Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hémorragie/cette nuit/garrot improvisé  (Lu 12572 fois)

15 mai 2025 à 16:00:51
Lu 12572 fois

Mary

J’ai sectionné l’extrémité de mon doigt, en découpant des carottes. Résultat : une rondelle de chair sur la planche.

Ça saigne sans arrêt, impossible de faire un pansement compressif classique.

L’idée me vient alors de placer une éponge immaculée, tout droit sortie de son emballage, contre la plaie. Je l’enroule autour de la phalange puis noue un élastique pour cheveux.

Quatre heures plus tard, je retire l’éponge. Le sang continue de couler à toute vitesse.

Je réitère l’opération. Avant cela, je découpe un triangle du bord médian de chaque côté d’un sparadrap carré, afin de le placer autour de l’auriculaire blessé. Et je rajoute un morceau, en le compressant, par le haut.

Entre temps, je lave à nouveau la plaie avec de l’eau et du savon d’Alep.

L’éponge se trouve toujours au bout de mon doigt, 10 heures après l’incident.

[Je suis en déplacement. Je compte faire un bandage standard cette après-midi en arrivant à destination]

https://i.postimg.cc/gcQx25Y2/IMG-4467.jpg
[/img]

« Modifié: 15 mai 2025 à 16:16:32 par Mary »

15 mai 2025 à 16:34:17
Réponse #1

DavidManise

Hmmmm...  faut appuyer FORT, de manière à ce que le saignement s'arrête, là, et aller consulter sans délai.  Au total tu commences à avoir perdu une quantité de sang qui semble significative.  Et il faudra probablement cauteriser l'artériole.

Va aux urgences, stp.

David, qui estime ton gabarit à partir du peu d'infos que t'as donné et combien de millilitres de sang tu peux te permettre de perdre sans que ça soit trop compliqué :/
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mai 2025 à 17:49:20
Réponse #2

Patapon

Plop,

Un grand classique des salons où des gens préparent de la bouffe   ;)

Vue là où c'est placé, il va surtout falloir faire attention au risque d'infection et refaire le pansement régulièrement - sauf troubles de coagulations connus, ou prise de médoc compliquant se processus (hypertensions, problèmes cardiaques, etc)

Un truc qui marche pas mal c'est les filets tubulaires (genre ça: https://www.mypharmaciebox.com/filet-tubulaire-elastique-doigt-25m-t0-5.p98.html ), pour maintenir la compresse, et un peu de sparadrap à la base pour tenir le tout.

Et....évidemment éviter tout ce qui pourrait nuire à la coagulation, comme l'aspirine....

Mes 2cts
« Modifié: 15 mai 2025 à 18:43:59 par Patapon »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

15 mai 2025 à 18:56:34
Réponse #3

Khee Nok

Hmmmm...  faut appuyer FORT, de manière à ce que le saignement s'arrête (...)

J'ajouterais fort et longtemps (sur ce genre de coupures je pense que ça peut facilement demander 10-15 minutes). On a souvent tendance à arrêter trop tôt, de mon expérience... et après quelques instants ça repart de plus belle.

15 mai 2025 à 18:57:54
Réponse #4

Mary

La psychanalyse dirait que j’ai cherché à me circoncire…

J’ai dû perdre 10 cl, pas plus.

Les articles de pharmacie m’ont suffit, je vous rassure (vous êtes des crèmes :-[).

Ça s’est produit durant la nuit à Paris, j’avais des trains tôt le matin, je suis dans le Sud de la France.

15 mai 2025 à 22:22:55
Réponse #5

Racoune

J'ai lu plusieurs fois que la pulpe du doigt (sans avoir personnellement testé) est un endroit qui "repousse" donc si ça ne s'infecte pas ça devrait aller :)

15 mai 2025 à 22:57:47
Réponse #6

Shirokuma

J'ai lu plusieurs fois que la pulpe du doigt (sans avoir personnellement testé) est un endroit qui "repousse" donc si ça ne s'infecte pas ça devrait aller :)
Oui, effectivement.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

15 mai 2025 à 23:12:19
Réponse #7

Khee Nok

Ayant testé: oui ça se remet bien, c'est juste un poil pénible par rapport à une simple incision (parce que la surface qui doit repousser est assez importante par rapport à une simple coupure donc c'est plus lent).

Même dans des cas de quasi-amputation, pour autant que la base de l'ongle subiste (ça je n'ai pas testé mais mon fils oui, qui s'était pris un doigt dans une chaise pliante en mode ciseaux).

Et maintenant on sait un peu mieux pourquoi ça repousse (alors que ce n'est pas le cas partout, sinon il faudrait se refaire circoncire régulièrement pour ceux qui le souhaitent) : https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2013/06/19/comment-faire-repousser-bout-doigt
« Modifié: 15 mai 2025 à 23:22:35 par Khee Nok »

16 mai 2025 à 17:03:52
Réponse #8

Patapon

Plop,

Et si tu réussis à faire un bandage...comment dire? Moi.....imposant?  ;# Tu peux utiliser le doigt d'un gant nitrile coupé que tu met dessus pour protéger le bandage sur tu fait des trucs salissant, ou avec des liquides, pour éviter de l'imbiber....et comme sur un gant, il y a 5 doigts, tu peu tenir 5j avec un gant....

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

16 mai 2025 à 21:14:26
Réponse #9

Mary

On m’a refilé de l’Urgotul Ag Silver :

« UrgoTul Ag/Silver est une interface lipido-colloïde imprégnée de sels d'argent. Il s'utilise sur des plaies qui présentent des signes d'infection locale. Au contact des exsudats, les particules hydrocolloïdes se gélifient et forment un film lipido-colloïdal de contact avec la plaie. L'argent présente un large spectre d'action antimicrobien ».

Ce qui m’étonne, vu la localisation, c’est l’intensité très faible de la douleur (2 sur 10).

J’ai une griffure de chat sur l’auriculaire droit (3 cm de long, un millimètre de profondeur) qui me semble presque tout aussi désagréable.

Ps : Merci pour votre message, Racoune.

20 mai 2025 à 09:40:32
Réponse #10

Mary

Je n’ai pas eu à changer le pansement pendant deux jours (zéro douleur, zéro infection).

Me suis extasiée sur l’odeur du genévrier cramé.

[Le plus sage aurait été de suivre le conseil de Patapon : couvrir la zone avec le doigt d'un gant nitrile. Mais bon, la flemme]

20 mai 2025 à 09:55:59
Réponse #11

Patapon

[Le plus sage aurait été de suivre le conseil de Patapon : couvrir la zone avec le doigt d'un gant nitrile. Mais bon, la flemme]

Le conseil c'était surtout si tu avais à manipuler des trucs liquides, comme de la bouffe. La saleté est bien stoppée par le bandages, par contre les liquides imbibent, ce qui n'est pas génial.

Sur un autre sujet, ton feu est joli, mais pour ma part, je l'aurais un peu éloigné des buissons (à gauche sur les photos), histoire de ne pas prendre le risque d'allumer un incendie.... ;)

21 mai 2025 à 15:38:39
Réponse #12

fall7stand-up8

Un saignement abondant qui ne s'arrête pas spontanément c'est la définition d'une hémorragie.
C'est tout sauf anodin. Il faut consulter sans attendre (sans compter les questions de calendrier vaccinal à vérifier )
Pour avoir subi le même genre de blessure à l'index, je n'ai pas hésité je suis allé faire recoudre l'artériole qui pissait aux urgences.
La pulpe du doigt repousse peut être mais pas les terminaisons nerveuses qui ont été sectionnées. je garde une perte de sensibilité dans la zone en question (15 ans après).

Bonne journée à tous

21 mai 2025 à 20:39:52
Réponse #13

Mary

En l’occurence, cette blessure n’a pas nécessité de consultation.

Mon prépuce cicatrise.

Pour d’autres types de plaies ouvertes, j’ai développé une technique très simple, avec des résultats parfaits. On en parle ?

21 mai 2025 à 22:17:00
Réponse #14

Patapon

Yo

Un saignement abondant qui ne s'arrête pas spontanément c'est la définition d'une hémorragie.
C'est tout sauf anodin. Il faut consulter sans attendre (sans compter les questions de calendrier vaccinal à vérifier )

La question est autour du "abondant". Maintenant, tu as raison dès lors qu'il y a un doute, il n'y a pas de doutes: il vaut mieux consulter  :up:

Pour d’autres types de plaies ouvertes, j’ai développé une technique très simple, avec des résultats parfaits. On en parle ?

Mon j'veux bien! Mais je veux les chapelets de jurons...euh....les mantras qui vont avec!  ;#

Tcho

22 mai 2025 à 19:48:36
Réponse #15

Mary

Quand je travaillais avec les big cats, on passait en moyenne cinq heures par jour à vider, dépecer et découper des livraisons encore chaudes : ânes, vaches, antilopes, volaille, zèbres et girafes (oui oui).

En plus d’un florilège de gros couteaux aiguisés, on se servait des scies, des haches et des pinces.

Il arrivait qu’on se coupe. Je me servais de simples sparadraps du marché, en procédant ainsi :

1. Désinfection.
3. Perpendiculaire, le premier sparadrap au centre, quand la plaie est béante.
4. Le second aligné à côté, à droite et à gauche.
5. Idem avec le troisième, le quatrième, le cinquième…

J’ai déjà désinfecté avec de l’alcool et des disques démaquillants en cotton mais rien ne vaut une compresse de gaz stérile.

Le premier enjeu tient à l’équation intuitive suivante : la longueur de la coupure versus la taille des sparadraps. Il faut, si possible, choisir un format qui ne soit pas trop grand. Ça peut paraître paradoxal mais je précise qu’on veut suturer. Suturer et pas simplement « recouvrir ».   

On observe d’abord l’élasticité de la zone, ses interactions avec les tissus alentours, et on s’adapte au mouvement le plus naturel du membre.

On pose une extrémité de l’adhésif d’un côté, à bonne distance du cratère, ni trop loin ni pas assez, et on étire le derme de façon à rapprocher les berges, on termine en déposant l’autre extrémité en face.

Il faut que les berges se touchent, sans se chevaucher.

Recommencer, de manière parfaitement régulière et égale, avec chaque pansement. On referme ainsi, petit à petit.

La manœuvre est très simple, on est d’accord ?

Il faut chercher à réunir les berges le plus vite possible. D’après mon expérience (amha, osef) au bout de 24h, c’est 50% de la cicatrisation qu’on aura sauvée. Les tissus cellulaires sont encore tellement frais… vivants… visqueux, que ça recolle aussitôt.

En somme, j’ai pratiqué, à l’arrache, dans diverses circonstances, deux techniques improvisées qui dépendent de la forme de la plaie :

a. Soit j’étire tous les sparadraps d’un seul côté (comme une vague uniforme) conformément à la description précédente.

b. Soit j’alterne, un coup je tire dans un sens, un coup je tire dans l’autre sens; un sparadrap vers l’Est, un sparadrap vers l’Ouest. On provoque ainsi un point de croisement. Toujours de façon perpendiculaire, en prenant soin de souder les berges, les faire se toucher - créer une suture justement - mais sans arc-bouter.

Une fois que les sparadraps sont placés, on en surajoute un ou deux ou trois à la verticale : pour les « sceller », afin de fixer le tout. Enfin, un bande de crêpe, pour optimiser.

A ce titre, pour pallier l’absence de crochets en alu, je confectionne une lanière avec n’importe quoi, tant que ce n’est pas trop sale (donc exclu les lacets).

On peut, par exemple, découper les poignets d’un sac plastique pétris comme un baguette pour les affiner, on les noue aux deux extrémités du bandage. Du fil de couture, ce n’est pas superflu, mais un peu plus laborieux et le saucisson a tendance à se défaire.

22 mai 2025 à 19:59:03
Réponse #16

Patapon

Yo,

Intéressant!  :up:

Pour l'illustration, c'est un peu comme avec ces steri-strip?

Merci! :)

24 mai 2025 à 18:57:08
Réponse #17

Mary

Bon, là il me faut une médaille.

Je veux entendre un déluge de louanges. Pourquoi ? Parce que j’ai fait un truc que jamais aucun d’entre vous n’a fait dans sa life.

Je suis à la gare. Et un pansement à refaire. Il me reste de l’Urgo mais plus de ruban adhésif ni rien, on fait comment ? hein ? on fait comment ?

Et bien on met un bande de cire.  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //