Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos retours sur les lampes puissantes qui tiennent vraiment dans le temps  (Lu 10371 fois)

10 novembre 2025 à 15:58:02
Lu 10371 fois

flo2345

Salut à tous,

Je cherche une lampe torche vraiment puissante, mais pas juste en lumens marketing.

Je voudrais un modèle qui :

- Porte loin en réel (pas juste éclairer blanc devant soi),

- Ne chute pas en puissance après 30 secondes,

- Tienne par temps froid / pluie, et soit rechargeable (USB-C si possible).

J’entends parler de Olight, Ledlenser, Nitecore, Fenix… mais difficile de savoir ce qui est vraiment fiable sur le terrain et pas juste impressionnant sur le papier.

Si vous avez des retours terrains / modèles testés en rando nocturne, SAR, bateau, raid, etc. je suis preneur.

Merci d’avance ✌️

10 novembre 2025 à 16:09:47
Réponse #1

azur

C'est combien "loin" pour toi?
Éclairer à 50m ou un peu plus, la plupart des lampes en sont capables sans difficulté...

J'ai eu des torches Fenix, Zebralight, ASP et Ledlenser... Globalement, ça flash fort et ça tient plusieurs minutes voire dizaines de minutes au maxi, mais à l'usage, la Stoots Opalo reste plus pratique avec ses 1000lum qui en fait un vrai phare (je l'ai même utilisée fixée sur un véhicule) et le spot étroit à 400lum permet d'observer plus loin que les torches qui n'ont pas de faisceau focalisé.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 novembre 2025 à 16:26:09
Réponse #2

flo2345

Merci pour ton retour @azur, c’est intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui a déjà tourné avec plusieurs formats.

Pour répondre à ta question :
Quand je dis « loin », je ne parle pas forcément de chercher à éclairer un clocher à 1 km 😅
Mais avoir une portée propre autour de 500 / 600 m, c’est déjà largement suffisant pour mon usage (repérage de sentiers nocturnes, observation, progression en terrain ouvert).
Les 1000 m théoriques, c’est plus un indicateur de qualité du faisceau et de capacité à rester concentré, qu’un besoin réel.

Je suis encore très frontale dans mes habitudes d’éclairage, j’ai longtemps tourné avec la Kiska 3, donc je suis assez sensibilisé au faisceau lisible + autonomie qui ne s’effondre pas.
C’est d’ailleurs ce que tu décris avec l’Opalo : le faisceau étroit exploitable fait clairement la différence par rapport à une torche « tout flood » qui arrose sans vraiment percer la nuit.

Là où je cherche à évoluer, c’est donc plutôt :

- une torche longue portée (500–600 m utilisables, pas juste annoncé)

- avec une régulation stable (pas de drop après 30 secondes)

- une bonne prise en main (pas un truc énorme type projecteur chantier)

Si tu as d’autres modèles de torches que tu as trouvés vraiment efficaces en portée réelle, je suis preneur 🙂

10 novembre 2025 à 17:04:21
Réponse #3

gui3gui

Salut, quelques données à affiner dans ton cahier des charges :

- le poids/encombrement ;
- le type d'éclairage précis/faisceau concentré ou plutôt large (flood);
- le type de lampe sur batterie intégrée (non démontable), ou sur accus (type cr127, 18650, 21700);
- les usages annexes : led rouge, strobe)...
- l'autonomie visée (environ 30 minutes/1h)
- également le budget

Actuellement, dans mes lampes qui rentrent un peu dans ton descriptif ;
- je pense à ma wuben x4 (relativement compact et tout de même 700 lm);
- une wurkos hd 02;

J'aurais bien pensé à maglite magled, mais je pense que les 100 lm ne suffiront pas.

Par contre 500/600 m, je crains que cela ne se soit possible pour une lampe torche portable; plutôt un phare/ projecteur de chantier...

10 novembre 2025 à 17:17:49
Réponse #4

flo2345

Merci encore pour vos retours, ça enrichit vraiment le cadre de choix. Pour affiner ma recherche dans le « >3000 lumens / longue portée / usage terrain exigent », j’ai poussé un peu la veille et voilà ce que j’ai découvert — vos avis seront précieux avant de me décider.

Trois modèles “haut calibre” que j’ai relevés :

- Nitecore EX7 : jusqu’à 6 000 lumens, portée annoncée ~500 m, faisceau modulable (spot + flood + mix). Le format reste raisonnable (~130 mm, ~140 g) pour ce niveau.

Olight Warrior X4 : env. 2 600 lumens, portée ~630 m d’après les données.

Ledlenser P7R Signature (et plus globalement la nouvelle P-Series 2025) : effectivement un cran en-dessous en lumens brut, mais optique + ergonomie + finition premium.

Mes critères un peu plus détaillé :

- Faisceau concentré ou “mixte” : je veux voir loin tout en ayant la possibilité d’éclairer terrain proche sans être aveuglé.

- Autonomie suffisante : pour des sorties 30-60 min à pleine puissance sans chute drastique.

- Charge rapide + batterie fiable : 21700 rechargeable, idéal.

- Poids / encombrement acceptable (je veux transporter ça + frontale + sac léger).

- Contrôle ergonomique : utilisation en conditions difficiles (brouillard, pluie, gants) sans galère.

Si quelqu'un connait ces produits ou en a d'autre je suis preneur, j'ai vu aussi des nouveautés chez Fenix quelqu'un a des expériences avec Fenix?

10 novembre 2025 à 17:25:29
Réponse #5

LouChasse

Ok je vois très bien où tu veux aller, et on est vraiment sur la même philosophie : la vraiment lampe pas un turbo qui flashe 10 secondes et s’écroule derrière à la TEMU :blink:

Comme tu viens de la Kiska 3, tu as déjà l’habitude d’une lumière “propre”, lisible, qui aide à analyser le terrain donc passer sur une torche qui perce à 500–600 m de manière stable, c’est logique.

Avant que je te propose des modèles qui correspondent, j’veux juste comprendre comment tu imagines l’utiliser dans la pratique :
- Tu vois la torche comme complément à ta frontale, ou tu veux avancer avec la torche à la main sur certaines sections ?

- Tu es plutôt progression en terrain ouvert, ou plutôt observation ponctuelle / repérage à distance depuis un point fixe ?

- Et niveau format : tu préfères compacte mais un peu moins d’autonomie, ou tu es ok avec un format un peu plus large si la tenue de puissance est meilleure ?

Ces petits détails changent beaucoup de chose genre l’orientation du faisceau (plus serré ou plus mixte) et la régulation.
Tu me dis ça, et je te propose 2–3 torches qui tiennent réellement les 500–600 m sur le terrain, pas juste sur la fiche  ;D

10 novembre 2025 à 17:29:44
Réponse #6

gui3gui

Personnellement j'écarterais la olight et la ledlenser :

- olight batterie intégrée, malgré l'usb-c
- led lenser batterie intégré et câble propriétaire...

11 novembre 2025 à 23:46:50
Réponse #7

flo2345

@louchasse
Ok je vois très bien. Pour répondre à tes questions :

La torche serait en complément de la frontale (je garde la Kiska 3 pour avancer).

Usage plutôt terrain ouvert, donc oui → un faisceau un peu serré pour lire loin.

Et côté format, je suis prêt à accepter un peu plus gros si ça permet de tenir la puissance sans drop au bout de 30 secondes.

Donc on est alignés : pas de “turbo vitrine”, mais une lumière propre et stable.

@gui3gui
Si je résume, tu me déconseilles Ledlenser et Olight surtout pour l’histoire de batterie intégrée / système propriétaire,
mais tu trouves Nitecore plutôt cohérent / fiable dans le temps ?

12 novembre 2025 à 10:39:12
Réponse #8

gui3gui

Nitecore, j'en ai plusieurs (nu25/porte clé/ chameleon), les finitions sont bonnes et l'interface assez simples à appréhender.

Pour ledlenser, j'en ai une en mode lanterne, mais à chaque fois j'hésite à la sortir ne sachant plus trop où est passé son super câble de charge.

Pour le modèle de ledlenser que tu proposes, les finitions sont belles mais la qualité intrinsèque de la lampe semblent assez moyennes :

https://www.reddit.com/r/flashlight/comments/1ewbrl2/disappointed_in_the_led_lenser_p7r_signature/?tl=fr

Pour olight, j'ai une oclip pro ainsi que des obulb (usb-c). A mon sens la oclip est un de leurs modèles les plus aboutis (interface simple, fonction reconnaissables et mémorisables, usb-c) mais ne correspond pas à ton cahier des charges : 500lm dans un format très compat ne permet pas d'avoir une bonne focale.

12 novembre 2025 à 16:17:21
Réponse #9

flo2345

Merci @gui3gui, top ton retour
Et merci aussi pour le lien Reddit sur la Ledlenser P7R Signature, je ne l’avais pas vu passer.
Effectivement, les retours sont pas dingues… surtout sur la qualité de la tête et la gestion thermique. Dommage, parce que sur le papier elle cochait pas mal de cases.

Du coup je pense que je vais plutôt rester sur des valeurs sûres.
En creusant un peu, j’ai vu pas mal de bons retours sur la Nitecore EX7 et la MH25 Pro, qui ont l’air plus constantes en puissance.
Chez Olight, la Marauder Mini revient souvent aussi, même si elle est un peu plus massive.
Et côté Fenix, la C7 me paraît pas mal du toutet plus abordable que le reste de la gamme Fenix, mais avec des specs plustot sympa.

J’ai trouvé ces modèles regroupés sur une même page ici :
[Modération]Tu as trouvé, ou bien tu as créé ? Ce site et ton adresse mail avaient des similitudes troublantes et contraires à la charte d'ici. Relire et méditer : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,360.msg3038.html#msg3038, au minimum son article 2
Comme tu postes du même endroit que LouChasse, vous vous concertez et voyez si votre présence est conforme à l'esprit du forum. Pensez à en informer la Modération (Relire la conclusion des "Conditions d'utilisation" du lien précité).
V.

Ça m’a permis de comparer rapidement les marques sans trop me disperser.

En tout cas merci pour tes retours, ça m’aide à trier les modèles “sur le papier” de ceux qui tiennent vraiment la route, dit moi ce que tu penses des modèles que j'ai trouvé avec mes recherches ou si tu ne les connaissais peut-être pas ?
« Modifié: 12 novembre 2025 à 17:27:12 par Victor »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //