Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyageuse semi-nomade incompétente  (Lu 12204 fois)

12 mai 2025 à 01:53:51
Réponse #25

Mary

Merci Khee Nok, j’ai commandé l’ouvrage.

(la misanthropie en moins).

Je crois que l’auteur (et ses semblables) ne se reconnaîtraient pas dans la définition de la misanthropie.

Je crois, au contraire, en la philanthropie.

Celle qui ne s’en proclame pas, celle qui agit sans affectation, mue par la lucidité de ne jamais en faire assez, traînant la pudeur qui consiste à ne s’attribuer aucun humanisme.

« Un autre aspect de Japhy me remplissait d’étonnement : son extraordinaire sensibilité en matière de charité. Il donnait tout ce qu’il avait avec ce que les boudhistes appellent la Paramita de dana - la perfection de la charité.

Au moment où je revins m’assoir près du feu, il dit : « Et bien Smith, il est temps que tu possèdes, toi aussi, l’un de ses chapelets fétiches. Tiens, prends le mien. » Et il me tendit les perles de bois brunes , enfilées sur une forte cordelette noire et brillante, terminée par un beau noeud pour retenir la dernière perle. « Je ne peux pas accepter un cadeau pareil. Ce chapelet vient du Japon, n’est-ce pas ? - J’en ai un autre tout noir, Smith. La prière que tu m’as apprise cette nuit vaut bien un chapelet. Prends-le tout de suite.

De même qu’il avait veillé à ce que ma portion de pudding fût plus grosse que la sienne, il mit mon sac de couchage plus près du feu que le sien, afin d’être sûr que j’aurais chaud, après avoir disposé des branchages sur le roc et les avoir couverts d’un poncho pour nous faire un matelas. Tout lui était occasion d’exercer sa charité et il fit école, car la semaine suivante je lui donnais de belles chemisettes neuves que j’avais achetées dans une coopérative. Il répondit bientôt par l’offre d’un récipient de camping en plastique.

Comme je lui avais apporté, en plaisantant, une grande fleur cueillie dans le jardin d’Alvah, il fit pour moi un bouquet sur les pelouses de Berkeley. Ce soir-là, il ajouta :
- « Tu peux garder les espadrilles, j’en ai une autre paire, un peu plus vieille mais en très bon état.
- Je ne peux quand même pas prendre toutes tes affaires.
- Smith, tu ne comprends pas que donner est un plaisir. » Il se livrait à ce plaisir de façon désarmante, sans rien de touchant ni de voyant — avec tristesse, pour ainsi dire. »

JK, p. 118, 119, 120.

14 mai 2025 à 14:51:46
Réponse #26

Mary

Pour la pratique de ton métier je suppose que tu as du explorer des zones inhospitalière et sauvages, où dormais tu ? Dans des hôtels, chez l'habitant ?

Bonjour Ouistiti,

Excuse-moi de te répondre en décalage.

La pratique de mon métier (chercheur et conférencier) s’est faite en Europe et portait sur des sujets de civilisation.

En ce qui concerne les primates et les grands félins, c’est une activité distincte et je suis autodidacte.

J’ai été formée sur le terrain et par le terrain. Il y a des infrastructures, dans les réserves, qui permettent l’accueil et la gestion de la vie quotidienne. On habite en vase clos mais on ne manque de rien. Dans les sanctuaires que je connais, chacun accomplit des taches et assure des responsabilités prédéterminées, selon ses compétences mais aussi en fonction d’un calendrier.

L’objectif est la préservation et la lutte contre l’extinction de certaines espèces (notamment via le processus épineux de la réhabilitation en milieu sauvage).

Sinon, hors cadre bénévole, j’ai passé des mois avec les singes, en tête-à-tête, par passion. Au sein de leurs écosystèmes. En forêt et en ville. Des immersions heureuses et des retours sur les lieux, qui m’ont donné le privilège inouï d’intégrer des familles et d’incarner un élément à part entière de la hiérarchie.

Je devais me séparer des miens au coucher du soleil, pour dormir à l’hôtel ou dans le homestay. Et pour me frotter avec de l’eau chaude savonnée.

Ps : Par ailleurs, au cas où mon séjour en Amazonie intrigue, je l’évoque brièvement ici :

https://www.bushcraft.fr/viewtopic.php?p=114457#p114457

Sincères salutations,

Mary

21 mai 2025 à 00:42:35
Réponse #27

Mary

le privilège inouï d’intégrer des familles et d’incarner un élément à part entière de la hiérarchie.

La meuf s’est pris pour Tarzan.

Edit : Sur la demande très insistante d’un geek, je me vois dans l’obligation de publier une image du GSM de l’enfer.

Cordialement.

21 mai 2025 à 01:16:36
Réponse #28

Aleksi

Salut Tarzan ! Pendant notre navigation sur la rivière Gambie on avait rencontré le chimp rehab project, qui avait commencé avec Janis Carter qui vivait également parmis les chimpanzés... Tu connais ?

21 mai 2025 à 12:39:23
Réponse #29

Racoune

Fontainebleau est une très belle forêt pour s'éloigner du brouhaha. Attention de ne pas s'installer près des sites de grimpette car c'est assez fréquenté quand il fait beau. Le sol sablonneux évite aussi les champs de boue, même si ce n'est pas vraiment d'actualité.
Par contre au milieu d'une forêt de pins c'est pas le meilleur endroit pour s'initier aux techniques du feu.

21 mai 2025 à 20:52:13
Réponse #30

Mary

Fontainebleau est une très belle forêt pour s'éloigner du brouhaha.

On fait comment pour y aller ? Avec le RER, c’est quelle station ? Il y a une entrée ?

22 mai 2025 à 09:30:58
Réponse #31

Racoune

Voiture ou train. En partant de la gare de Lyon à Paris c'est 40 min (descendre à la gare de Fontainebleau Avon) et puis il faut marcher un peu. De ce que je sais, il n'y a pas d'entrée officielle, ça entoure vraiment la ville.

22 mai 2025 à 09:39:25
Réponse #32

Shirokuma

On fait comment pour y aller ? Avec le RER, c’est quelle station ? Il y a une entrée ?

Fontainebleau Forêt, un arrêt desservi les week-ends et jours fériés :
https://maligner.transilien.com/2022/02/14/fontainebleau-foret/
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

22 mai 2025 à 10:16:45
Réponse #33

gui3gui

Par contre, normalement uniquement desservi dans le sens Paris --> Fontainebleau

22 mai 2025 à 11:15:25
Réponse #34

BenBonnegueule

Oui, le plus simple comme cité plus haut c'est d'aller à Fontainebleau - Avon (2,50€ le ticket), et vu que la forêt borde la ville (et la gare), tu n'as que 200 mètres à marcher pour être au milieu des arbres. Vu que c'est le coin le plus facilement desservi, c'est aussi le plus fréquenté, mais je n'ai pas trouvé ça très gênant. Si tu as une carte IGN, le circuit balisé en bleu dans le coin est très sympa.

Tu peux aussi descendre à Moret sur Loing, juste après Fontainebleau, il faut marcher un peu plus cependant pour 1) parvenir à la forêt et 2) être dans des coins sympas, mais ça vaut le coup aussi, j'ai trouvé les paysages avec un peu plus de variété que d'habitude. Et il y a moins de monde, surtout en semaine où c'est presque vide.

A noter que le célèbre circuit des 25 bosses n'est accessible qu'en voiture, du côté ouest de la forêt. Il est très ludique et étonnamment sportif.

22 mai 2025 à 19:54:49
Réponse #35

Khee Nok

Par contre au milieu d'une forêt de pins c'est pas le meilleur endroit pour s'initier aux techniques du feu.

Et je dirais même plus: sauf erreur c'est formellement interdit (y compris fumer etc) et très surveillé.

Pour de bonnes raisons, les incendies (heureusement vite circonscrits) sont fréquents :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/foret-de-fontainebleau-un-hectare-de-vegetation-detruit-par-un-incendie-1591197295

Et maintenant ils ont des drones avec caméra IR : https://www.onf.fr/%2B/5ad::drone-camera-thermique-nouvel-allie-de-lonf-face-aux-feux-fontainebleau.html

Feu de bivouac en IR, ça flashe !

24 mai 2025 à 12:17:19
Réponse #36

Mary

Merci beaucoup, les gars.

M’y rendre est un défi :-\

Aleksi, je n’ai pas l’honneur de connaître cette région et ladite organisation.

L’an dernier, à l’Unesco, se réunissaient les membres de l’Institut Jane Goodall. Il a été demandé, à notre fameuse éthologue, quel est son animal préféré. Elle a répondu : le chien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //