Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: C'était pas au programme: quasi tout mon fond de sac a servi  (Lu 18389 fois)

14 novembre 2025 à 19:11:02
Lu 18389 fois

Dutch

Bonsoir à tous,  :)

Voici le retour d'expérience d'un évènement climatique localisé, qui va me laisser un souvenir impérissable... ^-^
En sortie nature, on prévoit de se servir du matériel et on emporte celui le plus adapté à l'environnement, mais cette fois quasiment tout mon matériel "de sécurité" a été utilisé sur une période de 48 heures, sans projet délibéré.

Contexte: une tempête balkanique XXL à la frontière gréco-albanaise, dans l'après midi & la soirée du 22/10/2025.
En milieu d'une journée chaude & moite aux alentours de 24°C, les précipitations débutent sous la forme d'averses intenses, accompagnées de rafales de vent flirtant avec les 100 km/h.

---> Première utilisation journalière du poncho Sea to Summit:

Après une demie-heure d'accalmie, durant laquelle même les locaux ont cru que c'était fini, nouvel orage, mais avec des grêlons de la taille de balles de golf.
A ce moment, j'étais sur le littoral, en short, tee-shirt & polaire Patagonia légère, mon petit sac à dos étant resté dans la voiture... :-[

Face à la violence des éléments, l'absence d'abri sur alentours et la température étant tombée de 24 à 11° en moins d'une heure, je décide de m'immerger dans la mer qui était toujours à 21°, avec mes fringues & ma sacoche bandoulière enroulées dans le poncho, le tout faisant coussin sur ma tête.

La méthode n'est pas très académique, mais j'en suis sorti indemne, tandis que toutes les personnes n'ayant pas pu s'abriter ont été blessées +/- sérieusement.
Une malheureuse octogénaire n'a pas survécu à cet épisode, mais de ce que j'ai vu, elle a plutôt succombé à un arrêt cardiaque car ses plaies n'étaient pas de nature à provoquer le décès.

---> Pour la 1ère fois le smartphone vraiment étanche sert à autre chose que filmer la baignade des enfants.
---> Seconde utilisation du poncho comme "bouclier anti-grêle". J'étais trop occupé à me protéger pour faire des photos sur le moment, mais en voici une prise à 13H50 (soit +/- midi solaire), quelques minutes avant la grêle. Contre toute attente l'environnement dans l'eau était beaucoup plus calme que dans l'air: quelques vaguelettes et remous, mais vraiment rien de significatif.

---> Les Palladium Pampa modulables en cuir, c'est pratique dans les épineux locaux, mais pas mal non plus pour tracer tout droit au milieu des rochers & des oursins (hélas, je crois qu'elles ne sont plus fabriquées).

De retour à l'appart-hôtel (opportunément loué sur la colline, ayant eu un avant-goût de ce type d'évènement l'an dernier), je prends une douche chaude et vais stationner la bagnole en haut du village, dans l'attente de la suite des festivités... :-\
Sage anticipation, car la suite ne se fait pas attendre: après X bourrasques, précipitations démentielles & coups de foudre, le réseau téléphonique tombe, suivi de peu par l'ensemble du réseau électrique et le bas du village est inondé.

---> Une vraie lampe/projecteur intégrée au smartphone ayant une grosse batterie (15 000 mAh sur le Blackview 7300), permet d'aborder plus sereinement ce genre d’impondérables.

---> Outre la prise de photos-souvenirs, la caméra infrarouge du smartphone permet aussi d'y voir plus clair au sens propre.
Comparé à un faisceau de lampe, l’amplification par IR des maisons disposant de panneaux solaires ou de groupe électrogène donne une idée plus globale de la situation.

Et permet aussi d'immortaliser mon premier bivouac hôtelier, lorsque la toiture à fini par fuiter! :lol:

---> Troisième utilisation du poncho en tarp.
---> Et aussi mes cordelettes nylon, fils & anneaux élastiques ainsi que d'un piquet titane pour arrimage au lit (en clair: tout le matériel de suspension).

A ce stade, la localisation des fuites me posait de menus problèmes de sécurité... :o

---> Utilisation du Duct Tape enroulé autour d'une vieille carte bleue.
---> Et des gants en cuir de l'armée française, d'habitude utilisés au feu, mais relégués comme isolants faute de mieux, car on n'est jamais sûr de quel fil alimente quoi dans ce pays... (le lendemain, mon frigo & la lampe du couloir se sont rallumés "spontanément", alors que le disjoncteur "général" de l'appart' était toujours sur off).

Les éléments se sont calmés vers 21H00, mais il a continué de pleuvoir dans ma chambre toute la nuit, car l'eau s'était accumulée entre les tuiles & les lambris du plafond.

Dans l'espoir de trouver à manger et aussi par curiosité, je descends dans le bas du village, mais les autochtones sont trop occupés à sauver ce qui peut l'être pour s'occuper de moi.

---> Les barres de céréales, le chocolat de RICR & le sachet de noix de cajou du fond de sac ont été appréciés.

Voilà le tableau une heure après l'orage, mais au plus fort de la tempête, l'eau boueuse a atteint la plaque d’immatriculation du véhicule à gauche (on voit bien la limite des d'immersion aux 2/3).
En clair: toutes les bagnoles alentours sont HS.

Je classe cette info pour réexamen ultérieur, car de mon expérience des coulées d'éboulements & d'avalanches dans les troupes alpines, ainsi que de quelques tempêtes régionales les années précédentes, il y a une disproportion inexplicable entre le fleuve de boue qui inonde la commune et le volume des précipitations auxquelles j'ai assisté du début à la fin... :ninja:

Le surlendemain, une habitante m'expliquera qu'après quatre mois sans précipitations, plusieurs citernes sur la colline en face ont cédé de s'être remplies trop vite et leur rupture quasi simultanée a érodé tous les terrains en dessous.

La suite plus tard si ça intéresse, car c'est chronophage à rédiger & là j'ai atteint mon "quota" d'heures allouées à internet.
N'hésitez pas s'il y a des questions. ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

16 novembre 2025 à 12:16:52
Réponse #1

VERDUG0

Salut Dutch  :)

Juste :
Merci pour le retour, et content que vous vous en soyez plutot bien sorti.
Tu as su rester vigilant et réactif.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

16 novembre 2025 à 17:34:22
Réponse #2

guillaume

16 novembre 2025 à 18:39:32
Réponse #3

Dutch

Salut les copains, :)

Merci pour le retour, et content que vous vous en soyez plutot bien sorti.

A ce moment là, la petite famille ne m'avait pas encore rejoint, ce qui facilitait la prise de décision.
Il n'y a rien de pire que perdre du temps à convaincre des proches d'effectuer une action en situation d'urgence. :-\

Et puis, les épisodes se sont succédés sur deux jours. Ça laisse plus de marge pour adapter son comportement que tous les emmerdes d'un seul bloc.
En réalité, le seul moment où il fallait vraiment faire gaffe, c'était durant l'épisode de grêle qui a duré moins de 10 minutes (même si sur le coup ça m'a semblé vachement plus long... ^-^).

Après les coulées de boue consécutives à la rupture des citernes, tous les villages environnants étaient +/- dans la même situation et le peu de services de secours existants (réellement) submergés, alors il ne restait plus qu'à aller se coucher & attendre le jour bercé par le bruit de l'eau.
En effet, les constructions en espaliers sont ainsi faites, que l'eau s'infiltrait sous ma porte d'entrée par l'accès extérieur et s'écoulait à la même vitesse par la terrasse opposée pour inonder les maisons plus bas et ainsi de suite...

Du coup, des milliers de litres ont transité par mon appartement durant la nuit, mais sans constituer un danger car l'eau ne faisait que passer & n'a jamais atteint plus de deux centimètres de "profondeur".

A ce moment, mon principal problème était le froid + l'humidité. La température était remontée aux alentours de 15-16°, mais entre la flotte tombant des plafonds et celle s'écoulant de la colline, absolument tout était mouillé dans un registre allant de fortement humide à totalement trempé et je commençais à frissonner...

---> Les fringues en laine mérinos (chaussettes hautes, caleçon et haut zippé) + le bonnet polaire ont servi. Comme ils étaient dans un sac étanche, ils n'étaient pas humides au départ, mais ça n'a pas duré.

---> Au niveau du couchage, je me suis enroulé dans une couverture Grabber, sur laquelle j'avais depuis longtemps collé des velcros pour la maintenir fermée.
La voici en liner de plage:

Malgré tout, je continuai d'avoir froid aux jambes, alors j'ai voulu les glisser dans un sac de compression de 75 litres, que j'emporte s'il faut plier toutes mes affaires en vrac dans l'urgence.

Par un heureux hasard, il s'est avéré que j'avais confondu le sac, avec un bivi imper-respirant Terra Nova Moonlite, les deux se ressemblant beaucoup enroulés.
Le bivi est à droite:

Bivi & sac dépliés: le verdict est sans appel: désormais j'utiliserai le bivi comme sac de compression.
A encombrement identique, c'est plus polyvalent:

---> Élaboration fortuite d'un système de couches ayant permis un sommeil récupérateur car chaud même si humide: 1ère couche en fine mérinos + bonnet polaire, 2ème couche constituée par la bulle de chaleur du bivi, chaleur maintenue par la face aluminée de la space blankett en 3ème couche.
Pour illustrer, voici une reconstitution à posteriori, car trop occupé à me réchauffer sur le moment et être enroulé comme un nem ne facilite pas les prises de vues...

La suite plus tard... ;)
« Modifié: 17 novembre 2025 à 23:52:58 par Dutch »

16 novembre 2025 à 20:31:24
Réponse #4

VieuxMora

Que dire sinon bravo pour ton esprit d'initiative,  en particulier sous la grêle.
Le bouclier océan plus le sac casque léger, c'est du grand art !
Total respect !
VM

17 novembre 2025 à 11:54:03
Réponse #5

Shirokuma

Pour illustrer, voici une reconstitution à posteriori, car trop occupé à me réchauffer sur le moment et être enroulé comme un nem ne facilite pas les prises de vues...
:blink:
Eh ben… Que dire ? Que tu as carrément géré une sale situation.
C'est à se demander comment font les gens “normaux” dans des cas pareils.
Non préparés, sans matériel…  :-\
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

17 novembre 2025 à 22:38:40
Réponse #6

Dutch

C'est à se demander comment font les gens “normaux” dans des cas pareils.

C'était variable selon les familles.

Celles habitant sur la colline n'ont eu qu'à laisser passer l'orage (au sens propre), mais pour les autres ça a été plus compliqué.
Certaines on tenté de lutter contre les éléments toute la nuit, généralement sans succès. D'autres sont montées chez des amis ou à l'étage en attendant le lendemain (un peu comme moi, mais avec un toit étanche).

A l'exception de rares étrangers, ignorant qu'aucune route n'était praticable et qui auraient passé une meilleure nuit en restant chez eux, personne parmi les locaux n'a essayé de fuir.
Perso, c'est en les regardant que j'ai éliminé l'option.

Le lendemain, ce sont des russophones, très présents dans cette partie du pays, qui étaient les plus revendicatifs.
Leur niveau d'exigence (curieusement, surtout les femmes), étant incompatible avec les ressources disponibles et les priorités réelles, le ton est monté avec les locaux et ils ont failli se faire lyncher.

Sinon, grosse différence de confort entre ceux qui disposaient d'un groupe électrogène ou de panneaux solaires et les autres.
Idem concernant les moyens de cuisson/chauffage: bois & gaz fonctionnaient toujours.
A mon niveau, la plaque électrique de l'appartement était d'une inutilité absolue et il était illusoire d'allumer un feu dans ce cloaque (puis encore aurait-il fallu avoir quelque chose à faire cuire... :-\).

Dans ce genre de situation, beaucoup confondent être énergique, avec être agité, sans doute pour se rassurer en évacuant leur stress...

Trouvant l'expérience intéressante & ne risquant fondamentalement rien, j'ai opté pour une autre approche, en remettant en route un bulldozer inondé.
Il s'agissait d'une relique de l'ère soviétique, abandonnée car jugée irréparable par ceux qui venaient d'essayer en s'y prenant en dépit du bon sens.

Au final rien de très compliqué: il a suffit de vidanger le fond du réservoir (car les produits pétroliers flottent sur l'eau et la durite d'alimentation partait de dessous).
Sans surprise, quand ce moteur préhistorique a été alimenté par du carburant à la place de l'eau, il a bien voulu démarrer. ::)

Idem pour une motopompe sur pick-up dernier cri, accourue d'un pays voisin, mais restée bloquée au fond d'une combe.
Il été assez simple de réparer la pompe, mais pas la même histoire pour l'électronique du véhicule. >:(
Afin de ne pas perdre de temps, j'ai préconisé de le faire tracter par le bulldozer jusqu'à ce qu'il accepte de coopérer, ce qui m'a occupé trois bonnes heures.

D'avoir facilité le déblaiement a suscité la sympathie des habitants, résolvant du même coup mon problème de bouffe.
En effet, chacun ayant une bagnole, un scooter ou un tracteur à remettre en route, j'étais invité chez eux et en remerciement, on me filait plein de trucs à manger ou à boire.

J'avais un peu calculé mon coup & refusait tout paiement, d'abord parce que j'avais plus de moyens qu'eux (le Lek albanais valant 0,01€) et surtout parce qu'il n'y avait pratiquement rien à acheter...
En gros, c'était une économie de système D et de troc, mais j’aurais pu m’établir comme mécanicien du patelin, voire ouvrir un commerce de spiritueux avec tout ce qu'on me donnait. :lol:

Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi remis en service la seule chambre réfrigérée du village, bricolée avec un groupe de froid pour soda ayant miraculeusement échappé aux inondations.
Ça va faire hurler les évangélistes de normes sanitaires labellisées UE avec un numéro à rallonge, mais à défaut de moyens, on se débrouille comme on peut... ;#

La suite plus tard... ;)

Edit: si tu es amateur d'improvisation & de système D, devine comment j'ai réparé la toiture  de l'appart'  ;#

Le bouclier océan plus le sac casque léger, c'est du grand art !
« Modifié: 17 novembre 2025 à 23:23:55 par Dutch »

18 novembre 2025 à 11:05:06
Réponse #7

VERDUG0

Merci pour la suite Dutch  :)

Parenthèse sur :
A ce moment là, la petite famille ne m'avait pas encore rejoint, ce qui facilitait la prise de décision.
Il n'y a rien de pire que perdre du temps à convaincre des proches d'effectuer une action en situation d'urgence. :-\

Un truc qui marche bien, pour moi en tous cas, c'est de toujours expliquer à mes proches les décisions que je prends qui nous concernent.
"On va laisser les sacs ici, partir explorer un peu par là, et revenir.
Ca nous allegera, et pour retrouver le chemiin c'est simple, faudra rebrousser le sentier avec le soleil dans le dos".
T'as le quoi pourquoi comment.

Au bout d'un moment ils sauront si tes décisions sont logiques et payantes, ou non.
Dans un moment "urgent", tu donnes ta directiive, sans explication, et là, si au jour le jour tu es pédagogue et que tu prends de bonnes décisions, on te fera confiance sans que tu aies à prendre du temps pour tout expliquer.
Mais ca demande beaucoup de patience au quotidien.

Un peu comme un coach dans un combat : il va gueuler ce qu'il faut faire, mais y a pas le temps de justifier le pourquoi du comment.
Si le combattant n'a pas déja confiance en son coach, bah juste il va le laisser gueuler et en faire qu'à sa tête.

En dehors de ca, aider la communauté c'est vraiment beau.
Ca a pu te sortir de la phase "stupeur, attente" pour directemmetn régler le problème, et ca a du en inspirer autour de toi.
Même égoistement, aider le groupe, on s'y retrouve (souvent).

Aussi, je trouve que l'idée du troc était super.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

18 novembre 2025 à 14:20:02
Réponse #8

Patapon

Yo,

Retours d'expérience intéressant! Merci et bravo à toi!  :doubleup:

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

18 novembre 2025 à 16:47:25
Réponse #9

Dutch

Très franchement, je ne me sentais pas en danger et n'ayant rien à perdre (à part le contenu de mon sac & une voiture de location), j'observais les évènements avec un certain détachement.

Comme j'aime bien bricoler et qu'il y avait un "créneau" pour mes compétences, ça m'a donné une occupation, mais j'aurai aussi bien pu bouquiner ou aller me promener.
D'ailleurs j'y suis allé un peu plus tard, pour reconnaître un itinéraire permettant de rejoindre la civilisation à pieds via la montagne, si ça s'était prolongé au delà du raisonnable.

---> Une boussole & une carte papier (même publicitaire fournie par le loueur de voitures), ça marche encore quand le réseau est HS.

Finalement, l'évacuation n'était pas opportune, car les routes ont été dégagées assez rapidement et aussi parce qu'il n'y avait aucune garantie de trouver mieux ailleurs (un toit qui fuit et un lit mouillé, ce n'est pas une situation de survie).
En plus, j'aurai été obligé de revenir tôt ou tard à la case départ pour récupérer ma bagnole.

Bref, le bilan avantages/inconvénients ne plaidait pas pour un déplacement. :-\

Puis à mon retour, l'électricité était rétablie, même si "rationnée" à certaines heures et j'aurai tenu plusieurs jours en faisant bouillir ma récolte de châtaignes:

Récolte à laquelle se sont ajoutées d'autres sources d'alimentation car tout ce qui s'était écoulé des terres attirait une importante faune marine (il suffit de voir l'état de la plage à l'arrière plan pour se faire une idée).
Bien que vivant le long des cotes, 80% de la population ne sait pas nager, ce qui favorise la pêche des autres (et particulièrement la mienne vu que j'étais seul dans l'eau).

La première taverne à rouvrir (parce qu'elle ne cuisait qu'au charbon de bois), appartenait à des personnes âgées de 81 et 84 ans.
Ils sont vite devenus les cantiniers collectifs du quartier, car même lorsque l'électricité est revenue, beaucoup d’appareils ne fonctionnaient plus suite à l'inondation.

On a fait du troc encore une fois: en échange de la remise en route de leur Lada Niva, je n'ai plus eu à m'occuper de la cuisine jusqu'à la fin du séjour (mais je fournissais les denrées).
Ils avaient connu la dictature communiste et semblaient habitués à ce genre d'arrangement.

Le dernier système D est celui dont je suis le plus fier. ;#

Profitant d'une éclaircie, je suis monté réparer mon toit. Sur le versant opposé au trait blanc à droite, à la jonction avec le mur mitoyen, une bande d'aluminium goudronnée de +/-30 cm avait été arrachée par les intempéries.

D'abord, j'y ai enfoncé le papier toilette détrempé de l'appart'-hôtel pour combler la fissure.

A mon arrivée, j'avais acheté 500 grammes de loukoums à la boulangerie du coin, qui s'étaient transformés en une pâte visqueuse à cause de l'hygrométrie (ils n'ont pourtant jamais été mouillés).
J'ai étalé cette bouillie peu appétissante sur le papier toilette avec une cuiller, puis j'ai posé une couche d'aluminium alimentaire dessus.
Une fois l'alu bien collé aux loukoums, j'ai fait "gratiner" le sucre à la manière d'une crème brûlée, avec mon briquet à jet de gaz (en chauffant à travers l'alu).

A défaut de mastic, ça tenu les douze jours restants & résisté à d'autres orages.
Vu le dilettantisme local en matière de construction, il est probable que mon joint dure encore quelques années, sauf si les fourmis le dévorent...  :lol:

Un truc qui marche bien, pour moi en tous cas, c'est de toujours expliquer à mes proches les décisions que je prends qui nous concernent.
"On va laisser les sacs ici, partir explorer un peu par là, et revenir.
Ca nous allegera, et pour retrouver le chemiin c'est simple, faudra rebrousser le sentier avec le soleil dans le dos".
T'as le quoi pourquoi comment.

Salut l'ami, :)

J'approuve la méthode & l'utiise depuis longtemps, mais comme tu le sais, on a un autiste Asperger dans la famille.
Quand il bugge, il se tétanise et trouver un chemin d'accès à son mental peut prendre pas mal de temps.
Sauf que parfois, du temps, on n'en a pas...

Avant quand ça urgeait, je le prenais sous le bras ou sur le dos pour le traîner en sécurité, mais c'est un peu plus compliqué depuis qu'il mesure 1M90, pèse son quintal & chausse du 50... ^-^
« Modifié: 18 novembre 2025 à 21:10:55 par Dutch »

18 novembre 2025 à 17:23:19
Réponse #10

VieuxMora

Salut Dutch
J'ai bien essayé de deviner comment tu avais bricolé la toiture, mais ne connaissant ni la nature de la fuite ni la couverture, je n'avais pas réagi.
Une idée m'avait traversé la tête: utiliser du film alimentaire et du blanc d'oeuf comme colle.
La loukoum party pour fourmi, c'est quand même plus classieux !

21 novembre 2025 à 21:39:45
Réponse #11

Dutch

En dehors de ca, aider la communauté c'est vraiment beau.
Ca a pu te sortir de la phase "stupeur, attente" pour directemmetn régler le problème, et ca a du en inspirer autour de toi.
Même égoistement, aider le groupe, on s'y retrouve (souvent).

Aussi, je trouve que l'idée du troc était super.

Je voulais revenir sur ce point, mais pas eu le temps avant... :-[
J'avais loué délibérément sur la colline, alors je faisais partie de ceux qui ne risquaient rien, au maximum une bronchite à cause du lit trempé.

Je tiens quand même à signaler qu'il est à double tranchant de s'impliquer dans une situation à laquelle on est étranger (surtout quand on est un étranger tout court).
On a vite fait de te demander des choses qui dépassent tes compétences et ça risque d'être mal pris si tu refuses sans pouvoir l'expliquer.
En effet, quand les gens sont tendus, ça peut déraper assez vite.
En gros, le schéma est le suivant: tu ne peux pas réparer, donc ça ne marche pas par ta faute, donc tu deviens responsable de la panne.

Quand ce n'est pas un biais encore plus connoté: il répare les vieilles bagnoles des gens modestes, mais il ne veut pas faire les belles voitures des riches, donc c'est un communiste... ^-^

Par exemple, le bulldozer & la moto-pompe, c'était mon rayon, mais le pick-up bourré d'électronique, pas du tout.
Avec la barrière de la langue, il a été très difficile d'expliquer qu'il avait redémarré miraculeusement et que j'aurai pu remettre en route 5 ou 6 véhicules plus anciens pendant ce temps là (et honnêtement, j'ignore encore ce que j'ai fait de plus que les 10 tentatives précédentes).

Après ça, un cantonnier m'a suivi avec un groupe électrogène dans une brouette & des sèches cheveux où que j'aille, alors que je ne pouvais vraiment rien pour les voitures modernes (mais apparemment, il avait des ordres).

En plus, j'avais commis l'erreur de communiquer en russe, car au début c'était la seule langue dans laquelle on se comprenait un peu, mais les locaux ne les apprécient pas.
Ça s'est détendu quand une gamine de 16 ans parlant étonnamment bien français m'a entendu jurer après le moteur du pick-up. >:(
Elle a bien voulu servir d'interprète ce qui a assaini la situation.

Sinon, au chapitre des idées à la con, je m'étais mis en tête que j'allais choper une parasitose, voire carrément la gale, tout ça parce que les insectes montaient eux aussi se mettre en sécurité sur la colline.
Il y en avait réellement plus que la normale, mais tout le reste relevait de mon imagination. ::)

C'est pourquoi, lorsque l'électricité est revenue, j'ai congelé mes godasses pour tuer les germes.
Évidement, ça n'aurait servi à rien car s'il y en avait eu, mes chaussures auraient été re-contaminées après quelques pas, mais on réfléchi moins bien quand on est fatigué.
Toujours est-il que le cuir trempé s'est détaché de la semelle en plastique sous l'effet du gel...

Bilan des opérations: j'ai perdu un temps considérable à les recoller & passé tout le tube de cyanoacrylate de la trousse de secours.

Ça donne un style inimitable, nan? ;#

Edit: orthographe
« Modifié: 21 novembre 2025 à 22:45:04 par Dutch »

22 novembre 2025 à 09:04:33
Réponse #12

Magic Manu

Bravo! Tu as pu mettre ton savoir au service des autres! En effet par contre pas facile, la barrière de la langue!
Petite question: pourquoi avais tu mis des velcros sur ta grabber?
Hope for the best, expect the worst...

22 novembre 2025 à 11:30:29
Réponse #13

Dutch

Salut, :)

Pour la refermer sur moi en portefeuille, comme un genre de sac de couchage basique, car j'ai tendance à remuer pendant mon sommeil.

Les coins où je bivouaque sont souvent venteux, alors ça diminue les courants d'air et aussi le bruit de craquement de la couverture, qui pouvait être assez fort pour m'empêcher de dormir.

22 novembre 2025 à 12:37:33
Réponse #14

Magic Manu

J’en utilise une pour le bivouac, mais je n’ai jamais pensé m’enrouler dedans! Tu les as fixés comment? Tu ne récupère pas plein de merdouiles dans les scratch?

22 novembre 2025 à 14:40:09
Réponse #15

Dutch

C'est vendu pour une couverture de survie réutilisable à la base, mais on prend tellement l'habitude de s'en servir comme liner ou réflecteur, qu'on fini par perdre de vue sa fonction originelle.
Sinon au niveau des scratchs, oui ça ramasse un peu de sable et de brindilles, mais rien de dramatique.
Je les préfère aux boutons pressions, car c'est plus facile à manipuler dans le noir, avec des gants, ou si on frissonne.

Mes plots en velcro autocollants tiennent depuis 4 ans. Initialement, ils sont destinés aux tapis de voiture & coûtent une misère sur Aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/1005008268539537.html?gatewayAdapt=glo2fra

Les nouveaux sont arrivés hier, depuis mon premier montage, on trouve différentes formes :

Je renforce leur collage notoirement insuffisant avec cette colle Pattex, vendue 2€ chez Action:
https://www.action.com/fr-fr/p/2562651/gel-reparateur-pattex/

C'est vraiment un super produit (remarque à 250€ le kilo y'a plutôt intérêt ^-^).
J'en emmène toujours un tube car ça répare bien les toiles de tentes, ponchos, liners etc...

Durant mon séjour, la couverture a été souillée par de l'huile de friture qui s'était déposée sur les plages, suite à l'inondation d'une décharge.
Ça puait vraiment et au retour j'ai été obligé d'immerger ma Grabber dans l'eau brûlante additivée de lessive Saint Marc, pour me débarrasser de cette saloperie.

En principe la soude dissout les colles, mais celle là est restée intacte & le collage des plots n'a pas bougé. :yeah:

Par contre, ça a été fatal à l'enduction de ma couverture qui avait déjà bien vécu.
Sans doute aussi parce que je l'avais énergiquement frottée au sable + liquide vaisselle sur place, mais c'était ça ou la balancer directement...

La marque Grabber étant devenue introuvable en France, je viens de recevoir une Calorpad en remplacement, mais elle m'inspire moins confiance... :-\
Si quelqu'un sait où se procurer une originale, ça m'intéresse. :)

22 novembre 2025 à 18:19:34
Réponse #16

Magic Manu

En effet, pas compris la disparition des Grabber....! Je viens d'acheter 3 Arcturus pour les tester. ça l'air solide, mais 2 fois plus lourd que les Grabber

22 novembre 2025 à 19:03:17
Réponse #17

Dutch

A l'occasion, tu pourrais en peser une stp?

D'après les avis, le poids annoncé par le fabricant est nettement supérieur au poids réel, alors que d'habitude c'est plutôt l'inverse (700 grammes indiqué vs 450 g sur la balance :huh:)

Je pense qu'une erreur de conversion & de virgule, entre les grains anglo-saxons et les grammes pourrait être à l'origine de ce micmac, 700 grains représentant 45,3592 grammes.
En fait j'attendais d'être fixé pour commander. ;#

22 novembre 2025 à 19:25:26
Réponse #18

Magic Manu

C'est ce modèle
https://www.amazon.fr/dp/B089QVCP5X?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
Je les reçois lundi (une marron, une verte, une orange). Je te tiens au courant dès réception.
Ils en font également une plus grande (pas commandée)
https://www.amazon.fr/dp/B09BDPXD19?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

22 novembre 2025 à 19:47:16
Réponse #19

Dutch

Merci :)

La plus grande je l'ai déjà, en version 5 X 3 mètres je crois...
De mon point de vue, c'est moins polyvalent et j'ai du mal à lui trouver une utilité sans modifier mes habitudes.

En comparaison avec une "normale":

24 novembre 2025 à 20:48:15
Réponse #20

Magic Manu

Je viens de recevoir 3 bâches Arcturus (orange, marron et verte)
Taille quasi identique à la Grabber (147x208 Vs 150x210 pour la Grabber)
Poids beaucoup plus lourd (540g Vs 330g)
Semble en effet plus épaisse, avec gros renforts de toile aux 4 coins.
Certainement une durée de vie plus longue (mes Grabber finissent par être un peu "transparentes" à contre-jour), mais 210g de plus!!!!
En tant que Mulvivor, ce poids est rédhibitoire en randonnée pédestre itinérante. Par contre, je valide pour du long cours en pulka, en kayak, ou en secours dans un coffre de voiture.
« Modifié: 24 novembre 2025 à 23:27:03 par Magic Manu »

27 novembre 2025 à 13:13:50
Réponse #21

Dutch

Merci de l'info :)
J'en ai commandé une pour profiter de la promo, mais comme toi, assez déçu par ce produit... :-\

Je me suis trompé de dimensions dans mon post précédent: ce n'est pas une couverture 3 X 5 mètres, mais 3M65 X 2M65 et de marque E Eastsorm.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //