La parka decathlon, semblant jouer dans la même catégorie, est vraiment "bulky", lourde, encombrante, impossible - du moins galère - à transporter dans un sec.
Salut,
Mon pap a une parka D4 (synthétique) donnée pour -20 C.
Entretemps j'ai pu ressortir et peser l'Aigle: 2.4 kg. Soit un poids un peu supérieur à la D4, mais une épaisseur nettement supérieure. Le tissu n'est pas aussi lourd que dans mon souvenir.
PS: Pour moi ça ne joue pas dans la même catégorie: la parka Aigle c'était du haut de gamme pour l'époque, ça coûtait 400 Euros (merci internet pour la ref), avec l'inflation "normale" on serait presque au double, et comme c'est devenu à la mode je pense qu'il faut comparer ça à des parkas en duvet à 1000-1500 Euros aujourd'hui, pas a du D4 à 150 Euros. Je ne dis pas ça pour me la péter (a posteriori c'était de l'argent foutu en l'air) mais pour essayer de voir ce que ça devait être en termes de performances techniques.
A - la physique
La température pour laquelle une doudoune est donnée c'est pour un gradient de température. Correspondant à un flux de chaleur, entre la température souhaitée dans la parka avec un humain habillé dedans (que j'appelerai "température intérieure") et la température extérieure. J'appelle "différence de température" (DT) ... cette différence de température.
Je suppose une "température intérieure" de 15 degrés : température confortable quand on est déjà habillé avec ce que l'on porterait sous une parka et qu'on a un minimum d'activité. Je suppose que c'est le genre de reference qui est pris pour évaluer l'adaptation d'un vêtement à une température.
Donc une parka "-20" correspondrait à une isolation qui donne une "différence de température" (DT) de 35 degrés.
Ce flux de chaleur évolue en fonction inverse de l'épaisseur d'isolant (toutes choses égales par ailleurs) et dont la difference de température (DT) est proportionnelle à cette isolation. En première approximation, peu importe l'isolant en question, ce qui isole c'est l'air (le duvet a l'avantage d'emprisonner beaucoup plus d'air à masse égale).
B - Le Pifomètre
Je dirais que la parka Aigle est 50% plus épaisse que la D4. Pour être prudent disons 30%.
Une parka 30-50% plus épaisse va permettre de supporter une différence de température 30-50% plus élevée. Donc ici une différence de température 30-50% plus élevé que les 35 degrés de "différence de température" de la D4 donnée pour -20. Soit pour l'Aigle : une "différence de température" de 45 ou 52 degrés
Ca en ferait donc une parka adaptée a minima pour du 15 - 45 = -30. Voire moins.
C'est cohérent avec la manière dont c'était vendu alors. Aussi cohérent (au visuel) avec des parkas "Canada Goose" données pour du -30.
C'eat aussi cohérent avec ce que donne Kilbith : 300g de duvet (ou 25% du poids) pour du -20C. Ici, 25% du poids ça ferait 600g de duvet. Mettons moins parce que la construction est lourde. 20% du poids soit 480g. Disons "juste" 450 g soit +50% par rapport aux 300g d'une veste "-20" classique (on retrouve mon estimation ci-dessus : +50% d'isolation) . Soit avec ma règle approximative, du -37 degrés *.
Il n'y a pas plus bas au catalogue des modèles commerciaux (Canada Goose typiquement dit "au delà de -30C) et ça me semble normal. Comme le soulignait Kilbith, à un moment donné il faut rester à la maison.
Au delà de ces températures déjà extrêmes je suppose que le matériel type "expé au pôle sud" ou "vacances d'hiver au Saskatchewan" s'adresse à des gens qui savent ce qu'ils font, et achètent du matériel à des spécialistes plutôt que dans des magasins de ville (sauf à Regina ou Yakutsk).
C - J'ai testé pour vous
Pour le fun j'ai testé au dessus de ma doudoune synthétique D4: ça passe sans souci ... et alors la montée en temperature est spectaculaire ;-)
D- Conclusion
Si je dois me risquer sur du bizarre (pour moi) au nord du cercle polaire, je trouve que ce genre de vêtement très chaud, solide, bien couvrant, aurait quelque chose de rassurant. Quitte à porter 1 kg de plus (porter bof, sauf sur le dos comme couche par défaut si vraiment ça caille, mais traîner sur une pulka pourquoi pas).
- Et Celles dont la coupe ne matche pas le bonhomme (perso souvent trop serrée à la poitrine et aisselles et sinon un peu lache en bas)
Curieux: moi c'est le contraire ;-)
* Je raisonne "toutes choses égales par ailleurs", c'est un exercice théorique. Je n'imagine pas qu'on puisse être pépouse par -35C avec, ni même par -20C, c'est juste pour essayer de voir si c'est vraiment plus mieux qu'autre chose. Il me semble que cette parka peut être prise comme l'équivalente de ce qui est aujourd'hui vendu sous l'étiquette "-30" (et donc lourde et encombrante).
Edit: j'ai pu peser la chose.