Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une nouvelle marque de lampe : wuben  (Lu 28524 fois)

28 avril 2026 à 11:28:43
Réponse #50

Dutch

Hello la team,

Hormis les problèmes évoqués juste avant, quels sont vos impressions sur la solidité des têtes orientables de la G5 ou X3 pour ceux qui la possèdent ?

Le design paraît relativement fragile, pourtant c'est ce qui fait la plus value selon moi de ces modèles par rapport à des lampes classiques.

Pour ma part, je pense que l'ajout de cette fonction impacte trop le "R"ustique pour un petit gain de "P"olyvalence du PERLE.
Et si effectivement l'électronique, le corps moulé ou la mécanique sont trop fragiles, c'est un mauvais point pour l' "E"conomie car la durée de vie moyenne est moindre.

Intéressant de voir des nouveautés en tout cas !

Salut, :)

Il est certain que, comme toute pièce articulée, la tête rotative constitue un point faible.
Perso, je l'ai choisie parce qu'elle rentre dans le porte grade d'une smock Arktis B320, ce qui me permet d'avoir les deux mains libres pour bricoler à ma hauteur, là où une frontale me gênerait.
Bref, un créneau d'utilisation vraiment spécifique.

Je reviens de 15 jours dans les Balkans en milieu salin et elle a plutôt bien supporté les contraintes.
J'en suis particulièrement content niveau autonomie, même si je sais qu'elle durera moins qu'un modèle non articulé et si j'aurai préféré une batterie amovible.

Sinon, les Wuben E7 et X4, je n'ai plus confiance. :down:
La X4 est trop fragile, trop lourde & inutilement complexe pour l'usage que j'en ai.
La E7 est mieux pensée, mais les composants électriques ne sont pas à la hauteur du tarif demandé.
Celle que Gui3gui m'avait gentiment passé avec un port de charge HS, s'est mise en court-circuit alors qu'elle était éteinte sur ma table de chevet et ses circuits imprimés ont fondu... :o

A mon avis, Wuben surfe sur une image rajeunie & propose certaines options intéressantes, mais au rayon des lampes chinoises, je trouve les Sofirn supérieures dans cette gamme de prix.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

28 avril 2026 à 13:30:15
Réponse #51

gui3gui

Aie navré, pour cette expérience (notamment avec la E7).

Heureux, que tu ne te sois pas retrouvé au milieu d'un incendie.

Bon, je suis toujours aussi content de ma x3 (seul modèle que tu n'as pas testé) qui fait souvent la joie de mon fils de 4 ans.

Et comme je suis joueur, j'ai récupéré une x0 en alu sur vinted, bien que certains avis (notamment sur reddit parlent de quelques soucis isolés ; problème de contrôle qualité ?)

https://www.wubenlight.com/products/lightok-x0-best-edc-flashlight-1100-lumens

https://www.reddit.com/r/flashlight/comments/146x5e0/unpopular_opinion_the_wuben_x0_is_just_awful/?tl=fr

En fait je trouvais intéressant d'avoir un modèle d'un format équivalent à une oclipo pro (que j'adore) ou ma x3, mais avec la possibilité de changer l'accu (même si wuben est joueur et ne fourni pas l'outil pour démonter, heureusement il reste l'impression 3d).

La e7 est pour l'instant dans la boite à outils d'une maison secondaire, l'ayant troqué pour la h4, à la maison.

https://www.wubenlight.com/products/wuben-h4-rechargeable-hunting-led-headlamp

En alternative, je regarderais sinon chez nitecore.

Pour de l'usage vraiment engagé, j'ai toujours ma maglite mactac led, qui est relativement fiable, mais :

https://www.maglite.eu/fr/products/mag-tac%C2%AE-cr123?srsltid=AfmBOopQbM23kU-NWaowpgNZcsW4fvrOHWWm4IiZA18KANwMSmkeVGHR

- seulement deux modes 100/300 lm (quoique faut que je teste le double ou triple clique pour le strobe);
- chauffe beaucoup;
- faible autonomie;
- pas de mode strobe (gen 2 peut-être);
- mauvais rapport q/p (environ 100 €)

Edit ; Pour la x4, je suis d'accord avec toi qu'il s'agit plus d'une lampe à mettre dans une sacoche; boite à gants; caisse à outils notamment du fait de l'interrupteur trop sensible.

28 avril 2026 à 14:56:11
Réponse #52

Dutch

Aie navré, pour cette expérience (notamment avec la E7).

Heureux, que tu ne te sois pas retrouvé au milieu d'un incendie.

Pas de soucis l'ami. :)
On savait qu'elle était défectueuse & que ça pouvait arriver.
C'est pour cela que je ne l'ai pas utilisée à proximité de matières inflammables ou dangereuses.

Un incendie, c'est peu probable. Je crois qu'au pire j'aurai eu une bouillie de plastique fondu sur ma table de chevet, mais l'odeur m'a réveillé avant.

C'est dommage parce que niveau ergonomie & puissance, elles sont plutôt bien foutues ces E7.
On verra dans quelques temps, si Wuben tient compte des retours clients et rectifie les points négatifs, je ne serai pas opposé à un nouvel essai...

28 avril 2026 à 16:03:29
Réponse #53

gui3gui

Oui j'entends, après j'ai l'impression que le contrôle qualité est assez variable :

Sur mes deux X4, celle que j'ai réparé (modèle blanc) suite à la chute de mon vélo (à l'arrêt) avec casse nette de l'interrupteur, celui-ci est justement fiable et présente 2 crans;
Au contraire, sur le modèle noir que j'ai reçu gracieusement grâce au sav, le modèle de verrouillage du compartiement accu est un poil joueur et présente 3 crans:
- 1 cran ouvert comme sur mon modèle blanc;
- un cran entre les deux, qui ne verrouille pas totalement si l'on force l'ouverture;
- un troisième cran ou le compartiment est (trop) verrouillé, obligé d'utiliser un outil pour le déverrouiller.

Je pense que quand @Kneeknok m'aura envoyé l'interrupteur 3d, je le remplacerais sur le modèle noir

A noter que côté SAV ça va du très bon au moyen :

Le modèle cassé est un modèle acheté comme neuf, mais sans facture sur vinted.

J'avais échangé avec le sav via facebook messenger, suite aux mésaventures de ma E7 qu'ils m'avaient rapidement remplacé.

Je contacte la même personne et en parallèle, j'échange via l'adresse mail officielle de la marque pour le sav :

La personne via messenger, me dit rapidement pas de soucis, je vous envoie une neuve, vous aurez 10 € à régler. Je dis ok et j'ai reçu rapidement la nouvelle lampe (sans que l'on ne me réclame les 10 € pour le port);
Du côté de l'adresse officielle, ce fut un peu plus complexe et après moult échanges, ceux-ci me disent on vous renvoie un jeu d'interrupteurs contre 10 €. J'ai payé la somme le 2 avril, et je n'ai toujours pas d'envoi.

Je me suis retrouvé avec une lampe fonctionnelle, et une autre qui attendait ses pièces.

Par chance, m'étant mis des alertes sur vinted, j'ai trouvé une personne vendant les pièces détachées de la x4 neuves (dont l'interrupteur) pour une quinzaine d'euros.

A l'aide, d'un petit nécessaire d'horlogerie, notamment pour démonter la goupille maintenant l'interrupteur, j'ai pu remplacer la pièce.

A noter que malgré, des retours sur reddit sur ce problème, wuben ne propose pas cette pièce au détail ce qui me semble étonnant, voire un modèle amélioré sur lequel ils m'ont assuré travailler.

Bref j'espère que vous aurez survécu à mes (més)aventures et à ce (petit) gros pavé ! >:(

28 avril 2026 à 18:27:49
Réponse #54

Dutch

J'aime mieux ce partage d'infos concrètes que les jugements définitifs d'on ne sait qui sur Youtube (soit le produit est génial, soit c'est de la daube, mais il y a rarement de nuances).

Franchement sur trois produits Wuben, il y en a un qui me convient plutôt bien, alors juste pour celui là ça valait le coup d'essayer. :)

28 avril 2026 à 19:02:38
Réponse #55

gui3gui

Je t'en prie, il y'a malheureusement peu de retours intéressants sur ces lampes ou de véritables retours (après un usage quotidien ou long) en dehors des vidéos subventionnés, donc je me suis dit que cela pouvait en intéresser.

Pour faire un bilan ;

Sur mes 3 modèles neufs ;

- e7 remplacée par un modèle neuf (faux contact sans usage engagé) ;
- x3 fonctionne parfaitement mais pour l'instant l'usage reste très léger bien que testé par mes enfants ;
- h4 modèle intéressant, mais pour l'instant elle dort dans un tiroir;
- g5, donné à une connaissance, malheureusement le colis a été volé dans la boîte aux lettres...

Sur les autres modèles ;
- x4 casse de l'interrupteur suite à une légère chute, et ce n'est malheureusement pas un cas isolé (cf Reddit) ;
- x0 peu de retour pour l'instant l'ayant depuis quelques jours ; je préfère l'aimant à celui de la x3 par contre le clip est bien trop serré, il est même difficile à monter sur du molle mais ne bouge pas (de fait), et le fait de ne pas fournir l'outil pour accéder à l'accu est assez étrange pour un modèle vendu plus de 100 € neuf ;

Bref j'aimerais bien ;
- une x3 v2 avec un port usbc intégré (sans devoir passer par un adaptateur) ;
- une x4 plus petite moins alambiquée (sur les modes) ou à minima avec des crans qui ne bougent pas simplement dans la poche, comme ceux proposés par olight et un verrou d'accu en polymère.
- une X0 v2 avec deux 3 leds, dont une rouge et le clip de la e7.

Bref je ne suis pas influenceur, mais j'aurais quelques retours à leur faire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //