Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Manuel de survie ?  (Lu 28298 fois)

13 juin 2025 à 18:42:41
Lu 28298 fois

Claude Ponthieu

À la mi-mars 2025, l'État nous annonçait la distribution d’un Manuel de Survie avant l'été 2025, c'est-à-dire dans une semaine…

Y a-t'il quelqu'un qui aurait reçu ce fameux Manuel de Survie ?
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

13 juin 2025 à 18:58:45
Réponse #1

fall7stand-up8

PAVC

Tu veux une liste de ce que les différents gouvernements ont annoncé comme mesure assortie d'un délai et qui n'a pas été tenu ? ;#

14 juin 2025 à 08:57:23
Réponse #2

Dutch

De toutes manières, même si ce n'est pas un effet d'annonce, je me demande bien ce que ça pourrait nous apprendre ici... :-\

Pour avoir longtemps bossé avec des ministères & préfectures, généralement le nivellement se fait par le bas dans ce genre de projets & la montagne annoncée finit par accoucher d'une souris.
Une fois retiré tout ce qui pourrait heurter telle ou telle catégorie sociétale ou minorité, ce qui risque d'être compris de travers & faire plus de mal que de bien et tout ce qu'il faudrait faire mais dont on n'a pas les moyens... Au final, on se retrouve avec un truc tellement édulcoré qu'il peut à peine servir de B-A-BA à des néophytes complets. ::)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

14 juin 2025 à 10:24:31
Réponse #3

Patapon

Yo,

De toutes manières, même si ce n'est pas un effet d'annonce, je me demande bien ce que ça pourrait nous apprendre ici... :-\

Tant mieux pour toi! :akhbar:
Personnellement, je ne suis pas assez bon pour rechigner à grapiller des infos. :-[

Par ailleurs, ce genre de document s'inscrit - ou devrait s'inscrire - dans une doctrine de sécurité civile, et être donc cohérent par rapport à cette dernière.
Donc, même s'il n'y avait pas de nouvelles infos, il y aurait au moins la possibilité de comprendre mieux cette doctrine et donc de mieux se préparer par rapport à cette dernière.
Et même si - on ne sait jamais - ce document était à rebours des doctrines de sécurité civile, cela permettrait un débat, et donc, de mieux comprendre ces dernières.....

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

14 juin 2025 à 11:02:21
Réponse #4

Dutch

Tant mieux pour toi! :akhbar:
Personnellement, je ne suis pas assez bon pour rechigner à grapiller des infos. :-[

Ce genre d'insinuations ne sont bonnes qu'à envenimer un débat & n'enlèvent rien à ce que je décris, sans enrichir ton opinion...
Si ce projet aboutit, ce sera plus un fascicule qu'un manuel. Pour être utilisable par le plus grand nombre, il sera simplifié au maximum, avec des pictogrammes afin d'être accessible aux personnes faiblement alphabétisées ou maîtrisant mal le français écrit.

Et il est parfaitement normal d'en savoir plus sur une thématique quand on s'y intéresse depuis des années, qu'après la lecture d'un opuscule grand public.
Ce n'est pas spécifique à la survie, un philatéliste qui pratique depuis X années sera plus calé qu'un lecteur des éditions Atlas...

14 juin 2025 à 11:15:48
Réponse #5

Patapon

Yo,

Ce genre d'insinuations ne sont bonnes qu'à envenimer un débat & n'enlèvent rien à ce que je décris, sans enrichir ton opinion...

Je maintiens pourtant que la gestion des risques nécessite un peu plus d'humilité que "on est trop bon, on aura rien à apprendre"...surtout sur un à priori d'un document qui n'existe pas encore.

Personnellement, je préfère la position d'éternel apprenant....  :trash:

Par ailleurs, je le redis:
Par ailleurs, ce genre de document s'inscrit - ou devrait s'inscrire - dans une doctrine de sécurité civile, et être donc cohérent par rapport à cette dernière.
Donc, même s'il n'y avait pas de nouvelles infos, il y aurait au moins la possibilité de comprendre mieux cette doctrine et donc de mieux se préparer par rapport à cette dernière.
Et même si - on ne sait jamais - ce document était à rebours des doctrines de sécurité civile, cela permettrait un débat, et donc, de mieux comprendre ces dernières.....

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

14 juin 2025 à 11:27:15
Réponse #6

Dutch

Le changement de pseudo de mon interlocuteur m'avait échappé.
Fin de la discussion me concernant.

14 juin 2025 à 11:49:27
Réponse #7

Khee Nok

Pour avoir longtemps bossé avec des ministères & préfectures, généralement le nivellement se fait par le bas dans ce genre de projets & la montagne annoncée finit par accoucher d'une souris.
Une fois retiré tout ce qui pourrait heurter telle ou telle catégorie sociétale ou minorité, ce qui risque d'être compris de travers & faire plus de mal que de bien et tout ce qu'il faudrait faire mais dont on n'a pas les moyens... Au final, on se retrouve avec un truc tellement édulcoré qu'il peut à peine servir de B-A-BA à des néophytes complets. ::)

De toute façon de tels fascicules existent déjà, ca avait été discuté sur le forum.

Donc pas de surprise à attendre (sauf surprise).

La seule nouveauté residerait dans leur distribution systématique.

Et leur prise au sérieux  par ceux qui les recevront.

20 novembre 2025 à 08:47:30
Réponse #8

mav

Message identique à celui du fil "Nouvelle version de "In case of crisis or war""

Bonjour à tous,

La version française annoncé pour il y a un bon moment déjà sera mise en ligne ce jour (20/11/2025) à midi sur les sites des différents ministères concernés:

https://www.francebleu.fr/infos/societe/catastrophe-naturelle-terrorisme-guerre-decouvrez-le-guide-du-gouvernement-pour-aider-les-francais-a-se-preparer-3202000

il semble qu'un accent particulier a été porté à l'aspect cyber sécurité

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

20 novembre 2025 à 15:27:50
Réponse #9

Chill

À la mi-mars 2025, l'État nous annonçait la distribution d’un Manuel de Survie avant l'été 2025, c'est-à-dire dans une semaine…

Y a-t'il quelqu'un qui aurait reçu ce fameux Manuel de Survie ?

C'est depuis le 20/11/2025 12h accessible par tous les internautes :
La page de présentation,
et à télécharger :
Le .pdf original,
La version "FALC".

Commentaires bienveillants et critiques constructives bienvenus …  ;)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

20 novembre 2025 à 15:35:37
Réponse #10

Khee Nok

Message identique à celui du fil "Nouvelle version de "In case of crisis or war""

il semble qu'un accent particulier a été porté à l'aspect cyber sécurité

Mav'

Merci,

Perso je note que le jargon n'est pas mort. On ne dit pas "guerre", ni même "opération spéciale", mais "engagement majeur de nos forces armées dans des opérations défensives en dehors du territoire national" (l'hypothèse que ce soit chez nous n'est même pas envisageable...)

La partie "cyber" n'est pas particulièrement détaillée ?

Mention spéciale à la version pour neu-neus* :(https://www.info.gouv.fr/upload/media/mixed/0001/15/3f4ea3198d62fb78954111317b24cc8cfdaa57d5.pdf) qui est à peine plus difficile à lire que la version normale, avec une mise en page faite avec les pieds.

Ma recommandation préférée : prévoir "de la nourriture qui se conserve et qui n’a pas besoin de cuisson". Par exemple "du café, du thé" ... je ne sais pas si vous avez déjà essayé de manger un sachet de thé froid ?

Bref nous sommes entre de bonnes mains.

Et plus sérieusement je ne vois pas de changement par rapport à ce qui existait déjà ?

* je trouverais très bien que les documents officiels soient écrits lisiblement, et sur le fond (laisser tomber le jargon juridique/administratif) et sur la forme (je ne peux plus déchiffrer sans lunettes le numéro de paiement d'une contredanse). Mais autant le faire directement pour tous, plutôt que de prétendre créer une version "plus accessible" qui ne l'est même pas ?
« Modifié: 20 novembre 2025 à 16:07:32 par Khee Nok »

21 novembre 2025 à 21:00:00
Réponse #11

v0i2n9ce

Hello,
Je suivais un peu les actu du moment comme tout le monde (même si normalement je suis dans une grotte, quand il y a des signaux pareil, ca eveil ma curiosité (crainte?))

Dans leur magnifique document, ils indiquent d'avoir une radio à pile (ou dynamo je suppose) mais si il y a un blackout de courant majeur, il n'y aura pas d’émission d'ondes radio possible non plus je suppose.

Quelqu'un a t il connaissance que des "services" auraient des groupes électrogènes pour émettre sur les ondes des messages d'alerte? (d'ailleurs les antennes relais seront down également)
Je n'ai pas non plus connaissance d'une quelconque fréquence radio dédiée (outre en mer canal 16 et en montagne)

Voili voulou, si vous avez des infos a partager.
Dans tous les cas ils commencent vraiment a s'agiter tout là haut, et je suis pas sur que ce soit pour de bonnes raisons

22 novembre 2025 à 15:56:40
Réponse #12

Khee Nok

Hello,
Je suivais un peu les actu du moment comme tout le monde (même si normalement je suis dans une grotte, quand il y a des signaux pareil, ca eveil ma curiosité (crainte?))

Dans leur magnifique document, ils indiquent d'avoir une radio à pile (ou dynamo je suppose) mais si il y a un blackout de courant majeur, il n'y aura pas d’émission d'ondes radio possible non plus je suppose.

Quelqu'un a t il connaissance que des "services" auraient des groupes électrogènes pour émettre sur les ondes des messages d'alerte? (d'ailleurs les antennes relais seront down également)
Je n'ai pas non plus connaissance d'une quelconque fréquence radio dédiée (outre en mer canal 16 et en montagne)

Voili voulou, si vous avez des infos a partager.
Dans tous les cas ils commencent vraiment a s'agiter tout là haut, et je suis pas sur que ce soit pour de bonnes raisons

Bonne question. Radio France est classe d'importance nationale. Vérifications faites :

Ils ont supprimé les émissions en modulation d'amplitude (longue portée) :
https://www.telerama.fr/radio/fin-des-ondes-longues-fin-d-un-monde,134282.php

Mais leurs installations seraient équipées de groupes électrogènes, justement pour permettre de gérer une situation de catastrophe : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-2521392

23 novembre 2025 à 10:32:24
Réponse #13

fall7stand-up8

Mode polémique "ON"

Si je n'ai pas d'opposition sur le fond à ce que le gouvernement incite les citoyens à se préparer à gérer une crise (sinon qu'est ce que je foutrais sur ce forum?)
Si je ne me sens pas assez calé pour critiquer le contenu bien que j'ai des points de vue différents sur certains items (mais après tout libre à chacun d'adapter en partant de cette base)
En revanche je me sens légitime pour m'élever contre le ton infantile, le vocabulaire pauvre et la quantité d'informations anorexique au regard de ce qui est proposé ailleurs.
Finlande
Suede
Autriche
Japon
Tous ces guides ont été partagés à un moment ou un autre par les contributeurs du forum (merci à eux) et je les ai téléchargés et décortiqués.
La comparaison sur la forme et parfois sur la qualité des informations données est flagrante
AMHA nos gouvernants nous parlent comme à des enfants de quatre ans et d'ailleurs le graphisme des illustrations rappelle certains manuels scolaires de CP.
Cela en dit long soit:
- Sur l'estime dans laquelle ils nous tiennent
- Sur le niveau des "communicants" chargés de rédiger ce guide

Mode polémique "OFF"

Encore une fois je ne critique pas l'initiative, les recommandations des formations PSC1 (devenu PSC tout court) nous demandaient d'évoquer le kit catastrophe depuis au moins 2017

Bon dimanche à tous

23 novembre 2025 à 16:05:46
Réponse #14

Shirokuma

Cela en dit long soit:
- Sur l'estime dans laquelle ils nous tiennent
- Sur le niveau des "communicants" chargés de rédiger ce guide
;#
Les deux, mon capitaine.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

24 novembre 2025 à 09:49:51
Réponse #15

Karto

Dans une autre vie je bossais sur l'électronique pour des camions français et des camions suédois.
Un détail de rien du tout m'avait ouvert les yeux une fois. Au sujet de la petite alarme qui sonne quand le chauffeur ne porte pas sa ceinture.

Chez les deux marques ça sonne. Mais qu'est-ce qu'on fait si, même après l'avoir entendu sonner un moment, le mec ne met toujours pas sa ceinture ?

Réponse des suédois : "c'est assez fort c'est sûr qu'il l'a entendue, si malgré ça il ne s'attache pas c'est pas un oubli mais c'est qu'il a une bonne raison, alors on arrête l'alarme et on le laisse faire ce qu'il a à faire"

Réponse des français : "c'est tous ces cons, s'il ne la met pas on fait sonner PLUS FORT et on n'arrête jamais tant qu'il ne s'est pas attaché ce gros beauf"

Ce que tu dis sur les guides est parfaitement cohérent avec cette observation.

24 novembre 2025 à 15:48:39
Réponse #16

DavidManise

Salut !

Sur le sujet de la résilience, je trouve bien qu'on remette un peu le citoyen au centre dans la question de la résilience voire de la défense nationale.  Parce qu'en réalité nous ne sommes pas que des contribuables et que nous sommes, dans les faits, tous responsables.

Maintenant tout le tapage autour de la Russie qui veut nous manger, j'avoue, j'ai du mal à le croire.  Accepter de voir mourir nos enfants...  bon.  Déjà quand c'est pour une bonne raison, personne accepte vraiment.  Alors quand c'est pour des mauvaises raisons, euh...  perso, non.

Je pense qu'on est dans une gigantesque opération de com qui vise à pousser l'idée de l'Europe de la défense, les efforts budgétaires qui vont avec, etc, etc.

J'ai pas envie de commencer à faire de la politique avec tout ça, mais :

- sur le sujet, oui il faut réarmer la France (vu que les US se désengagent de l'OTAN) et faire de notre autonomie stratégique une priorité (militairement mais aussi industriellement, politiquement, etc. et là pour le coup on est mal barrés).
- je pense qu'on peut créer une Europe de la défense sans fédération Européenne et en restant tous souverains (je suis encore un vieux plouc bouseux qui ne croit pas trop dans la multiplication des couches de gouvernements).
- je pense que ce guide est une excellente initiative (avec plusieurs trucs à corriger mais bon) lancée pour de très mauvaises raisons.

Des bisous.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 novembre 2025 à 15:52:34
Réponse #17

DavidManise

Réponse des suédois : "c'est assez fort c'est sûr qu'il l'a entendue, si malgré ça il ne s'attache pas c'est pas un oubli mais c'est qu'il a une bonne raison, alors on arrête l'alarme et on le laisse faire ce qu'il a à faire"

Réponse des français : "c'est tous ces cons, s'il ne la met pas on fait sonner PLUS FORT et on n'arrête jamais tant qu'il ne s'est pas attaché ce gros beauf"

C'est extrêmement bien résumé. 

Et je parie qu'en Finlande ça s'arrête de sonner largement plus vite et que la sonnerie est carrément douce et sympa.

Ca fait 2000 ans (depuis l'époque Romaine, voire avant) qu'on vit dans des régimes graduellement de plus en plus lourds et centralisés en France.  Ca commence à se voir.

Des bisous.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 novembre 2025 à 17:06:16
Réponse #18

Khee Nok

En revanche je me sens légitime pour m'élever contre le ton infantile, le vocabulaire pauvre et la quantité d'informations anorexique au regard de ce qui est proposé ailleurs.

Une remarque: la première version qui a été publiée a été la version "facile à lire et à comprendre", qui fait 27 pages. Qui s'adresse donc délibérément à des gens ayant des difficultés avec la langue française ou des difficultés de compréhension tout court. Je ne la trouve d'ailleurs pas plus facile à comprendre (voir supra) que la version normale d'une quinzaine de pages.

C'est cette version simplifiée qui sert de base à certaines critiques vues/lues ailleurs, qui peuvent être un peu injustes si on regarde la syntaxe et le vocabulaire, délibérément pauvres.

26 novembre 2025 à 11:23:52
Réponse #19

BenGG

Je les trouve horrible à lire. Trop d'espaces, trop de vide ...  Ca fait vraiment devoir d'écolier qui a comblé du vide pour avoir des pages ...

26 novembre 2025 à 11:44:41
Réponse #20

gui3gui

La mise en page est dégueulasse, je ne sais pas si c'est une production interne ministère de l'intérieur ou une prestation payée, mais dans les deux cas n'importe quel écrit publié ainsi finit normalement directement à la poubelle...

26 novembre 2025 à 12:41:41
Réponse #21

Khee Nok

La mise en page est dégueulasse, je ne sais pas si c'est une production interne ministère de l'intérieur ou une prestation payée, mais dans les deux cas n'importe quel écrit publié ainsi finit normalement directement à la poubelle...

Je pense que vous regardez la version soi-disant "facile à lire et à comprendre" (30 pages) dont la mise en page est en effet surprenante (pour rester poli) ?

26 novembre 2025 à 16:03:35
Réponse #22

gui3gui

Non je parlais également de la version normale :

Des mots/liens coupés n'importe où, des blocs indigestes... C'est mieux que la version facile à comprendre qui ressemble à une liste de courses, mais ce n'est pas non plus acceptable.

26 novembre 2025 à 23:26:33
Réponse #23

Chill

Citation de: gui3gui
Non je parlais également de la version normale :
Connais-tu cette version ?
https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Publications/Tous%20responsables_print.pdf
Est-elle mieux "finie" à tes yeux ?

Qui se lancera dans une analyse comparative avec les guides suédois, suisse, ou le tout nouveau guide néerlandais ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

27 novembre 2025 à 17:47:10
Réponse #24

Khee Nok

Qui se lancera dans une analyse comparative avec les guides suédois, suisse, ou le tout nouveau guide néerlandais ?

J'ai essayé, un peu à l'arrache, avec :
- France
- Pays-Bas
- Suède
- Japon
- Suisse

Premières impressions:
- En France les étrangers sont priés de se débrouiller tous seuls
- Notre approche apparaît individualiste ou étatique (là où le guide des Pays-Bas, par exemple, insiste nettement plus sur le collectif)
- La Suède projette clairement un scénario de guerre (comment se mettre à l'abri en cas de bombardements etc)
- Au Japon il y a un degré de préparation collective élevé aux tremblements de terre (par exemple à Tokyo il y a un réseau de points d'approvisionnement de secours en eau tous les 2 km, ils suppriment les poteaux électriques etc). On comprend pourquoi ils s'en sortent si bien.
- Le guide de Tokyo est beaucoup, beaucoup plus dense que tous les autres (mais pas sexy pour un sou)
- Le guide Suisse est le plus sommaire (peut-être parce que par ailleurs ils ont eu aussi une organisation collective officielle solide: abris, les jeunes adultes sont dans la réserve etc).

J'essaierai de compléter, et de mettre un lien vers un fichier modifiable pour ceux que cela amuse.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //