Je réagis ici au dernier mail de David concernant les agressions au couteau visant des ados, y compris en milieu scolaire ou péri-scolaire, qui semblent hélas devenir plus fréquentes et que l'actualité récente illustre tragiquement.
Je suppose que tout le monde a reçu le mail de David. Des parents se demandent quel est le meilleur sport de combat pour la self-defense. Une des suggestions de David et de son Sifu est de permettre aux enseignants d'avoir une gazeuse.
Je ne suis pas convaincu par certains des éléments.
Primo, il me semble que la première chose est d’essayer de quantifier le phénomène.
Les homicides visant des ados, il y en a apparemment une bonne vingtaine par an (moyenne 2016-2022) selon l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) cité par la Commission nationale consultative des droits de l’homme dans son "Avis sur les morts violentes d’enfants dans le cadre familial" (mais à l'adolescence les homicides sont hors cadre: en famille, visiblement on tue les gosses avant l'adolescence, je suppose que soit ils ne tiennet pas la distance, ou partent, ou deviennent plus difficiel à tuer). Pour le graphe: IF = intrafamilial
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=NCk2tQzU_QLysHvv7VL6yTai6_tq8olP6_JOS_feGps=
Une fraction de ces homicides sont des attaques au couteau. Par ailleurs les gamins qui se font poignarder à mort ça fait l’actualité donc on peut les compter dans la presse.
J’ai essayé pour cette année (sans garantie d’exhaustivité) :
14 Janvier, Paris, 14 ans, tentative de vol
27 Février, Tours, 17 ans, « connu des services de police »
8 Mars, Marseille, 15 ans, bagarre
24 Mars, Yerres, 17 ans, rixe devant un lycée
24 Avril, Nantes, 15 ans, tuée dans son lycée par un autre élève, motif inconnu
Soit 5 en 4 mois, en année pleine ça ferait 15, ça reste cohérent avec les chiffres globaux (d'autant que certains de ces décès pourront se voir requalifier en "coups d'Opinel à la carotide ayant entraîné la mort sans intention de la donner, oups désolé" etc). Et certes les homicides « réussis » ce n’est qu’une fraction des violences avec armes, qui peuvent avoir des conséquences graves et durables.
Mais il faut remettre ça en perspective. Si on regarde les causes de décès non-naturels (maladies etc) des jeunes de 1 à 24 ans (hors mortalité infantile donc) sur 1700 décès par an il y a une centaine d’homicides dont beaucoup (trop) dans le cadre familial. Il y a quatre fois plus d’accidents de la route, et quatre fois plus de suicides (1-24 ans c’est un peu large mais c’est ce que donne l’INSEE et ça inclut les ados).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2386052#tableau-figure1_radio1La personne qui a le plus de risque de tuer un ado c'est ... lui-même :-(
Et apprendre à se défendre aux gamins (par le recours aux arts martiaux, sports de combat etc) me semble à double tranchant. OK, ça peut aider mais il y a un certain consensus pour admettre que se défendre à mains nues contre une arme est compliqué. Très compliqué. Et se défendre, c’est exactement la raison que donnent des gamins pour porter un couteau (ce qui est logique : "don’t bring a knife to a gun fight"). Statistiquement, la multiplication des couteaux entre les mains de personnes émotionnellement instables (aka adolescents) se traduit par des problèmes. Bref on reste dans un cercle vicieux où l'on se bat de mieux en mieux, agresseurs comme agressés ("hypothèse de la Reine Rouge"). Et quand on est jeune on aura plus naturellement envie de se mesurer à d'autres donc je ne crois pas que la pratique d'un sport/technique de combat (à ces âges) réduise la probabilité de se retrouver dans une embrouille, bien au contraire.
En ce qui concerne la protection des écoles, en France, certains personnels ont en effet fait preuve d’un grand courage en intervenant pour protéger les élèves face à une agression au couteau (y compris très récemment à Nantes) mais sauf erreur aucun n’y a jamais laissé la vie. Je vois mal quels sont les cas récents dans lesquels le recours à un spray au poivre aurait radicalement changé la donne. A Nantes, oui, peut-être (est-ce qu’on en sait assez pour conclure ?). Est-ce que cela justifie le basculement que représenterait l’idée d’équiper des profs avec des armes (certes non létales) ? Et demain, si ça ne suffit pas, on leur file un flingue en mode « Journée de la jupe » ?
Bref au niveau collectif je pense que plutôt que de penser à armer les profs on devrait avoir une réflexion/action plus large sur la place de la violence dans la société pour sortir du cercle vicieux dans lequel il semble que nous soyons entrés (les gamins portent des couteaux pour se défendre, les cas de blessures/morts par armes blanches augmentent... donc faut se défendre et avoir un couteau etc). Je n'ai pas la solution (la GB a une législation très restrictive... et le même problème).
Et au niveau individuel/familial, si on en est à un point où l’on considère que son gamin devrait consacrer plusieurs heures par semaines à travailler sa défense contre des agressions au couteau, je pense que la réflexion devrait inclure le fait de déménager.