Je me suis fait convaincre d'acheter une tronçonneuse stihl ill y a quelques années... avec le recul je pense que c'était exagéré: quasi 500 euros (neuve) pour moins de 10 stères par an ce n'est pas vraiement justifié dans mon cas, (ou alors en occasion mais dans mon coin ça ne décote pas du tout).
C'est un peu comme un bricoleur loisir qui s'équipe festool et makita: ça donne droit à des hochements de têtes approbateurs des connaisseurs... mais c'est sans doute 3 à 4 fois trop cher par rapport à l'utilisation réelle. (si tu es riche c'est un autre sujet)
Ça dépend beaucoup du contexte... Et du calcul qui va avec...
Stihl et Husqvarna c'est du super matos des lors qu'on en reste aux gammes pro et semi-pro...les gammes en-dessous, c'est plus sujet à panne, plus délicat pour le suivi des pannes et trop cher pour ce que c'est...
Après le prix... une bonne tronçonneuse, entretenue, ça peut tenir des décennies...donc même 800 ou 900 balles, ramené à 10 ou 15 ans... c'est peanuts...tu payes plus cher en abonnement internet pour écrire sur ce site...

Quitte à dépenser moins, vaut mieux partir sur du Écho ou du oleo-mac, qui offrent un bon rapport qualité prix...en restant dans du matériel avec pas mal de revendeurs.
mais c'est plus lourd et un peu moins performant...
En petite machine assez polyvalente, tu prends une écho CS3510, pour 300 balles, t'as un truc pas trop lourd et fiable...bon par contre, t'es en guide de 35 ou 40, donc si tu fais des troncs au- delà de 70 de diamètre... ça va être compliqué.
Si on fait quelques stères, sur du plat, accessible, rien à redire... quand on commence à approcher et dépasser la dizaine de stères, à devoir torcher le plus vite possible, surtout en terrain difficile ( perso je suis en moyenne montagne, tout se fait en général sur des pentes supérieures à 50% et faut crapahuter un peu), tu es bien content que la machine soit le plus légère possible, la plus efficace possible et qu'elle démarre au quart de tour...
Le coût de la machine...si je compte mes deux tronçonneuses( l'écho citée au- dessus et une 562xp), le carburant, je dois être à 1200 euros. j'ai payé mon lot de bois l'an dernier,dans les 60 euros, j'en ai tiré 30 stères...donc 1260 euros.
Si j'avais dû payer le bois livré coupé, à 100 euros le stère ( peut être même 110), je serai à 3000 euros... pour environ 4 ans de chauffe...
Si j'avais dû chauffer au fioul, je m'approcherai sans doute du double...
Dans tous les cas, le matériel est assez vite amorti... Plus ou moins rapidement, suivant tes caractéristiques locales...( Dans ma commune, les lots sont à un tarif défiant toute concurrence... mais c'est sportif, après une semaine de bois, je t'envoie n'importe quel cross-fiter pleurer derrière la première fougère qui se présente)
Quand on voit le prix des marques bricotruc, souvent garanties 3 ans...
Je suis toujours dubitatif sur l'argument de la garantie, dans ce genre de cas... mais je vois ça de mon point de vue, de gars surbooké et pour l'avoir pas mal vécu à une époque...je m'explique...
T'as acheté ton jouet brico-truc, t'as économisé 100 balles...tu t'en sers deux fois et elle est en rade...donc tu te rends dans ton brico pour faire jouer la garantie...
dans le meilleur des cas, t'as perdu ta demi- journée plus le carburant nécessaire au trajet... dans le pire, la machine passe à l'inspection et tu la récupères 8 jours plus tard, si t'avais pris des congés pour bucheronner, tu peux te les mettre derrière l'oreille...

Et si le contexte le permet: investir la différence dans une scie à bûche électrique d'occase: plus de débit, moins de consommables... éventuellement une fendeuse si bois très noueux/très dur.
Si on cherche l'économie, je viserai plutôt une scie à ruban d'occasion...y en a des tas à vendre pour 300 à 500 balles et ça permet aussi bien de couper à la longueur, que de refendre des bois récalcitrant... les lames valent pas cher... Faut faire un peu plus attention, mais c'est polyvalent... et l'essentiel de la fente peut se faire au Merlin.
Une fendeuse c'est pas le même tarif... déjà les modèles " jouets" approchent le millier d'euros et si il y a un vrai problème d'essence très récalcitrante, faut utiliser du gros( les petites fendeuse 6 ou 10 tonnes, oublie)..on s'achemine plus vers les 2 ou 3000 euros pièce...
Perso, je ne connais que des pro ou des parents de pro/ agriculteurs, qui ont ça chez eux.... à la rigueur, la louer?