Salut !
Sur le sujet de la résilience, je trouve bien qu'on remette un peu le citoyen au centre dans la question de la résilience voire de la défense nationale. Parce qu'en réalité nous ne sommes pas que des contribuables et que nous sommes, dans les faits, tous responsables.
Maintenant tout le tapage autour de la Russie qui veut nous manger, j'avoue, j'ai du mal à le croire. Accepter de voir mourir nos enfants... bon. Déjà quand c'est pour une bonne raison, personne accepte vraiment. Alors quand c'est pour des mauvaises raisons, euh... perso, non.
Je pense qu'on est dans une gigantesque opération de com qui vise à pousser l'idée de l'Europe de la défense, les efforts budgétaires qui vont avec, etc, etc.
J'ai pas envie de commencer à faire de la politique avec tout ça, mais :
- sur le sujet, oui il faut réarmer la France (vu que les US se désengagent de l'OTAN) et faire de notre autonomie stratégique une priorité (militairement mais aussi industriellement, politiquement, etc. et là pour le coup on est mal barrés).
- je pense qu'on peut créer une Europe de la défense sans fédération Européenne et en restant tous souverains (je suis encore un vieux plouc bouseux qui ne croit pas trop dans la multiplication des couches de gouvernements).
- je pense que ce guide est une excellente initiative (avec plusieurs trucs à corriger mais bon) lancée pour de très mauvaises raisons.
Des bisous.
David