Salut,
Alors, avec toutes les réserves d'usages (personne d'autre que Mary n'y était, ne tout cas pas moi, et c'est toujours facile de regarder les choses a posteriori avec le cul planté devant l'ordi) :
Dans l'histoire de Mary, en soit, il était difficile d'anticiper que le type ne tienne pas parole...
Je pense le contraire. Sauf si je me plante complètement dans mes calculs de coin de table, puisque 70-30=40 pesos valent 2 Euros, 30 pesos c'était 1,5 Euros. Pour largement plus d'une heure de route puisqu'au bout d'1/2 heure de route il restait 15 bornes à faire, plus le retour. Ça ne paye même pas l'essence. Si c'est trop beau pour être vrai... c'est que ce n'est probablement pas vrai, et qu'il y a un loup.
et même si c'était le cas, c'était quoi l'autre alternative? Prendre un autre transport? Il n'y a aucune raison de penser qu'elle l'aurait trouvé ou qu'il aurait été plus honnête.
Si c'est le cas, s'il est anticipé que la proposition est assez probablement une arnaque, il faut une sacrée bonne raison pour monter dans la bagnole d'un type louche, à minuit, pour partir sur un chemin forestier, non ? Quand je dis sacrée bonne raison, dans un tel contexte, c'est y être physiquement contraint.
Ensuite, comme possibilités pour réduire les risques :
- choisir le chauffeur plutôt que le contraire (ce qui a ici été le cas : "Ce n’est pas un hasard si ce chauffeur m’a choisie"). Sauf à penser que tous les chauffeurs sont malhonnêtes, si, il y a toutes les raisons de penser que celui que l'on choisit au hasard a moins de risques d'être malhonnête que celui qui nous choisit (pas du tout au hasard). Problème: les taxis ça fonctionne en "guilde", ils ont leurs règles pour se répartir les clients, donc pas sûr qu'ils acceptent.
- Garder Yohan sous le coude le plus longtemps possible. Qu'au moins il voie avec qui elle part. Voire lui demander de faire l'A/R en mode chevalier servant (si j'ai bien compris on parle d'une à deux heures de temps). Problème: c'est sexiste, et Yohan a-t-il l'âme chevaleresque ?
- Attendre en espérant trouver quelqu'un de plus fiable pour "covoiturer" (ce qui a finalement été la solution). Problème: très très incertain (et potentiellement risqué aussi, comment dit-on "couple Fourniret" en espagnol ?)
- Partir le lendemain matin, à une heure plus passante et/ou avec d'autres voyageurs, on parle d'un trajet assez court. Problème : reste la question de l'hébergement qui, à supposer qu'il existe, risque de coûter nettement plus de 40 pesos.
- Si on connaît diverses personnes au point d'arrivée, leur demander d'arranger le trajet. Puisque c'était un aller avec retour à vide, le coût est normalement le même (en plus c'est par définition le prix local, le "juste prix"). Problèmes: prend plus de temps, dérange les gens surtout si on s'y prend à une heure indue, qui peuvent d'ailleurs s'en tamponner, ego (fait passer pour quelqu'un de dépendant). C'est aussi le concept du "meet and greet", demander à la boite ou l'hôtel d'envoyer un chauffeur plutôt que prendre un taxi à l'aéroport etc.
- conduire soit même : sans doute inapplicable ici, plus tes bonnes raisons: conduire seule(e) de nuit sur un chemin forestier peu fréquenté... pas terrible. Ceci dit quand j'ai eu le choix: je vivais dans un pays où pour me rendre au boulot en un temps raisonnable il fallait prendre un "moto taxi". Un jour j'ai eu un accident stupide ainsi. Je faisais déjà de la moto, j'ai alors décidé que quitte à avoir un accident ce serait mon accident. Moralité, j'ai eu deux accidents (sans gravité, notamment parce que je portais casque, gants, blouson, jean etc même par 40 degrés) mais je ne regrette pas.
Donc certes aucune solution simple et facile, mais pas non plus aucune solution.
Expérience perso (par procuration) : ma fille de 18 ans, se retrouve au Costa Rica avec deux copines dans un taxi booké pour un trajet et qui semblait remettre en cause l'accord initial. Mon instruction: m'envoyer le numéro d'immatriculation du taxi, vérifier l'activation du traçage GPS, me rappeler toutes les 5 minutes, et au premier arrêt dans un bourg (idéalement avec police visible) descendre sans demander la permission et aller à la police. Et ensuite, à partir de là, éventuellement discuter.
Elle ne m'a pas écouté et tout s'est fini sans souci ;-)