Merci Khee Nok, j’ai commandé l’ouvrage.
(la misanthropie en moins).
Je crois que l’auteur (et ses semblables) ne se reconnaîtraient pas dans la définition de la misanthropie.
Je crois, au contraire, en la philanthropie.
Celle qui ne s’en proclame pas, celle qui agit sans affectation, mue par la lucidité de ne jamais en faire assez, traînant la pudeur qui consiste à ne s’attribuer aucun humanisme.
« Un autre aspect de Japhy me remplissait d’étonnement : son extraordinaire sensibilité en matière de charité. Il donnait tout ce qu’il avait avec ce que les boudhistes appellent la
Paramita de dana - la perfection de la charité.
Au moment où je revins m’assoir près du feu, il dit : « Et bien Smith, il est temps que tu possèdes, toi aussi, l’un de ses chapelets fétiches. Tiens, prends le mien. » Et il me tendit les perles de bois brunes , enfilées sur une forte cordelette noire et brillante, terminée par un beau noeud pour retenir la dernière perle. « Je ne peux pas accepter un cadeau pareil. Ce chapelet vient du Japon, n’est-ce pas ? - J’en ai un autre tout noir, Smith. La prière que tu m’as apprise cette nuit vaut bien un chapelet. Prends-le tout de suite.
De même qu’il avait veillé à ce que ma portion de pudding fût plus grosse que la sienne, il mit mon sac de couchage plus près du feu que le sien, afin d’être sûr que j’aurais chaud, après avoir disposé des branchages sur le roc et les avoir couverts d’un poncho pour nous faire un matelas. Tout lui était occasion d’exercer sa charité et il fit école, car la semaine suivante je lui donnais de belles chemisettes neuves que j’avais achetées dans une coopérative. Il répondit bientôt par l’offre d’un récipient de camping en plastique.
Comme je lui avais apporté, en plaisantant, une grande fleur cueillie dans le jardin d’Alvah, il fit pour moi un bouquet sur les pelouses de Berkeley. Ce soir-là, il ajouta :
- « Tu peux garder les espadrilles, j’en ai une autre paire, un peu plus vieille mais en très bon état.
- Je ne peux quand même pas prendre toutes tes affaires.
- Smith, tu ne comprends pas que donner est un plaisir. » Il se livrait à ce plaisir de façon désarmante, sans rien de touchant ni de voyant — avec tristesse, pour ainsi dire. »
JK, p. 118, 119, 120.