, tu en auras vite marre...

La question de l'électrique Vs Essence n'a pas lieu d'être...tu ne peux pas trimballer facilement une alimentation 230v pour du filaire...et aucune batterie ne permettra un travail long ET en puissance... ça serait trop encombrant.... le seul débouché actuel pour de la batterie, c'est les élagueuses.
Gedanken sind zollfrei.

27 novembre 2025 à 12:22:33
Réponse #4

naifanshi

Autre sujet, bucheronner, c'est un peu de coupe, mais c'est surtout beaucoup de manutention...treuil, barre à mine, remorque, véhicule adapté...
Gedanken sind zollfrei.

01 décembre 2025 à 18:18:15
Réponse #5

guillaume

Essence sans hésitation. Une marque connue (Husqvarna et Stihl) te permettra de la faire réparer partout en campagne.
Pour choisir : une gamme entre les élagueuses et la gamme pro. Entre ça, tu as un peu tous les prix.

Et avec ça : les chaussures coquées, le pantalon de sécu, le casque avec visière et oreillettes anti bruit.

Tout ça s'est la partie facile : l'achat. Reste à te former. Ne le néglige surtout pas.

04 décembre 2025 à 17:31:20
Réponse #6

cosmikvratch

Salut, alors je suis moins expérimenté sur le sujet que mes prédécesseurs, mais je vais quand-même raconter mon cas  ;#:
Je me suis fait convaincre d'acheter une tronçonneuse stihl ill y a quelques années... avec le recul je pense que c'était exagéré: quasi 500 euros (neuve) pour moins de 10 stères par an ce n'est pas vraiement justifié dans mon cas, (ou alors en occasion mais dans mon coin ça ne décote pas du tout).
C'est un peu comme un bricoleur loisir qui s'équipe festool et makita: ça donne droit à des hochements de têtes approbateurs des connaisseurs... mais c'est sans doute 3 à 4 fois trop cher par rapport à l'utilisation réelle. (si tu es riche c'est un autre sujet)

SI tu dépasse les 20 stères/an ça peut en discuter, mais pour chauffer un logement, vaut peut-être mieux investir dans de l'isolation  ;)

Quand on voit le prix des marques bricotruc, souvent garanties 3 ans... pour un arbre de temp en temps je prendrais plutôt ça, quitte à mettre un voisin à contribution en cas de très gros tronc (dans mon coin les grosses cylindrées avec guide de 1mètre ne manquent pas, et ne servent pas souvent donc les mecs sont contents de les sortir).
Et si le contexte le permet: investir la différence dans une scie à bûche électrique d'occase: plus de débit, moins de consommables... éventuellement une fendeuse si bois très noueux/très dur.

Par contre ça vaut le coup d'investir du temps dans l'apprentissage de l'aiguisage à main levée, une fois efficace ça fait gagner un temps fou!

edit: concernant la sécurité, j'ajoute aux autres: si possible ne pas utiliser de tronçonneuse seul. avoir un téléphone à portée. quickclot ou équivalent  à portée de main. si peu expérimenté surtout éviter les modèles élaguage (à 1 main) responsables de la majorité des blessures.
Life's a bitch (and then you die)

06 décembre 2025 à 11:32:37
Réponse #7

naifanshi

Je me suis fait convaincre d'acheter une tronçonneuse stihl ill y a quelques années... avec le recul je pense que c'était exagéré: quasi 500 euros (neuve) pour moins de 10 stères par an ce n'est pas vraiement justifié dans mon cas, (ou alors en occasion mais dans mon coin ça ne décote pas du tout).
C'est un peu comme un bricoleur loisir qui s'équipe festool et makita: ça donne droit à des hochements de têtes approbateurs des connaisseurs... mais c'est sans doute 3 à 4 fois trop cher par rapport à l'utilisation réelle. (si tu es riche c'est un autre sujet)

Ça dépend beaucoup du contexte... Et du calcul qui va avec...

Stihl et Husqvarna c'est du super matos des lors qu'on en reste aux gammes pro et semi-pro...les gammes en-dessous, c'est plus sujet à panne, plus délicat pour le suivi des pannes et trop cher pour ce que c'est...

Après le prix... une bonne tronçonneuse, entretenue, ça peut tenir des décennies...donc même 800 ou 900 balles, ramené à 10 ou 15 ans... c'est peanuts...tu payes plus cher en abonnement internet pour écrire sur ce site... ;)

Quitte à dépenser moins, vaut mieux partir sur du Écho ou du oleo-mac, qui offrent un bon rapport qualité prix...en restant dans du matériel avec pas mal de revendeurs.
mais c'est plus lourd et un peu moins performant...

En petite machine assez polyvalente, tu prends une écho CS3510, pour 300 balles, t'as un truc pas trop lourd et fiable...bon par contre, t'es en guide de 35 ou 40, donc si tu fais des troncs au- delà de 70 de diamètre... ça va être compliqué.

Si on fait quelques stères, sur du plat, accessible, rien à redire... quand on commence à approcher et dépasser la dizaine de stères, à devoir torcher le plus vite possible, surtout en terrain difficile ( perso je suis en moyenne montagne, tout se fait en général sur des pentes supérieures à 50% et faut crapahuter un peu), tu es bien content que la machine soit le plus légère possible, la plus efficace possible et qu'elle démarre au quart de tour...

Le coût de la machine...si je compte mes deux tronçonneuses( l'écho citée au- dessus et une 562xp), le carburant, je dois être à 1200 euros. j'ai payé mon lot de bois l'an dernier,dans les 60 euros, j'en ai tiré 30 stères...donc 1260 euros.

Si j'avais dû payer le bois livré coupé, à 100 euros le stère ( peut être même 110), je serai à 3000 euros... pour environ 4 ans de chauffe...

Si j'avais dû chauffer au fioul, je m'approcherai sans doute du double...

Dans tous les cas, le matériel est assez vite amorti... Plus ou moins rapidement, suivant tes caractéristiques locales...( Dans ma commune, les lots sont à un tarif défiant toute concurrence... mais c'est sportif, après une semaine de bois, je t'envoie n'importe quel cross-fiter pleurer derrière la première fougère qui se présente)

Quand on voit le prix des marques bricotruc, souvent garanties 3 ans...

Je suis toujours dubitatif sur l'argument de la garantie, dans ce genre de cas... mais je vois ça de mon point de vue, de gars surbooké et pour l'avoir pas mal vécu à une époque...je m'explique...

T'as acheté ton jouet brico-truc, t'as économisé 100 balles...tu t'en sers deux fois et elle est en rade...donc tu te rends dans ton brico pour faire jouer la garantie...
dans le meilleur des cas, t'as perdu ta demi- journée plus le carburant nécessaire au trajet... dans le pire, la machine passe à l'inspection et tu la récupères 8 jours plus tard, si t'avais pris des congés pour bucheronner, tu peux te les mettre derrière l'oreille...  :glare:

Et si le contexte le permet: investir la différence dans une scie à bûche électrique d'occase: plus de débit, moins de consommables... éventuellement une fendeuse si bois très noueux/très dur.

Si on cherche l'économie, je viserai plutôt une scie à ruban d'occasion...y en a des tas à vendre pour 300 à 500 balles et ça permet aussi bien de couper à la longueur, que de refendre des bois récalcitrant... les lames valent pas cher... Faut faire un peu plus attention, mais c'est polyvalent... et l'essentiel de la fente peut se faire au Merlin.

Une fendeuse c'est pas le même tarif... déjà les modèles " jouets" approchent le millier d'euros et si il y a un vrai problème d'essence très récalcitrante, faut utiliser du gros( les petites fendeuse 6 ou 10 tonnes, oublie)..on s'achemine plus vers les 2 ou 3000 euros pièce...

Perso, je ne connais que des pro ou des parents de pro/ agriculteurs, qui ont ça chez eux.... à la rigueur, la louer?

« Modifié: 06 décembre 2025 à 13:45:13 par naifanshi »
Gedanken sind zollfrei.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //