Une nuit dans les Palmiers

Démarré par VERDUG0, 23 Mai 2025 à 14:21:20

VERDUG0

Yo !  :)
vidéo de 22 minutes ici : https://youtu.be/qvW63V0YPJk

Souss Mass, Maroc
Petite rando en quittant un village.

Sur le chemin, y a :
des chèvres
des ruches d'abeilles dont je resterai bien loin
et un petit feu de camp.

Pas de canettes ou bouteilles, c'est bon signe.
Pas de chiens errants non plus. (Pour l'instant)
Faut savoir qu'on a environ 50 morts par an au Maghreb a cause des morsures de chiens (la majorité des morts sont dues à la rage)
Et qu'y a quelques années, dans le village, on nous a appelé pour dégager une ruche sauvage qui s'était installée (on a des ruches et l'experience).
On prend rdv le lendemain aprem
à 10h on nous rappele, ils ont brulé la ruche avec de l'essence car elle avait tué une vache...

Bref, les abeilles et les chiens les gros dangers que je surveillerai en campagne, surtout si je suis loin des humains et qu'il fait pas trop chaud.

Le jour il fait 30*, 10* la nuit.
30* à l'ombre, c'est pas pareil quand on est sous le soleil, sans nuage, avec UV11
On est pas dans le désert, sinon les extremes seraient plus importants.

Apres une courte marche (qques km) je trouve un coin sympa pres d'un lit asseché.
Jamais dormir dedans.
Risque de coulée de boue.
Même si y a 0 nuage à l'horizon.
Jamais, jamais.

matos :
briquet bic "cassé"
2.5L d'eau (pour la soirée + matinée, je me suis bien hydraté avant le départ)
quilt apex diy
sursac diy
evazote 5mm
sac UL
matos video

Rien de coupant (pas de bagage en soute)
donc pas de scie ni couteau ni pelle, faudra casser le bois à la main

Nuit sympa, magnifiques étoiles (j'ai des photos mais c'est long d'upload sur ce site)
Pleine lune.
Matin reveil oiseaux, qahwa et retour.
Au matin y a pas mal de chiens errants qui se tapent sur la colline à coté de moi.

Bien étudier la carte, connaitre ses besoins en eaux (en prenant en compte l'alimentation!!) et commencer petit, rien d'inaccessible
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Dutch

Merci pour ces belles images! :doubleup:

Le muret derrière ton feu semble avoir été construit par l'homme, quelle est sa finalité?
Une limite de propriété, pour dériver l'eau vers une parcelle en culture, autre chose ?

Au niveau des chiens, la prudence n'est pas une garantie absolue.
Ce sont des meutes ou des individus isolés?
S'il y a confrontation, comment ça se gère? (les bâtons n'ont pas l'air nombreux dans le coin).

Au niveau de ta tenue, il y a une raison à ces couleurs sombres?
Est ce que ça capte mieux les IR du feu pour avoir plus chaud la nuit?
Si ça marche, je vais m'en inspirer (seulement  +2°  en reco de site la nuit dernière dans le Haut Jura).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

VERDUG0

Merci l'ami  :)

Le muret (il y en avait plein d'autres) :
"Guider" les troupeaux (et parfois leur bloquer l'acces à certaines zones) et anciennes maisons (pas dans le cas de celles filmées)
N'étant pas de ce coin, je demanderai la prochaine fois.

Les chiens sont en meutes de 5 à 30 environ.
Dans cette vidéo, au matin il y en avait une quinzaine, j'ai une photo ou on en voit 3.
I l y a plusieures années, dans le Sahara, je dors avec mme dans les dunes, je prends des photos du lever de soleiil (donc appraeil photo sorti  ;D) et j'entends un grognement à 2 mètres sur ma gauche.
Il y avait une grosse meute juste au coin de la petite dune.
je me suis levé immédiatement pour en shlasser un, ils s'enfuient, je reprends la gopro et prends une photo, de mémoire on en compte 13 sur la photo.
Les aggression est simple, si un truc (ou des trucs) m'approche(nt) aggressivement, je recule pas, si ca rentre à portée j'allume.
Fallait pas jouer au con.
Jusque là j'ai été suffisament explicite en langage universel pour qu'ils changent tous d'avis (plusieures dizaines de tentatives, hommes et chiens).

Les peu de mort dus aux chiens au Maghreb sont dus très majoritairement à la rage.
Le peu de gens morts par mutilation, si j'en crois google, c'est des enfants, des jeunes filles, et un homme 65 ans.
Leur réaction est de fuir.
Ta réaction à toi, si ils sont aggressifs, ca doit être un gros penalty, ou, mieux, une pierre (en marteau ou en jet).
Ce matin là, ils ont fuis, dans la direction où j'allais, donc toutes les 2-3 minutes ils se rendaient compte que je les suivait  ;D

En général, ils vont soit fuir, soit faire leur vie, soit t'approcher gentimment et curieusement.
Attention aux parasites, puces etc.
Ceux qui gardent les maisons (souvent des sloughis, pas sûr de l'orthographe) seront aggressifs et n'hésitent pas  à mordre, faut reculer en faisant front.

Si y a une morsure au Maghreb, reflechissez pas, traitement anti-rabbique.
Une fois qu'on a les premiers signes de la rage, on est condamné.
Donc dans le doute, morsure = traitement anti-rabbique.

Pour  les vêtements, j'ai pris ce que j'avais  :-\
Le mieux aurait été couleur sable, 100% coton.
Le blanc c'est salissant mais surtout, ca brule les yeux quand tu poses ton regard dessus.
Très visible aussi.
Le coton je connais pas plus agréable par temps sec. Peut être lin ou chanvre mais j'ai pas assez essayé.
Je mets pas de lunettes de soleil.
C'est pas un conseil ni un avis, je sais pas quoi en penser, juste un constat.

Pour les IR, le côté face au feu absorbera mieux la chaleur du feu !
Mais, le coté opposé re-balancera plus ta chaleur via les émissions IR, donc je sais pas quoi penser à  part mettre du noir face au feu et blanc dans le dos  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Aleksi

Yo amigo, je ne vais réagir qu'à ton texte et je regarderai la longue vidéo avec une meilleure connexion, mais quelque chose me dit que je ne peux pas rater ça. Pour commencer, le Maroc...  Parmis mes meilleurs souvenirs :love:

Citation de: VERDUG0 le 23 Mai 2025 à 14:21:20
[...]Bref, les abeilles et les chiens les gros dangers que je surveillerai en campagne, surtout si je suis loin des humains et qu'il fait pas trop chaud.
En plein dans le mille ! J'ai eu des problèmes avec les deux. Un attaque d'abeilles alors que je me dirigeais vers l'ancien hôpital abandonné Ben Smim pour dormir sur le toit.
Et les chiens m'ont filé une sacrée frousse à la nuit tombée dans un petit bled proche de Merzouga. Il m'a fallut me mettre dos au mur et tapper avec tout ce que j'avais car ils revenaient toujours et étaient extrêmement agressifs (penalty comme tu dis, à l'époque j'avais encore mes Meindl au pieds, bâton de marche et cailloux). Ils ont fini par me laisser quand j'en ai vraiment abîmé 1  :-\
Dans le reste de mes expériences avec les chiens de rue (nombreuses, certains quartiers à l'abandon en banlieue des grandes villes d'Amérique Latine sont entièrement tenu par les chiens, sans déconner j'ai vu des immeubles remplis...) très souvent le simple geste de s'accroupir et faire semblant de ramasser quelque chose suffit à les maintenir à distance juste raisonnable.
Citation de: VERDUG0 le 23 Mai 2025 à 16:54:23
Je mets pas de lunettes de soleil.
C'est pas un conseil ni un avis, je sais pas quoi en penser, juste un constat.
"Personne" ne porte de lunettes de soleil au Maroc. Pendant mon voyage j'avais encore à ce moment des lunettes basiques, mais même ça tout mes potes du port de pêche d'Essaouira me le reprochaient et me faisaient bien comprendre que c'est un truc de ristou et ça attire l'attention. J'ai vite arrêté de les porter, et je n'en ai plus jamais porté ensuite, sur la route.

Merci pour ton retour, pleins de détails emprunts d'expérience  :up:

Khee Nok

Citation de: VERDUG0 le 23 Mai 2025 à 16:54:23Pour les IR, le côté face au feu absorbera mieux la chaleur du feu !
Mais, le coté opposé re-balancera plus ta chaleur via les émissions IR, donc je sais pas quoi penser à  part mettre du noir face au feu et blanc dans le dos

Salut,

Je pense que ce n'est pas comme ça que ça marche.

Quand on se chauffe dehors avec un feu, le réchauffement passe quasi-uniquement par le rayonnement: donc oui la capacité du vêtement à absorber le rayonnement fait une grosse différence (idem sous le cagnard), on le constate tous.

Par contre la perte de chaleur se fait aussi beaucoup par la convection pour les parties exposées à l'air (et par conduction pour les parties en contact direct avec le sol/rocher etc). Et évaporation/sudation mais c'est un problème de riche. Tout ça n'est pas affecté par la couleur.

Par ailleurs même un truc blanc peut se refroidir assez vite par rayonnement. Par exemple, à température égale, la peinture blanche émet autant de chaleur que la peinture noire (même si elle absorbe quatre fois moins la chaleur) : ce n'est pas symétrique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9#%C3%89valuation_des_caract%C3%A9ristiques_radiatives_%C3%A0_partir_des_propri%C3%A9t%C3%A9s_du_mat%C3%A9riau

Bref pour le refroidissement, la couleur n'importe que peu ou pas.

En pratique, cela semble se vérifier, et qu'à l'ombre on ne sent pas de différence selon la couleur du vêtement. Par contre le moindre courant d'air a un effet notable, idem quand on se met un bout de mousse ou de carton sous les fesses etc.

Bref on peut en rester à ce qu'on fait naturellement. Si on veut se réchauffer par rayonnement: couleur sombre. Se protéger de la chaleur rayonnée: couleur claire. Pour le reste, peu importe la couleur.

VERDUG0

Citation de: Aleksi le 23 Mai 2025 à 17:37:33
Yo amigo, je ne vais réagir qu'à ton texte et je regarderai la longue vidéo avec une meilleure connexion, mais quelque chose me dit que je ne peux pas rater ça. Pour commencer, le Maroc...  Parmis mes meilleurs souvenirs :love:

Merci frérot  :love:

Ah, et pour contrebalancer, j'adore les chiens et c'est réciproques, souvent ils me collent et me suivent :D
Sauf quand ils sont en bande/ mode garde, là ils sont souvent territoriaux.

Citation de: Khee Nok le 23 Mai 2025 à 18:46:23
Salut,
Je pense que ce n'est pas comme ça que ça marche.
Perso je réflechis pas trop aux vêtements, et les IIR sont le dernier de mes soucis.
Je prends déja en compte le confort, prix, durabilité, polluants, bruit, odeur, aspect..

S'il fait froid, je rajoute un bonnet  ;D
Mais globalement j'ai les mêmes vêtements toute l'année
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Dutch

#6
Citation de: VERDUG0 le 23 Mai 2025 à 16:54:23

Les aggression est simple, si un truc (ou des trucs) m'approche(nt) aggressivement, je recule pas, si ca rentre à portée j'allume.
Fallait pas jouer au con.
Jusque là j'ai été suffisament explicite en langage universel pour qu'ils changent tous d'avis (plusieures dizaines de tentatives, hommes et chiens).

Même constat & même conclusion sous différentes latitudes.
J'avais évoqué un souci avec un chien cinglé ici: https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,25278.175.html

Ci-dessous, la relation d'un autre souci, issu des carnets d'un voyage Bourgogne-Kalamata sur des mobylettes des années 60.
On a beau aimer les animaux & ne pas chercher les ennuis, la bienveillance est sans effet sur un chien qui a décidé d'aller à la confrontation.
L'incident date de septembre 2010:

CitationOuais, ben aujourd'hui, c'est plutôt une journée a emmerdes qui a failli mal se terminer.

Tout ça à cause d'un put**n de clébard, genre rottweiller qui m'a attaqué quand je sortais de la mer avec mes poissons...

J'ai bien tenté "d'accoster" plus loin, rien a faire: il me suivait sur la berge & j'étais tout seul sur 10 km de plage.
En gros il semblait m'en vouloir personnellement.

Au bout de plusieurs tentatives, je commençais à avoir froid, alors je suis sorti de l'eau sur une zone sableuse bien stable, avec mon fusil sous marin en bouclier.
Pendant qu'il s'acharnait a mordre dedans, j'ai reculé pas à pas jusqu'à ce qu'il perde pied (enfin, pattes) & j'ai réussi a le chopper, puis a l'emmener sous l'eau jusqu'à le noyer...
(Merci au stage militaire qui m'a enseigné ce genre de choses, je n'aurai jamais cru m'en servir un jour)

Manque de pot, en sortant de la flotte, je tombe sur un mec qui avait vu la scène de loin et qui m'agresse! (en fait le proprio du camping qui sous alimentait son chien de chasse qui s'était échappé de son enclos)
Bref, vu que j'étais déjà tendu et le mec violent, ça s'est compliqué. En clair: on s'est retrouvé moi au poste et lui à l'hosto'...

Les choses ont fini par tourner à mon avantage quand les flics sont allés chercher mes papiers au camping (de base j'étais en maillot de bain), mais c'était pas gagné au départ.
Par un tour de passe-passe dont seuls les policiers "exotiques" ont le secret quand ils sentent qu'ils vont avoir des emmerdes, les rôles se sont inversés:
Ma légitime défense a été reconnue, le proprio du clebs s'est retrouvé mis en cause et j'ai renoncé a porter plainte en échange du camping gratos...

Évidemment, on ne s'est pas attardé dans le coin après cet épisode...
 





Edit:

Citation de: Aleksi le 23 Mai 2025 à 17:37:33

très souvent le simple geste de s'accroupir et faire semblant de ramasser quelque chose suffit à les maintenir à distance juste raisonnable.

Tu as du le remarquer aussi : lorsqu'il s'agit de chiens retournés à l'état sauvage, ou d'animaux vivant dans des coins où les armes circulent en abondance, j'ai observé qu'ils ont intégré l'association "humain-fusil-danger".

Dans les Balkans notamment, le simple fait d'épauler un bâton de marche (ou n'importe quel objet vaguement épaulable), suffit à les mettre en fuite dans la majorité des cas.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Patapon

Yo,

Citation de: VERDUG0 le 23 Mai 2025 à 14:21:20
Yo !  :)
vidéo de 22 minutes ici : https://youtu.be/qvW63V0YPJk

Très sympa! Merci! :doubleup:

J'adore les luminosités et les couleurs!  :love:

Citation
Bien étudier la carte, connaitre ses besoins en eaux (en prenant en compte l'alimentation!!) et commencer petit, rien d'inaccessible

Je ne connais pas le Maroc et encore moins la carto du Maroc. Les sentiers randonnables sont signalés, ou tu fait plus de la nav en fonction du rapprochement entre ce que tu vois sur le terrain, ce que tu vois sur ta carte et la zone que tu veux rejoindre?

Et question vidéo - promis, après j'arrête - tu as plusieurs caméras si je comprend bien ce que je vois. Tu fais tout à la GoPro, même la nuit? Ou tu as du matos un peu plus péchu pour la basse luminosité?

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

VERDUG0

Citation de: Dutch le 24 Mai 2025 à 09:34:30
On a beau aimer les animaux & ne pas chercher les ennuis, la bienveillance est sans effet sur un chien qui a décidé d'aller à la confrontation.
Souvent, ré-orienter leur attention (claque sur les hanches) ca suffit a "reset" leur cerveau.
Comme le coup de la pelle par ex.
Et ensuite quand il voulait te renifler, des caresses etc, il avait rien oublié.
Il est juste passé à autre chose depuis que tu lui a démontré l'ordre des choses.
Maintenant que le rapport hierarchique et établi, il veut te connaitre et que vous soyez potes.
Je précise que j'ai aucune formation canidé, je suis juste un gars assez primaire et du coup je m'entends bien avec les chiens  ;D

Citation de: Patapon le 24 Mai 2025 à 11:36:15
J'adore les luminosités et les couleurs!  :love:

Je ne connais pas le Maroc et encore moins la carto du Maroc. Les sentiers randonnables sont signalés, ou tu fait plus de la nav en fonction du rapprochement entre ce que tu vois sur le terrain, ce que tu vois sur ta carte et la zone que tu veux rejoindre?

Et question vidéo - promis, après j'arrête - tu as plusieurs caméras si je comprend bien ce que je vois. Tu fais tout à la GoPro, même la nuit? Ou tu as du matos un peu plus péchu pour la basse luminosité?

Salut  :)
Tout est filmé à la DJI Pocket3, petite caméra sur gimbal.
On peut voir certains shots longs ou la caméra sur trépied se ballade un peu toute seule.
Timelapses compris.
Par contre les photos (3: ursa major, voie lactée, lune entre les palmiers...) sont prises au tel.
Juste deux trépieds (dont un petit) et une petite lampe rouge.
Tout en manuel, donc je peux gères les parametres, ce qui donne un meilleur résultat (sinon la caméra ne connait pas forcémment mon intention et fait du générique sans accentuer un point précis par ex).


Les sentiers n'étaient pas balisés dans cette vidéo, mais il y avait clairement des passages (animaux + berger).
J'ai vu pas mal de signalements (peinture) + panneaux dans d'autres coins.
Perso j'observe juste la carte satellite, le relief, jusqu'à le connaitre par coeur (niveau shéma basique, hein).
Ensuite je communique mes coordonées + indications de là où je veux aller, quelles "règles" je vais suivre (par ex toujours garder la crete sur ma gauche et je jamais escalader le versant gauche), les coordonées de là où je compte dormir globalement, et combien de temps je compte marcher, quels moyens j'ai à dispo pour être retrouvé (mirroir, sifflet,tels,feu)
Indications à la fois pour du personnel militaire, et pour que des gens normaux puissent me retrouver.
Les coordonées GPS sont toujours accompagnés d'un lien Google Maps par exemple.
Mon daron si je lui passe juste les coordonées, pas sur qu'il arrive a comprendre que c'est des coordonées, et sur qu'il saura pas les utiliser dans Maps.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Aleksi

Yo !
@Dutch : et bien tu vois non je n'y avais jamais pensé ! La logique est la même cependant, on mimique un geste et une forme qu'ils savent menaçant / potentiellement mortelle.

Dans mon exemple, je me serais bien passé de blesser le chien, mais cette meute était déterminé et agressive, j'avais la certitude (en tout cas à l'époque, qui sait...) qu'ils allaient me dévorer. À chaque moment "d'inattention", (ou plutôt dès que mon attention était porté à droite ça venait de la gauche), ils se jetaient sur mes chevilles pour essayer de me mettre à terre. Je me suis calé contre un mur pour éviter d'être encerclé.

La seul fois où j'ai dû me remettre dos à un arbre pour éviter d'être encerclé c'étais un groupe (50+) de pécari en Amazonie et la encore j'avais rusé : avec un coup du plat de ma machette sur une grande feuille j'avais imité un coup de feu et ils avaient détaillé dans la seconde.

Bref, autrement, j'éviterai toujours de faire du mal à un animal. J'adore les chiens ! (Mais je préfère les chats, on lance pas le débat  ;#), comme le reste du monde animal d'ailleurs. Je sais que vous savez mais juste pour insister sur le fait que si je dois blesser c'est dernier recours  absolue :-\


Khee Nok

Citation de: Dutch le 24 Mai 2025 à 09:34:30Pendant qu'il s'acharnait a mordre dedans, j'ai reculé pas à pas jusqu'à ce qu'il perde pied (enfin, pattes) & j'ai réussi a le chopper, puis a l'emmener sous l'eau jusqu'à le noyer...
(Merci au stage militaire qui m'a enseigné ce genre de choses, je n'aurai jamais cru m'en servir un jour)

Manque de pot, en sortant de la flotte, je tombe sur un mec qui avait vu la scène de loin et qui m'agresse! (en fait le proprio du camping qui sous alimentait son chien de chasse qui s'était échappé de son enclos)
Bref, vu que j'étais déjà tendu et le mec violent, ça s'est compliqué. En clair: on s'est retrouvé moi au poste et lui à l'hosto'...

Donc le mec voit un type qui vient de buter à mains nues son Rottweiller affamé, type par ailleurs armé d'un harpon, et son réflexe c'est de lui chercher des noises ?

Il y a des Darwin Awards qui se perdent ;-)


Citation de: Aleksi le 24 Mai 2025 à 16:13:31La seul fois où j'ai dû me remettre dos à un arbre pour éviter d'être encerclé c'étais un groupe (50+) de pécari en Amazonie

Déjà se faire dévorer par une meute de chiens c'est une mort atroce, mais se faire dévorer par une horde de pécaris c'est une mort atroce, lente, et ridicule.



Pour le reste, merci à tous pour les astuces pour essayer de dissuader les clebs, qui sont parfois fort importuns (même si en vieillissant je les apprécie un peu plus, quand ils sont raisonnablement bien élevés).



Mary

Citation de: VERDUG0 le 24 Mai 2025 à 13:36:19

Maintenant que le rapport hierarchique et établi, il veut te connaitre et que vous soyez potes.


  :up:


J'ai tapé « Pécari dents » sur Google images.

—> chaud.

La technique de noyer le clebs : j'espère n'avoir jamais à l'appliquer, mais quelle bonne idée.

Au Cambodge, des hordes de chiens agressifs. Un épais bâton, des gestes ostentatoires et offensifs : tu veux mordre ? Je vais te courser. Mais tu fais mine d'en poursuivre un, les autres arrivent de tous côtés, ils visent tes mollets, ils reculent, ça rivalise d'aboiements énervés.

Pas le choix que de tourner sur soi et faire face, en frappant sec des pieds et en martelant le sol avec le bâton dans leur direction, sans jamais arrêter d'avancer. Des bons hurlements aussi, par jet, le buste en avant. Pas de jurons, on est des gens polis. Se montrer « plus gros » et menaçant, ça les calme mais franchement vite se barrer.



Dutch

#12
Salut Verdugo, :)

Je voulais revenir sur un passage de ta vidéo, où tu manipules des escargots.







Tu saurais s'ils sont consommables?

J'ai eu l'occasion de discuter avec un éleveur bio d'escargots de Bourgogne et j'ai le sentiment qu'il en rajoute un peu sur la fragilité de ces bestioles... :huh:
D'après lui, il faudrait une eau savamment dosée, pas trop acide, mais pas trop basique non plus, un sol comme ceci mais pas comme cela etc...



Ceux de ta vidéo au Maroc sont assez gros pour avoir survécu à l'aridité plusieurs saisons et de mon coté, il m'est arrivé d'en trouver en quantité dans des coins assez improbables.
_Au dessus de 1400 mètres d'altitude, dans des prés entourés de forêts de résineux (donc sol hyper acide).








_Sur la cote albanaise, dans une zone polluée aux hydrocarbures et sur la cote occidentale du Péloponnèse, sur un sol salin à 40 mètres du bord de mer, au milieu des Eucalyptus. :blink:









D'après les locaux, ils n'étaient pas consommables, soit disant en raison de la toxicité de ce qu'ils mangent.
Malheureusement, la barrière de la langue n'a pas permis d'éclaircir ce point précisément et il peut très bien s'agir d'une légende (ou aussi d'un blocage culturel à manger des escargots).

Le deuxième écueil à leur consommation, c'est la préparation: les contenir en place durant deux jours de jeûne, les rincer au vinaigre etc... est bien trop compliqué en bivouac. :-\

Toi qui cuisines souvent en forêt, tu aurais des retours de préparation en mode minimaliste?
Merci d'avance! ;)




Edit: ordre des images
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

VERDUG0

Citation de: Dutch le 02 Juin 2025 à 08:33:59
Salut Verdugo, :)

Je voulais revenir sur un passage de ta vidéo, où tu manipules des escargots.







Tu saurais s'ils sont consommables?

Il me semble que le Maroc est un des pays qui mange le plus d'escargots.
Ceux la je ne les connais pas, et tous ceux que j'ai mangé c'était préparé par des cuistos d'escargots  ;#
Désolé de pas pouvoir t'en dire plus, mais je demanderai en y retournant!
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Dutch

Merci l'ami! :)

Les recettes crétoise et cargolade catalane sont destinées aux petits escargots gris, mais je ne suis jamais parvenu à les adapter aux "gros Bourgogne".

Il y a aussi cette histoire de prétendue toxicité, que j'aimerai bien éclaircir. :-\
Parce que s'il suffit de laisser les escargots jeûner 48 heures ou de les nourrir d'herbes aromatiques, ça n'a rien de bien nouveau.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)